Marcus Nispel Marcus Nispel (réalisateur)


BIOGRAPHIE

Marcus Nispel est né le 15 avril 1963 à Francfort.

Après des études d'art et de design, il débute professionnellement en tant que directeur artistique à Francfort chez Young & Rubicam.
Il rejoint les Etats-Unis vers l'âge de 20 ans.

A partir de 1989, il va réaliser plus de 2000 publicités (Coca-Cola, Pepsi, Kodak...) et près de 250 clips.
Il travaille notamment avec Cher ("Walking in Memphis", "One by one", "Dove L'Amore"), Bryan Adams, Nina Hagen, Puff Daddy ("Victory"), Gloria Estefan, Mariah Carey ("Make it happen", "Give it to you"), Janet Jackson ("Runnaway"), les Spice Girls...

Côté artistes français, avant Mylène Farmer, Marcus Nispel a réalisé des clips pour Etienne Daho ("Mon manège à moi"), Alain Chamfort ("Mens") et Pascal Obispo ("Où est l'élue").

Il est nommé douze fois aux MTV Video Music Awards et remporte quatre trophées dont celui de la Meilleure Vidéo Européenne en 1993 pour le clip de Georges Michael, "Killer/Papa was a Rolling Stone".

Il remporte également deux Bilboard Awards, le Music Video Filmmaker Association Award et le MVPA Lifetime Achievement Award en 2001.


Marcus Nispel

En 2003, Marcus Nispel réalise son premier long-métrage pour le cinéma, "Massacre à la tronçonneuse", une relecture du film culte de Tobe Hooper de 1974. L'accueil de la presse et du public est excellent, le film rapportant même plus de 75 millions de dollars au box-office américain.




En 2004 il réalise pour la télévision une version moderne de "Frankenstein".

Marcus Nispel

En 2006, Marcus Nispel réalise son deuxième long-métrage, "Pathfinder - Le sang du guerrier" qui sort dans les salles en France le 01er aout 2007. Ce film sur les vikings sera boudé par les critiques et le public qui lui reprochent de privilégier l'esthétisme (parfait) au contenu.


Marcus Nispel

Marcus Nispel a réalisé en 2008 un remake de "Vendredi 13".

Dans le casting, on retrouve notamment Jared Padalecki et Derek Mears (vu dans "La colline a des yeux 2") dans le rôle du célèbre tueur au masque de hockey.
Le scénario a été confié à Damian Shannon et Mark Swift qui avaient écrit en 2003 "Freddy Vs Jason".

Plus d'infos sur ce film


"Vendredi 13" est sorti aux Etats-Unis le vendredi 13 février 2009
Beaucoup de 13... et Mylène les aime tant.
Le film a été sévèrement accueilli par les critiques mais a remporté un beau succés (environ 65 millions de dollars au BO des Etats-Unis (pour un budget de 16 millions) et plus de 129 000 entrées en France)

Marcus Nispel

En 2010, il réalise "Conan" qui sort dans les salles en France le 16 août 2011.
Le retour à l'écran du personnage rendu célèbre sous les traits d'Arnold Schwarzenegger dans "Conan le barbare" (1982) et "Conan le destructeur" (1984).


Le film reçoit de très mauvaises critiques et fait un flop au box office : environ 50 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 21 aux Etats-Unis) pour un budget de 90 millions de dollars et 260 813 entrées en France.

sources: allocine.com - commeaucinema.com - mad-movies.com - imdb.com 





MYLENE ET MARCUS NISPEL

Beaucoup d'infos confiées par Marcus Nispel dans une interview au fanzine "MF et Vous" en décembre 2007.

Marcus Nispel a découvert Mylène simplement via l'un des clips de la chanteuse diffusé à la télé.
Il en est resté "bouche bée". La rencontre entre le réalisateur et Mylène a été organisée via Anouk Nora.

Le premier clip que Marcus Nispel réalise pour Mylène est XXL en août 1995.
Le nouveau single et l'album à venir marquaient alors un changement notable dans l'univers de Mylène.
Grâce à Marcus Nispel, changement radical niveau vidéo aussi, ce qui a déplu à beaucoup mais ceci était pourtant en parfaite adéquation avec une certaine "américanisation" de l'image de Mylène.
Exit les longs clips scénarisés.
XXL est le second clip de Mylène Farmer sans réel scénario (le premier était "Ainsi soit-je...").
On découvre un clip très esthétique, aux images en noir et blanc lumineuses et très soignées, tourné dans le Sud de la Californie à Fillmore une concentration d'orangeraies.
Des conditions de tournage éprouvantes (plus de 40° sous un soleil de plomb, on est bien loin des ambiances enneigées habituelles) et même dangereuses pour Mylène qui en figure de proue d'une locomotive à vapeur lancée à toute vitesse refusera toute doublure.

Mylène Farmer Clip XXL réalisé par Marcus Nispel Photo: Claude Gassian
Photo: Claude Gassian (tournage du clip "XXL")

Marcus Nispel se souvient: "C'est un de mes tournages préférés; avec le recul je me dis qu'on était complètement dingues. Il y avait un second train qui roulait devant celui sur lequel Mylène était attachée. On avait installé une Louma à l'arrière de ce train pour pouvoir filmer Mylène de face. (...) je ne sais pas à quel point elle avait conscience du danger (...) quand on y pense, une locomotive n'est rien d'autre qu'un gigantesque réservoir d'eau bouillante (...) à la fin de la journée, elle avait les bras couverts de cloques (...) Mylène et moi avons une chose en commun: nous pensons que la passion vient de la souffrance"


Marcus Nispel réalise ensuite, toujours en 1995 le clip du deuxième single extrait de l'album Anamorphosée, L'Instant X, mettant en scène Mylène et... de la mousse, beaucoup de mousse!
L'idée d'utiliser de la mousse est venue à l'esprit de Marcus Nispel après la lecture d'un article qui expliquait "que lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur d'un avion, il y a un système qui remplit complètement la carlingue de mousse" (...) puis avec Mylène, "nous avons décidé d'utiliser une mousse qui avalerait la Terre un peu comme dans le film Le Blob".

Mylène Farmer Clip L'Instant X réalisé par Marcus Nispel Photo: Claude Gassian
Photo: Claude Gassian (tournage du clip "L'Instant X")


Troisième clip de Marcus Nispel pour Mylène Farmer en 1996 avec Comme j'ai mal. Marcus Nispel est un réalisateur très controversé chez certains fans de Mylène qui  restent assez hermétiques à son oeuvre. Le clip Comme j'ai mal est souvent celui qui trouve le plus grâce à leurs yeux. L'image est toujours aussi parfaite dans ce clip mais le fond semble plus travaillé que pour les deux précédents. Marcus Nispel le confirme: "Mylène accorde beaucoup d'importance à ce que racontent ses clips. Une victime d'abus trouvant refuge dans un monde peuplé d'insectes était un très bon point de départ".

Mylène Farmer Clip Comme j'ai mal
Clip "Comme j'ai mal"


Il faudra ensuite attendre 1999 et le clip  Souviens-toi du jour pour découvrir une nouvelle collaboration de Mylène Farmer avec Marcus Nispel. Une chanson sur la Shoah. Un clip "décalé" mettant en scène Mylène dans une maison en proie aux flammes. Marcus Nispel confie qu'il "retravaillerait volontiers avec Mylène" et qu'il l'imagine parfaitement dans un "énorme opéra-rock".





PROPOS / INTERVIEWS

Interview de Marcus Nispel (2007)


Pages :   [1]  
 

MF 24/7

Replay passage MF 50 Mn Ins...
La page Citations et sujets...
Sans contrefaçon
50 MINUTES INSIDE A L'INSTA...

rechercher

Duel Chansons

Voter
2005
Aime
Voter
2012
Elle a dit

Résultat du vote

32%
68%

Dernières photos

Mylène Farmer - Tournage du clip Libertine - Photographe : Eric Caro - 1986 Mylène Farmer - Photographe Andre Rau - 1994Mylène Farmer - Tournage du clip Libertine - Photographe : Eric Caro - 1986 Mylène Farmer - Stars 90 - TF1 - 09 septembre 1991Mylène Farmer - Clip L'Instant X - Novembre 1995 - Photographe : Claude GassianMylène Farmer et une amie - Studios photos Pin Up, Paris

Dernières vidéos

Les 30 ans du Top 50 - M6

ajouté le 28/10/2014

Dessin animé - 30 ans de carrière

ajouté le 07/09/2014

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Dernière presse

VSD - 13 novembre 2014
Maxi - 04 août 2014
Côté France - Septembre Octobre 2014

memento