> Toutes les News
Pages : 1237 1238 1239 1240 1241   [1242]   1243 1244 1245 1246 1247

Comment Mylène est devenue une icône gay

Par Julien, le 26/06/10 - 07:48
Dernière modification le 23/10/11 - 19:03 , lu 40 021 fois.


Week-end (et un peu au-delà surement) spécial: Mylène Farmer et les gays.

Nouveau look provisoire pour le site créé par Bruno.

Symboliquement, nous avons choisi la date de la Gay Pride parisienne.
Pour certains, un moment festif. Pour beaucoup un événement qui reste indispensable pour rappeler les droits des homosexuels et lutter contre une homophobie plus que jamais présente dans notre société.
Important également de signaler que d'autres, plus silencieux mais probablement nombreux ne se sentent pas "représentés" par ce genre de manifestations qui pourraient même selon eux mettre en avant de nombreux stéréotypes, renforcer des préjugés et peut-être desservir au final la cause qu'elles souhaitaient défendre.
Vaste débat.


Mais, focalisons plutôt à présent sur notre dossier:


POURQUOI ET COMMENT MYLENE FARMER
EST DEVENUE UNE ICÔNE GAY



Commençons par une évidence:
Tous les fans de Mylène Farmer ne sont pas homosexuels et tous les homos ne sont pas fans de Mylène Farmer.


Mylène icône gay ?
La question ne se pose plus. La réponse est: oui. Qui oserait affirmer ou pourrait expliquer le contraire ?



Ne cherchez pas dans l'oeuvre de Mylène une chanson, un texte, un clip directement dédié à l'homosexualité.
Plutôt une présence en filigrane via des clins d'oeil habiles, discrets qui ont émaillé la carrière de Mylène, attiré l'attention du public gay qui a fini par succomber à celle qui ne deviendra pas une chanteuse pour gays mais une vraie icône gay.


Ça commence fort avec Maman a tort, le premier single de Mylène en 1984.
Les interprétations de la chanson ont été diverses à l'époque:
"Je pense que les plus jeunes ont aimé le côté comptine et qu'ils ont utilisé un peu comme slogan "Maman a tort". A l'opposé, d'autres ont aimé ce titre pour son côté tabou: "j'aime ce qu'on m'interdit, j'aime les plaisirs impolis". Enfin, j'imagine que certains ont pu encore avoir une autre interprétation du texte (...)  le texte a choqué quelques personnes. Je trouve ça assez stupide d'ailleurs"
(Mylène Farmer - Numéros 1 - Mai 1985)

Et ce qui a probablement choqué ce sont certaines paroles de  Jérôme Dahan pouvant évoquer l'amour saphique:
"J'aime l'infirmière maman"
Mylène s'en expliquait ainsi:
"Cette chanson n’a rien d’autobiographique; les histoires de lesbiennes sont des histoires de tous les jours… Mais ce que je voulais dire, c’est justement le non-dit : "Il ne faut pas raconter ça, il faut éviter tel ou tel sujet, il ne faut pas parler de…", toujours des interdits !"
 (Mylène Farmer - Longueur d'onde - 1984)

Des paroles néanmoins ambigues puisque Mylène elle-même livrait parfois un éclairage différent:
"Je peux vous raconter un peu la chanson. C’est quelque chose qui me tient effectivement un peu à cœur. Ça peut arriver à beaucoup d’enfants qui sont dans des centres hospitaliers et qui n’ont finalement pour, j’allais dire pour mamans, des personnes qui s’occupent de ces enfants. Ce sont des infirmiers ou infirmières et ces infirmières donnent à manger à ces enfants, les bordent au lit, leur font un bisou avant de s’endormir, donc prennent la
place des mamans. Donc, c’est une petite fille qui dit à sa maman : "J’aime l’infirmière".
 (Mylène Farmer - Champs-Elysées - 22 septembre 1984 / Regarder la vidéo sur la Web TV)



En 1986, dans le clip Libertine réalisé par Laurent Boutonnat on peut voir Mylène, devenue rousse , entièrement nue, en pile et face devant la caméra, prendre un bain avec d'autres courtisanes avant de se livrer à des ébats torrides avec .... un homme !

Mylène Farmer 1986 Photo Eric Caro
Photo: Eric Caro (1986 - Tournage du clip Libertine)


C'est en 1987 que Mylène va s'attirer massivement les faveurs de la communauté gay grâce à Sans contrefaçon.

Certains gays vont vite être conquis par le look titi parisien à la Francisque Poulbot / garçon manqué de Mylène sur les photos d'Elsa Trillat. On retrouvera ce look lors des nombreuses prestations en télévision de Mylène en 1987 ou début 1988 qui arbore une casquette à la Gavroche et un costume à carreaux ou rayures.

L'androgynie de Mylène (qui est "caméléon") est aussi mise en exergue dans le clip réalisé par Laurent Boutonnat dans lequel un petit pantin désarticulé dont on ne sait pas vraiment le sexe prendra vie sous les traits on ne peut plus féminins de Mylène.

Mylène Farmer Photographe: Elsa Trillat
Photo: Elsa Trillat (1987)

Difficile de ne pas penser à la chanson de Sylvie Vartan, "Comme un garçon".
La photographe Elsa Trillat confirmera cette impression en racontant ses vacances avec Mylène sur la Côte d'Azur durant l'été 87 et la genèse de ce tube:
"Pendant ces vacances, on a pas mal roulé en voiture avec Mylène. D'ailleurs, je me rappelle que je mettais tout le temps de la musique, en particulier une compil de Marie Laforêt, "Les cornichons" de Nino Ferrer sur lequel on s'éclate comme des folles, et surtout Syvlie Vartan que j'aime depuis que je suis toute petite. Notamment "Comme un garçon". Elle me dit alors que petite, elle avait les cheveux courts et que tout le monde la prenait pour un garçon et que, pour que la confusion soit encore plus troublante, elle se mettait souvent un mouchoir au creux du pantalon. (anecdote que Mylène raconte également dans différentes interviews, ndlr)
Plus tard, je lui demande si elle prévoit une nouvelle chanson pour bientôt. Elle me répond immédiatement: " En tout cas, j'ai déjà le titre et ça va te faire plaisir: "Sans contrefaçon, je suis un garçon". Tu m'as tellement bassiné avec ta Sylvie Vartan ! (...)
Pour la voix de l'intro, "Dis maman, pourquoi je suis pas un garçon ?", c'est un petit clin d'oeil à un private joke entre Mylène et moi. En fait, quand on descendait au bourg pour faire quelques courses, et notamment le coca, notre drogue à toutes les deux, je défiais Mylène la timide de s'adresser à la vendeuse de l'épicerie avec cette voix de gamine. Et elle le faisait ! Imaginez-la parlant à l'épicière avec la voix de l'intro de "Sans contrefaçon": "Bonjour madame la marchande de légumes de poireaux"! C'était tordant. "
(IAO - N°1 - 2005)


Mylène Farmer Photographe: Joel Casano
Photo: Joel Casano (1987 - Tournage du clip Sans contrefaçon)


Le texte écrit par Mylène fait mouche. Comment pour certains gays ne pas se retrouver derrière ces mots ?

Cette difficulté, parfois, d'assumer, son identité, affronter ou supporter le regard des autres:
"Tout seul dans mon placard / Les yeux cernés de noir / A l'abri des regards / Je défie le hasard"
Ou même, subir l'exclusion:
"Tour à tour on me chasse / De vos fréquentations"

Les doutes, mais aussi une détermination à faire fi d'une société qui reste bien souvent figée dans les préjugés:
"Dans ce monde qui n'a ni queue ni tête / Je n'en fais qu'à ma tête (...)
Je n'admets pas qu'on menace / Mes résolutions / Je me fous bien des qu'en dira-t-on "

La référence au Chevalier d'Eon espion du XVIIIè siècle connu pour se travestir en femme et qui fut condamné par Louis XVI à terminer sa vie sous l'identité d'une femme.


Un texte qui n'a pas pris une ride, d'autant plus fort ou subtile que l'homosexualité semble avoir une omniprésence latente sans être jamais directement citée.

Mylène Farmer et Zouc Photographe Joel Casano
Mylène Farmer et Zouc
Photographe: Joel Casano (1987 - Tournage du clip Sans contrefaçon)


Sans contrefaçon
va devenir un hymne gay.

Dès sa sortie, les remixes (il y a le "Boy Remix" et le "Girl Remix", Mylène n'est pas sectaire !) font fureur dans les clubs gays. Plus de vingt ans après, la diffusion de la chanson ou des remixes met encore le feu dans n'importe quelle soirée (gay ou pas d'ailleurs, ne soyons pas sectaires !).


En 1994, Sans contrefaçon est la chanson phare du film "Pédale Douce" réalisé par Gabriel Aghion. On la retrouve évidemment sur la B.O et c'est elle qui ouvre puis conclut le film, reprise en choeur par Fanny Ardant, Patrick Timsit et Richard Berry.

Pour le Tour 1996, Mylène chante Sans contrefaçon entourée de drag queens juchés sur des talons compensés.

Mylène Farmer Tour 1996 Photo Claude Gassian
Photo: Claude Gassian (Tour 1996)


Dès janvier 1987, le magazine "Gay Pied" auquel Mylène a accordé une interview pose la question: "Tu es une fille à pédés ?".
Mylène répond ainsi: "Non. J'aime les gens que j'ai envie d'aimer. Peu importe leur sexualité. Les homosexuels m'ont toujours porté un grand intérêt et de la chaleur. J'en suis ravie, mais je ne vis pas dans leur monde. Il est vrai que je travaille avec des homosexuels et que je m'en porte bien ! "
Lire l'intégralité de l'interview à Gai pied en janvier 1987 dans la rubrique Interviews ICI



Mylène s'est impliquée très tôt dans la lutte contre le Sida.
En avril 1987, elle fait partie des nombreuses personnalités qui font la Une de VSD pour encourager l'usage du préservatif.
Mylène Farmer VSD 09 avril 1987
En 1992, sur l'inititative d'Etienne Daho sort  la compilation "Urgence", un double album regroupant les chansons de 27 artistes francophones. Mylène propose une nouvelle version du titre Dernier sourire que l'on avait pu découvrir en 1987 en face B du 45 tours Sans Logique. Les fonds récoltés sont destinés à la recherche contre le sida.
Mylène Farmer "Urgence"  
En 1992 toujours et à nouveau pour la lutte contre le sida est proposé l'album "Life Aids: Love is the answer". Cette compilation regroupe les chansons de 16 artistes internationaux. Mylène est l'unique artiste française présente avec Je t'aime mélancolie. Ce disque est mis en vente uniquement en Allemagne.
Mylène Farmer "Life Aids"
En 1999, le clip Je te rends ton amour est censuré par certaines chaînes de télévision. La version intégrale ne peut être diffusée qu'après minuit.
Mylène réagit en mettant en vente une VHS du clip en intégralité accompagné d'un livret "story-board" illustré de nombreuses photos inédites du tournage du clip de Claude Gassian.
Plus de 30 000 exemplaires s'arracheront en quelques jours. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée au sidaction .
Mylène Farmer "Je te rends ton amour" VHS





En 1988, Pourvu qu'elles soient douces, ode osée à la sodomie devient le premier numéro 1 de Mylène en France.


En 1991, Mylène réapparaît avec un nouveau look très garçon manqué, cheveux courts. Elle joue donc à nouveau avec une certaine ambiguité sexuelle.

Mylène Farmer 1991 Photo Marianne Rosentiehl
Photo: Marianne Rosenstiehl
(1991 - Tournage du clip Désenchantée)


En 1995, nouveau clin d'oeil à son public homo dans le texte de XXL: "qu'on soit Paul en Pauline" (...) "On a besoin d'amour".


L'année suivante, le 09 mars 1996 Mylène interprète L'Instant X dans l'émission "Top... aux Carpentier".
Instant X ou Instant culte: Mylène embrasse sur la bouche l'une de ses danseuses.
Terriblement osé en prime-time sur TF1. Des "ménagères de moins de cinquante ans" ont du frôler la syncope et ceux, qui depuis Libertine restent convaincus  que Mylène "serait peut-être bien lesbienne" ont pu s'en donner à coeur joie. Peut-être sont-ce d'ailleurs les mêmes qui pensent que Mylène dort dans un cercueil et mange des araignées.
Regarder la vidéo sur la Web TV ICI


Mylène Farmer Top aux Carpentier 09 mars 1996


L'ère Point de Suture (2008 / 2010) débute avec le clip Dégénération réalisé par Bruno Aveillan dans lequel Mylène transforme la haine en des torrents d'amour. Ce clip montre des images d'ébats entre hommes et femmes, tous les choix sexuels étant représentés, chacun se laissant guider par ses vrais désirs. Les militaires s'enlaçant avec fougue représentent un nouveau clin d'oeil évident et cette fois plutôt appuyé de Mylène à son public gay.

Mylène Farmer 2008 Clip Dégénération Photo Claude Gassian
Photo: Claude Gassian (2008 - Tournage du clip Dégénération)

Mylène choisit d'accorder son unique interview à la presse pour la sortie de l'album Point de Suture au magazine gay-friendly "Têtu".
On  retrouve à la Une un cliché de Robin montrant Mylène coupe à la garçonne, mousse à raser sur les joues et prenant ainsi  la place des habituels cover boy dénudés.

Pour la première fois, Mylène évoque directement son public gay et son statut d'icône:
"Je me méfie du terme "icône"... Ce sont celles que l'on brûle en premier! {Silence.} J'ai le sentiment d'être privilégiée. C'est un public sensible, pointu et avant-gardiste. Nous nous suivons depuis de nombreuses années, c'est important pour moi. Je pense aussi que je partage avec le public gay, comme avec d'autres publics d'ailleurs, le sentiment d'être "différent", sensation qui provoque des diffcultés de vivre dans ce monde."
Lire l'intégralité de l'interview de "Têtu" dans la rubrique interviews ICI

Mylène Farmer 2008 Photo Robin
Photo: Robin (2008)
Photo figurant en couverture du calendrier officiel Mylène Farmer 2009


Sextonik
, la huitième piste de l'opus et cinquième single extrait est ddie aux sextoys. Mylène crée un mini buzz en proposant sur le merchandising du Tour 2009 un sex toy.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que cet objet de (plutôt) petite taille s'apparente  à un objet "vibrant" destiné à la gent féminine. Cependant, les médias ont vite fait de le présenter, à tort, comme un "gode" destiné à son public gay.
Anecdotique, mais démontrant bien que le lien étroit et définitif entre Mylène et les gays est devenu une simple évidence.




Mylène Farmer 1987 Photo Laurent Schill
Photo: Laurent Schill (1987)



Tout est réuni pour que Mylène devienne comme d'autres (longue liste de Dalida à Lady Gaga en passant par Madonna) une femme pas comme les autres pour des garçons pas vraiment comme les autres.


Ambiguité, provocation, sexe.
Femme fatale, sexy, culte de l'esthétisme, métamorphoses.
Démesure, contrôle strict de l'image et perfectionnisme, strass et paillettes.


Pour certains gays Mylène ne représenterait-elle pas la femme idéale, inaccessible, aimée d'un amour pur sans la moindre arrière-pensée sexuelle, parfois vénérée à outrance mais que l'on aime aussi critiquer tout en cherchant en même temps à la protéger des affronts des "autres", ceux qui ne comprennent pas. Peut-être est-ce de "l'homovigilance".



Des spécificités tout de même, peut-être.
Les thématiques récurrentes de certains textes: le mal de vivre, le sexe déculpabilisé.
Mais aussi, l'importance accordée à la différence et la tolérance chez Mylène.
Artiste souvent malmenée par la presse ou les critiques, refusant de céder aux sirènes de la médiatisation à outrance quite à devoir subir en retour un boycot ou affronter le désir évident qu'ont certains de lui nuire, desseins restés toujours vains face à l'impavide intégrité morale de Mylène.



Être comme elle souhaite et non pas comme les autres voudraient qu'elle soit.
Faire de sa ou leur différence un atout.
Et, en retour accepter les autres tels qu'il sont y compris avec ce qu'ils peuvent avoir de plus gênants pour nous.
"Les cabossés vous dérangent / Tous les fêlés sont des anges " (Mylène Farmer - C'est dans l'air - 2008)




Nous attendons vos réactions sur ce sujet

Pages : 1237 1238 1239 1240 1241   [1242]   1243 1244 1245 1246 1247

Un anonyme

le 08/10/13 à 00:20
1
Mylène sa vas faire plus de 10ans qu'elle est en couple avec un homme alors respectez un peu et informez vous avant de parler et de dire des vulgarité merci

Un anonyme

le 15/08/13 à 23:38
0
mylene sens fou elle gagne de l argent et elle npus dit fuck theme all

Un anonyme

le 20/06/13 à 19:36
0
farmer est une personne normal comme vous et moi ,elle a des frere et soeur des nièces qu elle affectionne bcp c'est juste un role qu elle interprète dans la follie du star système ,fau pas prendre example c du show du divertisement qu elle propose ,meme si son genie relate du culte de satan

Un anonyme

le 18/06/13 à 11:55
0
Je sais C le showBiz, et barbelivien et felix gray, ils ont vecu ensemble et gainsbourg le pire !!!!!

Un anonyme

le 25/05/13 à 12:20
3
Mylène farmer c'est une pute, une lesbienne et une pédophile.
Elle représente la déchéance humaine, la destruction de la civilisation, l'aliénation, elle va même à transformer
de jeunes pucelles en pute, comme elle l'a fait avec Alysée.
 

MF 24/7

Gourmandise
Partagez KOSMOS Jeff Dahlgr...
UNE TENUE DE MF A GAGNER
Désenchantée sur Fr 2

rechercher

Duel chansons

Voter
1995
Alice
Voter
2012
A force de...

Résultat du vote

22%
78%

Dernières photos

Mylène Farmer - Tournage du clip Libertine - Photographe : Eric Caro - 1986 Mylène Farmer - Photographe Andre Rau - 1994Mylène Farmer - Tournage du clip Libertine - Photographe : Eric Caro - 1986 Mylène Farmer - Stars 90 - TF1 - 09 septembre 1991Mylène Farmer - Clip L'Instant X - Novembre 1995 - Photographe : Claude GassianMylène Farmer et une amie - Studios photos Pin Up, Paris

Dernières vidéos

Les 30 ans du Top 50 - M6

ajouté le 28/10/2014

Dessin animé - 30 ans de carrière

ajouté le 07/09/2014

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Dernière presse

VSD - 13 novembre 2014
Maxi - 04 août 2014
Côté France - Septembre Octobre 2014

memento