Newsletter

Les brèves

Etre chasseur ou bien la pr...
iTunes
ITUNES
4e site !
ouahhhh
deezer

Je te dis tout : un clip très riche en références

Lu 51 367 fois
   
           



Analyses de clips


Le but de cette page est de découvrir les références du clip Je te dis tout de Mylène. En aucun cas d'imposer une vision mais de partager nos ressentis.

N'hésitez pas à enrichir ce dossier en nous envoyant observations, analyses ou critiques : contact@mylene.net


Certaines références semblent vraiment flagrantes (ou presque), d'autres sont peut-être un peu plus sujettes à discussion.


Préambule

N'oublions pas que François Hanss, le réalisateur du clip Je te dis tout avait déjà, dans son précédent clip pour Mylène, Redonne-moi tourné en 2005 fait un clin d'oeil au clip Je te rends ton amour qu'il avait réalisé en 1999 à travers une photo glissée subrepticement :

Mylène Farmer Clip Redonne-moi
Clip Redonne-moi (avec une image du clip Je te rends ton amour sur ce plan)


En découvrant la première image du tournage du clip Je te dis tout dévoilée sur le site officiel jetedistout.com, nous avons tous pensé au clip À quoi je sers...

Mylène Farmer Clip Je te dis tout  Mylène Farmer Clip À quoi je sers...



À quoi je sers...

Et, après avoir regardé la vidéo À quoi je sers...dans son intégralité, les références à ce clip de Laurent Boutonnat tourné en 1989 sont assez évidentes : l'étang, la barque mais aussi le paysage (cf plans ci-dessous sur les joncs).

Mylène Farmer Clip Je te dis tout  Mylène Farmer Clip À quoi je sers...
à gauche Clip Je te dis tout / à droite Clip À quoi je sers...


On pourrait penser dans un premier temps que ces similitudes sont purement visuelles ou esthétiques. Difficile de retrouver dans le clip Je te dis tout la référence au Styx du clip À quoi je sers... Le Styx se devant d'être traversé avec le passeur d'âmes (Mylène est seule sur sa barque dans Je te dis tout) et les paysages, même hivernaux de ce nouveau clip n'ont pas le caractère lugubre du fleuve des Enfers qu'est le Styx (pour en savoir plus lire : Mylène et le Styx).


Mais, le cheval pourrait être dans le clip Je te dis tout le passeur d'âmes (lire plus bas sur cette page).



Retour aux années 80

Le look de Mylène nous ramène directement aux années 80. Le catogan attachant ses longs cheveux évoque l'époque 1986 / 1989.

Mylène Farmer Clip Je te dis tout  Mylène Farmer 1987  Mylène Farmer 1988
à gauche Clip Je te dis tout / au milieu Photo Christophe Mourthé 1987 / à droite Photo Elsa Trillat 1988

Niveau look, et là c'est un peu plus tiré par les cheveux, les gants rouges de Mylène rappelleront aux plus fins observateurs le clip Plus Grandir ou Libertine sur le Tour 89 (avec le catogan noir et une coiffure quasi identique).

Mylène Farmer Clip Je te dis tout  Mylène Farmer Clip Plus Grandir  



Innamoramento

Certains verront dans des séquences du clip Je te dis tout une version automnale ou hivernale du clip Innamoramento (pour les plans extérieurs en forêt). Certaines positions de Mylène appuyée sur un arbre sont en effet très évocatrices de plans du clip Innamoramento également réalisé par François Hanss en 2000.

Mylène Farmer Clip Je te dis tout  Mylène Farmer Innamoramento Clip
à gauche Clip Je te dis tout / à droite Clip Innamoramento
 


La Grille

Elle aussi nous renvoie dans les années 80 et en particulier à l'affiche du Tour 89 ou au clip Allan.

Mylène Farmer Clip Je te dis tout

Mylène Farmer Clip Allan Mylène Farmer Tour 89



Le sang

Cette coulée de sève rouge mimant une larme de sang. Que vous évoque-t-elle ?

Les larmes de sang sur le visage de Mylène du clip Sans logique en 1989 ou le clip Je te rends ton amour de François Hanss en 1999.

Mylène Farmer Clip Je te dis tout

 Mylène Farmer Clip Sans logique  Mylène Farmer Clip Je Te rends ton amour
de gauche à droite Clips Je te dis tout / Sans logique / Je te rends ton amour


Ou, peut-on y voir un lien avec le texte de la chanson Je te dis tout et le fameux "ADN", lien qui serait renforcé par les plans sur les racines de l'arbre ?

"Pour que nos sangs - Se mèlent au vent - Mon ADN"



Le cheval

Même si il n'avait jamais été aussi mis en avant, le cheval est un animal ayant une place importante dans les clips de Mylène. On sait que Mylène avant de se lancer dans une carrière artistique avait envisagé de devenir vétérinaire puis avait suivi des cours d'équitation.

"Quand j'étais petite, j'avais, et j'ai toujours, un grand amour pour les chevaux. A douze ans j'avais décidé d'en faire mon métier. J'ai passé plusieurs concours, jusqu'au moment où j'ai compris que la pratique seule ne suffisait pas. Il y avait aussi le côté pédagogique... Et malheureusement, ça ne correspondait pas à ma nature. Alors, j'ai bifurqué, abandonnant la direction chevaline." (Mylène Farmer - Foto Music - Juillet 1988)

Mylène Farmer 1984
Mylène en octobre 1984

Des chevaux apparaissaient notamment dans les clips Libertine (1986), Tristana (1987), Pourvu qu'elles soient douces (1988), L'Âme-Stram-Gram (1999), Pardonne-moi (2002) ou encore Fuck them all (2005).

Mylène Farmer Clip Libertine   Mylène Farmer Clip Pourvu qu'elles soient douces
à gauche Clip Libertine (1986) / à droite Clip Pourvu qu'elles soient douces (1988)

Mylène Farmer Clip Je te dis tout   Mylène Farmer Clip Fuck Them All
à gauche Clip Je te dis tout / à droite Clip Fuck them all


Difficile de ne pas penser au shooting réalisé par Elsa Trillat en juillet 1987 au centre hippique de Porchefontaine : le look de Mylène est similaire à celui du clip Je te dis tout et on perçoit la même complicité avec l'animal.

Mylène Farmer 1987 Elsa Trillat  Mylène Farmer 1987 Elsa Trillat  
Mylène en juillet 1987


Enfin, pour revenir au clip À quoi je sers et au Styx évoqués plus haut dans cette page, il est très intéressant de noter que le cheval est dans certaines croyances ou religions le passeur des âmes des morts, un animal psychopompe, qui a pour mission d’accompagner et de guider les âmes, la nuit de leur mort, vers l’autre monde, le Paradis ou l'Enfer (tel Charon sur le Styx).

Odin and Sleipnir
Odin and Sleipnir illustrated by John Bauer in 1911. (Sleipnir est un psychopompe dans la mythologie nordique)



Un loup ?

C'est vers la 57ème seconde du clip.

Une simple forme lointaine.

Apparition ou simple suggestion (un tronc d'arbre en forme de tête de loup) de cet autre animal fétiche de Mylène (clips Tristana, Beyond my control).

On vous laisse sortir la loupe et nous dire...



La signification du clip

"On ne sait toujours pas de quoi parle la chanson... Elle veut broder un pull au cheval ?!" s'interrogeait (un poil facétieux) un visiteur de notre site hier soir.

Rappelons que Mylène a toujours dit que son but via un clip n'est pas d'illustrer le texte d'une chanson mais d'aller au-delà.

Le texte de la chanson Je te dis tout est lui-même empreint d'un vrai mystère.
Pour le clip, il est très difficile voire impossible de donner une interprétation évidente ou unique. Chacun pourra sans problème faire voguer son imaginaire à souhait et y associer une signification qui lui sera propre.


Même si le M du portail dans le clip nous renvoie directement au texte de la chanson, peut-être doit-on plutôt se référer à l'album Monkey Me que Mylène a dédié à son petit singe capucin qui a partagé sa vie pendant plus de 25 ans. L'histoire simple d'une rencontre entre un humain et un animal  qui s'apprivoisent, se comprennent et tissent un lien unique et éternel.


D'autres verront une image plus métaphorique dans cette rencontre qui mettrait en exergue le bonheur de Mylène d'aimer ou de partager et de s'extraire ainsi de ces instants de solitude durant lequels elle semble ramer sans fin.
Serait-elle enfin parvenue à apprivoiser cet animal sauvage qu'est l'Autre, qui l'a si longtemps effrayée et avec lequel aujourd'hui elle marche et elle avance.


La fin du clip montre un contraste saisissant entre le sourire radieux de Mylène près du cheval puis ce plan où, seule dans sa barque elle part traversant un paysage obscur telle une âme en peine.

Que représentait vraiment ce cheval qui semble apparaître tel un spectre ?

L'âme d'un défunt qu'elle venait retrouver ?

Ne plus distinguer alors dans ce clip ce qui est rêve et ce qui est réalité.

Se rappeler aussi que le cheval peut être le symbole de la fuite. Vers où ? Le passé ou l'avenir ? Ça, seule Mylène le sait...


Mylène Farmer Clip Je te dis tout
Un membre du site le 18/07/15 à 01:43
0
Dans cette chanson Mylène parle de la nature, (LA VIE), au sens général, de son histoire et de son devenir....

Silencieux

(la nature, (LA VIE) est toujours silencieuse dans son évolution)

Merveilleux

(La nature est merveilleuse pour qui sait la voir)

Dans ce soir mouvant
J'écoute le vent

(Mylène personnifie la nature en parlant en son nom, et prend sa place dans la chanson)

Héritière
Passagère
De mes jours maudits
Ça je le suis

(La nature, LA VIE, est héritière de son passé sur terre, de ses acquis, qui l'ont toujours faites évoluer.
Le fait d'être passager est un principe de base : vivre et mourir pour renaître plus adapter au milieu.
"de mes jours maudits, ça je le suis" : car la vie a eu des débuts très difficiles sur terre.. catastrophes et exterminations... et elle s'en est toujours sortie... elle peut donc en être fière"

Mon amour

(là, Mylène fait parler la vie ou la nature à l'homme, le fruit de ses entrailles, son fils ...)

Je te dis tout

(elle dis tout à son fils, (l'homme), tous ses secrets par le code de la vie : l'ADN)

Tu peuples ma vie
À l'infini

(toutes créations de la nature ; et l'homme dont il est question, sont soumis à la mort et à la reproduction à l'infini)

Abuse le sort
Frappe à ma porte
Pose une main
Sur mon front
Sur mes seins

(Mylène parle au nom de la nature en disant à l'homme de prendre tout ce qu'il veut d'elle (abuse le sort) ; de venir à sa rencontre de façon écologique et pacifiste : (frappe à ma porte) ;
Pose une main sur mon front sur mes seins : la nature donne tout ce qu'elle a à l'homme pour le nourrir ; et s'en remet à lui pour le futur..... perpétrer la vie...)


Si d'aventure
Je quittais terre

(Mylène parle au nom de la VIE sur terre, qui pourrait mourir et disparaître)

Tu es mon sang
Mon double aimant
Mon ADN

(La NATURE, LA VIE, comme une mère, a mis en chaque être vivant, sa marque de fabrique : son ADN ; en l'homme, en l'animal et le végétal.... pour la sauvegarder)

Et sur ton pull
Je broderais M

(la nature ou la vie, dit que l'homme est sa création, son enfant, qu'elle a tricoté au fil du temps, comme un pull, ou elle y a brodé l'emblème "AIME" car elle veut que les hommes s'aiment entre eux. Car s'ils se détruisent, tout ce qu'elle a crée est fini... pourquoi ? voir plus bas)

Pour que nos sangs
Se mêlent au vent
Mon ADN

(Pour sauvegarder ce qu'elle à crée depuis des millénaires, et l'emporter loin, hors de portée de la destruction inévitable de notre TERRE)


Dénudée
Enserrée

(la nature parait toujours sans protection aux yeux des hommes, enserrées, elle vie toujours au creux d'elle même)

Dans ce jeu sanglant
Je dis tout au vent

(la nature est parfois cruelle : elle est sanglante pour la survie ; elle dis tout au vent car très souvent tout se passe dans l'anonymat ... sauf pour le vent qui a toujours été là (mais qui ne peut rien raconter)


Aussi calme
Qu'un nuage

(anonymat total)

Je suis qui pardonne au temps
Aux absents

(la nature a comme principe la vie et la mort, elle pardonne aux absents pour donner espoirs aux futurs vivants, car tout être qui meurt a pour but de donner mieux que lui même ... "il est donc pardonné")

Mon amour
Je te dis tout
Tu peuples ma vie
À l'infini
Abuse le sort
Frappe à ma porte
Pose une main
Sur mon front
Sur mes seins

(idem)

--- Dans son clip, plusieurs indices sont fournis, Mylène, parle à son cheval comme son double vivant sur terre, comme une trace du vivant (idem pour le lierre grimpant, le végétal qui porte le même sang) : l'ADN est partout dans la création de la nature, de LA VIE...)
Beaucoup croient que cette chanson parle d'amour d'homme à homme, mais en fait Mylène personnifie la nature qui parle à l'homme, en imaginant le futur de la vie sur la planète terre.
Le message est l'espoir en la vie, celui de se perpétrer malgré tout.
C'est pour cela qu'elle affiche un sourire et une joie inconditionnelle, malgré le décor lugubre.
Ceci est un récit scientifique et philosophique sur la VIE ; et non un récit personnel !

une oeuvre d'art scientifico-artistique !

Nico et Greg.

Un anonyme

le 08/07/15 à 23:25
0
Je pense que c'est son père, Max, que Mylène évoque ici. Quand on brode le pull de quelqu'un, c'est le monogramme de cette personne qu'on y appose. De plus, l'ADN et le sent viennent confirmer cette idée. La chanson me fait également penser aux différents indices d'inceste qu'elle a pu semer (Plus grandir, Optimistique-Moi). Pour ce qui est du clip, peut-être son père l'avait-il initié à l'équitation...

Un anonyme

le 30/01/15 à 02:02
2
Mylene adresse un message d amour a son double, celui qu'elle aime depuis longtemps secretement depuis leur rupture. Elle lui pardonne enfin. Elle souffre d' une maladie, peut etre un cancer du sein ''le sort'' a frappé à sa porte et si jamais elle venait à mourir elle continuerait à aimer son aimant, son adn. Le cheval dans le clip est un passeur d'ame, la barque le moyen de passer vers l'au delà.

Un anonyme

le 20/01/14 à 17:24
4
Je n'étais pas jusqu'à présent une grande fan de Mylène mais je trouve que d'âme en âme nous nous ressemblons beaucoup.. Personnellement je trouve dans ces chansons plus que de simples mots.. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'elle ne vit pas sa vie comme beaucoup en fonçant vers l'avenir tête baissée, mais en regardant tout autour d'elle en ouvrant grands les yeux afin de voir plus que la vie quotidienne, voir la beauté de la vie, voir les actes dramatiques des hommes qui n'ont pas compris le sens de la vie et elle arrive, à travers ce regard admiratifs à passer au dessus de tout. Voilà mon ressenti envers elle.
Pour ce qui est de la chanson "Je te dis tout" pour moi elle s'adresserait à son singe défunt (si j'ai bien compris) qui serait son adn car elle aurait crée un lien assez fort pour le considérer comme son enfant.. (Why not ?)
Un membre du site le 11/11/13 à 08:51
0
Le renvoi du clip "Je te dis tout" au clip "Innamoramento", la dualité automne printemps m'a fait songer à une image que j'ai envoyée tout récemment à une personne aimée disparue de ma vie.... Un coeur divisé en 2, à gauche constitué de joyeuse herbe verte avec une coccinelle, et à droite constitué d'écorce brune avec une petite feuille verte (la dernière de la saison ?) qui tombe.... J'ai préféré cette image aux mots, trop explicatifs, pour signifier à cette personne aimée mes Regrets et ma vision de notre relation, son évolution négative mais aussi pourquoi pas sa régénération future...Car, comme chacun sait, l'Automne porte en lui les germes d'une Renaissance.. résurrection prochaine...Ce double coeur exprime aussi pour moi notre dualité à tous, capable du meilleur comme du pire...Et c'est également à mes yeux une image (autre que celle bien connue) du Yin et du Yang.

MF 24/7

Etre chasseur ou bien la pr...
iTunes
ITUNES
4e site !

Duel singles

Voter
1987
Sans contrefaçon
Voter
2002
C\'est une belle journée

Résultat du vote

47%
53%

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Octobre 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile"Mylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - Août 1992Mylène Farmer - Pollen - FR3 - 04 juin 1986Mylène Farmer - Clip Tristana - Photographe : Christophe Mourthé - Avril 1987Mylène Farmer - Concerts - Mylenium Tour - Photo fanMylène Farmer - Avant-première du film Les Razmokets à Paris - 05 novembre 2000 - Los Angeles

Dernières vidéos

Chansons populaires "Libertine" - BFMTV

ajouté le 16/08/2015

La Folie des années 80 - France 3

ajouté le 15/08/2015

Dans le secret de Thierry Suc - TF1

ajouté le 09/08/2015

Le Petit Journal - Canal +

ajouté le 12/06/2015

Planète People - TF1

ajouté le 07/06/2015

Personne ne bouge ! - Arte

ajouté le 12/04/2015

Dernière presse