Bibliographie

LISA - LOUP ET LE CONTEUR

 

 


Lisa Loup et le conteur est un conte philosophique illustré publié aux éditions Anne Carrière. Ce roman broché vous fera voyager dans l’imaginaire, plein de surprises et de rebondissements, nous parle de choses graves et universelles, sans jamais trahir sa poésie, sa justesse, sa légèreté toutes particulières.

 

Une nuit qui n'agite rien, c'est une nuit
pour rien !


Mylène Farmer

 

Mots de l'editeur..


Lisa - Loup et le conteur nous emmène dans un univers à la fois tendre et humain, décalé et ludique.. C’est l’histoire d’une amitié qui comble une solitude.. Ce voyage dans l’imaginaire, plein de surprises et de rebondissements, nous parle de choses graves et universelles, sans jamais trahir sa poésie, sa justesse, sa légèreté toutes particulières. Les dessins de l’auteur qui accompagnent ce conte incarnent la magie et le charme de ces personnages qui restent avec nous au-delà de ce voyage.

 

 

Vos commentaires..


Que dire sur ce livre ? Qu'il est tout simplement mangifique, superbe et émouvant! Mylène rajoute une corde à son arc et toujours avec autant de talent! Merci Mylène ! (Angel)

Tout est sublime, l'écriture et la mise en situation des personnages est sublime sans parler des dessins.. Avec ce livre, plein de pensées me viennent à l'esprit ..bref une merveille! (Anonyme)

Présentation enivrante, illustrations délirantes.. Lecture fortement recommandée pour p'tits bouts de choux et grands voyoux. Relecture obligée pour apprécier tous les... Mylène FARMER se fait plaisir et nous fait plaisir ! ..oublié le marketing, hight-tech & co. Méli-mélo des mots, délivrance des maux. Sceptiques, oubliez le temps de la lecture, c'est du FARMER, et laissez-vous porter. Jugez par vous-même !
Pour ma part, régal de délice. Bizarre ! Mon ventre repu est tout plat... (TONY)

 

 

Commentaire des deux pages précédant l’épilogue de "Lisa -Loup et le Conteur" de Mylène FARMER



Tout d’abord, pourquoi une analyse de ces deux pages ? Pour la simple et bonne raison que ces deux pages sont les plus importantes du livre, où Mylène s’y exprime réellement. "Enfin" pourrions nous dire.
Bien sûr, nous l'avons compris en lisant ces deux pages, tout le livre de Mylène s'articule autour de son enfance, incarnée par la douce Lisa. L'auteur elle-même le dit:
 

 
"C'est l'écriture de mon sang qui navigue dans tes veines"
 
 

D’un point de vue général, ces deux pages dégagent un sentiment de détresse et de tristesse, dont on croyait la Belle débarrassée. Apparemment non, puisqu'elle dit haut et fort :
 

 
"Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie"
 
 

Puis, elle continue en justifiant son oeuvre (et ses textes ?). Elle dévoile la raison de ce livre :
 
 

"C'est pour ça que tu vis, c'est pour ça que j'écris"
 
 

 

Bien sur, Mylène nous a déjà confié que l'écriture de ses chansons lui permettait d'oublier son mal-être et sa mélancolie, ce n’est plus un secret ! Nous savons aussi qu'elle éprouvait et exprimait son désir de ne pas vouloir se souvenir de son enfance et tout ce qui s’y rapproche, de près ou de loin.  Avec "Lisa-Loup et le Conteur", elle exorcise enfin cette peur, cette amnésie volontaire, mais se sent coupable d'avoir commis son " propre infanticide ".
 
Se rendrait-elle compte que ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à son enfance, qui donne à chacun de nous la possibilité de se forger une personnalité et une identité propre? En oubliant son enfance, aurait-elle alors oublié ce qu’elle est réellement ?
 

Mylène se pose cette question en bas de page (encadré) :
 
 


"Qui suis-je?"
 



Une question universelle, que chaque être humain se pose continuellement... Cette simple question suffit-elle à relancer une réflexion chez Mylène ? Cette réponse lui permettrait d'accepter son enfance, et peut-être tout simplement de s'accepter.
 
Il faut du temps, et laisser le temps au temps. Bien sûr, cette quête de soi est somme, toute assez douloureuse, vu le déchirement intérieur que semble parfois subir Mylène...
 
Malheureusement, nous ne pouvons rien faire de concret pour l'aider, seulement être là sans être là, en lui montrant le bonheur qu'elle nous apporte chaque jour, et simplement en lui disant:


 
« Mylène,   ... merci. »

 
…::: Sarah :::…

 

 

 

MF 24/7

Art Toy Monkey Me en tourn...
clichés exclusifs
Mylène sur Purechart
ART TOY ebay

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe Marianne Rosenstiehl - Septembre 1988Mylène Farmer - Photographe Christophe Mourthé - 1986Mylène Farmer - Tournage du clip Pourvu qu'elles soient douces - Août 1988 - Photographe : Marianne RosenstiehlMylène Farmer - C'est aujourd'hui demain - FR3 - 27 mai 1987Mylène Farmer - Photographe Marino Parisotto Vay - Février 1999Mylène Farmer - Photographe Marino Parisotto Vay - Février 1999

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento