Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Rumeur Picture Disc L'EMPRI...
Challenge 40 ans MAMAN A TO...
Presse : M et le Sidaction
Livre inédit Mylène
REMAIDES
Soirée pour sortie de Remix...

Souviens-toi du jour

le 29/03/1984

il y a 40 ans

La première télé sur une chaîne nationale de Mylène

Duel chansons

Voter
2008
Paradis Inanimé
Voter
2018
Des larmes

Résultat du vote

70%
30%
X

Clips

fta

 

Année:

2005

Réalisateur:

Agustin Villaronga

Durée

5'O4

Scénario

Mylène Farmer

Budget estimé

Environ 150 000  euro

Lieu de tournage

Roumanie

Où voir le clip:

  • DVD dans l'album Avant que l'ombre... version digipack
  • aqlo
  • DVD dans l'album Avant que l'ombre... coffret collector
  • DVD Music Videos Vol IV  (sortie le 11 Septembre 2006)



 

HISTOIRE

Après California et L'Âme-Stram-Gram, Fuck them all est le troisième clip dans lequel on retrouve "deux Mylène".

Une Mylène aux cheveux courts est enfermée dans une cage qui deviendra son tombeau.
En parallèle, une seconde Mylène, cheveux longs, entièrement vêtue de noir arrive à cheval dans une usine désaffectée dans laquelle elle découvre la cage vide puis le corps sans vie de son "double". Elle suivra alors des corbeaux qui la mèneront à des épouvantails qu'elle détruira avec un sabre trouvé planté dans le corps de la morte.

On retrouve dans ce clip de nombreux éléments si caractérstiques de l'univers de Mylène: les espacess enneigés (Tristana, Giorgino), les chevauchées en cheval  (Pourvu qu'elles soient douces), les chevaux noirs (Pourvu qu'elle soient douces, Pardonne-moi), la présence de deux Mylène (California, L'Âme-Stram-Gram), les corbeaux (Libertine, Sans logique).

Il s'agit d'un clip assez court mais probablement l'un des plus complexes et riches en symboles de toute la carrière de Mylène et qui soulève de nombreuses interrogations.

fta

fta

Le personnage aux cheveux longs que l'on voit dès le début du clip est l'âme vengeresse qui revient sur les lieux de souffrance et de  mort. Toutes les séquences avec le personnage aux cheveux courts correspondent donc à des flash-back. Cette dernière représentation de Mylène rappelle bien évidemment  la Mylène juvénile du clip Désenchantée. Doit-on y voir une suite?  


Le personnage enfermé dans une cage porte donc des cheveux courts mais aussi une tenue sexy. Probablement l'image de la femme moderne martyrisée jusqu'à la mort...mais par qui??? par ce que l' Humain comporte de pire en lui ou tout simplement par les hommes ce qui nous rapprocherait alors des paroles de la chanson.

Ce personnage meurt écrasé par la partie supérieure de la cage qui s'abaisse progressivement sur elle. Cette cage semble donc être le symbole de cette oppression insupportable et mortelle.

Les corbeaux, symboles de la mort ou plus précisément de ceux qui ont causé la mort sont très présents dans ce clip: ils ont écorché le visage de la morte alors qu'ils ne semblent pas voir l'autre Mylène dans l'usine confirmant qu'il ne s'agit que d'un "fantôme", qu'ils guideront  vers les épouvantails.

Le sabre avec lequel Mylène combattra les épouvantails est-il réel ou un symbole matérialisant l'arme de la haine qui a conduit à la mort de la femme et qui servira à présent pour la vengeance.

fta

fta

Mylène détruira les épouvantails à coups de sabre. De leurs yeux s'écouleront des larmes noires donnant naissance à de nouveaux corbeaux. Mylène plantera alors le sabre dans une tâche noire au sol inhibant alors la naissance d'un nouveau corbeau. On peut y voir la destruction de la génèse de cette haine qui avait abouti à sa mort. La vengeance semble avoir été accomplie et Mylène se transforme alors en poussière ou redevient simplement un esprit qu'emporte le vent.

fta

fta

En savoir plus sur... Martial Leiter

Martial Leiter est né à Fleurier (Suisse), en 1952. Il commença sa carrière comme dessinateur de presse dans divers journaux suisses, de 1974 à 1990.
Depuis 1991, il collabore avec le Tagesanzeiger à Zurich, Le Temps à Genève, Die Wochenzeitung à Zurich, Die Zeit à Hambourg, Le Monde Diplomatique et Le Monde à Paris. Il expose depuis 1970 son travail de peintre-dessinateur dans des musées, centres culturels et très nombreuses galeries, en Suisse et à l’étranger. Il remporta de nombreux prix : Prix Alice Bailly, Lausanne (1979), Prix de la 9e Triennale Internationale pour gravures originales, Granges (1982), Prix de la Fondation pour les arts graphiques en Suisse, E.T.H, Zurich (1983), Prix culturel de l’Union Syndicale Suisse (1994). Il illustra des livres et publia certaines de ses œuvres, en particulier : Figures séquestrées, éditions Clin d’OEil (1981) ; Parodies, suite de 50 dessins tirés en sérigraphie, éditions du Carabe (1983) ; Du monde moderne (1989) et Une autre planète (1993) aux éditions d’En Bas, Lausanne, et éditions Limmat Verlag, Zürich (pour la version en allemand). Il fut également créateur de décors de théâtre, entre autres : En attendant Godot de Samuel Beckett, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Le Faiseur de Balzac, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Jardin d’hiver de René Zahnd, Espace 2.21, Lausanne.
.


fta
fta

fta
fta

Les Epouvantails de Martial Leiter


Martial Leiter est un talent hors du commun, aux multiples facettes, observateur aigu des failles de l’Histoire. Sa présence dans les grands journaux européens, « Le Monde », « Die Zeit » et bien d’autres, le propulse aux regards d’un public international par son trait, miroir sans complaisance, qui capte et traduit en virtuose une pensée d’une rare lucidité. Mais Leiter est aussi un poète inspiré, nourri de ressources infinies, émouvantes ou drolatiques. Il est attentif aux reflets infimes qui jalonnent la vie de chacun mais que si peu voient ; l’imaginaire de cet artiste déborde souvent le quotidien pour le sublimer, lui imprimer une fantaisie, une folie joyeuse et communicative qui nous embarque vers le rêvé.


C’est de cette facette-là, rarement accessible au public, qu’est né le vol d’Epouvantails, que Martial Leiter a posé au milieu des blés dans le paysage du Val-de-Ruz et qui y vivra un cycle de saisons, de Juin 2004 à Mars 2005.
 
sources: editions-du-heron.com; .sitedecernier.ch

 

En savoir plus sur...Agustin Villaronga

Agustin Villaronga est un réalisateur espagnol né en 1953. Il a débuté par la réalisation de trois court-métrages Anta Mujer (1975), Al Mayurka (1976) et Laberint (1980) qui ont reçu des récompenses notamment du ministère de la culture espagnol. Il réalise en 1985 son premier long-métrage, un thriller psycho-sexuel, Tras el cristal/ In a Glass Cage  qui a la réputation d'être l'un des films les plus dérangeants des années 80 et qui relate l'histoire d'un ancien nazi pédophile pris en charge des années plus tard par l'une de ses anciennes victimes. Il recevra le Grand Prix du Festival de Barcelone (plus de détails sur ce film ICI). En 1989, il réalise El nino de la luna, une histoire d'enfants doués de pouvoirs surnaturels, projeté en sélection officielle du festival de Cannes et qui recevra le Prix Goya du meilleur scénario (plus de détails sur ce film ICI). En 1997 sort 99.9 (plus de détails sur ce film ICI) un nouveau thriller, en 2000 El mar (plus de détails sur ce film ICI) et en 2002 il co-réalise un drame, Aro Tolbukhin. En la mente del asesino (plus de détails sur ce film ICI ).

Il a également réalisé en 1995, Le passager clandestin, un téléfilm pour la collection Simenon des tropiques  pour ARTE (plus détails ICI).

fta

fta

Le clip Fuck them all est à ce jour la seule collaboration de Mylène Farmer et Agustin Villaronga.




source: movies2.nytimes.com; movies.yahoo.com;

fta

fta

fta

fta

fta
fta
fta
fta
fta

fta
fta
fta

fta

fta

fta

 



Copyright 2006 mylene.nettous droits réservés

 

MF 24/7

Rumeur Picture Disc L'EMPRI...
Challenge 40 ans MAMAN A TO...
Presse : M et le Sidaction
Livre inédit Mylène

Duel chansons

Voter
2008
Paradis Inanimé
Voter
2018
Des larmes

Résultat du vote

70%
30%

Souviens-toi du jour

le 29/03/1984

il y a 40 ans

La première télé sur une chaîne nationale de Mylène

Vidéos

Feder joue un remix inédit de "Désenchantée"

18/01/2024

Pathé annonce « Nevermore Le Film »

14/01/2024

Des concerts événements pour Mylène Farmer - France 2

03/01/2024

Isabelle Nanty parle de sa rencontre avec Mylène Farmer au Cours Florent

05/01/2024

Luc Besson se confie sur son amitié avec Mylène Farmer

08/01/2024

« Nevermore » parmi les inoncournables de 2024 - France 2

07/01/2024

Les 20 chansons de 2023 préférées des Français - M6

23/12/2023

Publicité coffret collector "L'autre..."

07/10/2023

Dernière presse

Ici Paris - 12 juillet 2023 - Mylène Farmer Effondrée
Sud Ouest - 10 juillet 2023 - Les premiers fans de Mylène Farmer campent déjà au pied du stade
Marianne - 29 juin 2023 - Non il n'y a pas de mystère Mylène Farmer
La Provence - 10 juillet 2023 - Trois concerts au Stade de France en 2024

Dernière presse

Ici Paris - 12 juillet 2023 - Mylène Farmer Effondrée
Sud Ouest - 10 juillet 2023 - Les premiers fans de Mylène Farmer campent déjà au pied du stade
Marianne - 29 juin 2023 - Non il n'y a pas de mystère Mylène Farmer
La Provence - 10 juillet 2023 - Trois concerts au Stade de France en 2024
Ouest France - 10 juillet 2024 - Mylène Farmer reportée en 2024
Le Progrès - 10 juillet 2023 - Mylène Farmer au Stade de France c'est reporté à 2024
La Provence - 09 juillet 2023 - Le Vél' réenchanté

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024

Dernières photos