Mylène Farmer - En Concert - Histoire


Fin 1989, Mylène Farmer termine sa première tournée, le Tour 1989 qui aura réuni plus de 300 00 spectateurs.

Alors que Mylène donne ses deux derniers concerts à Bercy les 07 et 08 décembre, le premier album live, En Concert est disponible dans les bacs.

Ce sont les deux dates des 20 et 21 octobre 1989 au Forest National de Bruxelles qui ont fait l'objet d'une captation audio et que l'on retrouve donc gravées sur cet album.

Mylène Farmer Tour 1989 Photo Marianne Rosenstiehl
Photo: Marianne Rosenstiehl

Début décembre, est envoyé aux radios le premier single live. Le choix s'est porté sur le titre Allan, hommage à l'écrivain Edgar Allan Poe, que des rumeurs avaient d'ailleurs annoncé quelques mois plus tôt comme un possible quatrième extrait de l'album Ainsi soit je... (le choix se portera finalement sur Sans logique).


Single live oblige, les diffusions en radios seront plus discrètes que celles des singles extraits de Ainsi soit je...
Allan sort fin décembre en 45 tours, Maxi 45 tours et CD Maxi. Il entre à la 36ème place di top50 français et obtiendra comme meilleur classement un top 32 avec environ 80 000 exemplaires vendus au final. Des chiffres paraissant faibles comparés à ceux des deux années précédentes mais plus qu'honorables pour un single live.
A noter la présence en "Face B" d'un titre inédit, Psychiatric que l'on retrouvera en 1991 dans une version différente sur l'album L'autre.

Le clip Allan propose évidemment des images live de la chanson mais également des séquences tournées par François Hanss à Marne-La-Vallée, montrant  un moine (celui qui ouvrait les grilles du concert sur la tournée) mettant le feu aux décors de la tournée à l'aide d'un lance-flammes. Le tout dans une ambiance sombre et brumeuse (rappelant celle de la tournée) avec des plans sur un cheval (tournés antérieurement par Laurent Boutonnat) courant au ralenti alors que tout brûle et d'autres sur le visage de Mylène.
Une certaine continuité avec le clip A quoi je sers... que l'on peut interpréter comme une volonté de définitivement tourner une (première) page dans la carrière de Mylène.



Le double album live est quant à lui proposé en cd, 33 tours (avec un livret photos format 33t) et cassette audio.
Il atteindra la 09ème place du top albums français. Il sera certifié double album d'or et on peut estimer ses chiffres de vente à environ 300 000 exemplaires.

Début 1990, les fans n'attendent plus qu'une chose: la vidéo du concert. Et il leur faudra faire preuve d'une grande patience.

Mylène Farmer Tour 1989 Photo Marianne Rosenstiehl
Photo: Marianne Rosenstiehl

Le second single extrait de l'album live est Plus Grandir. "Deuxième vie" pour cette chanson qui avait déjà été proposée en single (en version studio) en 1985
Plus Grandir Live est en vente à partir de mai. Les fans peuvent se procurer un 45 tours, un maxi 45 tours, un cd maxi et le premier maxi 45 tours Picture disc de la carrière de Mylène.
Petit succés avec une 35ème place au top50 français et environ 70 000 exemplaires écoulés.


Le plus intéressant reste le clip proposé pour illustrer ce single.
A nouveau, Mylène ne se contente pas d'envoyer aux chaînes musicales une simple captation de Plus Grandir en live mais propose un vrai préambule à la vidéo du concert tant attendue, mise en bouche qui va aiguiser de nombreux appétits.
Le clip offre donc un mix des images de pratiquement toutes les chansons interprétées sur scène.


Il faudra patienter jusqu'à novembre, après donc pratiquement une année de montage pour enfin découvrir la vidéo En Concert.
"Il (le montage)s’est étalé sur presque un an, avec quelques pauses – en raison de difficultés pour démarrer, et du temps pour monter les deux clips live, «Allan et Plus grandir. (...)
"on a eu du mal à trouver le ton, car il s’agissait d’un concert ; c’était un genre nouveau pour Laurent et moi-même. Peut-être que le fait de ne pas être soutenus par une histoire était déroutant"
(Agnès Mouchel - Chef monteuse - "IAO")


Ce véritable filme propose l'intégralité" ou presque des concerts puisque l'on n'y retrouve ni le clip Allan ni celui de Plus Grandir (ni même aucune image des interprétations de ces deux titres). On retrouvera ces deux clips exclusivement sur la VHS Les Clips vol III et la VHS et le DVD Music Videos (en bonus).

Mylène Farmer Tour 1989 Photo Marianne Rosenstiehl
Photo: Marianne Rosenstiehl

Agnès Mouchel, chef monteuse racontait dans le magazine "L'Instant Mag" N°17:
"Le tournage du film de la tournée s'est effectué sur deux jours à Bruxelles, en multi-caméras 16 mm. Il y avait 8 caméras, c'était un spectacle très écrit, avec beaucoup de chorégraphies, une mise en scène et un jeu de lumières qui supposaient que les caméramen connaissent parfaitement le spectacle et que chacun, selon son placement (plan large et plan rapproché de la scène, gauche scène, droite scène, gros plan Mylène, etc.), joue sa partition qui était selon sa focale, de suivre ou non Mylène et les danseurs. Il y avait aussi une caméra pour les musiciens et les choristes, une pour le public et une louma pour le plan large de la salle.

Le montage du film a duré un an, avec deux coupures pour monter les clips live de Allan et Plus Grandir. On a commencé par monter Plus grandir, mais nous nous sommes rapidement arrêtés, car Laurent trouvait le matériel trop répétitif pour faire le clip. C'est après que nous avons eu l'idée de mixer différentes images des chansons. Pour Allan, ,nous avons utilisé la chanson live, des plans du tournage de la destruction du décor, et le visage de Mylène tourné à la même occasion, ainsi que des plans inédits d'un cheval que Laurent avait tournés antérieurement mais dont il ne s'était pas servi.

Nous avons ensuite continué le montage du film de la tournée. Le matériel était très important. Le montage s'est fait directement sur une table de 16mm. Pour chaque chanson, j'avais 16 bobines (8 caméras sur 2 jours plus leur son témoin. Toutes les bobines étaient synchronisées entre elles et piétées (numérotées). Pour chaque chanson, on mélangeait les deux jours.
Quand on monte à partir de plusieurs dates, se posent parfois des problèmes de raccords. La question est de savoir si on laisse un moment où Mylène est moins bien, mais où elle a exactement la même attitude ou la même peluche dans les bras par exemple, ou si l'on choisit un plan de l'autre date où elle est mieux mais un peu différente. C'est un choix artistique. La plupart du temps, le choix se faisait sur Mylène, sur l'émotion qui se dégageait, plutôt que sur le bon raccord technique, l'idéal étant de pouvoir concilier les deux.

Techniquement, c'était un vrai travail de fourmi, laborieux qui demandait beaucoup de manipulations. Il fallait jongler en permanence avec toutes les caméras, sans avoir la possibilité visuelle de les comparer entre elles. On pouvait passer une semaine ou deux sur une même chanson. C'est un montage très découpé, avec parfois des plans très courts (ndlr: 8 images, soit 1/3 de seconde) sur un regard, un sourire, un détail de la chorégraphie, mais qui restent lisibles, parce que dans le tempo. Le tout contribuant à restituer la dynamique et l'esprit du spectacle.
Laurent a choisi de filmer la destruction du décor par le feu, et de l'intégrer au film du concert. Effectivement, il y a un côté symbolique fort à ce geste. Et puis il fallait bien s'en débarrasser! Donc quitte à le détruire, autant le faire brûler, c'est plus magique."


 

A noter l'existence d'un film non officiel qui circule depuis des années sous le manteau. "Backstage 89" propose de nombreuses images des coulisses du Tour 1989. On apprend notamment qu'un concert sans public mais dans les conditions réelles du live a été enregistré afin d'intégrer certaines images de cet enregistrement à celles filmées en public, tout ceci dans un objectif de perfectionnisme poussé pratiquement à l'extrême.

D'ailleurs, la vidéo En Concert est présentée à juste titre comme "le film" des concerts.
Un générique de début, des images inédites de Mylène filmées dans un cimetière sont intégrées aux séquences live avant Ainsi soit je..., un générique de fin tourné en même temps que le clip Allan.


Ce sont plus de 150 000 exemplaires qui se vendront. Seront proposés plusieurs éditions de VHS, un Laser Disc, un CDI mais, au desespoir de nombreux fans, En Concert élu meilleure film musical de l'année 1990 n'a jamais été édité en support DVD. Un jour, peut-être?


 

MF 24/7

Classements Timeless 2013
Gala
Rosace Timeless
Article de presse - Olympia...

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Tous à la Une - TF1 - 27 décembre 1991 - Je t'aime mélancolieMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer et Fabrice -  Casino Parade - RTL - 29 décembre 1987Seal et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2002 - 19 janvier 2002 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - Défilé Prêt-à-porter Printemps / Eté 1995 - 1996 Jean-Paul Gaultier - 17 octobre 1995 - ParisMylène Farmer - M6 Awards - 17 novembre 2000 - Award Clip de l'année pour Optimistique-moi

Dernières vidéos

Alizée dans Le Grand 8 - D8

ajouté le 18/06/2014

Les reines du Top 50 - W9

ajouté le 17/06/2014

Génération Hit Machine - W9

ajouté le 26/05/2014

Interview d'Olivier de Sagazan - Arte

ajouté le 24/05/2014

Pub Timeless 2013 Le Film - Spot de 15 sec

ajouté le 16/05/2014

Teaser Timeless 2013 Le Film - J-2

ajouté le 14/05/2014

Dernière presse

Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento