Mylène Farmer - Beyond my control - Histoire du single


Au premier trimestre de l'année 1992 l'album L'autre... est déjà disque de diamant (plus d'un million d'exemplaires vendus) en France après trois singles extraits.

Pour le quatrième extrait, les yeux sont majoritairement tournés vers l'évident Pas de doute. Trop évident probablement, puisque Mylène choisit un titre plus sombre et complexe, Beyond my control.


Un texte fort évoquant le rapport trouble de Mylène avec L'autre, l'être aimé qui la trompe et sur lequel elle semble ne plus avoir aucun contrôle. La seule solution s'offrant à elle serait la mise à mort de celui qui lui échappe.

Des thèmes chers à Mylène: l'amour, la mort, les trahisons de l'homme (les rapports de Mylène avec les hommes étaient alors complexes), la femme qui prend le dessus, mais là, par quel moyen...

"Quand je me sens très attirée par un homme, je fais en même temps un rejet total. J'avoue que les relations avec les hommes me font peur... J'ai parfois un sentiment de complète incommunicabilité avec eux. Je n'arrive pas à parler d'amour en termes de bonheur, de sérénité. Je suis en quête d'un idéal qui n'existe pas." (Mylène Farmer - Podium - juin 1992)


Analyse du texte Beyond my control



Beaucoup noteront dans ce titre (puis le clip) une référence au film de Stephen Frears, "Les liaisons dangereuses", film inspiré du livre de Choderlos de Laclos et dans lequel John Malkovich, qui incarne Valmont, prononce cette phrase: " I am so bored, you see. it's beyond my control"






Le saviez-vous ?


Le sample "It's beyond my control" que l'on entend dans la chanson n'est autre que la voix de John Malkovich tirée du film "Les Liaisons dangereuses".

"Laurent est arrivé un jour avec ce sample. Il trouvait ça très 'catchy' et la chanson s'est construite dessus. Il avait déjà les bases harmoniques et la structure de la chanson, mais c'était encore un délire de studio. C'est plutôt la chanson qui s'est greffée sur le sample. Puis le reste est venu, après que Mylène ait enregistré ses voix. J'ai samplé des bouts de choeurs pour faire les "too-too-too" du début. Cette chanson a été enregistrée dans un bon amusement également. Concernant l'aspect juridique, Polydor a fait ce qu'il fallait pour obtenir les droits d'utilisation du sample."
(Thierry Rogen - "Styx Magazine" spécial L'autre... - 2011)





Mylène a évoqué cette chanson assez brièvement et à deux reprises lors d'interviews :

"C'est une histoire d'amour qui termine dans le sang. Car c'est plus facile de garder les personnes, comme ça !  (rires)" (Mylène Farmer - Podium - Septembre 1991)

"C'est vrai que quand j'ai écrit cette chanson… enfin, j'ai l'impression que cette chanson a une écriture plus cinématographique que les autres. Ce sont des images assez précises et rapides, comme ça, qui suggèrent tout de suite un état. C'est vrai que j'imagine tout à fait le scénario." (Mylène Farmer - NRJ - 05 avril 1991)





Beyond my control sort le 13 avril 1992. On retrouve dans les bacs en France un 45 Tours, un Maxi 33 Tours, un CD Maxi, une cassette single et pour la première fois dans la carrière de Mylène un CD 2 titres.


Comme pour le single précédent, Je t'aime mélancolie, c'est une version retravaillée de la chanson qui est proposée sous le nom "Single Mix" avec d'ailleurs trois versions très légèrement différentes selon le support (plus de détails sur la page Remixographie Beyond my control). C'est la version la plus longue de ce "single mix" que l'on retrouvera sur le best of Les mots en 2001.

Mylène Farmer Beyond my control 45 Tours  Mylène Farmer Beyond my control CD 2 titres   Mylène Farmer Beyond my control Maxi 33 Tours  Mylène Farmer Beyond my control CD Maxi  Mylène Farmer Beyond my control Cassette single      


Ces supports sont illustrés par une photo de Marianne Rosenstiehl.

Portrait et interview de 1992 (sur le tournage du clip Beyond my control) de Marianne Rosenstiehl


Les (petits) succès de Désenchantée et Je t'aime mélancolie dans certains pays incitent la maison de disques à proposer des supports destinés à l'étranger : un CD maxi et un Maxi 33 Tours pour l'europe et notamment l'Allemagne ainsi qu'un support promotionnel (cd maxi) pour le Canada.



Trois remixes créés par le duo Laurent Boutonnat - Thierry Rogen sont proposés sur les différents supports.
À noter également la "Ya ya" version qui est en fait l'instrumental du titre, ponctué lors des refrains par la voix de Mylène fredonnant des "ya ya".


Beyond my control entre à la 10ème place du top singles français et atteindra la 08ème position de ce classement.
Il se vend à environ 180 000 exemplaires, moins que les précédents extraits de l'album mais un très beau résultat tout de même.

 

En mai, la radio NRJ organise un concours proposant de gagner un maxi vinyl picture-disc limité à 50 exemplaires. C'est le deuxième picture-disc pour Mylène après celui de Plus Grandir (Live).

Dans le même temps la radio diffuse un remix "NRJ" de la chanson.


Le clip qui va créer le scandale est réalisé par Laurent Boutonnat.


REGARDER LE CLIP &
INFOS SUR LE CLIP
BEYOND MY CONTROL

Mylène Farmer Beyond my control Clip
Beyond my control - Clip - Photo: Marianne Rosenstiehl


Mylène n'interprètera jamais ce titre en télévision.


Beyond my control n'a été interprété en live que lors des concerts du Mylenium Tour en 1999-2000 sans aucune chorégraphie bien qu'il en avait été prévue une initialement (créée par Christophe Danchaud elle a même été répétée jusqu'aux derniers jours avant les concerts).


On retrouve Beyond my control sur les albums L'autre... (1991), Dance Remixes (1992) en version remixée, Mylenium Tour (2000) en version live, Les mots (2001) et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011).



La presse sur Beyond my control

Ciné Télé Revue (N°26 - Programmes du 27 mai au 03 juin 1992)

 
Podium Hit (n°245 - juin 1992)

   
Télé 7 Jours (27 juin 1992 - N°1674)


Star Music (N°30 - juillet 1992)

  
  
OK (N°855 - juin 1992) France Soir (13 juin 1992)

  
  
Salut (N°121 - juillet 1992) Max (N°39 - septembre 1992)

  
  
OK (N°857) Salut (juin 1992)

  
  
7 Extra Bravo (Allemagne)

  
  
Bravo Girl France Dimanche

  
  
L'Express Mad Movies

  
  
L'Express Salut (juin 1992)

  
  
Star Club Star Music

       
       
Télé Poche Télé Poche

 

MF 24/7

Porte-clés Monkey Me
Le Petit Journal Canal +
Mylène pour Halloween !
Pure chart JTRTA

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts - Tour 1996 - Photographe Claude Gassian - "Alice"Luc Besson, Michel Drucker, Mylène Farmer et Eric Serra - Stars 90 - TF1 - 09 septembre 1991Mylène Farmer - Photographe : Andre Rau - 1999Mylène Farmer - Photographe Claude Gassian -  Août 1995 - CalifornieMylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - 1991Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Les 30 ans du Top 50 - M6

ajouté le 28/10/2014

Dessin animé - 30 ans de carrière

ajouté le 07/09/2014

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento