Newsletter

Les brèves

Le site Interstellaires fer...
diabolique 2millions de vue...
Photos tournage
Taylor poste une photo
Nouvelle actrice au casting...
Cover "et pourtant"
Lu 34434 fois

Moby & Mylène Farmer Slipping away (Crier la vie)





Avant le single

Moby a raconté à plusieurs reprises dans les médias comment s'est déroulée sa première rencontre à New York avec Mylène.
"J'avais un petit restaurant à New York, un petit café végétarien et, un jour, j'étais dans mon café et il y avait cette très gentille femme française qui s'approche de moi et qui commence à me parler. Et, elle venait régulièrement dans ce café, toute gentille avec moi et, un jour j'arrive à Paris et je vois sa tête sur un poster. Je me dis : "Mais, c'est cette femme qui vient dans mon café !". Et, cet ami avec qui j'étais me dit: "Mais sais-tu que c'est Mylène Farmer, sais-tu que c'est une des plus grandes artistes françaises ?". Et, je n'en avais aucune idée. Pour moi, c'était juste cette gentille femme qui venait dans mon café, avec qui on s'asseyait. On était tous les deux des fans de David Lynch." (Moby - Europe 1 - 16/04/2011)

C'est vers le mois de MAI 2006 que l'idée d'un duo entre Moby et Mylène semble naître. Il s'agirait de proposer une nouvelle version de la chanson de Moby, Slipping Away, plus précisément à partir de l'un des remixes réalisé par les DJ et producteurs anglais, les Manhattan Clique (ils sont contactés pour produire le duo Mylène & Moby en ce mois de mai).

En JUIN 2006, de nombreuses rumeurs sur le net annoncent que Mylène a rencontré Moby à New-York et enregistré un ou deux titres inédits avec lui. Une rumeur jugée alors assez crédible, les deux artistes étant amis et le nom de Moby ayant été souvent évoqué dans le passé pour une éventuelle collaboration avec Mylène sur un album.

Le duo sera officialisé durant l'été.

Il s'agira bien, finalement, d'une reprise du titre Slipping Away présent (en version solo) sur le dernier album de Moby, Hotel.

Moby raconte la genèse du duo :
"Simply, thought that this would be a really nice song to do together. it was my favorite song from hotel, and i'm glad that it's going to get a new life with mylene's beautiful vocals."
"Nous avons simplement pensé que ça serait une chanson très sympa à faire ensemble. C'était ma chanson favorité de l'album Hotel et je suis heureux qu'elle connaisse une nouvelle vie grâce à la voix magnifique de Mylène."" (Moby - 2006)



Paroles

Le texte en anglais issu de la chanson originale est de Moby.

Des paroles en français rédigées par Mylène ont été ajoutées à ce texte.



Musique & Remixes

La musique de la chanson originale a été composée par Moby pour son album Hotel en 2005.

Pour le duo avec Mylène c'est une version remixée qui est proposée (un remix très proche de celui qu'avait réalisé auparavant Manahattan Clique pour la version solo de Moby sortie en single).

Le saviez-vous ?

C'est Mylène qui a choisi d'utiliser le remix de Manhattan Clique comme base du duo. Cela permettait aussi de proposer un "inédit" pour promouvoir le best of de Moby puisque la version originale de Slipping Away avait déjà été exploitée en single dans certains pays.



La voix de Mylène est enregistrée par Jérôme Devoise (A Cappella) puis sera "collée" à celle de Moby par les Manhattan Clique qui produisent ce duo.

Le remix a été réalisé à Londres FIN JUILLET 2006.

Le saviez-vous ?

Mylène était présente en studio (accompagnée de Jérôme Devoise) avec Manhanttan Clique pendant le mixage des voix. Moby était de son côté en Amérique et a validé le mix par mail.



Manhattan Clique ont décrit les étapes de la conception de ce duo :
"Nous avons d'abord recommencé le mixage (ce qui a pris au moins une journée) (à partir du remix réalisé pour Slipping away version Moby solo, ndlr) puis nous l'avons re-égalisé, avant de le passer en format ProTools afin de pouvoir faire le mix avec la voix de Mylène dans nos studios de Londres. Et nous avons refait la même chose pour la version longue. Quand une nouvelle voix est enregistrée sur une chanson déjà existante, cela change le tout, et inévitablement, l'étape de mixage doit être recommencée, ce qui a été le cas ici aussi (...) Jérôme (Devoise) avait les voix sur son disque dur quand il est venu au studio. Elles étaient sèches (sans effet, ndlr), et nous avons rajouté de la reverb' pendant le mixage. Il n'a pas été évident d'harmoniser les deux voix ensemble, mais c'est toujours le cas pour les duos." (Manhattan Clique - 2006)

Manhattan Clique réaliseront également à la demande du mangement de Moby un autre remix du duo : le "MHC Club Remix". Il existe par ailleurs une version extended de la version single et une version edit du "MHC Club Remix" qui a pour nom : "Manahattan Clique Club Remix".

D'autres remixeurs vont proposer leurs versions de ce duo de stars.
Le "Axwell Remix" réalisé par le DJ suédois Axel Hedfors propose une sonorité house et ne conserve que bien peu des paroles de la chanson contrairement au "Zloot Remix" de Toni Toolz qui reprend l'intégralité de la chanson.
Un autre remix de Enzo Mori et Stephan Clark séduira particulièrement les DJ et sera aussi diffusé sur des radios orientées électro comme Radio FG.



Sortie et parcours

La première diffusion radio du titre aura fait l'objet d'une véritable guerre. Annoncée initialement pour le 05 SEPTEMBRE 2006 à 18h30 sur NRJ, une radio de province, Radio Jeunes Reims, diffuse le titre pour la première fois dès 11 heures suivie une heure plus tard par la webradio Paris-One. Ceci obligera NRJ à avancer la diffusion à 12h30.
Moby Mylène Farmer Slipping away Crier la vie CD Promo

Les premières réactions des fans sont très positives à l'écoute du duo. L'impression que Mylène s'ouvre enfin à de nouveaux horizons musicaux ce qui semblait devenir indispensable. Beaucoup de déçus par l'album Avant que l'ombre... sont à nouveau conquis par Mylène et, pour la première fois depuis bien longtemps on note sur des sites internet ou des forums des critiques très favorables notamment de la part de personnes habituellement peu réceptives à l'univers de Mylène.

Les diffusions radios augmentent progressivement : le titre est diffusé sur Fun Radio plusieurs fois par jour, de nombreuses radios régionales (Voltage, Soop, Contact...), Europe 1 , RFM... NRJ l'intègrera dans sa playlist.

Mylène Farmer & Moby

Le titre est disponible le 25 SEPTEMBRE 2006 sur les principaux sites de téléchargement de musique et se classe en quelques heures parmi les morceaux les plus téléchargés.

Annonce sur le site virginmega
Annonce sur le site  iTunes

Le site de TF1/LCI parle du duo :


Le single sort dans les bacs le lundi 25 SEPTEMBRE 2006 avec la version single du duo (très légèrement différente de la version Radio Edit proposée sur le CD promo, Moby chantant moins sur la version Radio Edit) ainsi qu'une version longue de ce remix des MHC.
Ce single est un open-disc qui permet d'accéder à des photos de Moby et une brève vidéo de remerciements.
Moby Mylène Farmer Slipping away Crier la vie CD 2 titres

Le premier maxi cd (celui dont la pochette est verte et blanche) est disponible le lendemain le 26 SEPTEMBRE 2006 (avec des difficultés d'approvisionnement pour certaines enseignes).
Moby Mylène Farmer Slipping away Crier la vie CD Maxi 1

Un second cd maxi (pochette noire et blanche) sort en NOVEMBRE 2006 proposant la version single du duo, la version originale du titre c'est à dire Moby en solo, le clip et un remix de Enzo Mori et Stephan Clark.
Moby Mylène Farmer Slipping away (Crier la vie) CD Maxi 2

Il y aura d'autres supports : un maxi vinyle en France, un maxi vinyle promo UK. Tous les supports sont détaillés dans le Référentiel Slipping away (Crier la vie).
Moby Mylène Farmer Slipping away (Crier la vie) Maxi Vinyle


Lors de sa première semaine de classement, le single entre directement à la 1ère place des meilleures ventes de singles en France. Il s'agit du quatrième numéro 1 de Mylène Farmer dans ce classement après Pourvu qu'elles soient douces, Désenchantée et XXL.
Enorme tube en France et en Belgique. En France, le single se vendra à plus de 200 000 exemplaires et sera certifié disque d'Or.
En France, le duo devient le cinquième plus gros succés single de Mylène Farmer si on prend en considération les classements (derrière Désenchantée, Pourvu qu'elles soient douces, Les Mots et Sans contrefaçon) . Beau succés en Suisse, en Grèce et au Québec. Carton radio en Russie.


Le titre n'est inclus sur aucun album studio de Mylène Farmer. On le retrouve sur le best of 2001.2011 sorti en 2011.
On retrouve le duo sur les différents supports du best of de Moby "Go - The very best of Moby" à l'exception des pressages anglais et américain.
"In most of the world it will have 'new york, new york' as a bonus track, but in some european countries it will have 'slipping away'(with mylene farmer) as a bonus track, as well as 'new york, new york'. and in some spanish speaking countries it will have 'slipping away' as a bonus track featuring a fantastic spanish artist who i'm not allowed to name yet... "

"Dans la plupart des pays dans le monde le titre "New York, New York" sera inclus en bonus track, mais dans certains pays européens il y aura à la fois "Slipping away" (avec Mylène Farmer) et "New-York, New-York". Dans certains pays hispaniques il y aura "Slipping away" en bonus track featuring un fantastique artiste espagnol dont je n'ai pas encore le droit de vous révéler le nom"
..." (Moby - 2006)
Moby fera la promo de son best of  en France dans différentes émissions de télévision; "On a tout essayé" sur Fance 2, "La méthode Cauet" sur TF1 et le très tendance "Taratata".
La sortie du best of est aussi associée à une vaste camapgne de pub (dans laquelle sont diffusés des extraits du duo avec Mylène) au budget important : 500 000 euros sur TF1, 800 000 euros sur M6, 120 000 euros sur NRJ en novembre puis 220 000 euros en décembre (source: "musique info hebdo").

Du fait de son succés le titre Slipping Away sera présent sur de nombreuses compilations. Il s'agit dans tous les cas de la version remixée par MHC mais interprétée par Moby seul.



Le clip

Le clip est disponible dès le 15 SEPTEMBRE 2006 en avant-première sur le site Yahoo. Il s'agit d'une version quasi-identique au clip initial  Slipping Away version Moby solo. Une succession de très belles photos illustrant des scènes de vie durant les dernières décennies aux States. Seules quelques images ont été modifiées (dont une photo de Mylène bébé rajoutée dans une séquence) et des textes en français ont été incrustés. Le réalisateur est toujours Hugo Ramirez.

Le clip est diffusé pour la première fois sur les chaînes musicales françaises dès le Mercredi 20 SEPTEMBRE 2006. M6 l'a annoncé comme clip événement.

Le clip est très vite programmé régulièrement avec même une diffusion toutes les heures le jour de la sortie du single sur Europe2TV, diffusion annoncée par une pub dans le quotidien Métro.
pub



La promotion

Une vaste campagne de promo télé et radio débute le 23 SEPTEMBRE 2006.


La pub radio

Le duo est nommé aux "NRJ Music Awards 2007" dans la catégorie "meilleur groupe ou duo francophone de l'année". Le trophée est remporté par la comédie musicale "Le Roi Soleil" (sponsorisée par NRJ...). Mylène et Moby ne sont pas présents à cette soirée cannoise.



Concerts

Le saviez-vous ?

Mylène avait proposé à Moby de participer aux concerts en stades du Tour 2009 mais celui-ci avait été contraint de refuser car il était lui-même en concert aux mêmes dates.



Slipping away (Crier la vie) est interprété (en duo virtuel avec Moby) lors de tous les concerts Timeless 2013.

Mylène Farmer et Moby - Slipping Away (Crier la vie) - Timeless 2013 - Capture Timeless 2013 Le Film

Les images de scène pour cette chanson ont été créées par Luc Froehlicher et Eric Delmotte pour La Maison.

Le saviez-vous ?

Moby a été filmé à New York car il ne pouvait pas se déplacer.


"On est parti sur l'idée de le démultiplier, en fait, sur l'écran, comme ça, qu'il apparaisse, qu'il disparaisse. On est parti sur des différents axes (...) faire une espèce de mosaïque. On a programmé des espèces de géométrie dans l'espace, c'était totalement aléatoire et on a lancé comme ça les calculs avec différents paramètres, et puis on en a fait des tonnes, et puis il y en a certains qui nous ont bien plu, on en a gardé quatre styles. Et après, Eric a tout mélangé au montage, aussi bien les éléments tournés que les éléments graphiques.

Mylène Farmer et Moby - Slipping Away (Crier la vie) - Timeless 2013 - Capture Timeless 2013 Le Film

Il y avait ce plan où elle chante et lui la regarde, on s'était dit qu'on allait le mettre en assez imposant et plutôt gauche cadre pour qu'elle puisse venir se mettre... et son regard était dirigé ver le bas donc ça marchait plutôt bien." (Luc Froehlicher - Bonus Eye Screen - Timeless 2013 Le Film - 2014)


Mylène Farmer et Moby - Timeless 2013 - Slipping away Crier la vie - Vidéo Slipping Away (Crier la vie) - Timeless 2013 Le Film (vidéo)

Backdrop Timeless 2013 Slipping away Crier la vie Backdrop Timeless 2013 - Slipping away (Crier la vie) (Vidéo)


MF 24/7

Le site Interstellaires fer...
diabolique 2millions de vue...
Photos tournage
Taylor poste une photo

Duel chansons

Voter
1991
L'autre
Voter
2005
Tous ces combats

Résultat du vote

71%
29%

Souviens-toi du jour

le 3/12/2012

il y a 4 ans

Sortie de l'album "Monkey Me"

Vidéos

Stars d'une génération - Années 80

09/11/2016

Le Journal du Cinéma

28/10/2016

Interview de Sting (JT)

09/10/2016

Tubes & Co

07/10/2016

La folie des années 80 (rediffusion)

23/09/2016

Rushes inédits making of clip City Of Love

18/09/2016

Alcaline

05/09/2016

Souvenirs de Sting 1 an après "Stolen Car"

02/09/2016

Dernière presse

Télé Star Jeux - 16 septembre 2016
Matin France - 28 septembre 2016
Voici - 16 septembre 2016
Nous Deux - 13 septembre 2016

Dernière presse

Télé Star Jeux - 16 septembre 2016
Matin France - 28 septembre 2016
Voici - 16 septembre 2016
Nous Deux - 13 septembre 2016
Télé Loisirs - 12 septembre 2016
La Montagne - 12 septembre 2016
Télé 7 Jours - 12 septembre 2016
Allo Vedettes - 08 septembre 2016

Dernières photos

17th NRJ Music Awards - Red Carpet Arrivals At Palais Des Festivals In Cannes
<P>
Pictured: Mylene Farmer
<B>Ref: SPL1171875  071115  </B><BR/>
Picture by: NewsPress / Splash News<BR/>
</P><P>
<B>Splash News and Pictures</B><BR/>
Los Angeles:	310-821-2666<BR/>
New York:	212-619-2666<BR/>
London:	870-934-2666<BR/>
photodesk@splashnews.com<BR/>
</P>Sting et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2015 - Tapis Rouge - 07 novembre 2015 - Cannes, FranceSting et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2015 - Tapis Rouge - 07 novembre 2015 - Cannes, FranceSting et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2015 - Tapis Rouge - 07 novembre 2015 - Cannes, FranceSting et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2015 - Tapis Rouge - 07 novembre 2015 - Cannes, FranceSting et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2015 - Tapis Rouge - 07 novembre 2015 - Cannes, France

Dernières photos