Mylène Farmer - Je t'aime mélancolie - Histoire du single




L'album L'autre... sorti au premier semestre 1991 est un véritable triomphe pour Mylène. Il s'est déjà vendu à près d'un million d'exemplaires fin 1991.

Le premier single extrait, Désenchantée est devenu un véritable hymne pour les fans mais aussi un tube incontournable et éternel pour le grand public.

 Le duo avec Jean-Louis Murat, Regrets, choisi pour devenir le deuxième single rencontre également un très grand succés commercial et critique.

Pour le troisième single, le choix se porte sur un titre rythmé et très dansant: Je t'aime mélancolie.

Mylène Farmer Photo: Marianne Rosenstiehl
¨Photo: Marianne Rosentiehl


Fait très rare, c'est une nouvelle version mixée par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen qui est proposée aux radios, une version plus brève (introduction raccourcie), plus dynamique et encore plus efficace que celle de l'album.


Les couplets plus parlés que chantés, pouvant évoquer une forme de rap étaient alors très avant-gardistes surtout pour une chanteuse grand public comme Mylène.

"Je n'ai pas un souvenir précis de ce choix musical. Je crois que Mylène a voulu s'amuser un peu et expérimenter d'autres voies, d'où cette idée de faire cette voix grave, un peu rap. Pour la rythmique, je me souviens avoir été influencé par un morceau des Jackson 5, "Lovely one". Il y a eu beaucoup d'amusement pendant ce titre. Il était léger et il est venu après Désenchantée, comme une aire de repos ! Il a été facile à mixer, on y a pris beaucoup de plaisir. (...) C'était audacieux de sortir Je t'aime mélancolie en single, mais il y avait un sacré refrain tout de même ! Avec le tandem, il n'y avait jamais de limitation. C'est ce que j'aime de cette époque, il y avait moins de formatage donc plus de créativité. " (Thierry Rogen - "Styx Magazine Spécial L'autre...")



Début novembre 1991, un CD promo est envoyé aux radios. Et, pour la première fois pour un single de Mylène, un promo "luxe" est créé par Henry Neu : une pyramide en 3D.



En choisissant ce titre, Mylène semble vouloir s'éloigner transitoirement des textes uniquement sombres et mettre en avant non seulement une autre facette de son personnage mais aussi la richesse de sa plume. Beaucoup d'humour dans ces paroles avec une évidente référence aux médias, notamment à la presse qui ne l'épargne pas en rumeurs infondées ou critiques souvent gratuitement assasines depuis des années

"Il est vrai que la mélancolie fait partie de mes thèmes de prédilection. L'état de mélancolie est quelque chose d'aigre-doux. J'ai essayé de développer cette idée... J'aime bien ces états même s'ils sont parfois un peu douloureux. On peut se laisser un peu bercer dans ces états même si cela mène sur les larmes. Mais les larmes, j'aime ça aussi..." (Mylène Farmer - Podium - Septembre1991).


...........................................................................................................................................

ANALYSE DU TEXTE (par Arno Mothra - Extrait de "Styx Magazine Spécial L'autre...")

L’éthique et les tocs

"Encensée à ses débuts par les médias dits pointus (Rock & Folk, Télérama, Rock News, Libération, Charlie Hebdo… si si), Mylène Farmer connaît rapidement le revers de la médaille dès lors que son succès se confirme et qu’elle apporte de sa personne un peu partout. Autant dire qu’après la sortie de Cendres de lune, elle n’est pas épargnée. Si la presse précédemment citée préfère lui tourner le dos au fur et à mesure, nombre de journaux grand public se donnent un malin plaisir à démonter la star, de façon assez violente voire vulgaire dans certains cas. L’apothéose des deux Bercy complets sera même assimilée à une débâcle à venir très rapidement (entre autres dans Libération et plus grossièrement dans Le Matin ; n’est pas prophète qui veut).

Dans les années 80, Mylène Farmer, encore jeune et sans doute un peu naïve quant à son métier, aime à mettre le feu aux poudres et s’essayer à des déclarations insolites pas toujours très honnêtes ou de bon goût (dans Mon Zénith à moi, où elle confiait notamment son fantasme pour les hommes d’église et ses émotions en regardant des scènes d’exécution à la télévision). Un comportement pouvant tendre à agacer, de façon légitime si le dédain ne suit pas car la musique et l’art de la rouquine, tout en évoluant légèrement, restent toujours dans la même veine depuis son premier 45T.

Se servant de sa prose comme elle enfilerait des gants de boxe, Mylène digère la surenchère et les clichés qu’on lui attribue pour faire de Je t’aime mélancolie une complainte efficace mais incisive (tout en conservant la subtilité qui la caractérise, ne nommant jamais précisément son adversaire et évitant les poncifs). La chanteuse, préfabriquée et sans âme, passe donc en revue tout ce qui conviendrait à son rôle prédéfini de poupée mercantile, à commencer par une image peu sincère, entretenant une mélancolie fictive comme argument marketing (« Viens je t’en prie, c’est ton amie aussi »).

Entre dénonciation et apitoiement railleur, Mylène mélange deux façons d’écrire et de chanter bien distinctes afin de valoriser son propos : si elle abuse d’une autodérision insolente dans les refrains et les couplets chantés (« C’est bien ma veine… »), elle en profite pour régler ses comptes pendant les couplets de manière plus brute, directe, moins ironique et plus lucide. Elle endosse le rôle de la mauvaise herbe, celle qui se démarque d’un paysage conventionnel et qui par-là, devient suspecte, voire dangereuse. Sauf qu’elle ne peut y remédier tant la cause de cette marginalisation est aussi vaine que subjective (« Pour plaire aux jaloux il faut être ignoré »).

Le refrain, summum de surenchère, expose les tourments récursifs de Mylène Farmer en rajoutant une bonne couche de désespoir et de mauvaise foi. L’auteur se complait à vivre dans le malheur, mieux : elle le cherche (« Mélange du pire, de mon désir »), comme elle le laisse à penser durant l’intro (« Je te guette, tu me donnes ton ivresse comme personne »).

Dans cette diatribe, Mylène n’accuse pas vraiment le coup aux critiques qu’elle amasse mais à ces médias qui l’accusent de s’être bâti un personnage inauthentique, usant de références littéraires (Baudelaire, Poe, Sade), de photos savamment choisies pour la presse et de clips sortant des codes afin de vendre une œuvre tape-à-l’œil, vide, servie par une mélancolie récurrente et factice. Dans Je t’aime mélancolie, Mylène enfonce le clou en empruntant, une fois n’est pas coutume, un style d’écriture très proche de Cioran : une telle abondance de pessimisme, de désespoir et d’envie suicidaire dominant le verbe finit par en devenir carrément cocasse.

Anecdote amusante : bien qu’aucun double sens ne porte à visualiser le texte dans un contexte religieux ou spirituel, Mylène évoque ouvertement, fait unique dans l’album, Dieu."

.......................................................................................................................................................



Le single sort en commerce le 19 novembre.

Quatre supports sont proposés: un 45 tours, un maxi 45 tours, un CD maxi et une cassette audio single.

Mylène Farmer Je t'aime mélancolie 45 Tours Mylène Farmer Je t'aime mélancolie CD Maxi France Mylène Farmer Je t'aime mélancolie Maxi 45 Tours France Mylène Farmer et Jean-Louis Murat Je t'aime mélancolie Cassette Single France

La photo utilisée pour illustrer les pochettes de ces différents supports est de Marianne Rosenstiehl.


Des supports qui offrent des contenus assez variés ce qui fera le bonheur des collectionneurs.

Laurent Boutonnat et Thierry Rogen proposent outre les différentes versions du" Radio Remix" aux différences minimes et le "Smooth Mix" qui correspond en fait à une version edit de la version album deux autres remixes clairement destinés aux clubs: l'Extended Club Remix et l'Insane Dance Remix.


Les fans ont également la joie de découvrir un titre inédit, Mylene is calling, uniquement sur le CD Maxi France. Cette chanson qui fait partie des titres les plus "expérimentaux" du duo passe en boucle un message qu'aurait laissé Mylène sur le répondeur de Laurent Boutonnat.


Je t'aime mélancolie est également l'un des singles de Mylène à bénéficier du plus grand nombre de supports destinés à l'étranger. Malheureusement, le titre y passera plutôt inaperçu, même en Allemagne où Mylène effectuera pourtant une prestation télévisée (il se classera tout de même à la 70ème du top singles allemand).


Le single entre à la 15ème place du top 50 français. Il atteindra la 03ème position quelques semaines plus tard et s'écoulera au total à environ 300 000 exemplaires. Un très joli succés à peu près équivalent à celui du single précédent Regrets.


Mylène Farmer Clip Je t'aime mélancolie Photo: Claude Gassian
Photo: Claude Gassian
Le clip réalisé par Laurent Boutonnat est diffusé pour la première fois en télévision le 15 décembre 1991.

Mylène, devenue boxeuse se trouve sur un ring. L'interprétation paraît simple: Mylène s'en prend plein  la tête, résiste et finit par vaincre son adversaire.
Difficile de ne pas y voir à nouveau une habile référence à toutes ces attaques dont elle a été la victime.

Plus d'infos, d'anecdotes et la vidéo dans la page CLIP



Mylène interprète le titre lors de quatre prestations télévisées: "Sacrée Soirée" le 11 décembre 1991 sur TF1, "Tous à la Une" le 27 décembre 1991 sur TF1, "Stars 90" le 13 janvier 1992 sur TF1 et, en mars 1992 dans l'émission "Ein Kessel Buntes" sur la chaîne allemande MDR.

Mylène Farmer



Je t'aime mélancolie est chanté en live pour la première fois lors du Tour 1996. On note que la chorégraphie est proche de celle proposée lors des prestations télévisées et la version un peu modifiée par rapport à celle du single avec une part plus importante aux guitares et au piano.

Pour le Mylenium Tour en 1999-2000, cette chanson ne sera interprétée que lors des trois dates en Russie dans une version quasi identique à celle de 1996.

Lors des treize concerts de 2006, Avant que l'ombre...à Bercy, Mylène chante à nouveau Je t'aime mélancolie, sans chorégraphie ou presque, cette fois-ci.

Enfin, pour le Tour 2009, unique interprétation lors de la première date russe à St Pétersbourg. Le titre ne sera pas inteprété lors de la seconde date en Russie à Moscou ni lors des autres concerts en France, en Suisse ou en Belgique.



En 2003, Je t'aime mélancolie fait partie des remixes inédits proposés sur la compilation RemixeS.
Le titre est remixé par Felix Da Housecat. Il est choisi pour devenir le deuxième extrait de l'album. Seul un maxi 45 tours est proposé. Joli succés sur les pistes de danse, ce remix se classant 24ème dans le classement des diffusions en clubs.

Mylène Farmer Je t'aime mélancolie Remix 2003 Felix Da Housecat


On retrouve Je t'aime mélancolie sur les albums L'autre... (1991), Dance Remixes (1992) en version remixée, Live à Bercy (1997) en version live, le best of  Les mots (2001), RemixeS (2003) en version remixée, Avant que l'ombre...à Bercy (2006) en version live, le support 3CD du best of 2001.2011 (2011).


Toute la presse sur Je t'aime mélancolie

.


 

MF 24/7

Nouvelle boutique merchandi...
Myléne sur D8
Mylène sur D8
CLIP COMME J'AI MAL FIN RAR...

rechercher

Duel chansons

Voter
1991
L'autre
Voter
1995
Laisse le vent emporter tout

Résultat du vote

55%
45%

Dernières photos

© LAURENT ZABULON/TF1 - Patrick Poivre d'Arvor et Mylène Farmer - JT de 20 heures TF1 - 12 decembre 2006© NEBINGER/LARTIGE/BAUMANN ARNAUD/SIPA - Mylène Farmer - M6 Awards - 17 novembre 2000 - Award Clip de l'année pour Optimistique-moi© BENAROCH/SIPA - Mylène Farmer - C'est encore mieux l'après-midi - Antenne 2 - 28 avril 1986 - LibertineMylène Farmer - Conférence de presse - 16 décembre 2004 - Paris - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Conférence de presse - 16 décembre 2004 - Paris - Photographe : Claude GassianMylène Farmer - Concerts - Tour 89 - "Je voudrais tant que tu comprennes" - Photographe Marianne Rosenstiehl

Dernières vidéos

Les 30 ans du Top 50 - M6

ajouté le 28/10/2014

Dessin animé - 30 ans de carrière

ajouté le 07/09/2014

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Dernière presse

VSD - 13 novembre 2014
Maxi - 04 août 2014
Côté France - Septembre Octobre 2014

memento