Newsletter

Les brèves

Styx Mag mi juillet
Styx mag...
Les filles de Timeless2013
France Dimanche
Images de scène Alain Escal...
stolen car 11 millions

Mylène Farmer - Optimistique-moi - Histoire, infos, anecdotes





Lorsqu'il est annoncé qu'
Optimistique-moi a été choisi pour devenir le quatrième single extrait de l'album Innamoramento et succéder ainsi à L'Âme-Stram-Gram, Je te rends ton amour et Souviens-toi du jour, c'est un sentiment de très grande satisfaction qui domine.
En effet, Optimistique-moi est alors souvent considéré comme l'un des titres les plus forts de l'album et un tube potentiel, les fans ayant même espéré une sortie en single dès le deuxième extrait de l'album.
Il leur aura fallu être un peu plus patients. 



Paroles & Influences

Les paroles d'Optimistique-moi ont été écrites par Mylène Farmer.

Optimistique-moi fait partie des chansons de Mylène dont le texte aura été le plus disséqué par les fans. Au final des analyses assez diverses pour un texte souvent obscur ou ambigu.

Tout d'abord le titre : Optimistique-moi.
Inutile de chercher dans le petit Larousse; "optimistiquer" est un terme que vous ne retrouverez que dans le lexique de ... "La Rousse".
Proche du terme "optimistic" signifiant "optimiste" en anglais, "Optimistique-moi" semble refléter à la fois le côté positif et constructif d'une relation décrite dans cette chanson mais également son côté essentiel, protecteur.
Un titre complexe pour une chanson et une relation qui ne le sont pas moins.

Très souvent, Optimistique-moi est présenté de façon probablement trop simpliste comme une chanson sur l'inceste.
L'inceste est présent en filigrane le long du texte. Des allusions qui conduisent notre esprit à y penser sans référence directe ou évidente.

Le saviez-vous ?

La phrase : "Qu'aussitôt tes calins cessent toute ecchymose" est le parfait exemple pour démontrer que Mylène souhaite avant tout suggérer. Vous aurez aussi noté que l'on retrouve le terme inceste caché dans ces mots : tes calins cessent toute ecchymose.


La sémantique utilisée ("petit bouton de rose"...) évoque aussi parfois indirectement ce thème.
Le complexe d'Œdipe cher à Freud plane sur cette chanson ainsi que tout le trouble qui peut en découler.

Enfin, certains fans ont établi un parallèle entre ce texte et le clip Comme j'ai mal réalisé en 1996 par Marcus Nispel qui montrait une petite fille, maltraitée par son père trouver refuge auprès d'insectes dans un placard sombre, le clip se terminant par la transformation de Mylène en un sublime insecte hybride. Et certains, de noter même, qu'il suffit d'inverser deux lettres et "insecte" devient "inceste".

L'analyse de ces paroles conduit aussi à comprendre que cette chanson pourrait bien mettre en scène trois personnages : le père, l'enfant mais aussi la mère non évoquée jusqu'à présent dans les lignes précédentes.
Les couplets sont construits sous la forme de dialogues... dialogues de sourds ?
La mère ne comprend plus son enfant, le rejette. Les "ecchymoses" en résultant conduiront la petite fille à trouver refuge auprès de l'amour de son père.
On sait l'importance de la figure paternelle dans l'enfance de Mylène qui avait déjà consacré deux textes à celui qu'elle aimait tant (Laisse le vent emporter tout, Dernier sourire).


On note une influence très probable pour le texte de cette chanson avec un extrait du livre de Francesco Alberoni, Le Choc amoureux qui a d'ailleurs déjà inspiré Mylène pour le titre de l'album Innamoramento. On retrouve en effet dans ce livre les mots suivants : "On ne cache pas, on ne nie plus son passé (...) : le passé devient préhistoire et la vraie histoire commence alors." qui pourraient avoir inspiré Mylène pour l'un des couplets de la chanson : "Tu dis : "assez des histoires / Ton passé est préhistoire... / C'est ça l'amour /C'est quoi l'amour ?"



Musique & Remixes

Optimistique-moi fait partie des quatre chansons 100% Mylène Farmer de l'album Innamoramento puisque les paroles et la musique sont signées Mylène.
C'est d'ailleurs la première chanson dont Mylène compose la musique qui devient un single.

Le titre a été remixé par plusieurs DJ,  Hot Sly, Visa, Hoop, D-Phunk T ainsi que Roger Sanchez qui proposera en collaboration avec Stuffed Monkey l'édition d'un Maxi 45Tours destiné aux DJ américains composé de ses deux remixes. Un support que l'on retrouvera aussi en vente en France dans des magasins spécialisés. Optimistique-moi connaitra un beau succès sur les pistes de danse puisqu'il atteindra le top 5 du classement des titres les plus diffusés en clubs en France.

En 2003 un nouveau remix du titre par Junior Jack est inclus à l'album RemixeS.



Sortie & Parcours

Les premières diffusions du titre en radio étaient initialement prévues pour le 04 janvier 2000. Le vol d'une grande partie des CD Promos entraîne un report au 11 JANVIER 2000.
Un nouveau support promo est alors pressé (le CD monotitre blanc) et envoyé aux radios.
Optimistique-moi - CD Promo


Optimistique-moi a bénéficié d'un très grand nombre de supports promo ou commerce dont les visuels ont été créés par Henry Neu à partir des photos de Philippe Salomon issues de la même session que les clichés ayant illustré les supports du titre Souviens-toi du jour et le programme de la tournée Mylenium Tour.
Mylène Farmer - Photo : Philippe Salomon - 1999

Optimistique-moi
sort le 22 FÉVRIER 2000. Sont alors disponibles un CD 2 titres et un premier CD maxi.
Mylène Farmer - Optimistique-moi - CD 2 titres  Mylène Farmer - Optimistique-moi - CD Maxi 1

Deux semaines plus tard, le 07 MARS sont proposés un second CD Maxi et un Maxi 33 Tours.
Mylène Farmer - Optimistique-moi - CD Maxi 2  Mylène Farmer - Optimistique-moi - Maxi 33 Tours

Le saviez-vous ?

C'est la première fois dans la carrière de Mylène qu'un single bénéficie du pressage de deux CD Maxi en France. Il faudra attendre C'est dans l'air en 2009 pour que cela se reproduise.



Les radios diffusent Optimistique-moi essentiellement dans sa version "single version" bien que certaines, dont Europe2, lui préfèreront la version "opti-mystic radio mix" présente sur le second CD promo monotitre (le noir) envoyé aux radios.
Optimistique-moi bénéficie de bonnes rotations en radios (top18 de l'airplay radio en France et 16 semaines dans le top50), bien que légèrement inférieures à celles du single précédent Souviens-toi du jour (top8 et 16 semaines dans le top50).

Optimistique-moi est un joli succès, même si l'on aurait pu espérer un peu mieux de ce titre que certains considéraient comme le plus gros tube potentiel de l'album.
Il se classe à la 07ème place dès sa première semaine dans le top des meilleures ventes de singles en France. Il atteindra à nouveau cette position, qui restera sa meilleure, deux semaines plus tard grâce à la mise en vente des nouveaux supports.

Il se vendra à environ 130 000 exemplaires, des chiffres proches de ceux du précédent single Souviens-toi du jour.
Il sera certifié single argent.

Optimistique-moi permettra à l'album Innamoramento de se maintenir globalement vers les 30-40ème places du top albums France durant les premières semaines de la période d'exploitation de ce single, période à la fin de laquelle cet album se sera vendu à plus d'un million d'exemplaires.



Clip

Le tournage du clip Optimistique-moi se déroule en République Tchèque au début de mois de FÉVRIER 2000. Le réalisateur est Michael Haussman.

Ce clip est diffusé en télévision à partir du 21 FÉVRIER 2000.
Mylène Farmer Optmisitique-moi Clip réalisé Par Michael Haussman

Mylène remporte le trophée du meilleur clip avec Optmistique-moi lors de la cérémonie des "M6 Music Awards" le 17 NOVEMBRE 2000.



Promotion

Le 22 JANVIER 2000, Mylène est invitée de la première édition des "NRJ Music Awards 2000" à Cannes. Elle remporte trois trophées et interprète pour la première fois en télévision Optimistique-moi avec ses six danseurs, dans une mise en scène quasi identique à celle proposée lors des concerts du Mylenium Tour.
Mylène Farmer NRJ Music Awards 2000

Mylène interprètera ce titre lors de quatre prestations en télévision
les "NRJ Music Awards 2000" sur TF1 le 22 janvier 2000,
 "Les années tubes" sur TF1 le 03 mars,
 "Hit Machine" sur M6 le 11 mars
et "Tapis Rouge" sur France 2 le 25 mars.
C'est le single extrait de l'album Innamoramento que Mylène a le plus interprété en télévision pour la promo de l'album en 1999 / 2000.

Optimistique-moi
fait vraiment l'objet d'une sortie très travaillée (nombreux supports promos et commerce, nombreux remixes, quatre prestations en télévision, clip par un réalisateur de renom...).
Des spots de publicité pour ce single (et non pour l'album Innamoramento) sont diffusés à partir du 23 FÉVRIER 2000 sur M6. Les précédents singles issus de l'album n'avaient pas bénéficié d'une telle mise en avant.
NRJ diffuse de son côté des spots de 20 secondes depuis le 18 février.



Concerts

Optmistique-moi n'a été interprété en live que lors des concerts du Mylenium Tour de SEPTEMBRE 1999 à MARS 2000.
Un costume avec un faux-cul métallique de Dominique Borg.
Une chorégraphie créée par Mylène Farmer.
Le titre a été arrangé pour la scène par Yvan Cassar.
Mylène Farmer - Photo : Claude Gassian - Mylenium Tour 1999



Optimistique-moi est disponible sur les albums Innamoramento (1999), Mylenium Tour (2000) en version live, Les mots (2001), RemixeS (2003) en version remixée et Best Of Volume1/Volume2 (2011).


album et singles

MF 24/7

Styx Mag mi juillet
Styx mag...
Les filles de Timeless2013
France Dimanche

Duel pochettes

Voter
1999
L'Âme-Stram-Gram
Voter
2009
Si j'avais au moins...

Résultat du vote

72%
28%

Vidéos

50 Minutes Inside L'actu

20/05/2017

Jean Paul Gaultier invité de "On refait la télé"

20/05/2017

Pascal Nègre invité de "De quoi j'ai l'air"

16/05/2017

Vincent Lindon invité de la Social Room d'Europe 1

18/05/2017

The Voice (Saison 6)

01/04/2017

La véritable histoire des stars des années 80

14/03/2017

Glamour et pouvoir, la story des divas

24/01/2017

Défilé Thierry Mugler 1989

1989

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017