Newsletter

Les brèves

Neuf Réédition CD Russie
Superbes Créas
Martine Superstar
L'expo FRAGILE voyage...
"Fier d'avoir travaillé av...
Mona Kalina : "Remember"

Mylène Farmer - Redonne-moi - Histoire du single


La fin d'année 2005 est plutôt sombre pour les fans de Mylène.

Q.I, le deuxième single extrait de l'album Avant que l'ombre..., sorti début juillet, n'a pas rencontré le succès escompté et, depuis, c'est le silence total.

Au début de l'automne, rien à l'horizon, pas d'actu et une absence de Mylène dans les médias qui devient pesante et explique probablement en partie la chute progressive de l'album dans les classements.

Certaines rumeurs affiment que L'Amour n'est rien... sera le troisième single extrait d'Avant que l'ombre..., d'autres, plus pessimistes, avancent qu'il ne serait prévu aucun autre single extrait de cet album.


Il y aura bien un troisième single, les fans peuvent être soulagés, partiellement seulement, puisque le choix s'est porté sur Redonne-moi, sublime ballade mais, qui dès les premières écoutes apparaissait comme l'un des titres les moins évidents ou accessibles de l'album.


Un CD Promo est envoyé le 13 OCTOBRE 2005.
Mylène Farmer - Redonne-moi - CD Promo
NRJ diffuse le titre pour la première fois le soir à 20 heures. On découvre une version radio edit plus courte que celle présente sur l'album, amputée du refrain avant le pont.
Il était préférable d'être présent ce jour-là car les diffusions radios de ce titre allaient se faire rarissimes. Il n'intègrera jamais le top 100 des titres les plus joués en radio et chaque diffusion même sur une confidentielle station locale était saluée par les fans telle l'apparition du messie.

Un magnifique CD Promo Luxe limité à environ 300 exemplaires est également proposé et alors annoncé comme étant le dernier Promo Luxe pressé pour un single.
Mylène Farmer - Redonne-moi - CD Promo Luxe


L'événement essentiel sera la prestation télévisée de Mylène le 12 NOVEMBRE dans l'émission "Symphonic Show" sur France 2 présentée par Daniela Lumbroso.
Il n'y aura aucune autre prestation chantée de Mylène en télévision durant toute l'ère Avant que l'ombre... et il faudra patienter jusqu'au 13 décembre 2008 et "Ça ne finira jamais" pour avoir le plaisir d'entendre à nouveau Mylène interpréter l'un de ses titres en télé.
Mylène Farmer "Symphonic Show" 12 novembre 2005 France 2


La sortie du single sera bien tardive. Des rumeurs avaient annoncé initialement une sortie pour le 07 NOVEMBRE.
Ce jour-là, seules les plateformes de téléchargement légal proposent le titre (en titre, c'est-à-dire non inclus dans l'album...) avec le visuel du CD Promo.


De nouvelles pubs pour l'album avec un extrait de la chanson Redonne-moi sont de nouveau diffusées en tv en fin d'année.


Dans les magasins, de nouvelles PLV (dites de relance) pour l'album Avant que l'ombre... avec l'inscription du titre du single, Redonne-moi, sont mises en place.

Mais toujours pas de single en vente.

On parle aussi d'un concours d'une durée d'une semaine sur NRJ et des rumeurs précisent alors que Mylène aurait signé des CD Promos. Il n'y aura rien.


On évoque ensuite une sortie pour décembre mais il faudra patienter finalement jusqu'au 02 JANVIER 2006 (précisons l'année car vu le rythme ça aurait pu être 2007...), soit près de trois mois après la mise en radio.

Seul un CD Single Digipak est mis en vente et, en édition limitée. On découvre sur ce support ainsi que sur les promos une photo inédite de Ellen Von Unwerth.
Mylène Farmer - Redonne-moi - CD Single

Fait exceptionnel, aucun remix du titre n'est proposé. Les seuls autres singles (extraits d'un album "studio") de Mylène n'ayant pas bénéficié de remixes sont Maman a tort (1984) et L'histoire d'une fée c'est... (2001).


Le single entre en France à la 07ème place qui restera son meilleur classement.
Il s'en écoulera environ 30 000 exemplaires en France, mais, comme l'unique support était annoncé limité à 35 000 exemplaires, ça reste plutôt satisfaisant.


Pour le clip, c'est un schéma similaire c'est à dire atypique chronologiquement.

Un plan média annonce une diffusion du clip pour le 07 décembre.

On apprend le 18 novembre que François Hanss en est le réalisateur.

Le 19 novembre apparaissent sur le net des captures du clip. Ce sont en fait des éléments volés et les responsables se feront taper sur les doigts.

Le 07 décembre, les fans, de bon matin,  zappent de chaîne musicale en chaîne musicale. Rien! (enfin si, des clips de rappeurs avec des blondes plantureuses en arrière-plan se trémoussant dans tous les sens mais pas de trace de notre icône déambulant avec grâce dans un atelier de sculpteur).

 ll se murmure alors que la vidéo a bien été envoyée aux tv mais qu'il leur a été demandé de ne pas encore la programmer.
 
La diffusion du clip est reportée à début janvier 2006 c'est à dire à la période de promotion autour des concerts pour Bercy.

Le 09 JANVIER 2006, des extraits sont diffusés dans différentes émissions ou reportages évoquant justement ces concerts.

Le clip est diffusé, enfin, en intégralité le 11 JANVIER. NRJ12 le diffuse dès 07heures (on s'en souvient après une telle attente) sans pour autant avoir d'exclu. Les autres chaînes musicales suivront dans la journée.
Mylène Farmer - Clip Redonne-moi - Capture

Le clip sera au final peu diffusé et, pour ne rien arranger, M6 ne le programmera même pas.

Un titre et un clip injustement boudés...


Mylène a interprété à ce jour ce titre en live lors des treize concerts de 2006, Avant que l'ombre... à Bercy.


On retrouve Redonne-moi sur les albums Avant que l'ombre... (2005), Avant que l'ombre... à Bercy (2006) en version live, 2001.2011 (2011) et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011).

Mylène Farmer - Clip Redonne-moi réalisé par François Hanss - Capture

album et singles

MF 24/7

Neuf Réédition CD Russie
Superbes Créas
Martine Superstar
L'expo FRAGILE voyage...

Duel clips

Voter
1988
Ainsi soit je...
Voter
2001
Les mots

Résultat du vote

56%
44%

Dernières photos

Christophe Danchaud, Mylène Farmer et Liloup - Vernissage exposition Fragile - 04 juin 2015 - ParisSylvie Lancrenon et Mylène Farmer - Vernissage exposition Fragile - 04 juin 2015 - ParisMylène Farmer et Sylvie Lancrenon - Vernissage exposition Fragile - 04 juin 2015 - ParisMylène Farmer - "Tour 89" - Backstage - Photographe : Marianne RosenstiehlMylène Farmer et Jean-Louis Murat - Tournage du clip Regrets - Février 1991 - Photographe : Marianne RosenstiehlMylène Farmer et Giancarlo Esposito - Clip California - Photographe : Marianne Rosenstiehl - Février 1996 - Los Angeles

Dernières vidéos

Le Petit Journal - Canal Plus

ajouté le 12/06/2015

Planète People - TF1

ajouté le 07/06/2015

Personne ne bouge ! Arte

ajouté le 12/04/2015

The Voice - Reprise de Désenchantée

ajouté le 05/04/2015

Catherine et Liliane - Le Petit Journal

ajouté le 31/03/2015

Confessions intimes - NT1

ajouté le 20/02/2015

Dernière presse

Libération - 05 mai 2015
Têtu - 15 mars 2015

memento