Mylène Farmer - Rêver - Histoire du single

L'album Anamorphosée après un démarrage laborieux a réussi à séduire le coeur des fans et surtout permis de conquérir un nouveau public charmé par le son  plus rock et une Mylène plus sexy et lumineuse.
L'exploitation de cet album sera plus longue que prévue suite à la chute de Mylène lors d'un concert à Lyon le 15 juin 1996, chute ayant nécessité un report de nombreuses dates de la tournée.
L'été 1996 est donc rythmé par Comme j'ai mal (ironie du sort?).
Alors que Mylène va proposer la seconde partie de sa tournée fin 1996, un cinquième single est proposé. Il s'agit de la ballade Rêver.

Parmi les références littéraires de ce texte on retient souvent le livre de Vernon Sullivan (qui n'est autre que Boris Vian), "J'irai cracher sur vos tombes" publié en 1946.
Autre référence mise en avant par l'auteur Hugues Royer, le poète Pierre Reverdy:
"Nous ne marcherons plus ensemble correspond au dernier vers d'un poème intitulé "Dans le monde étranger". "Dansent les flammes, les bras se lèvent" rappelle le poème "Esprit pesant", où l'on trouve ces mots:"À droite dansent quelques flammes qui n'iont pas plus haut, et si les brasse lèventils touchent le plafond". Quant auxparoles "Le monde ocmme une pendule / Qui s'esr arrêtée",elles font écho aupoème "Toujourslà", extrait du recueil"La Lucarneovale"."Le monde comme une pendule s'est arrêté / Les gens sont suspendus pour l'éternité".
(Hugues Royer - "Mylène" - Editions Flammarion - 2008)


Les promos sont envoyés aux radios au début de l'automne.
Les supports commerce sont disponibles le 16 novembre 1996.
Mylène Farmer Rêver CD Single   Mylène Farmer Rêver CD Maxi Cristal   Mylène Farmer Rêver CD Maxi Digipak
On retrouve un cd 2 titres, un cd maxi cristal et un cd maxi digipak en édition limitée.
Le contenu est tès intéressant. On peut découvrir la version live du titre et, sur les supports maxis, un mix du titre Rêver et un remix inédit de XXL par Richard Dekkard (et non Robert comme il est inscrit sur les supports). C'est une version edit de ce remix qui est utilisé pour le générique de fin du DVD Live à Bercy.

Le clip est un extrait des concerts.
LE CLIP RÊVER

Le single est un joli succés atteignant la 07ème place du top singles français.
Ce qui fait de Rêver un réel tube c'est non seulement sa capacité à avoir relancé les ventes de l'album Anamorphosée qui, grâce à ce single, atteindra pour la première fois la pôle position du top albums français mais aussi ses diffusions radios nombreuses et prolongées. Rêver fait à présent partie des classiques dans le répertoire de Mylène.

Un tel classique, qu'en 2002, Les Enfoirés choisiront cette chanson comme hymne pour leurs concerts annuels.

Mylène a interprété deux fois ce titre en télévision: le 27 novembre 1996 pour l'émission "Les enfants de la guerre" puis le 18 janvier 2003 lors des "NRJ Music Awards" après avoir remporté pour la quatrième année consécutive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone. Un moment rare, Mylène offrant une version inédite du titre accompagnée par Yvan Cassar au piano et en live. (à découvrir dans la rubrique tv)

Mylène a proposé ce titre trois fois lors de concerts. Une version très émouvante pour la tournée de 1996 que Mylène interprète vêtue d'une robe argent et envahie par l'émotion au point d'avoir de grandes difficultés à finir ses phrases.  Une version plus brève mais, témoignant toujours de l'adhésion du public à ce titre lors du Mylenium Tour en 1999-2000, version se terminant par une reprise du refrain par le public. Enfin, Rêver semble devenu incontrournable en live, Mylène l'interprétant à nouveau sur scène lors de ses treize concerts à Bercy en 2006 accompagnée par Yvan Cassar au piano.

Mylène Farmer Rêver Live 1996
Rêver - Tournée 1996

On retrouve Rêver sur les albums Anamorphosée (1995), Live à Bercy (1997) en version live, Mylenium Tour (2000) en version live,  Les mots (2001) et  Avant que l'ombre... à Bercy (2006) en version live.



 

restez
connecté

MF 24/7

TMC ce soir
DVD - QUÉBEC
Tal
Nomination: Partie 2

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Clip Tristana - Photographe : Christophe Mourthé - Avril 1987Mylène Farmer - NRJ Music Awards  - 28 janvier 2012  - Palais des Festivals à Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - Photographe Bernard Mouillon - 1986 Laurent Boutonnat (de dos), Frédéric Lagache, Zouc et Mylène Farmer - Tournage du clip "Sans contrefaçon" - Décembre 1987 - Photographe : Joel CasanoMylène Farmer - C'est encore mieux l'après-midi - Antenne 2 - 19 juin 1987

Dernières vidéos

Clipologie XXL - Arte

ajouté le 06/04/2014

Timeless au cinéma vu de l'intérieur

ajouté le 04/04/2014

Reportage Russie

ajouté le 04/04/2014

Timeless Film - Teaser #3

ajouté le 13/03/2014

Timeless Film - Teaser#2

ajouté le 06/03/2014

Timeless Film - Teaser #1

ajouté le 27/02/2014

Dernière presse

Le Figaro - 29 mars 2014
Le Parisien - 29 mars 2014
Vidici - Mars 2014
Libération - 29 mars 2014

memento