Mylène Farmer - XXL - Histoire du single


Avant que XXL...

Les mois précédant l'enregistrement du titre XXL auront probablement été parmi les plus douloureux dans la carrière de Mylène Farmer.

Le film Giorgino sorti sur les écrans français en octobre 1994, premier rôle de Mylène au cinéma, est un échec critique et public.

Une sentence injuste étant donnée la qualité du film et un véritable coup de massue pour le duo Farmer - Boutonnat qui, enchaînant les succès depuis des années est destabilisé par cette brutale et plutôt inattendue désertion d'un public pourtant si fidèle.


Mylène s'exile alors aux Etats-Unis.
"Dès la sortie du film, moi, je suis partie aux Etats-Unis et je suis restée là-bas neuf mois. J’ai eu une coupure avec le monde d’avant. L’idée de prendre ses bagages, de n’avoir aucune racine, c’est assez nouveau pour moi. C’est la première fois, depuis les dix ans que je travaille, que j’ai ressenti ce sentiment de liberté, de vivre réellement. Vivre à Paris, ça me devenait insupportable, même si on est responsable de ça. Il arrive un moment où on s’enferme dans ses propres névroses, ses propres angoisses. Je finissais par m'enfermer et perdre quelque chose de fondamental. Le succès vous isole, donc ça s’était accentué." (Mylène Farmer - "Le Soir" - 25 octobre 1995)


Début 1995, les magazines people dévoilent les photos d'une Mylène décolorée en blond platine aux côtés de Jeff Dahlgren à Los Angeles et ils se font aussi l'écho d'une prétendue brouille avec Laurent Boutonnat.

Période de voyages, de réflexion, de lecture pour Mylène qui découvre La Mort intime de Marie de Hennezel et Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rimpoché, ouvrages qui pourront expliquer, au moins partiellement, le côté plus apaisé des textes du prochain album.
Enfin, période de création.


Des textes ou des mélodies en tête, Mylène fait appel à son complice de toujours, Laurent Boutonnat, qui la rejoint à L.A. pour travailler sur le nouvel album, album de tous les dangers, les fans étant impatients de retrouver la chanteuse qui n'a offert aucune nouveauté en chanson depuis Que mon coeur lâche  fin 1992.

La presse a de son côté les dents plus que jamais aiguisées depuis le premier "faux-pas" de la carrière de Mylène.





XXL, naissance et renaissance

La rumeur commence à courir en France dès le printemps 1995.
Mylène Farmer travaille sur son nouvel album avec Laurent Boutonnat à Los Angeles, album annoncé plus rock. Les rumeurs n'ont pas toujours tort !


L'enregistrement se déroule aux studios A&M pour le premier titre puis aux studios Record One sur Ocean Way avec notamment Jeff Dahlgren et Thierry Rogen (ce dernier partira quelques semaines plus tard).

Très symbolique de la nouvelle ère qui s'annonce dans la carrière de Mylène, le premier titre enregistré est Laisse le vent emporter tout.
Un making-of de l'enregistrement de l'album est réalisé par François Hanss. On le retrouvera dans les bonus du DVD Music Videos II & III.
L'enregistrement de l'album  prend fin en aôut.


Dans le même temps, Mylène réalise une séance photos avec Herb Ritts dont certains clichés illustreront l'album.
"Quant à cette volonté que de travailler avec un autre photographe, ça, ça fait appel à la même chose. Cette envie que d'avoir un nouveau regard. Maintenant, parler de métamorphose radicale: non, bien sûr que non, je suis toujours la même, si ce n'est qu'on apprend tous les jours et que la vie fait que, ou vous changez, ou une fois de plus vous apprenez des choses et, cette vie va vous diriger vers d'autres choses, d'autres envies, d'autres pensées. Une fois de plus, en parlant de ce photographe, je savais que lui pouvait m'amener, non pas dans mon univers, mais, en tout cas photographiquement, amener quelque chose qui était propre à lui et, peut-être, enrichir le mien." (Mylène Farmer - Radio 21 le 21 octobre 1995)


Le titre choisi pour devenir le premier single est XXL.

Un single qui préfigure une rupture que confirmera l'album Anamorphosée.

Musicalement, on note l'utilisation d'un plus grand nombre d'instruments et un virage rock très net sur certaines chansons.


Le texte de XXL, comme la majorité de ceux de l'album démontre un changement profond chez Mylène.
Plus direct, moins complexe, moins sombre.
"Si je devais résumer mes pensées actuelles, c'est vrai qu'elles se dirigent vers ce à quoi nous aspirons tous je crois, à savoir un peu plus de sécurité et surtout un peu plus d'amour…" (Mylène Farmer - "7 Extra" - 31 octobre 1995)


Tout est réuni pour déstabiliser les fans et les autres, mais aussi, plus que jamais, fasciner...





XXL, la fracture

Annoncé pour le 24 août sur le plan promo, le titre est diffusé sur les radios (NRJ, Skyrock, Europe 1, RTL...) dès le 22 août 1995.

Outre le classique CD promo, certains médias reçoivent un objet qu'il est impossible de rater ! Enfermé dans une boîte noire, un immense XXL en fer forgé, au bas duquel est discrètement apposé le nom Mylène Farmer et sur lequel repose le CD promo du nouveau titre de la chanteuse.
Mystère oblige, zéro photo de Mylène sur les promos.
Mylène Farmer - XXL - Promo Luxe


Le CD 2 titres sort en commerce le 19 septembre 1995.
En France, quatre supports seront proposés: un cd 2 titres (avec deux versions : CD or ou CD noir), un cd maxi digipak en édition limitée, un cd maxi boîtier cristal et un maxi 45 tours.
Mylène Farmer XXL CD 2 titres  Mylène Farmer XXL CD Maxi Digipak Mylène Farmer XXL CD Maxi Cristal Mylène Farmer XXL Maxi 45 Tours

Le CD Maxi version digipak était tiré à 2 000 exemplaires. Ils se sont tous vendus dès la première journée ! Les jours suivants un CD maxi boîtier cristal sera mis en vente (en tirage non limité).



La veille, le lundi 18 septembre, M6 a diffusé à 20 heures, après le "6 minutes" et en exclusivité le clip de la chanson réalisé par Marcus Nispel .
Cette diffusion à une heure de très grande audience a été annoncée par de nombreux spots de pubs sur la chaîne et a fait l'objet de plusieurs articles de presse.
Mylène Farmer - Clip XXL - Capture  Mylène Farmer - Clip XXL - Capture


Le single se classe la semaine de sa sortie à la 1ère place des meilleures ventes de singles en France (il s'agit alors du troisième numéro 1 de Mylène pour un single après Pourvu qu'elles soient douces et Désenchantée).
Le single s'écoulera à environ 120 000 exemplaires en France. Joli succès, sans plus.

Plusieurs années après l'absence de Mylène dans les bacs des disquaires, les fans sont au rendez-vous avec 40 000 ventes la première semaine. De nombreux disquaires auraient été obligés de recommander des supports dès l'après-midi du jour de la sortie.

Le single connaîtra un beau parcours en Belgique et en Suisse.

De nombreux supports seront donc édités en France mais aussi en Allemagne offrant plusieurs versions ou remixes du titre.



Les premiers remixes sont conçus par Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet.

Richard Dekkard, en 1996, propose le "UK Remix", inclus au Maxi CD de Rêver et qui sera utilisé pour le générique de fin de la vidéo Live à Bercy en 1997.
Richard Dekkard confiait au magazine "MF & Vous" pendant l'été 2007:
"Je n'en avais jamais entendu parlé (de Mylène, ndlr) ! Mais je ne suis pas surpris qu'elle soit aussi populaire en France. Elle a une voix incroyable et fait exactement le type de chansons que j'aime faire. Ces mêmes chansons qui ont fait que j'ai travaillé avec Dido.
"C'est un directeur de Polydor UK qui m'a contacté. J'ai réalisé un remix qui ne contenait que le refrain car les voix étaient en français et je ne comprenais pas ce qui était dit. Environ trois mois plus tard, une femme de chez Polydor France m'a demandé de refaire exactement le même remix, mais qui contiendrait toutes les paroles de la chanson. Le remix leur plaisait bien mais il fallait "plus de Mylène dedans" ! J'ai donc fait de mon mieux pour ne pas massacrer le phrasé français, et j'ai refait le mix en utilisant plus de voix. C'était pendant l'été 1996. J'ai aussi fait une version purement instrumentale. (...) Je n'ai eu aucune contrainte si ce n'est l'obligation pour le second remix d'utiliser toutes les voix ! J'ai reçu les pistes séparées sur DAT et les voix étaient sèches.(Richard Dekkard - MF&Vous - Mai 2007
)



XXL sera bien évidemment inclus dans le best-of Les mots en 2001 et on pourra découvrir un nouveau remix signé Junkie XL sur l'album RemixeS en 2003.



Mylène interprètera XXL en live lors du Tour 1996 en clôture du show, en 2006 lors des 13 concerts Avant que l'ombre... à Bercy, sur toutes les dates du Tour 2009 et sur toutes les dates de Timeless 2013. (Plus de détails sur XXL en live)
Mylène Farmer - Tour 1996 - XXL - Photographe : Claude Gassian Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy - XXL - Photographe : Claude Gassian  Mylène Farmer - Tour 2009 - XXL - Capture  Mylène Farmer - Timeless 2013 - XXL - Photographe : Nathalie Delépine
C'est pendant cette chanson que Mylène fera une chute à Lyon le 15 juin 1996 (diagnostic: fracture du poignet), chute qui entraînera un report des autres dates de la tournée.



Autre fracture, ce titre va profondément diviser les fans.
Certains, destabilisés par ces changements profonds partiront.
Les aficionados de "la" Mylène sombre, tourmentée ou gothique n'accepteront pas cette nouvelle Mylène sexy, plus épanouie. Petite bouderie souvent très brève. Beaucoup se laisseront progressivement séduire par le nouvel opus et d'autres retrouveront leurs marques avec l'album Innamoramento, en 1999.
La rupture ou l'américanisation qui émanent de XXL puis Anamorphosée permettront aussi à d'autres de découvrir Mylène puis de se laisser charmer par l'univers ou plutôt les univers Farmer.





Le silence

Pour la sortie du single, c'est du zéro promo. Mylène n'accorde alors aucune interview.
Quelques semaines plus tard, elle acceptera de sortir de son silence et de répondre à quelques radios et journaux pour la promotion d'Anamorphosée.
Mais, il faudra patienter jusqu'en décembre pour enfin la revoir en télévision.


nous n'avons retenu que la presse en rapport avec le single ou le clip XXL
toute la presse de l'époque est disponible dans les pages presse de l'album Anamorphosée


Super
Mai 1995
Mylène Farmer - Presse - Super - Mai 1995

Bravo Girl
22 mai 1995
Mylène Farmer - Presse - Bravo Girl - 22 mai 1995

La Dernière Heure
(Belgique)
19 juillet 1995
Mylène Farmer - Presse - La Dernière Heure - 16 juillet 1995

France Soir
18 août 1995
Mylène Farmer - Presse - France Soir - 18 août 1995

Le Parisien
24 août 1995
Mylène Farmer - Presse - Le Parisien - 24 août 1995

Télé Poche
11 septembre 1995
Mylène Farmer - Presse - Télé Poche - 11 septembre 1995

Le Parisien
18 septembre 1995
Mylène Farmer - Presse - Le Parisien - 18 septembre 1995

Libération
18 septembre 1995
Mylène Farmer - Presse - Libération - 18 septembre 1995

France Soir
19 septembre 1995
Mylène Farmer - Presse - France Soir - 19 septembre 1995

Salut !
Octobre 1995
Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995  Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995   Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995  Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995   Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995  Mylène Farmer - Presse - Salut - 1995  

Super
Novembre 1995
Mylène Farmer - Presse - Super - Novembre 1995  Mylène Farmer - Presse - Super - Novembre 1995

Star Club
Novembre 1995
Mylène Farmer - Presse - Star Club - Novembre 1995   Mylène Farmer - Presse - Star Club - Novembre 1995  Mylène Farmer - Presse - Star Club - Novembre 1995  


Mylène Farmer - Presse   

 

MF 24/7

Porte-clés Monkey Me
Le Petit Journal Canal +
Mylène pour Halloween !
Pure chart JTRTA

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Concerts - Tour 1996 - Photographe Claude Gassian - "Alice"Luc Besson, Michel Drucker, Mylène Farmer et Eric Serra - Stars 90 - TF1 - 09 septembre 1991Mylène Farmer - Photographe : Andre Rau - 1999Mylène Farmer - Photographe Claude Gassian -  Août 1995 - CalifornieMylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - 1991Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Les 30 ans du Top 50 - M6

ajouté le 28/10/2014

Dessin animé - 30 ans de carrière

ajouté le 07/09/2014

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento