Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Rumeur Picture Disc L'EMPRI...
Challenge 40 ans MAMAN A TO...
Presse : M et le Sidaction
Livre inédit Mylène
REMAIDES
Soirée pour sortie de Remix...

Souviens-toi du jour

le 29/03/1984

il y a 40 ans

La première télé sur une chaîne nationale de Mylène

Duel chansons

Voter
2008
Paradis Inanimé
Voter
2018
Des larmes

Résultat du vote

69%
31%
X

Dossiers


le best of : Les mots

 

mylene

 

Nul ne s’attendait à ce que notre Mylène, par une belle journée d’octobre 2001, n’offre à son public l’objet tant attendu : une compilation réunissant ses plus grands tubes, c’est à dire tous les singles qu’elle a aligné en  tête des charts, depuis le début de sa carrière en 1984 (à quelques exceptions près). L’objet ainsi crédité d’un magnifique livret photo signé Hellen Von Unwerth, offre trois inédits efficaces, et se retrouve dans les bacs pour la plus grande joie des fans.
Il n’est pas étonnant que notre astre aie intitulé cet album Les mots : visiblement, la chanteuse a souhaité attirer notre attention sur la chanson du même nom. Si j’en parle, c’est tout simplement pour le lien de causalité qu’il existe entre ce texte et les photos du livret. Les mots, un duo charmant avec le chanteur anglo-saxon Seal, est censé faire une synthèse de la carrière de Mylène (avec deux autres inédits : C’est une belle journée, et Pardonne-moi).
Là où ce premier extrait insiste sur l’aspect déifié du mot que Mylène vénère tant, les photos mettent en scène de manière parfois sarcastiques ou humoristique les paroles que l’on a pu entendre sur la poétesse. C’est donc dans les deux cas (visuel ou auditif) une manière qu’elle a de s’exprimer sur son parcours si riche et dense… Mylène, en tous cas, était à mon sens bien décidée à nous faire passer un message lorsqu’elle a réalisé ses photos ; avec un souci du détail. Rappelons que pour elle, une photo accompagne un mot, et qu’elle peut aussi bien brouiller les pistes que les éclaircir. Idem lorsqu’elle a couché les mots de ses trois nouveaux singles sur le papier : Mylène veut nous faire entendre quelque chose, mais quoi ?

 

 

L’oreille amie

L'oreille amie qui se sera attardée sur ce bijou qu’est Pardonne-moi aura été sensible à la parole silencieuse de notre chanteuse : Si la douleur remue tout, qu’elle me broie… (c’est bien là un ordre mis en syncope dans la chanson). Notre idole semble s’en vouloir de cette prison macabre où elle se trouve parfois enfermée, et préfère avertir que le mal n’est pas sa volonté. Les mots torturés de Mylène sont peut-être mal compris, et quoi de plus désolant que d’être à l’origine d’un j’m’ennuie-hic ! Sans doute les gens, et parfois même son public, ce qui est pire, n’imaginent pas toujours qu’elle nous demande de vivre, et non pas de mourir pour elle…
De même, Les mots offrent un magnifique duo qui pourrait être un échange symbolique entre Mylène et ses fans (figuré par Seal et sa voix). Que dit ce dialogue ? Qu’avant tout, il s’agit de mots d’amour… car dans Laideur, il y a beauté, et dans l’amour qui renaît, les cendres s’envolent comme le disait si bien ma grand-mère imaginaire ;-). Ce sont avant tout, lorsqu’elle écrit, des mots matière de vie qu’elle utilise, et elle donne bien sa vie - autant dire ses mots - à Seal le temps d’une chanson, pour l’entendre et nous entendre lui dire qu’on l’aime comme elle est…
Cette chanson le dit elle-même : Les mots d’amour, un temple / Et pour tous ces mots qui blessent, il y a ceux qui nous caressent, si on veut bien les imaginer.

 

 

myleneUne invitation à la philosophie du mot reprise dans le troisième extrait ~ qui est en fait le deuxième (Pardonne-moi si mon premier essaie remue tout, qu’il me broie ;-)
C’est une belle journée, donc, car je m’égare un peu dans mes blablatages, invite à penser cette idée de mort qui jalonne les écrits de l’œuvre Farmer. Un suicide sous-jacent est suggéré, avec un parallèle entre se coucher et mourir. Si l’on imagine qu’il s’agit là plutôt d’un suicide moral, on reste dans cette idée du ‘Oh, Eh, fais fonctionner tes méninges, j’en ai ras la poire de tes bêtises’. Soyons philosophes, donc, et qu’elle nous offre ses élégies, prenons cela de manière bien plus sereine, et c’est une belle journée pour mourir (une célèbre devise indienne que Mylène utilise avec brio). Meurs pour renaître, c’est donc le message que font passer les trois nouveaux singles de Mylène : de l’ombre à la lumière… Laissons-nous à présent titiller l’œil.

 

 

La parole par l’image :


Ce qui est très original dans ce best-of, c’est avant tout le livret photo que Mylène a réalisé, c’est cette propension qu’a l’artiste à se moquer d’elle-même. Là où les trois nouveaux textes signifient que ceux du passés ne sont pas si noirs qu’ils en ont l’air (mais si, Souviens-toi !), les photos s’organisent en planches pour le moins symboliques : on y voit Mylène en train de s’amuser avec une mitraillette ! jouant au garçon manqué avec un style vêtement emprunté à Madonna !  mais encore en culotte rose bonbon, ‘et vas-y que je m’étale sur le lit, et que je fume et que je bois des trucs pas très clairs ! Je rigole, je m’esclaffe, c’est moi Mylène la grosse salope qui pue du cul !’ (Chérie, si tu nous lis !) En effet, Mylène a du prendre plaisir à réaliser ces photos, toutes plus racoleuses les unes que les autres, même si néanmoins parfaites et magnifiques… Enfin, et pour la première fois de sa carrière, Mylène se donne à cœur joie de se montrer telle que certains l’imaginent, et ce ton ironique n’est pas pour me déplaire : Comment ne pas évoquer les articles si élogieux de certains journalistes, qui ont véhiculé sur son compte diverses rumeurs, divers avis : elle est dérangé, doit certainement boire, s’habille en noir, une lesbienne garçon manqué qui boit et fume pour faire comme Serge Gainsbourg… on dirait presque un blablatage intellectuel de concierges en mal de ragots et de livres. 
Elle joue donc aussi bien avec les mots qu’avec son chewing gum (une symbolique ?) ou l’objectif, et ne voyez surtout pas, cher lecteurs, dans mes mots quelque mépris que ce soit. C’est bien à mon sens les expressions que Mylène attend sur son compte, ou du moins, elle les imagine : Je ne fais que répéter ! Elle est pleinement consciente de cela, et je sais que cela ne la choquera pas. Je suis même sûr qu’elle doit en rire !

 

Art visuel


myleneLe clip Les mots offre une symbolique forte : Seal est invité sur l’œuvre de Mylène Farmer (le radeau), pour faire avancer une idée, sur un océan de mots glacés… Ils rament pour faire avancer le radeau, et essuient une tempête… Seal tombe, mais renaîtra ailleurs.

 

Enfin, je tiens à attirer votre attention sur ce petit carré que l’on voit dans le livret, où il est inscrit ‘Les mots’ des centaines de fois, dans tous les sens. (comme sur le CD single Les Mots, avec Seal). Une synthèse, également, de ses anciens titres sur lesquels on a pas toujours compris un sens réel : les mots de Mylène sont un charabia incompréhensible pour les autres, mais effectivement, le sens est important, même s’il est tout chamboulé. Il suffit de choisir sa voie !

 

Merci à Mylène d’être celle qui m’a donné vie lorsque je me suis éteint…


Vincent..

MF 24/7

Rumeur Picture Disc L'EMPRI...
Challenge 40 ans MAMAN A TO...
Presse : M et le Sidaction
Livre inédit Mylène

Duel chansons

Voter
2008
Paradis Inanimé
Voter
2018
Des larmes

Résultat du vote

69%
31%

Souviens-toi du jour

le 29/03/1984

il y a 40 ans

La première télé sur une chaîne nationale de Mylène

Vidéos

Feder joue un remix inédit de "Désenchantée"

18/01/2024

Pathé annonce « Nevermore Le Film »

14/01/2024

Des concerts événements pour Mylène Farmer - France 2

03/01/2024

Isabelle Nanty parle de sa rencontre avec Mylène Farmer au Cours Florent

05/01/2024

Luc Besson se confie sur son amitié avec Mylène Farmer

08/01/2024

« Nevermore » parmi les inoncournables de 2024 - France 2

07/01/2024

Les 20 chansons de 2023 préférées des Français - M6

23/12/2023

Publicité coffret collector "L'autre..."

07/10/2023

Dernière presse

Ici Paris - 12 juillet 2023 - Mylène Farmer Effondrée
Sud Ouest - 10 juillet 2023 - Les premiers fans de Mylène Farmer campent déjà au pied du stade
Marianne - 29 juin 2023 - Non il n'y a pas de mystère Mylène Farmer
La Provence - 10 juillet 2023 - Trois concerts au Stade de France en 2024

Dernière presse

Ici Paris - 12 juillet 2023 - Mylène Farmer Effondrée
Sud Ouest - 10 juillet 2023 - Les premiers fans de Mylène Farmer campent déjà au pied du stade
Marianne - 29 juin 2023 - Non il n'y a pas de mystère Mylène Farmer
La Provence - 10 juillet 2023 - Trois concerts au Stade de France en 2024
Ouest France - 10 juillet 2024 - Mylène Farmer reportée en 2024
Le Progrès - 10 juillet 2023 - Mylène Farmer au Stade de France c'est reporté à 2024
La Provence - 09 juillet 2023 - Le Vél' réenchanté

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024Mylène Farmer - Photographe : Marcel Hartmann - 2024

Dernières photos