Mylène Farmer - Avant que l'ombre... - Histoire, infos, anecdotes




CHRONOLOGIE


Sixième album studio tant attendu de Mylène, le précédent, Innamoramento datant de 1999. Elle a proposé depuis un album live Mylenium Tour, un best of Les mots, le livre Lisa-Loup et le Conteur, une compilation de remixes inédits RemixeS et elle s'est consacrée à la carrière d'Alizée.

Les rumeurs en 2004 ont parlé d'un double album, d'une collaboration avec Diam's ou Benjamain Biolay.



SEPTEMBRE 2004
On espère alors une sortie pour fin 2004 lorsque sont confirmées en septembre la réalisation d'un photoshoot par Dominique Issermann, une future séance photos avec Robin et la confection d'un coffret collector en velours rouge.
Puis, rien de concret ne se profile à l'horizon jusqu'à ...



16 DECEMBRE 2004
Annonce officielle de la sortie d'un nouvel album lors d’une conférence de presse à laquelle participent Mylène, Laurent Boutonnat et Thierry Suc et qui se déroule devant quelques journalistes dans un hôtel particulier du VIIIème arrondissement à Paris.
Carton invitation conférence presse Mylène Farmer 2004
Carton d'invitation pour la conférence de presse

Mylène annonce la sortie en 2005 d'un nouvel album Avant que l’ombre.. et surtout ses futurs concerts à Bercy en janvier 2006.

"J'ai un nouvel album qui sortira, je pense, mi-mars. Nous sommes en mixage. Il sera sûrement présent sur scène dans sa majorité, avec bien sûr d'autres chansons des autres albums. (...) Il s'intitulera Avant que l'ombre... Il contiendra de nombreuses chansons, quatorze, je pense. Quant au contenu, je pense pouvoir dire que je continuerai à parler très égoïstement de moi, des mes ombres, de mes lumières."
Laurent Boutonnat ajoute : "L'album sera terminé avant la fin du mois de décembre. (...) Mylène et moi aimons beaucoup les mélanges. Il y aura donc beaucoup d'acoustique et un peu d'électronique."
Mylène précise : "Il y a sans doute beaucoup plus de guitares que sur les précédents albums."

Nous avons savouré ce moment, apprécié la beauté de Mylène et ses sourires timides… fort heureusement car par la suite que de surprises ou de déconvenues et le mystère Farmer à son apogée.
Mylène Farmer Laurent Boutonnat Thierry Suc Conférence de presse 2004
Photo : Claude Gassian



17 DECEMBRE 2004
Ouverture des billetteries pour les treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy. Plus de 40 000 billets vendus en deux jours.



JANVIER 2005
Après la conférence de presse, les rumeurs pullulent notamment sur les forums consacrés à l’artiste : on annonce un premier single intitulé "Aime" ou "Aime-moi", on nous parle de duos avec Nicolas Sirkis voire Alizée... jusqu’à l’annonce le 24 janvier par l’hebdomadaire Voici du probable titre du premier single : Fuck them all... Stupéfaction chez beaucoup de fans, certains criant même à l’affabulation… et pourtant comme le chantera si bien Mylène !



09 FEVRIER 2005
Le secret autour de ce nouveau single est très bien préservé et ce n’est que ce 09 Février 2005 à six heures du matin que l’on découvre les premières mesures de Fuck them all. Le titre est disponible le même jour sur les plateformes de téléchargement légal.

Mylène Farmer Fuck them all
CD Promo
Les radios ayant reçu le mp3 promo de Fuck them all la veille ont l'interdiction formelle de révéler le titre de la chanson avant sa diffusion.
 
Jamais un single de Mylène n'aura autant divisé les fans.



05 MARS 2005
Mylène se voit décernée la Victoire de la Musique de l'artiste interprète féminine des vingt dernières années.
Mylène refuse depuis 1988 de se déplacer pour cette cérémonie (lire le dossier Mylène Farmer et les Victoires de la Musique).
Nagui, l'un des animateurs de la soirée précise : "Mylène Farmer n'est pas là et nous a rappelé que son dernier single s'appelle Fuck them all."



09 MARS 2005
Premières diffusions TV du clip Fuck them all réalisé par Agustin Villaronga.
Mylène Farmer Clip Fuck them all
Capture



14 MARS 2005

Sortie du CD single Fuck them all.
Mylène Farmer Fuck them all
Il entre directement à la deuxième place du top singles en France avant de progressivement chuter (il remontera à la 3ème place du top lors de la sortie des maxis le 18 Avril) et il se vendra à environ 100 000 exemplaires ce qui, malgré les téléchargements illégaux massifs ayant précédé la sortie reste un peu décevant pour un single "come-back".



21 MARS 2005
Début d'une opération mid price (qui se déroulera jusqu'au 15 avril) proposant tous les albums de Mylène à prix spécial  avec une réédition des cinq albums studio en version digipak.



28 MARS 2005
Des chanceux ayant remporté un concours organisé par la radio NRJ ont le privilège d’écouter l’album en intégralité en présence de Pascal Nègre au théâtre du Palais Royal.

Mylène fait une brève apparition avant l'écoute à la surprise générale. Elle est habillée en noir : un imperméable, de grandes cuissardes, un haut à col roulé, un short et une ceinture "Miam-Miam". Très naturelle, peu maquillée, les cheveux attachés en chignon.  Elle débute son bref discours par : "Parler est un exercice qui m'est difficile" puis précise à l'assistance : "Je suis très contente que vous soyez là aujourd'hui. Ça fait à peu près un an qu'on travaille sur cet album. Vous êtes les premiers à l'écouter après la maison de disques. Merci d'être venus. Je vous souhaite une bonne écoute." Puis, Mylène quitte la salle sous les applaudissements et les cris des fans : "Merci Mylène !"

Les 250 privilégiés auront le plaisir de découvrir les nouvelles chansons de Mylène (à l'exception du titre caché Nobody knows) avant de recevoir chacun une enveloppe promo luxe dédicacée de Fuck them all et une boîte de mignardises.

Boîte de mignarides offerte

Photos et récits de fans sur cette écoute en avant-première

Petit couac pour certains gagnants à qui un mauvais lieu de rendez-vous a été communiqué : Esplanade des Invalides à la place de la Place Vauban. Ils ne pourront assister à l'écoute en avant-première.  Le lendemain, ils se rendent à Universal Music pour exprimer leur mécontentement. Par chance, Pascal Nègre qui passe par là leur permet d'écouter l'album dans une salle. Ils recevront aussi leur CD promo luxe de Fuck them all dédicacé par Mylène.



01er AVRIL 2005
Trois journalistes de NRJ, RTL et Europe 1 ont le privilège d'écouter l'album en avant-première.
L'album a déjà fuité la veille sur le net et nombreux sont les fans à se l'échanger trop impatients pour attendre la date officielle de sortie.



04 AVRIL 2005
Sortie du CD Digipack (limité à 200 000 ex.) et du coffret collector Avant que l'ombre...
Mylène Farmer Avant que l'ombre... CD Digipack   Mylène Farmer Avant que l'ombre... Collector

Ces deux supports sont mis en vente dès Minuit au Virgin Megastore des Champs Elysées et à la Fnac des Champs Elysées. Des centaines de fans sont au rendez-vous.



18 AVRIL 2005
Sortie du CD Cristal, de la cassette audio et du double 33 Tours de l'album Avant que l'ombre...
 Mylène Farmer Avant que l'ombre Cassette audio France    

Sortie du CD Maxi et du Maxi Vinyl Fuck them all avec les remixes de Joachim Garraud et Y-Front.
Mylène Farmer Fuck them all CD Maxi  Mylène Farmer Fuck them all Maxi Vinyl



13 MAI 2005
Mise en radio du deuxième extrait de l'album : Q.I dans une version radio edit. Très rapidement, la version radio edit du titre est remplacée sur de nombreuses FM par le remix radio de Chris Cox. 



21 JUIN 2005

Fête de la musique organisée au Château de Versailles et diffusée sur France 2.
Les jours précédents, des rumeurs annoncent la présence de Mylène. L'animatrice de l'émission, Daniela Lumbroso ne démentira pas bien au contraire. Pendant toute la soirée, une surprise sera annoncée. Ce sera un feu d'artifice. Mylène ne sera pas présente. Nombreux sont les fans à s'être déplacés.



29 JUIN 2005
Premières diffusions TV du clip Q.I réalisé par Benoît Lestang.
Mylène Farmer Clip Q.I
Capture



04 JUILLET 2005
Sortie des supports physiques du single Q.I : CD 3 titres, CD Maxi et Maxi 33 Tours avec les remixes de Chris Cox, Syd et Liquid Twins.
Mylène Farmer Q.I CD 3 titres  Mylène Farmer Q.I CD Maxi  Mylène Farmer Q.I Maxi 33 Tours

Il n’atteindra que la 7ème place du top singles avant de très rapidement chuter. Il se vendra à environ 70 000 exemplaires et il ne parviendra pas à relancer nettement les ventes de l’album.
Les raisons pouvant expliquer cet échec tout de même très relatif sont nombreuses, notamment un boycott de plus en plus patent du nouvel album de Mylène par les radios et une absence totale de promotion.


Va débuter (ou plutôt se prolonger) une période de silence tout à fait inhabituelle et peut-être inadaptée si peu de temps après la sortie d'un album au démarrage plus difficile qu'à l'accoutumée pour la chanteuse dans les charts.
Mylène n'a toujours accordé aucune interview ni fait aucune apparition dans les médias.

Les fans s'inquiètent d'autant plus de ce silence que des rumeurs affirment qu'il n'y aura pas d'autres singles extraits de l'album. Ce silence serait la conséquence des préparatifs des futurs concerts de janvier auxquels Mylène semble avoir décidé d'accorder toute son énergie et tout son temps



13 OCTOBRE 2005
Mise en radio du troisième extrait de l'album : Redonne-moi.
Un choix totalement déroutant pour beaucoup, cette chanson étant l'une des moins commerciales de l'album et figurant toujours parmi les moins bien classées en terme de popularité dans tous les sondages effectués sur les forums.
Ce choix aurait été imposé par Mylène elle-même à sa maison de disques. Probablement une volonté pour l'artiste de mettre en avant une chanson qu'elle affectionne particulièrement et d'un abord un peu difficile.



12 NOVEMBRE 2005
Première prestation télévisée de Mylène (depuis 2002) qui interprète Redonne-moi dans l'émission "Symphonic Show" sur France 2.
Mylène Farmer Symphonic Show
Daniela Lumbroso essaiera tant bien que mal de lui arracher trois mots.



02 JANVIER 2006
Sortie du single Redonne-moi. Un unique support : un CD single digipak limité à environ 30 000 exemplaires.
Mylène Farmer Redonne-moi CD Single

Redonne-moi entre à la 07ème place du top singles France ce qui restera son meilleur classement et se vendra à environ 30 000 exemplaires.



08 JANVIER 2006
Diffusion de l'interview de Mylène par Thierry Demaizière dans l'émission "7 à 8" sur TF1.


L'interview a été enregistrée en décembre 2005 la semaine de Noël dans une galerie d'Art à Paris près de la place des Victoires. Très peu d'exigences de la part de Mylène : ne pas parler de sa vie privée, avoir un petit coin pour fumer et... des fraises Tagada à déguster.



11 JANVIER 2006
Premières diffusions TV du clip Redonne-moi réalisé par François Hanss.
D'une beauté à couper le souffle, sa lenteur n'incitera guère les chaînes musicales à le programmer régulièrement.
Mylène Farmer Clip Redonne-moi



13 JANVIER 2006
L'année 2006 débute par l'événement attendu par tous: les treize concerts à Paris Bercy jusqu'au 29 janvier.
Des concerts qui séduiront les fans et dissiperont les doutes nés chez certains après une année 2005 en demie-teinte.
Mylène toujours au top et offrant un show d'une qualité inégalable où se côtoient le grandiose et l'émotion.
Mylène Farmer Concerts Avant que l'ombre... à Bercy



21 JANVIER 2006
Mylène reçoit le trophée du meilleur album francophone de l'année aux "NRJ Music Awards 2006" pour Avant que l'ombre....
Un message de remerciements de Mylène depuis sa loge à Bercy sera diffusé. On peut également découvrir lors de cette soirée les premiers extraits des concerts en vidéo.



24 JANVIER 2006
Redonne-moi ne décolle pas. Il est donc urgent d'enchaîner avec un nouvel extrait qui pourrait permettre à l'album d'atteindre à nouveau les plus hautes places des classements auxquelles il aura eu beaucoup de mal à accéder malgré la promotion conséquente entourant les concerts de Bercy.
Le choix se porte en toute logique sur L'Amour n'est rien... qui est envoyé aux radios le 24 janvier.



27 MARS 2006
Sortie du premier support physique de L'Amour n'est rien... : un CD single digipack proposé en tirage limité.
Mylène Farmer L'Amour n'est rien... CD Single



28 MARS 2006
Première diffusion du clip L'Amour n'est rien... réalisé par Benoît Di Sabatino (caché derrière le pseudo M. Liberatore).
Pour la première fois, un clip de Mylène est diffusé en exclusivité sur internet via un site officiel dédié.
Un clip épuré au maximum qui nous offre le strip-tease intégral de la belle.
Mylène Farmer Clip L'Amour n'est rien...



02 MAI 2006
Sortie du CD Maxi L'Amour n'est rien... (qui lui n'est pas en tirage limité) avec les remixes de The Bionix et Fat Phaze.
Mylène Farmer L'Amour n'est rien... CD Maxi

Le single aura un petit succès (top7 du top singles France et plus de 55 000 ventes) mais ne parviendra pas à réellement relancer les ventes de l'album.
L'Amour n'est rien... sera le titre extrait de l'album Avant que l'ombre...le plus diffusé en radios notamment grâce au remix aux tonalités r'nb réalisé par The Bionix.
Enfin, L'Amour n'est rien... suscitera un engouement sans précédent en Russie où il devient l'un des titres les plus diffusés en 2006.



19 JUIN 2006
Mise en radio du cinquième extrait de l'album : Peut-être toi (la version radio edit de ce nouveau single a été diffusée en exclusivité sur NRJ le 16 juin à 19h).
Les jours précédant, des rumeurs annonçaient Dans les rues de Londres comme cinquième single suscitant déception chez certains qui attendaient Peut-être toi, le seul titre leur paraissant apte à enfin faire redécoller l'album. Et, surprise, le choix se portera finalement sur Peut-être toi. Mylène a-t-elle entendu les fans ou l'annonce de la sortie single de Dans les rues de Londres n'était-elle qu'une fausse info...on ne le saura jamais.



08 JUILLET 2006
Premières diffusions du clip Peut-être toi via l'opérateur téléphonique Orange. Un manga d'excellente facture.



19 JUILLET 2006
Premières diffusions TV du clip Peut-être toi.
Mylène Farmer Clip Peut-être toi



21 AOÛT 2006
Sortie des supports physiques du single Peut-être toi : CD 2 titres digipack en tirage limité à nouveau, CD Maxi et Maxi 45 Tours également en tirages limités avec les remixes de Chris Cox et The Bionix.
Mylène Farmer Peut-être toi CD 2 tires  Mylène Farmer Peut-être toi CD Maxi  Mylène Farmer Peut-être toi Maxi Vinyl

Il se classe 03ème du top singles France en première semaine avant de débuter une chute progressive, destin à présent classique pour les singles de Mylène pour se vendre à environ 45 000 exemplaires.
Au final, ce single n'aura aucunement permis de relancer l'album et aura connu un succés modeste mais acceptable étant donnés l'absence de diffusion radios, l'absence de promotion et l'état de plus en plus catastrophique du marché des singles en France.



DOSSIER - BILAN AVANT QUE L'OMBRE... - Succès ? Album incompris ou premier faux-pas ?



 

MF 24/7

Mylene en 1999
Collection COURTCIRCUIT
photos inédites de Mylène
Interview Tomer G

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe Paolo Roversi - 1999Mylène Farmer - Photographe Marino Parisotto Vay - Février 1999Mylène Farmer - Photographe Michel Dreyfuss - 1986Mylène Farmer - Timeless 2013 - Backstage - Photographe : Nathalie Delépine - Photo publiée dans le calendrier officiel 2014Mylène Farmer - Casino Parade - RTL - Janvier 1989Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento