Les brèves

PLATINE N°206
Mylène Farmer sur Apple Mu...
Unique archive '89
Sortie nouveau livre bient...
Playlist Gay Pride
D. Issermann sur France Int...

Mylène Farmer - Cendres de lune - Histoire


1985
Après l'échec du deuxième 45 Tours de Mylène, On est tous des imbéciles et malgré le joli succès du premier, Maman a tort vendu à plus de 100 000 exemplaires, RCA décide de se séparer de la chanteuse.
Direction un nouveau label : Polydor, qui signe avec Mylène un contrat pour trois albums.

Mylène se sépare également de Jérôme Dahan qui avait travaillé avec Laurent Boutonnat à l'écriture et à la composition de ses deux premiers singles.
Pour la conception du premier album restent donc à ses côtés Laurent Boutonnat et son manager Bertrand Le Page.

Les textes de Cendres de Lune sont signés par Laurent Boutonnat à l'exception des chansons Plus Grandir et Au bout de la nuit pour lesquelles Mylène s'essaie pour la première fois à l'écriture.

Laurent Boutonnat compose toutes les musiques sauf celle de Libertine composée par Jean-Claude Dequéant. C'est lui qui va présenter à Mylène et Laurent certains musiciens qui travailleront sur l'album, le guitariste Slim Pezin et le saxophoniste Alain Hatot ainsi que les choristes.


L'album est enregistré en 1985 dans le studio de Jean-Claude Dequéant : "Le Matin Calme".

Le saviez-vous

Le premier titre enregistré est Libertine. Jean-Claude Dequéant avait composé la musique en 1984 sur un texte de George Sibolle, L'amour tutti frutti dans une version plus rock. Laurent Boutonnat propose de retravailler la chanson, une version plus pop et un nouveau texte.


"Laurent a donc commencé à accélérer la musique de ce qui allait devenir Libertine, puis il m'a demandé de retravailler un refrain plus long à partir d'un gimmick qui existait et sur lequel il allait écrire le fameux : "je, je suis libertine..." Enfin, il m'a demandé d'écrire une musique pour le couplet, "cendre de lune.." et il a abandonné un ou deux motifs, notamment une partie parlée, un peu comme du rap, sur une musique techno avant le mot. Cette partie venait après le gimmick. En revanche, Laurent a gardé le pont." (Jean-Claude Dequéant - Platine - Janvier 2006)

Jean-Claude Dequéant va effectuer l'essentiel du mixage de l'album au studio du Palais des Congrès avec Laurent Boutonnat.


25 SEPTEMBRE 1985
Plus Grandir est choisi pour devenir le "premier" 45 Tours extrait de l'album.
Mylène Farmer Plus Grandir

Le saviez-vous

C'est Alain Lévy le président de Polydor France qui après avoir écouté l'album - tardivement, uniquement une fois le mixage terminé - va choisir Plus Grandir comme premier extrait suscitant inquiétude chez Mylène et son équipe qui voyaient en Libertine un titre beaucoup plus efficace et commercial. 



Plus Grandir n'est qu'un succès très relatif. Il n'entre pas au Top 50 et s'écoule à seulement 70 000 exemplaires.
Le clip réalisé par Laurent Boutonnat en CinémaScope est un petit film qui augure la grande qualité des vidéos réalisées ensuite.


25 MARS 1986
Sortie du single Libertine (avec la première version de la pochette, Mylène brune portant une veste orange).
Libertine Premier pressage


01er AVRIL 1986
Sortie de l'album Cendres de lune (il contient également les singles Maman a tort et Plus Grandir sortis respectivement en 1984 et en 1985).
Mylène Farmer - Cendres de lune

Laurent Boutonnat se sera totalement impliqué dans cet album : parolier, compositeur, producteur et il est même l'auteur de la photo en noir et blanc de la pochette.

L'album ne contient pas le deuxième 45 tours de Mylène, On est tous des imbéciles.
"On est tous des imbéciles ne figure pas sur l’album pour des raisons contractuelles dues en fait à mon changement de maison de disques. C’est une chanson que j’aime toujours, et si nous n’avions pas eu ces problèmes, elle aurait figuré sur l’album." (Mylène Farmer - Rock News - Janvier 1987)


FIN AVRIL 1986
Mylène devient rousse. Ceci pourrait sembler anecdotique mais il est en fait très probable que ce changement radical permettra de lui forger une forte identité visuelle et contribuera ainsi à son succès à venir.
"Le look, c’est important autant pour un garçon que pour une fille. Cure est reconnu pour leur rouge à lèvres par exemple. C’est capital d’avoir un look défini soit par l’aspect, soit par le texte ou la musique." (Mylène Farmer - Fun Mag - Juillet 1986)


Le saviez-vous

Qui a eu l'idée du roux pour la chevelure de Mylène ?
Bertrand Le Page, manager de Mylène et roux lui-même, a souvent revendiqué l'idée de cette transformation : "Une chanteuse, ce n'est pas châtain. C'est blond, brun ou roux."
De son côté, le photographe Christophe Mourthé qui a rencontré Mylène en 1986 revendique l'idée de l'évolution vers un roux "couleur abricot" inspiré d'une de ses photos de 1985, l'un de ses "Casanovas". ("Instant Mag" - N°12)
On peut aussi aisément deviner que Mylène a eu son mot à dire :

"J’ai surtout changé de couleur de cheveux, c’était une envie, mais côté longueur rien de nouveau, j’aime bien changer de couleur." (Mylène Farmer - Top 50 - 08 juin 1987)



JUIN 1986

Premières diffusions en télévision du clip Libertine réalisé par Laurent Boutonnat (après une programmation en avant-première pour la presse au cinéma "Mercury" des Champs-Elysées le 18 juin 1986).
Mylène Farmer - Clip Libertine - 1986 - Photographe : Eric Caro

Mylène se produit sur scène dans de nombreuses villes de France en vedette américaine de Catherine Lara sur le Podium Europe 1.


ETE 1986
Le 45 tours et le maxi 45 tours Libertine sont proposés dans une seconde version. Sur le 45 tours, place à la nouvelle Mylène, devenue rousse, avec une photo extraite du clip.
Libertine - Second pressage


01er SEPTEMBRE 1986
Pour la première et unique fois, Mylène et Laurent Boutonnat sont invités ensemble pour une interview, c'est lors du JT de 13 heures d'Antenne 2.
Mylène Farmer, Noël Mamère et Laurent Boutonnat - A2 Midi - 01er septembre 1986


SEPTEMBRE 1986
Libertine
intègre le Top 50 français. Il atteindra la 10ème position fin octobre sera certfié disque d'argent avec des ventes estimées à environ 300 000 exemplaires.


16 FEVRIER1987
Sortie en single du titre inédit Tristana (avec en face B la chanson Au bout de la nuit). Mylène a écrit le texte sur une musique de Laurent Boutonnat.
Mylène Farmer - Tristana

Mylène et Laurent Boutonnat se séparent de Jean-Claude Dequéant et vont travailler pour le mixage avec Thierry Rogen - qui deviendra un fidèle collaborateur jusqu'au milieu des années 90 - au studio du Palais des Congrès.

Le saviez-vous

Il a été un temps envisagé que la chanson Au bout de la nuit devienne le dernier 45 Tours extrait de l'album, 45 Tours qui aurait alors également intégré une nouvelle version de Maman a tort.



FEVRIER 1987
Sortie d'une réédition de l'album Cendres de lune enrichie du titre Tristana, du "Remix Club" de Tristana et du "Special Remix Club" de Libertine ce qui relancera les ventes de l'album.


AVRIL 1987
Tristana intègre le Top 50 français. Il atteindra la 07ème position en juin sera certfié disque d'argent avec des ventes estimées à environ 250 000 exemplaires.


06 MAI 1987
Le clip Tristana est proposé en avant-première à l'UGC Normandie des Champs-Elysées.
Mylène Farmer - Clip Tristana - Photographe : Christophe Mourthé


1988
L'album Cendres de lune est certifié double disque d'or en France (pour 200 000 ex.).


31 AOÛT 2009
Sortie d'une réédition du vinyle dans le cadre d'une opération proposant une réédition en vinyles de tous les albums de Mylène (sauf les live). Une édition limitée, numérotée avec un vinyle plus épais de 180 gr.


02 SEPTEMBRE 2013
Sortie de Cendres de Lune en Vinyle Picture Disc (dans le cadre de la sortie de tous les albums studio de Mylène en Picture Disc).
Mylène Farmer - Cendres de Lune - Vinyle Picture Disc


album et singles

 

MF 24/7

PLATINE N°206
Mylène Farmer sur Apple Mu...
Unique archive '89
Sortie nouveau livre bient...

rechercher

Duel singles

Voter
2006
L'Amour n'est rien...
Voter
2011
Lonely Lisa

Résultat du vote

57%
43%

Dernières photos

Mylène Farmer - Sacrée Soirée - TF1 - 17 avril 1991Mylène Farmer - Stars 90 - TF1 - 13 mai 1991 - DésenchantéeMylène Farmer - Stars 90 - TF1 - 13 mai 1991 - DésenchantéeMylène Farmer - Clip Désenchantée - Photographe : Marianne Rosenstiehl - Du 18 au 23 fevrier 1991 - Budapest, Hongrie - Image by © Marianne Rosenstiehl/Sygma/CorbisLaurent Boutonnat et Mylène Farmer - Clip Désenchantée - Photographe : Marianne Rosenstiehl - Du 18 au 23 fevrier 1991 - Budapest, HongrieMylène Farmer - Clip Désenchantée - Photographe : Marianne Rosenstiehl - Du 18 au 23 fevrier 1991 - Budapest, Hongrie

Dernières vidéos

Le Petit Journal - Canal Plus

ajouté le 12/06/2015

Planète People - TF1

ajouté le 07/06/2015

Personne ne bouge ! Arte

ajouté le 12/04/2015

The Voice - Reprise de Désenchantée

ajouté le 05/04/2015

Catherine et Liliane - Le Petit Journal

ajouté le 31/03/2015

Confessions intimes - NT1

ajouté le 20/02/2015

Dernière presse

Libération - 05 mai 2015
Têtu - 15 mars 2015

memento