Etincelles d’une vie...
1999 : les radios diffusent en boucle le nouveau tube griffé Farmer et Boutonnat. Il s’agit de l’Âme stram gram, ballade électro-mystérieuse sur rythmes rapides. Ce single (double disque d’or pour 500 000 copies vendues) annonce alors un album à venir… De nombreuses rumeurs circulaient déjà sur Internet, parmi lesquelles ce dernier s’intitulerait Mes moires, offrirait un duo, ou encore qu’il serait entièrement chanté en anglais… Il n’en fut rien et très vite, alors que Je te rends ton amour paraît en mai sur les ondes et dans les bacs, le mystère se lève.
Nous découvrons alors une nouvelle Mylène.
Rappelons que chaque nouvel album est pour la belle l’occasion de trouver un nouveau look et un nouveau style de musique. Aussi avec ce nouveau disque, semble-t-elle opérer un léger retour aux sources, à mi-chemin entre l’Autre et Anamorphosée. Par ailleurs, notre astre roux nous apparaît plus angélique que jamais : perchée en haut d’une cage plongeant dans l’immensité de l’océan, elle en fixe la porte entrouverte… Drapée de voiles blancs, elle semble un oiseau épris de liberté qui voudrait s’envoler vers l’immensité, sans savoir si cette cage n’est pas son meilleur point de repère… La beauté est saisissante, notamment par le jeu des couleurs. Bleu et blanc sont deux couleurs qui semblent à l’époque inhabituelles dans cet univers Farmerien. On pourrait même pousser notre imagination un peu plus loin en imaginant une robe de mariée… mais ce n’est qu’interprétation personnelle. Le cliché est en tous cas disposé à nous éclairer sur ce titre mystérieux qu’est L'Innamoramento.
L’originalité de cet album tient plus à l’idée du concept, c’est à dire que chaque texte est censé nous éclairer sur la définition de L’Innamoramento dans son spectre le plus large. Dame Mylène dresse ainsi une carte du tendre faite de soufre et de mystères, tantôt désespérante, tantôt pleine d’espoir. Cela ramène à la définition que nous trouvons dans le livret du CD :
L’amour naissant, l’innamoramento italien. L’étincelle dans la grisaille quotidienne, le bonheur mêlé d’inquiétude, parce qu’on ignore si ce sentiment est partagé. Un état transitoire qui débouche parfois sur l’amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires. (Francesco Alberoni)
Albéroni est un philosophe italien qui, au travers de ses écrits tels que ‘Je t’aime’, ‘Innamoramento e amore’, et ‘Le choc amoureux’ (pour ne citer que les plus célèbres), a inspiré Mylène… (ou peut-être s’est elle reconnue en ses écrits ?).
Ce sentiment, Mylène va donc essayer de l’explorer au travers de treize textes qui offriront une teinte spéciale à cette définition. L’album pourrait être comparé à un tableau dont chaque touche de peinture sont figurées par les morceaux. Le décor final en est saisissant.
L’album s’ouvre sur un bruit d’orage, symbole éternel du coup de foudre. Une mélodie prend place, romantique, aérienne… C’est le début de l’histoire… Mylène commence à se questionner sur le monde.
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Quel monde n’a pas connu le souffle du néant
Quelle maison n’a jamais pleuré un enfant
Quel frisson de m’anéantir dans son ventre...
Mylène a peur, Mylène tombe amoureuse. L’amour naissant tente d’expliquer pourquoi L’Innamoramento est important. Il est tout simplement utile à Mylène pour se protéger du monde et de ses tourments.
Il est tout simplement utile à Mylène pour se protéger du monde.
Mylène recherche un amour qui durera jusqu’à la mort.
Tu es l’amour Naissant, gravé sur la pierre, stèle des amants…
Elle reste admirative de cette pierre qui n’existe pas encore, mais rêve d’un nom figurant aux côtés du sien…
Le reste de l’album est ainsi une route qui nous entraîne dans un message porteur d’espoir :
L’amour est moteur de vie, et peut tout aussi être dangereux. Cependant, il nous fait avancer. (Largement illustré dans Dessine-moi un mouton ou Méfie-toi qui, de sa teinte bouddhiste, aborde LInnamoramento dans sa zenitude la plus complète ;-)
Je te rends ton amour est le texte le plus tragique de l’album. Mylène se rend compte que la personne aimée n’est pas ce qu’elle pensait, et peut-être même qu’elle n’est qu’illusion. Elle ne ressent plus l’amour dont elle a besoin. Au travers d’une métaphore sophistiquée et poétique, elle explique qu’il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e)… une bonne "morale" qui la fera peut-être avancer encore.
J’aimerai me pencher à présent sur la typographie du titre de l’album…
Comme pour le single, on a du mal à comprendre pourquoi Innamoramento est ainsi écrit.
Il pourrait s’agir d’une symbolisation du mot en lui-même : Un parcours difficile où l’amour d’un plus fort vient au secours d’un plus faible, dans une ode païenne à l’amour (Amen écrit en gras, et la croix chrétienne, un fort symbole de l’amour naissant dans la souffrance). Un joli travail sur la symbolique…
Le single : Alors que Mylène est en pleine tournée (le Mylénium tour fait suite à cet album, et bat son plein), le single du même nom que l’album sort en format 2 titres. Ce titre est une prière à l’amour naissant, à L’innamoramento, et puise son essence même dans les écrits d’Albéroni. Mylène n’a pas choisi de vouloir tomber amoureuse, c’est quelque chose de nécessaire en ce bas monde. Elle s’adresse à la personne aimée et réclame plus d’attention, et le clip nous démontre de sa sérénité qu’elle attend sereinement. L’amour viendra lorsqu’il viendra…
Une chose est sûre. On met toujours un peu de soi dans une œuvre artistique. Mylène semble expliquer ce qu’elle est : un fantôme à la recherche d'un amour. C'est probablement sur ce plan que l'on s'identifie chez Mylène.
Mylène a beau rêver de l’amour, une fois de plus, elle le fait d’une manière plus sereine dans cet album… |