Les brèves

Gare de Rouen
Karl Lagarfeld
RFM : duel Indochine vs Myl...
Mylène Virgin radio
Campagne d'affichage en gar...
Clin d'oeil d'un musée nant...
Pages : 811 812 813   [814]   815 816 817

Mutine nous répond et met fin aux rumeurs

Par mylene.net, le 15/04/12 - 17:45
Dernière modification le 16/04/12 - 12:48 , lu 46 768 fois.
Nous avons découvert il y a quelques jours le duo Mutine grâce à leur reprise de California.

Avant de lire la longue interview qu'ils nous ont accordé et dans laquelle ils parlent beaucoup de Mylène,
regardez la première vidéo de leur tout premier single Fille ou Garçon .


http://youtu.be/t1nPySHPdyA






INTERVIEW DE MUTINE

Beaucoup vous ont découvert récemment avec la reprise de la chanson de Mylène Farmer "California". Pourriez-vous vous présenter brièvement ?


Silvio : Nous sommes Manon et Silvio et formons le duo Mutine. Depuis 3 ans, on passe la plupart de nos journées à écrire et composer ensemble des chansons, principalement en français.




Pourquoi avoir choisi de reprendre "California" ?

" Mylène Farmer est une artiste clé dans nos influences. Nous sommes deux fans " Silvio : Mylène Farmer est une artiste clé dans nos influences. Nous sommes deux fans. On a toujours eu envie de reprendre une de ses chansons et le choix de California s'est imposé assez naturellement. Ça s'est fait instinctivement, sans qu'on sache trop où ça nous mènerait.

Manon : C'est une chanson hypnotique, qui transporte et rend à la fois euphorique et nostalgique. Le texte est pour moi l'un des plus beaux de Mylène. Il résume à lui seul "l'ombre et la lumière" dont elle parle souvent pour se définir.




Comment définiriez-vous cette reprise musicalement ? Quant à votre clip,  il semble faire quelques clins d'oeil au clip de Mylène réalisé par Abel Ferrara ...

Silvio : L'univers de Mylène présente de nombreuses facettes. Et California est un très grand morceau. On a eu envie d'essayer de mélanger une atmosphère aérienne et lassive avec la dureté d'un sample de Dubstep. Alterner dans une même version des parties Dubstep et des moments plus calmes nous semblait intéressant et compatible avec l'univers de Mylène, car son esthétique est si profonde et intense que cela permet d'aller loin dans les oppositions et les contrastes... " California est un très grand morceau. On a eu envie d'essayer de mélanger une atmosphère aérienne et lassive avec la dureté d'un sample de Dubstep "
Silvio :  Evidemment, c'est un parti pris qui n'est pas idéal pour plaire à tous, mais à partir du moment où l'on fait une cover, surtout de Mylène, le but n'est pas forcément d'être consensuel mais plutôt de proposer une vision un peu différente, en restant humbles et modestes car la version originale est inégalable, et en sachant que ça donnera lieu à des prises de positions assez... tranchées!

Manon : Quant au clip, celui d'Abel Ferrara possède une vraie force narrative et plusieurs degrés de lecture, et c'est ce qui lui donne toute sa dimension. De notre côté, la vidéo qui a été diffusée est une succession d'images que nous avions tournées et qui n'étaient pas forcément destinées à apparaître sur notre reprise de California où à se retrouver sur internet. Cela donne au final quelque chose de spontané, plutôt illustratif et premier degré. C'est un peu comme une lecture de California à travers les yeux insouciants et plein de larmes d'une jeune fille de 16 ans pas encore finie, en contraste total avec la femme accomplie qui est l'un des deux personnages que joue Mylène Farmer dans son clip.




Un site internet a annoncé que vous auriez le soutien de Mylène Farmer et pourriez même devenir ses nouveaux "protégés" à l'instar d'Alizée il y a quelques années.
Vrai ou Faux ?


" Ce serait un réel honneur, mais nous ne sommes pas ses "protégés" comme a pu l'être Alizée à ses débuts " Manon : Si seulement ! Ce serait un réel honneur, mais nous ne sommes pas ses "protégés" comme a pu l'être Alizée à ses débuts. Nous avions tourné quelques images sur nos chansons et sur California, mais en aucun cas nous ne voulions que cette vidéo soit postée en l'état. On souhaitait attendre un peu, prendre du recul, mais la vidéo a fuité sur le net, et c'est ensuite allé un peu vite...

Silvio : On ignore si le site en question s'est simplement emballé en parlant de "protégés" ou s'il s'agit d'un raccourci de la part de la personne qui a fait fuiter la vidéo. La version qui est sortie est en mono, la vidéo en très basse définition... Cette reprise de California aurait dû rester sur la clé USB de la personne qui l'a "empruntée". Elle s'est retrouvée sur Pop Heart, qui a eu un vrai coup de coeur pour le titre et qui s'est peut-être un peu enflammé rapidement... Mais on les remercie, en fin de compte, car la vidéo a été vu plus de 20 000 fois depuis... Sans eux, personne n'en aurait entendu parler... De notre côté, à partir du moment où l'info était reprise de partout, on ne pouvait plus faire grand chose.







Comme souvent lorsqu'une reprise d'une chanson de Mylène est proposée les réactions des fans ont été assez épidermiques : ils ont adoré ou détesté et l'ont écrit. Avez-vous lu les réactions et qu'en avez-vous pensé ?

Manon : Bien sûr, j'ai été touchée par certaines choses que j'ai pu lire. Je me doutais bien que s'attaquer à un monument comme "California", quand on est un groupe inconnu, avec autant d'amour que d'envie d'en découdre, pouvait susciter des réactions épidermiques. Je n'ai pas été déçue du voyage!
Mais lorsqu'on choisit de chanter et de montrer un personnage dans une vidéo, que l'on est inconnue et qu'on reprend un classique de l'Ange roux, il faut s'attendre à devoir l'assumer et ne pas pleurnicher.
Je suis moi-même fan de Mylène Farmer, inscrite sur un forum, et je lis des sites d'actus comme le vôtre. Je suis la première à avoir une opinion lorsqu'une reprise de Mylène est proposée par quelqu'un. Et une opinion souvent tranchée! Néanmoins, certains messages m'ont vraiment peinée. Même si cela fait aussi avancer de se confronter au regard des gens.

Silvio : On ne peut jamais prévoir comment certaines choses sont parfois perçues. Par exemple, on a lu pas mal de commentaires disant que des plans de la vidéo avaient été tournés dans une limousine... Alors qu'il s'agit en fait d'un vieux van volkswagen des années '70 qu'un copain à nous s'est amusé à retaper et décorer... En réalité, ce machin ne roule pas à plus de 50km/h et n'est pas plus "bling-bling" qu'une 4L! Une bonne illustration d'un "détail" qu'on aurait pu présenter différemment.

Après, étant donné que cette vidéo n'était pas censée sortir sous cette forme...voire, n'était pas censée sortir du tout... nous n'étions pas spécialement préparés à certains commentaires. On comprend que certains fans de Mylène ou Alizée aient pu être agacés par tout ça, et notamment la manière dont ça a été présenté. Et je pense qu'il ne faut pas caricaturer les réactions, en disant que c'est uniquement parce qu'on touche à Mylène Farmer que certains fans se forcent à ne pas aimer une reprise. Ils sont suffisamment lucides pour savoir ce qui leur plaît ou pas et pour argumenter, et il faut respecter ça. Il y a certes certains messages qui blessent et rendent triste, mais on a aussi lu et reçu énormément de messages positifs d'un peu partout.





C'est votre titre "Fille ou garçon" qui est votre premier single. Avez-vous hésité avec "California" ?

Silvio : Même si on adore travailler sur des remixes, faire des reprises ou produire pour d'autres, "Fille ou garçon" représente le premier volet du son "Mutine" tel que nous voudrions qu'il soit connu. Et aimé et partagé, si possible !

Manon : Ecrire et composer est vraiment important pour nous, nous avons besoin de créer. Cette cover de "California" est un instantané, une photo faîte à un moment donné, juste un instant illustré par des images prises sur le vif ou issues d'autres vidéos. Mais c'est important que notre 1er single soit une chanson de Mutine, "Fille ou Garçon".
" c'est important que notre 1er single soit une chanson de Mutine, "Fille ou Garçon" 




Certains fans de Mylène ont écrit après avoir écouté "Fille ou garçon" que le texte notamment leur évoque un peu "Sans contrefaçon". Qu'en pensez-vous ?

Manon : C'est le genre de choses qu'on ne peut que prendre comme un compliment, même si c'est bien sûr à relativiser.
Il y a plusieurs grilles de lecture sur "Fille ou garçon". Cette chanson parle de liberté, celle d'aimer qui on veut. Elle parle aussi des doutes que l'on peut avoir au cours d'une vie... Le fait d'être troublé ou bouleversé par quelqu'un du même sexe. Comme chacun sait, tomber amoureux ne se contrôle pas : c'est ce dont parle "Fille ou Garçon".
En seconde lecture, on s'est amusés à glisser certaines références au désir d'enfant, à la fécondité. C'est un peu grinçant avec le premier thème et c'est volontaire. "Fille ou Garçon" peut aussi être l'histoire d'une jeune femme un peu trop romantique, amoureuse, qui croit avoir trouvé l'homme de sa vie, et qui veut rendre son amour éternel et immuable en donnant la vie... Elle croit avoir tout compris : quel que soit le sexe de l'enfant, il sera le bon, puisqu'elle est amoureuse. Elle a cette envie soudaine de s'émanciper, qu'on peut retrouver dans une chanson comme "Papa don't preach" de Madonna, qui parle du désir d'une jeune fille de faire un enfant et de vivre son amour malgré les difficultés et la pression familiale.

Silvio : Au delà du texte, "Sans Contrefaçon" est un modèle de ce que peut être un tube de pop. Chaque note est pensée, jouée et organisée pour soutenir la voix. L'interprétation de Mylène est en osmose avec le thème et la chanson. Le gimmick de synthé est une illustration parfaite du fameux "less is more" : pas plus de trois notes, une rythmique enfantine - ça fonctionne et devient addictif à la première écoute. C'est limpide.


Mutine


Puisque cette interview est destinée à un site consacré à Mylène Farmer, difficile de ne pas vous demander : chanson / album / clip préférés de Mylène et si vous avez déjà assisté à l'un de ses concerts ?

Manon : Je suis tombée en amour pour Mylène avec "Méfie-toi" et notamment la phrase qui m'est restée : "La force est féminine". Egalement, "Effets secondaires" est probablement la chanson qui m'hypnotise le plus.
Mon album préféré est "Innamoramento" car c'est avec lui que j'ai découvert Mylène, et je trouve que les textes y sont particulièrement envoûtants. Mon clip préféré est celui de "Fuck them all"! Quant au live, je l'ai vue à Nice pour la première de sa tournée en 2009. J'en garde un souvenir magique et j'espère pouvoir la revoir en 2013, si les rumeurs de tournée sont fondées...

Silvio : L'un de mes titres préférés, c'est "L'Ame-Stram-Gram". C'est un morceau sur lequel il y a un travail de production assez dingue et précurseur. C'est subversif, à l'image du texte. Mon album préféré est "Anamorphosée". Au sujet du clip préféré, "Pourvu qu'elles soient douces" m'a beaucoup marqué quand j'étais plus jeune. Quant au live, c'était à Nice également... avec Manon sur les épaules!
 



Quels sont vos projets pour les prochains mois (promotion, clip, album, concerts...)

Silvio : Les prochains mois vont être marqués par la sortie de notre 1er single "Fille ou Garçon". On est en train de discuter du clip qui l'illustrera et il y a déja une première vidéo en ligne de Fille ou Garçon qu'on vient tout juste de publier!

Manon : Nous avons terminé et enregistré la plupart des chansons qui composeront l'album, que nous avons hâte de défendre sur scène! Ceux qui le veulent peuvent suivre notre actualité sur facebook (facebook.com/mutinemusic) et twitter (@mutinemusic).

Merci à Mylène.net et à ceux qui auront lu ces quelques lignes.



Pages : 811 812 813   [814]   815 816 817

MF 24/7

Gare de Rouen
Karl Lagarfeld
RFM : duel Indochine vs Myl...
Mylène Virgin radio

Duel chansons

Voter
1991
Nous souviendrons nous
Voter
2015
City Of Love

Résultat du vote

64%
36%

Souviens-toi du jour

le 20/02/1989

il y a 30 ans

Sortie du single "Sans Logique"

Vidéos

Teaser concerts 2019 Paris La Défense Arena

19/12/2018

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Dernière presse

Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernière presse

Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos