Les brèves

Mylène Farmer - France Inte...
Katy Perry intro
maitre gims sur fun radio.....
Incident in a ghost land
Concours à gagner Maman a t...
C'est Cabrel :(
Dossier

Les rumeurs les plus folles sur Mylène

Par Eymeric Manzinali, le 09/08/17 - 18:09
Pages : 1 2   [3]   4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Dernière modification le 09/08/17 - 18:41, lu 91 464 fois
> Toutes les News


Si les fans de Mylène Farmer connaissent bien les rumeurs, ils semblent garder la tête froide vis à vis de tout ce qui concerne la vie privée de la star. C'est du moins ce que révèlent les résultats d'une enquête diffusée sur Mylène.net. Pourtant, la rumeur, elle court toujours : bains au jus de tomate, liaisons sulfureuses ou projets chimériques… Mylène Farmer est-elle devenue légendaire ?



Les rumeurs sont connues, dans le milieu des fans de Mylène Farmer. Certaines touchent la vie privée de la star, et sont plutôt rocambolesques ! La rousse s'en amuse, et s'en agace, en interview : elle mangerait des araignées, dormirait dans un cercueil ou aurait une phobie du sang, à la suite d'un traitement anti-odeur-de-putois au jus de tomate.

Les fans en font de même, visiblement. Car si les rumeurs sont connues, ils sont peu à les croire et beaucoup à marquer leur désintérêt. Aucune question n'était prévue pour mesurer ce fait dans l'enquête que nous avons publiée sur Mylène.net il y a quelques semaines, mais beaucoup de répondants ont utilisé les questions ouvertes pour nous en faire part. Morceaux choisis :

« Je ne raconterai rien sur cette fabuleuse artiste car je respecte sa vie privée. Le mystère fait partie d'elle, et c'est aussi ce qui nous attire. » « Non. Votre enquête est très amusante. En fait, je ne me suis jamais intéressé à la vie privée de l'artiste. Cela ne m'intéresse pas. Seulement ses chansons. Il se peut que j'ai déjà entendu çà et là des rumeurs dans des articles sur le net. Mais je n'ai jamais cherché à retrouver ces dires. »

Malgré tout, le doute persiste parfois, sur des éléments plus ambigus de la vie de Mylène Farmer, qui n'ont jamais été formellement démentis… Avant de nous intéresser plus largement à la Mylène « légendaire », retour sur 3 histoires assez significatives du rapport des fans de Mylène Farmer aux rumeurs.



Notre enquête
Mobilisant - suite à la publication d'une brève le 1er juin 2017 - 615 répondants du site Mylène.net, tous anonymes, l'enquête proposait aux participants d'évaluer une dizaine de rumeurs qui circulent sur Mylène Farmer. Elles étaient présentées comme des « affirmations » afin de ne pas influencer les réponses.
Ils devaient indiquer où ils avaient  entendu chaque affirmation pour la première fois, ainsi que leur degré de « croyance » en cette affirmation sur une échelle de 1 à 5.
Qui sont les « répondants » ?
Globalement, les répondants à l'enquête sont des fans, très majoritairement âgés de 25 à 49 ans (82,2%). Ils déclarent avoir une très bonne connaissance de l’œuvre et des éléments connus de la vie de Mylène Farmer, quel que soit leur âge. Ils l'évaluent à 8,4/10 en moyenne. Ils s'intéressent, par ailleurs, à la carrière de la star dans les années 90, 2000 et 2010.
Le groupe des 35 à 49 ans domine les effectifs (à plus de 50%!). Ils sont ceux aussi qui connaissent le mieux les rumeurs sur la star. Ils rejoignent, en revanche, les autres groupes d'âges lorsqu'il s'agit d'auto-évaluer leur connaissance de l’œuvre de Mylène Farmer.



Le "Jus de tomate"

L'anecdote du "jus de tomate" est un épisode de l'enfance de Mylène Farmer qui est resté célèbre, après avoir été révélé par Bernard Violet dans une biographie non-officielle. 81,6% des répondants ont eu vent de cette histoire.

D'après des témoignages recueillis par le biographe, Mylène Farmer aurait, dans l'enfance, été contaminée par un putois. Afin de la laver de cet affront, sa famille aurait décidé de lui donner un bain de jus de tomate. L'expérience aurait été particulièrement traumatisante pour la jeune fille.

Si cet épisode donne une explication cocasse au clip de "Je te rends ton amour", il est entièrement faux, explique Mylène Farmer en interview (lors de l'interview accordée à Thierry Demaizière et diffusée sur TF1 dans l'émission "Sept à Huit" le 8 janvier 2006, ndlr).

Thierry Demaizière et Mylène Farmer - Enregistrement de l'émission "Sept à Huit" - Photographe : Claude Gassian

Un jugement que les fans semblent partager : plus de 60% des personnes interrogées jugent comme "Totalement improbable" cette anecdote. En moyenne, sur une échelle de 1 à 5 allant de "Totalement improbable" à "Totalement vrai", la moyenne des réponses est de 1,75/5.

12% des fans connaissant la rumeur en ont entendu parler par un livre, le plus souvent la biographie de Bernard Violet et 67%... par les médias traditionnels et la presse people ! Face au silence de Mylène Farmer, et au peu de données que les journalistes détiennent sur son enfance, il arrive effectivement que des rumeurs de ce type soient véhiculées dans la presse la plus sérieuse...

Seuls 9 % des répondants ont entendu parler de l'anecdote pour la première fois à l'occasion d'une interview de Mylène Farmer. La chanteuse a effectivement démenti plusieurs fois cette rumeur : à l'occasion de son passage à l'émission Sept à Huit en janvier 2006 ou encore lors d'une interview pour Paris Match en décembre 2010. Ce qui laisse supposer que cette histoire a connu une vaste diffusion et que son démenti a, par la suite, été efficace. Comme le dit un répondant :

     "Je ne savais pas s'il s'agissait d'une rumeur ou de la réalité avant que Mylène Farmer ne réagisse à cette histoire."

A moins que les fans ne se soient, dès le départ, pas montrés crédules ? L'agacement que suscite ce type d'affabulations se lit en tout cas dans de nombreuses réponses, dont en voici une :


     "Pure invention d'un homme qui a publié un livre truffé de mensonges d'ordre privé et d'erreurs d'ordre professionnel (éléments pourtant aisément vérifiables, comme des dates de sortie ou les contenus de vidéos)."



Marie-Hélène

Une rumeur comme celle affirmant que Mylène Farmer s’appellerait en réalité Marie-Hélène Gautier semble assez facile à croire, bien qu'elle soit fausse.

On sait que le patronyme "Farmer" est un pseudonyme, inspiré par l'actrice hollywoodienne Frances Farmer. Le véritable nom de Mylène Farmer est Gautier. De plus, le prénom Mylène apparaît presque comme un diminutif de Marie-Hélène.

Cette information est fréquemment colportée par des médias sérieux, malgré les démentis de l'intéressée et le fait qu'elle soit enregistrée en tant que "Mylène Gautier" ou "Mylène Farmer née Gautier" pour ses sociétés de production, comme nous l'ont rappelé des répondants bien informés !

Les fans sont ainsi 64,3% à évaluer cette rumeur comme "totalement improbable". En faisant la moyenne des notes attribuées à cette rumeur, on obtient un degré de croyance de 1,7/5. De nombreux fans profitent, enfin, de la question ouverte "Avez-vous des précisions à ajouter ?" pour exposer leur fact-check :

     "Sur les documents officiels des boîtes de productions dans lesquelles travaille Mylène Farmer apparaît fréquemment le nom "Mylène Gautier" et non "Marie-Hélène Gautier""

     "Mylène a démenti elle même dans une interview pour paris match en 2001."

     Au début des années 2000, une copie du passeport personnel de Mylène Gautier circulait sur les forums. Il était inscrit "Mylène" et en aucun cas "Marie-Hélène". L'information a depuis été démentie par plusieurs de ses proches.




Mylène Farmer et Laurent Boutonnat ? Le doute persiste...

Il est, en revanche, une rumeur pour laquelle un doute persiste, celle d'une éventuelle liaison entre Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Cette rumeur est connue de 90,7% des répondants.

Elle est jugée comme "Totalement vraie" par 28,2% des répondants. En moyenne, sur une échelle de 1 à 5, la probabilité qu'elle soit vraie est évaluée par les fans à 3,4/5. Et ce sont les 35-49 ans, le noyau dur de l'enquête (et des fans?), qui y croient avec le plus de force, avec une note moyenne de 3,6/5.

Certains tentent d'apporter une explication :

     Réinterprétation moderne du mythe de Pygmalion et Galatée...

     Sur cette rumeur, je peux juste donner mon opinion personnelle, la relation entre Mylène et Laurent est si fusionnelle qu'il y a dans ce cas forcément eu attirance voire aventure mais à mon humble avis pour perdurer leur duo ils ont gardé en priorité leur complicité professionnelle!!

     Ils sont en couple au sens beauvoirien du terme, c'est-à-dire professionnellement, artistiquement, intellectuellement, bref humainement... ;-)

Laurent Boutonnat et Mylène Farmer sur le tournage du clip "Libertine" en 1986 - Photographe : Eric Caro

Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, c'est avant tout la rencontre entre deux univers qui ont su se mêler au point qu'il fût difficile, à une certaine époque, de distinguer la part de l'un et de l'autre. Il était, par ailleurs, quasiment impossible aux fans d'imaginer que l'un et l'autre puissent se séparer, et survivre de cette séparation. On les croyait comme le chèvrefeuille et le noisetier du lai de Marie de France :

Mais si l'on veut ensuite les séparer,
le noisetier a tôt fait de mourir,
tout comme le chèvrefeuille.


Enfin, Mylène Farmer se faisait, dans les années 80 et 90, plus discrète sur sa vie privée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Aucune information ne filtrait – du moins par des moyens "officiels" ! - sur sa vie amoureuse.

Or la rumeur prospère dans un contexte de manque d'information. Les interrogations sur la vie amoureuse de Mylène Farmer se sont en partie concentrées sur cet intriguant duo, qui n'est pas sans rappeler ces couples d'artistes devenus indissociables. Parmi la majorité de fans a avoir entendu parler de cette rumeur de liaison, 1,2% ont cité leur intuition comme source première d'information, par l'intermédiaire du choix "Autre :"...



Résultats détaillés du sondage

Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs   Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs  Résultats enquête Mylène Farmer et les rumeurs 



"Des mensonges pittoresques fleuriront autour du nom de Greta Garbo"

Pour Jean-Noël Kapferer, auteur de Rumeurs (éd. Seuil, 1987), "il n'y a pas de star sans rumeurs" et les stars réunissent deux conditions de la prolifération des rumeurs : "une énorme importance et une considérable ambiguïté créée par le secret qui entoure la star." Le public désire s'approprier la star, mais ce désir est toujours frustré dans la mesure où la star doit rester inaccessible au monde humain. "Rester star, c'est gérer le secret, manager la fuite, distiller la confidence. La transparence tue la star : une star n'est pas un copain".

Qu'en est-il de Mylène Farmer ? Le secret qui entoure sa vie privée, mais aussi l'évolution de ses projets artistiques, est-il à l'origine des folles rumeurs qui courent parfois sur elle ?

Un élément de réponse peut-être trouvé dans la biographie Mylène de Hugues Royer (éd. Flammarion, 2008). Dans "Never explain", il s'intéresse à la relation entre Greta Garbo et le réalisateur Mauritz Stiller. Souhaitant propulser l'actrice nordique – inconnue alors – à Hollywood, il s'appuiera sur ce principe simple : "pour se faire désirer, autant se faire rare". S'abstenir de tout commérages, refuser de parler de sa vie privée ou même de s'adresser à des journalistes, éviter de collectionner les amis...etc, figurent parmi les règles qui allaient permettre, bientôt, à l'actrice d'être au centre des "mensonges les plus pittoresques".

Nous ne pouvons pas dire que Mylène Farmer applique là une froide stratégie. Elle s'est plutôt appuyée sur ce qui pouvait être une faiblesse dans son métier – une certaine réserve, une timidité – pour en faire une force. Et de fait, elle reste très discrète sur sa vie privée, accorde peu d'interviews et ne cède pas aux sirènes de la promotion permanente, au profit du maintien d'un certain suspens dans l'annonce de ses projets artistiques.

Mylène Farmer photographiée par Sylvie Lancrenon en 2014 pour le livre "Fragile"

Elle a cependant beaucoup joué, ces dernières années, sur ce que nous pouvons voir comme une évolution historique. Avec la peoplisation et les médias sociaux, les stars ont eu tendance à évoluer du "mystère" vers la transparence, pour répondre aux besoins du public. Mylène Farmer a, quant à elle, osé des clichés comme ceux de "Fragile" ou des couvertures de Paris Match, dans une intimité savamment mise en scène. Une intimité qui n'est qu'une extension du "personnage" Mylène Farmer, en aucun cas l'apparition de Mylène Gautier !




Typologie non-exhaustive des rumeurs farmériennes

Les rumeurs qui touchent Mylène Farmer font ainsi référence à une enfance torturée. Peu d'éléments biographiques sont connus de cette enfance, et la chanteuse reste très évasive sur le sujet. Cette absence d'éléments, conjuguée à des références assez sombres à l'enfance dans les textes ou les clips de la chanteuse (violence, inceste...), peut être à l'origine de rumeurs d'inceste paternel ou encore du fameux épisode du "jus de tomate", teinté de psychanalyse.

Les habitudes fantaisistes sont aussi légion ! Il faut dire que l'on connaît peu de détails de la Mylène du quotidien, la star ne s'étant jamais laissée allée à un dévoilement à la "Ambition intime". On s'échange ainsi quelques maigres informations, collectées ça et là dans les interviews : son goût du Coca et des fraises Tagada. Et on fantasme une Mylène Farmer vampirique, qui dort dans un cercueil, vit dans la pénombre, mange des araignées et boit du sang. Une vraie comtesse Barthory.

Classiquement, et comme beaucoup de stars féminines, Mylène Farmer est enfin beaucoup touchée par les spéculations sur sa vie amoureuse et sexuelle. On lui prête de nombreuses pratiques "déviantes" (au sens des rumeurs et légendes) : bisexualité, lesbianisme, participation à des parties-fines et de nombreuses liaisons avec des personnalités du show-biz.

Il faut noter ici que dans les légendes urbaines et rumeurs, certaines mœurs aujourd'hui acceptées restent condamnées par une morale sous jacente, comme l'homosexualité, mais aussi les simples fantaisies de couple. Ainsi, toute pratique sexuelle jugée comme sortant de l'ordinaire sera condamnée par une "justice immanente". Dans "Les amants collés", deux amants se retrouvent par exemple collés l'un à l'autre pour avoir testé l'amour sous l'eau (!).

Là encore, l'imaginaire déployé par les clips compte pour beaucoup : Mylène Farmer a toujours joué sur une certaine ambiguïté de genre, et montre une vision de la sexualité féminine qui dépasse la vision traditionnelle, sans être toutefois figée. Elle est la Libertine, à la démarche fauve, qui se bat en duel et soutient le regard de l'homme qu'elle séduit. Elle est aussi la femme trompée, qui se venge des bassesses des hommes dans Beyond My Control. Bref, un personnage polymorphe, derrière une apparence inchangée, à l'image de sa chevelure rousse.

On a peu parlé, enfin, des rumeurs de projets artistiques, qui s'échangent sur un véritable marché noir de l'information, à la veille d'un nouvel album ou dans les temps de silence médiatique : pseudo-extraits d'albums fuitant sur Youtube, titres d'albums et de morceaux, projets de spectacle, tracklists de concerts... Ces rumeurs là, qui ne touchent pas à la vie privée, les fans de Mylène Farmer en sont davantage friands ! Elle servent surtout à combler le manque d'information officielle, avec lequel la chanteuse a toujours su jouer, en maîtresse des horloges !




Des rumeurs souvent négatives

Que constate t-on au regard de cette (incomplète) typologie ? A l'instar de nombreuses célébrités, Mylène Farmer est touchée par des rumeurs plutôt négatives. Les spécialistes des rumeurs et légendes urbaines sont unanimes : à la différences des légendes traditionnelles, ces histoires sont presque toujours noires. Selon Robert H. Knapp, auteur de A psychology of rumor (1944) les rumeurs seraient même 9 sur 10 à porter sur des événements négatifs ou inquiétants, quelque-soit leur thématique.

Comme l'explique Aurore Van de Winkel à propos des légendes urbaines, elles "créent une opposition entre un groupe jugé positif, celui des proches, des diffuseurs de la légende", et un groupe jugé négativement. "Les premiers vont chercher à se distinguer des seconds, en les accusant d’actes immoraux ou cruels, et en appelant à la méfiance."

Si elles fascinent, les célébrités sont aussi perçues comme des êtres coupés de notre réalité quotidienne, à cause des sommes d'argent gagnées, de l'entre-soi de leur milieu ou de l'isolement de la célébrité. Elles ont, d'après la rumeur, des mœurs sexuelles hors du commun, voire immorales, et des habitudes étranges ou morbides. On peut ici faire un parallèle avec certains hauts personnages de l'Histoire, accusés par exemple de prendre des bains de sang de vierges ou d'enfants, comme remède (Louis XV) ou comme secret de beauté (Elizabeth Bathory). Des légendes qui font passer les araignées dont se nourrirait Mylène Farmer pour un innocent festin !



Qui a écrit cet article ?

Des Légendes urbaines.fr existe depuis bientôt un an. C'est un site sur les légendes urbaines et le folklore contemporain, les phénomènes de rumeur et de désinformation. Privilégiant l'analyse à l’information brute et au simple "fact-checking", il publie chaque mois environ des dossiers de fonds : sur les légendes autour du SIDA/VIH, le phénomène des clowns agressifs de 2014, les légendes d'enterrements de vie de jeunesse ou les creepypastas...etc. Le regard est toujours décalé sur l'actualité, et Des Légendes urbaines.fr multiplie les sujets curieux, où s'entremêlent épisodes peu connus de l'Histoire récente, culture geek et populaire, rites de passages... toujours par le prisme des légendes urbaines !

http://deslegendesurbaines.fr/


Pages : 1 2   [3]   4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Un membre du site le 09/08/17 à 19:44 top comm'
92
Et voilà, à peine postée, cette analyse sur les rumeurs autour de Mylène réveille ses haters. Tels des morts vivants à la recherche d'un cerveau...
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 07:17
0
Bon ninivèrsaire a notre MYMY
Tic tac
Répondre 

Un anonyme

le 12/09/17 à 06:53
1
joyeux anniversaire même si vous n'aimez pas moi même Et si vieillir m'était conté
Serais-je là pour t'aimer
D'autres nuits s'achèvent et la vie
A tout donné, tout repris...
on vous aime
Répondre 

Un anonyme

le 12/09/17 à 06:50
2
bon anniversaire Mylène. on a hâte de te voir sur scène.
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 06:49
0
Un joyeux anniversaire à notre mylene d'amour et vivement son retour
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 06:48
0
Un joyeux anniversaire à notre mylene d'amour ???????
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 06:30
3
Aujourd'hui est un jour spécial dans la vie des fans, c'est l'anniversaire de Mylène. Peut-être, aujourd'hui, se produira quelque chose de exceptionnel: l'annonce d'un single et/ou une tournée, quelque chose en rapport avec le film, etc. ? Mais mon pessimisme me dit que cette année, rien ne va.
Répondre 

Un anonyme

le 12/09/17 à 05:07
6
Joyeux anniversaire du diablotin rouge !
Répondre 

Un anonyme

le 12/09/17 à 04:33
3
Très joyeux anniversaire, Mylène. Je vous souhaite une année qui corresponde à vos désirs.
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 03:53
4
Mylène, vous, l'artiste unique tant attendue et tant aimée de par vos oeuvres, je vous souhaite une Belle Journée !
Répondre 
Un membre du site le 12/09/17 à 03:32
7
Joyeux Anniversaire Mylène ! Je vous souhaite le bonheur et l'amour et la santé... beaucoup ! :)
Répondre 

MF 24/7

Mylène Farmer - France Inte...
Katy Perry intro
maitre gims sur fun radio.....
Incident in a ghost land

Duel pochettes

Voter
1996
California
Voter
2005
Fuck them all

Résultat du vote

73%
27%

Vidéos

Quotidien / Le Petit Q

12/09/2017

50 Minutes Inside L'actu

20/05/2017

Jean Paul Gaultier invité de "On refait la télé"

20/05/2017

Pascal Nègre invité de "De quoi j'ai l'air"

16/05/2017

Vincent Lindon invité de la Social Room d'Europe 1

18/05/2017

The Voice (Saison 6)

01/04/2017

La véritable histoire des stars des années 80

14/03/2017

Glamour et pouvoir, la story des divas

24/01/2017

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017

Dernière presse

L'Opinion - 16 mars 2017
Le Parisien Aujourd'hui en France - 16 mars 2017
Le Monde - 16 mars 2017
Le Figaro - 16 mars 2017

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - 8 mai 2017 - Photo publiée dans le numéro du 17 mai 2017 du magazine "Gala"

Dernières photos