Mylène Farmer - L'Instant X - Clip
-
RéalisateurMarcus Nispel
-
Lieu de tournageNew York (États-Unis)
-
Date de tournageNovembre 1995
-
Première diffusion11 décembre 1995(tv)
-
Durée4'22
Réalisateur : Marcus Nispel
Scénario : Marcus Nispel et Mylène Farmer
Costumes : Jean Paul Gaultier
Production exécutive : Anouk Nora (Gédéon)
Budget estimé : environ 80 000 euros
(C) 1995 Polydor (France)
Influence cinématographique avec le film d'horreur The Blob réalisé par Chuck Russell en 1988.
Influence confirmée par le réalisateur du clip Marcus Nispel :
"J'avais lu un article qui disait que lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur d'un avion, il y a un système qui remplit complètement la carlingue de mousse en quelques secondes. Je trouvais l'idée amusante, pas trop compliquée à réaliser, et ça me rappelait les soirées-mousse à Ibiza. En fait, je n'aime pas trop les effets spéciaux ; je préfère tout faire en vrai avec ma caméra. Pour la locomotive (référence au clip XXL, ndlr) comme pour la mousse, on aurait pu le faire avec des effets spéciaux, mais c'était plus intéressant à réaliser concrètement. On en a parlé avec Mylène et nous avons décidé d'utiliser la mousse à grande échelle, une mousse qui avalerait la Terre, un peu comme dans le film Le Blob." |
Pas de réel scénario dans ce clip. Mylène se trouve sur un nuage de mousse. Des séquences de New York et de ses habitants progressivement ensevelis par cette mousse.
Beaucoup y ont vu une référence à la fin du monde ou une purification mettant fin à un ancien monde avant la découverte du nouveau.
"J'ai voulu retracer non pas la vie, mais une journée, que l'on peut avoir, où tout va mal. Tout va mal. C'est une concentration d'événements, dès qu'on se lève et, tout va mal, à nouveau. Et, on attend ce moment. Et, souvent il se passe ça ou dans une journée, ou dans un mois, où à la fois toutes les choses viennent se concentrer, se former un peu comme un puzzle, et c'est le moment où tout rejaillit, et rejaillit cette fois vers le haut, et non pas vers le bas." (Mylène Farmer - Paris Première 30/05/1996) |
Deuxième clip de Mylène réalisé par Marcus Nispel après XXL (1995) et avant Comme j'ai mal (1996) puis Souviens-toi du jour (1999).
Un budget estimé à environ 80 000 euros et trois jours de tournage à New-York par -10 degrés.
Un montage original d'images du clip ne comportant que des séquences avec Mylène est proposé pour la première fois à la télévision le dimanche 17 décembre 1995 dans l'émission "Déjà le retour" présentée par Jean-Luc Delarue sur France 2. Mylène était invitée de cette émission. On retrouve par ailleurs dans ce montage des plans inédits de Mylène qui n'ont pas été conservés dans la version finale du clip.
En 2000, on retrouve des photos de Claude Gassian du tournage du clip L'Instant X "utilisées" sur la pochette de l'album I Poo Poo On Your Juju du groupe The Third Eye Foundation.


Marcus Nispel (2007 - MF&Vous)
Anouk Nora (2007 - MF&Vous)
Le photographe de plateau pour le tournage du clip L'Instant X était Claude Gassian.












