Les brèves

Classements CIF de la semai...
Aficia Awards 2018
Topito
2 nouveaux prix pour Ghostl...
Article sur CIF triple or
Désobéissance le nouvel alb...
Recherche vidéos 

Mylène Farmer - Q.I - Clip



Q.I
  • Réalisateur
    Benoît Lestang
  • Lieu de tournage
    Budapest (Hongrie)
  • Date de tournage
    Mai 2005
  • Première diffusion
    29 juin 2005 (tv)
  • Durée
    4'00





Crédits

Réalisateur : Benoît Lestang
Acteur : Rafael Amargo
Production : Anouk Nora pour By Alternative Pictures
(C) 2005 Stuffed Monkey



Analyse & Réactions

Q.I. est l'un des clips de Mylène ayant suscité le plus de critiques négatives chez les fans.
Beaucoup auront été déçus par l'extrême simplicité du scénario, le montage parfois approximatif créant un clip "lyophilisé, consommable, anodin" pour certains.
Au final, sa durée brève et l'orientation "moderniste" de son esthétisme lui permettront de se fondre sans problème dans la masse des clips diffusés sur les chaînes musicales.

Le clip Q.I semble être le reflet de la fusion à l'extrême du corps et de l'esprit jusqu'à ce que deux êtres ne fassent plus qu'un.

Bien que le sens du clip puisse paraître limpide, certains y verront un message tout autre.
Mylène représenterait la mante religieuse qui "après la parade nuptiale et son accouplement, tue et dévore son amant". Les mains s'enfonçant dans le dos du danseur en seraient le symbole et ce clip pourrait alors s'inscrire dans la continuité du single précédent Fuck them all aux accents très féministes.

En outre, une telle interpétation permettrait de se référer à l'interview accordée par Mylène à l'émission "Sexy Folies" diffusée le 17 Décembre 1986 sur Antenne 2 et durant laquelle elle confiait: "Si j'avais à choisir ma vie (...) avoir trois, quatre hommes dans ma vie. Si j'avais une métaphore à faire, je prendrais volontiers la mante religieuse, c'est à dire que, si j'en avais le pouvoir, parce que bon je suis pas encore tombée dans la folie totale, mais je crois que couperais la tête volontiers. (Les hommes), Je les aime pas, c'est tout!"

Interprétation au final discutable tant la Mylène épanouie et souriante du clip Q.I. semble éloignée de la femme tourmentée de 1986.




Infos & Anecdotes

Tournage
Le tournage s'est déroulé à Budapest en studio sur deux journées.


Effets spéciaux
Lorsque Mylène enlace son partenaire jusqu'à faire pénétrer ses mains sous son épiderme, on retrouve des effets spéciaux déjà utilisés par le réalisateur Benoît Lestang dans son court-métrage également réalisé en 2005, Protocole 33.

Le saviez-vous ?

Benoît Lestang avait déjà travaillé avec Mylène dans le passé : il est le créateur de la marionnette du clip Sans contrefaçon en 1987 et il a travaillé sur les maquillages et les effets spéciaux du film Giorgino en 1993.




Diffusion
Le clip est diffusé pour la première fois à la télévision le mercredi 29 juin 2005 (à 06h sur MCM puis à 07h en "clip des clips" sur M6 pour les amateurs de détails).


Censure
Etonnant : aucune censure pour le clip qui sera diffusé en intégralité en journée.
Mais, pour la publicité de l'album Avant que l'ombre... diffusée en juillet 2005 et comportant des images du clip, notamment celles sur lesquelles on voit les mains de Mylène pénétrer le dos de son partenaire, le Bureau de Vérification des Publicités a demandé à Universal Music d'effectuer un nouveau montage ne comportant pas ces images.
Chose faite mais en réponse à cette censure, Universal Music a proposé la version censurée de la publicité en page d'accueil de son site internet (vidéo de la pub censurée).





Photos

Claude Gassian est le photographe présent sur le tournage du clip.

Le saviez-vous ?

Des photos ont été prises par Claude Gassian sur le tournage du clip Q.I à Budapest ainsi qu'en parallèle (notamment une séance improvisée dans un couloir) mais aucun cliché n'a été validé par Mylène à ce jour ce qui explique pourquoi nous n'avons pas pu en découvrir. Pour l'anecdote, Mylène avait indiqué à Claude Gassian avant même son départ pour le tournage du clip qu'il pouvait l'accompagner mais qu'elle ne validerait aucun cliché.




Mylène Farmer Clip Q.I Capture 

Plus de clips

Fuck them all

2005

Redonne-moi

2005

L'Amour n'est rien...

2006

Peut-être toi

2006

Slipping Away (Crier la vie) (avec Moby)

2006

Avant que l'ombre... (Live)

2006

Déshabillez-moi (Live)

2007

recherche vidéos

Votre outil de recherche des vidéos de Mylène Farmer.

Vidéos

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Les enfants de la télé - France 2

28/10/2018

Mylène Farmer : sur les pas d'une icône (Version 2018)

16/10/2018

"Jean Paul Gaultier fait son show" - Julia

13/10/2018