Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Dans le métro?
MF partout dans Paris
JOURNAL DE FRANCE DU 28 09
Priprix des places
Affichage Tramway Nice
Affiches Métro Paris

Duel Affiches

Voter
2013
Timeless 2013
Voter
2021
Nevermore 2023

Résultat du vote

0%
0%
X
Recherche vidéos 

Mylène Farmer - Que mon coeur lâche - Clip

  • Réalisateur
    Laurent Boutonnat
  • Lieu de tournage
    Studios Arpajon (France)
  • Date de tournage
    Fin octobre 1992
  • Première diffusion
    12 décembre 1992 (tv)
  • Durée
    6'44
Crédits

Réalisateur : Luc Besson
Premier assistant opérateur : Frédérick Grosso
Photographe du tournage du clip : Marianne Rosenstiehl
Scénario : Luc Besson
Actrice : Rosemarie La Vaullée
Rosemarie La Vaulée
Costumes : Azzedine Alaïa
Production : Toutankhamon et Polydor



Infos & Anecdotes

Histoire
Un clip qui tranche nettement avec tous les précédents. Moins sombre, ironique, parfois drôle.
Mylène est un ange à qui Dieu confie la mission de retourner sur terre pour rendre compte de ce qu'il voit et notamment analyser ce qu'est devenu l'amour.

Tournage
Le clip a été entièrement tourné en studio dans les studios d'Arpajon bien connus de Mylène qui y a déjà tourné le clip Sans Logique et y reviendra en 2001 pour Les mots.
Le tournage a duré quatre jours sur trois plateaux différents.

Réalisateur
Première infidélité de Mylène à Laurent Boutonnat.
C'est le premier clip de la carrière de Mylène qui n'est pas réalisé par Laurent Boutonnat. Place à Luc Besson.
"Pourquoi Luc Besson ? Parce que c'est quelqu’un que nous connaissons tous les deux (avec Laurent Boutonnat, ndlr) ; qu'il nous avait invités un jour pour un très beau voyage sur la banquise, lors de son tournage d'Atlantis. Et, ma foi, ça nous a semblé évident. Et lui, a accepté.
Je crois qu'on a, de toute façon, des univers qui sont très, très différents. Ce que lui a peut-être apporté, il me semble en tout cas, c'est, peut-être, un sourire que je n'avais pas dans les autres clips, une légèreté que je n'avais pas."
(Mylène Farmer  - MCM - 02 janvier 1993 )
Le 09 septembre 1991, Mylène était invitée aux côtés de Luc Besson dans l'émission "Stars 90" sur TF1 pour raconter son voyage sur la banquise auquel l'avait convié le réalisateur.

Mylène retrouvera Luc Besson en 2006 pour le doublage de la voix de la Princesse Sélénia dans la version française de la trilogie Arthur.

Mode
Deux tenues différentes pour Mylène dans le clip, celle de l'ange blanc et celle de l'ange noire confectionnées par Azzedine Alaïa.

Première diffusion
La première diffusion du clip a été réservée pour le 12 décembre 1992 à l'émission "Match Music" diffusée sur M6 et présentée par Laurent Boyer.

Anecdotes
Anecdotes racontées par le sosie de Michael Jackson dans le clip, interprété par Christopher Gaspar (interview à "Styx Magazine" en 2016)

"Pour ma scène et tout ce qui est en rapport avec la scène du club "Q" ou même quand Mylène se prend une claque, le titre (Que mon coeur lâche, ndlr) n'est pas diffusé (sur le plateau du tournage, ndlr). À un moment, elle vient vers moi et me demande si je peux danser sur une autre chanson. Je dis que oui évidement ! Elle me dit alors qu’elle a un album de Prince avec elle". (...) "Du coup Mylène met le disque avec le premier titre qui est un slow. Je lui dis que ça ne va pas aller. Elle en remet un second, puis un troisième etc. Ça dure un petit moment et c'est elle qui changeait les pistes du disque. À un moment donné, on trouve le bon titre ! Nous faisons donc ma première scène, sans la croix et de façon totalement libre..."

"Je n'ai même pas eu de directive pour le costume de Michael. Je suis venu avec une tenue soft de l'époque. J'ai fait la scène deux ou trois fois. Pendant ce temps là, ça tournait !". (en fait, Christopher Gaspar pensait alors qu'il participatait à une audition ; il ne lui avait pas été expliqué qu'en fait c'était bien le tournage final du clip qui se déroulait déjà)

Pour Luc Besson, le Christ dans le clip était comme un "Gaston Lagaffe".

"Quand j’ai terminé ma prestation, je suis allé me démaquiller et je suis revenu sur le plateau. Mylène était en jogging et baskets de boxe rouges... j’adorais ses baskets (rires), elle se recoiffait. En relevant la tête, elle demande à une assistante : "C’est qui lui ?". Elle ne m'avait vu qu’en Michael Jackson. L'assistante lui dit : "C'est Michael Jackson". Mylène me regarde et me dit : "Je ne t'avais pas reconnu ! C'était bien !".

"Sinon je me suis aperçu qu’ils avaient un peu accéléré ma prestation lors du montage, pour que ce soit plus dynamique."

"Je me souviens aussi de "Télé 7 jours" qui était venu pour un reportage avec la photographe de Mylène. On essayait de prendre la bonne pause tous les deux et je souhaitais garder une certaine distance. Ça s'est fait naturellement sans trop réfléchir."

Le saviez-vous ?

Avez-vous reconnu ce qu'écoute Mylène dans son walkman en début de vidéo ?
Il semble bien s'agir de l'Extended Dance Remix du titre Que mon coeur lâche.




Photos

Photos du tournage du clip par Marianne Rosenstiehl
Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  

Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   

De très nombreuses photos ont été publiées en exclusivité dans l'hebdomadaire "Télé 7 Jours" dont Mylène faisait la Une et paru le 14 décembre.


Captures
Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche  Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche   Mylène Farmer Clip Que mon coeur lâche



Où regarder le clip ?

Music Videos II (VHS)
Music Vidéos II&III
(DVD)
Mylène Farmer Music Vidéos II&III DVD





Plus de clips

Désenchantée

1991

Regrets

1991

Je t'aime mélancolie

1991

Beyond my control

1992

recherche vidéos

Votre outil de recherche des vidéos de Mylène Farmer.

Vidéos

Bande-annonce "Nevermore 2023"

27/09/2021

"C'est une belle journée" Live "Avant que l'ombre... à Bercy"

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector Vinyle

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector CD/DVD

10/09/2021

Publicité album "Plus Grandir"

20/08/2021

Festival de Cannes - Cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches pour la cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches film "Flag Day"

10/07/2021