MF 24/7 : les brèves

Docu W9
Docu W9
Single l'âme dans l'eau
Spotify
Le Meilleur Pâtissier
Collector "histoire de Mylè...

Mylène Farmer (en duo avec Khaled) - La poupée qui fait non - Histoire

Mylène Farmer et Khaled- La poupée qui fait non Live
Premier extrait de l'album Live à Bercy
Date de sortie
29 avril 1997
Franck Gérald
Musique
Michel Polnareff (arrangements Yvan Cassar)
Ventes France
# 90 000 exemplaires
Certification
-
Réalisé par Laurent Boutonnat & François Hanss



La poupée qui fait non en duo avec Khaled est le titre choisi pour devenir le premier single extrait de l'album Live à Bercy (captation audio du Tour 1996).


Paroles & Influences

Le texte de La poupée qui fait non a été écrit par Frank Gérald pour la version originale de cette chanson interprétée par Michel Polnareff en 1966.


Musique & Remixes

La musique de La poupée qui fait non a été composée par Michel Polnareff. C'est le premier single de la carrière de Michel Polnareff sorti le 26 mai 1966 et qui a connu un joli succès avec environ 200 000 ventes.

Le saviez-vous ?

Indépendamment de cette reprise, une collaboration entre Mylène et Michel Polnareff avait été envisagée et avait même débuté dans les années 90, le chanteur confiant dans son autobiographie Polnareff par Polnareff publiée aux éditions Grasset en 2004 :

"Paul-René (Paul-René Albertini, PDG de Sony Music France, ndlr) rêve qu'on enregistre un duo ensemble. Farmer Polnareff ou Michel Mylène sur le papier, l'idée n'était pas mauvaise. J'aime bien Mylène mais nous n'étions pas faits pour travailler ensemble. Après une première rencontre, Mylènemi-raisin au bar du Sunset Marquis, l'hôtel rock'n'roll de LA, on a néanmoins essayé. Il ne me reste de cette expérience de travail qu'un minuscule refrain : "Vilaine Mylène / Gentille Camille / Mets ça Vanessa."


C'est dans l'émission "Tip Top" sur TF1 le 24 octobre 1996 que Mylène interprète pour la première fois la reprise du titre de Michel Polnareff, La poupée qui fait non, en duo avec Khaled.
Une association bien surprenante ressemblant plus à un coup médiatique qu'à un réel coup de coeur artistique comme ce fut le cas avec Jean-Louis Murat pour le duo Regrets en 1991.
Il faut savoir qu'en 1997 Khaled connaît  un très gros succés commercial après la sortie de son album composé par Jean-Jacques Goldman et notamment  le tube Aïcha.

Une version "studio" de cette reprise aux influences raï (version qui n'a été proposée sur aucun support) a donc été enregistrée avant cette prestation télévisée.
Fait rare, aucune implication de Laurent Boutonnat pour ce duo.
Thierry Rogen a supervisé l'enregistrement aux studios Mega qui a duré au total seulement quatre heures.
Une ambiance très détendue, Khaled confiant après :
"Mylène ? Elle est trop délirante cette fille ! On rigole comme des fous quand on se voit tous les deux." ("Mylène Farmer International Fan Club" - Mai 1997 - N°16)

Les deux remixes de la chanson "Say It Like You Used To Club Remix" et "I want a man mix" ont été réalisés par Thierry Rogen et Mylène Farmer.

Le saviez-vous ?

C'est la première fois que Mylène crée des remixes pour l'une de ses chansons.



Sortie & Parcours

Mylène a chanté La Poupée qui fait non avec Khaled sur deux dates du Tour 1996 à Genève et à Bercy les 10 et 12 décembre 1996.
Une prestation choisie pour devenir le premier extrait de l'album Live à Bercy immortalisant cette tournée.

Le single est envoyé aux radio le 03 avril 1997.
Un accueil plus tiède que pour les singles extraits d'Anamorphosée. Le single parviendra tout de même à la 10ème place de l'airplay radios France le 29 juin 1997. Le titre connaîtra plutôt de fortes rotations sur les radios périphériques atteignant la 4ème position de l'airplay dédié à ces radios fin avril.

Le single sort le 29 avril 1997 sous trois supports commerce :
un cd 2 titres, un cd maxi digipak en édition limitée et un cd maxi classique c'est à dire non limité et avec un boîtier cristal.
Mylène Farmer et Khaled - La poupée qui fait non Live - CD Single  Mylène Farmer et Khaled - La poupée qui fait non Live - CD Maxi Digipak  Mylène Farmer et Khaled - La poupée qui fait non Live - CD Maxi

Il entre à la 06ème place du top 50 français ce qui restera son meilleur classement puisqu'il débute ensuite une chute rapide, ne restant classé que huit semaines.
Il s'en écoulera péniblement 90 000 exemplaires, environ.
Les belges réserveront un accueil bien plus chaleureux à ce single qui connaît un beau succés dans ce pays se classant 05ème de l'utratop en Belgique Francophone et devenant le 41ème plus gros succés single pour l'année 1997.

L'album Live à Bercy est dans les bacs le 21 mai 1997.


Clip

Le clip La poupée qui fait non Live est un extrait du film des concerts réalisé par Laurent Boutonnat et François Hanss et il est diffusé à partir du 14 avril 1997.


Promotion

L'unique prestation télévisée de Mylène avec Khaled sur cette chanson est donc dans l'émission Tip Top" diffusée sur TF1 le 24 octobre 1996.

Diffusion de 40 spots de publicité pour le single sur la radio NRJ du 29 avril au 07 mai 1997.

Pas de publicité télévisée pour ce single mais des extraits du clip seront intégrés dans les pubs pour l'album et la vidéo Live à Bercy.


Concerts

TOUR 1996
Mylène a interprété La poupée qui fait non lors des concerts du Tour 1996 en duo avec Khaled. Celui-ci n'a rejoint la chanteuse que sur deux dates de la tournée le 10 décembre 1996 à l'Arena de Genève puis le 12 décembre 1996 à Bercy à Paris.
Le titre a été arrangé pour la scène par Yvan Cassar. C'est le seul titre du Tour 1996 qui n'a pas été arrangé par Laurent Boutonnat.

  • Photos
    Mylène Farmer et Khaled - Tour 1996 - La poupée qui fait non - Photographe : Claude Gassian


  • Vidéo
    La poupée qui fait non Live 1997
    La poupée qui fait non - Clip Live - 1997

    Audio

    Extrait de l'album Live à Bercy (1997)

    album et singles

    2 vidéos associées

    10 objets associés