Les brèves

Julia nue sur Instagram...
PUB RFM EN PRESSE
Concours DH radIo
Pardonne-moi
ARTICLE CHARTS IN FRANCE
Deuxième communiqué Hashtag...

Martial Leiter - Portrait



Biographie

Martial Leiter est un dessinateur né à Fleurier (Suisse), en 1952. Il alterne les dessins politiques ou de société avec des œuvres plus métaphoriques, souvent de grands formats : corps torturés et mutilés, danses macabres, paysages d’effroi, bestiaires.

Martial Leiter

Il apprend d’abord le dessin technique puis se lance très vite dans la bande dessinée, le dessin de presse et le dessin artistique.

Il commence sa carrière comme dessinateur de presse dans divers journaux suisses, de 1974 à 1990.

Depuis 1991, il collabore avec le Tagesanzeiger à Zurich, Le Temps à Genève, Die Wochenzeitung à Zurich, Die Zeit à Hambourg, Le Monde Diplomatique et Le Monde à Paris. Il expose depuis 1970 son travail de peintre-dessinateur dans des musées, centres culturels et très nombreuses galeries, en Suisse et à l'étranger. Il remporta de nombreux prix : Prix Alice Bailly, Lausanne (1979), Prix de la 9e Triennale Internationale pour gravures originales, Granges (1982), Prix de la Fondation pour les arts graphiques en Suisse, E.T.H, Zurich (1983), Prix culturel de l'Union Syndicale Suisse (1994). Il illustra des livres et publia certaines de ses œuvres, en particulier : Figures séquestrées, éditions Clin d'OEil (1981) ; Parodies, suite de 50 dessins tirés en sérigraphie, éditions du Carabe (1983) ; Du monde moderne (1989) et Une autre planète (1993) aux éditions d'En Bas, Lausanne, et éditions Limmat Verlag, Zürich (pour la version en allemand). Il fut également créateur de décors de théâtre, entre autres : En attendant Godot de Samuel Beckett, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Le Faiseur de Balzac, Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds ; Jardin d'hiver de René Zahnd, Espace 2.21, Lausanne.

Martial Leiter est un talent hors du commun, aux multiples facettes, observateur aigu des failles de l'Histoire. Sa présence dans les grands journaux européens, « Le Monde », « Die Zeit » et bien d'autres, le propulse aux regards d'un public international par son trait, miroir sans complaisance, qui capte et traduit en virtuose une pensée d'une rare lucidité. Mais Leiter est aussi un poète inspiré, nourri de ressources infinies, émouvantes ou drolatiques. Il est attentif aux reflets infimes qui jalonnent la vie de chacun mais que si peu voient ; l'imaginaire de cet artiste déborde souvent le quotidien pour le sublimer, lui imprimer une fantaisie, une folie joyeuse et communicative qui nous embarque vers le rêvé.
 
sources: editions-du-heron.com; .sitedecernier.ch ; lescahiersdessines.fr




Mylène Farmer et Martial Leiter

Dans le clip Fuck them all réalisé en 2005 par Agusti Villaronga, on retrouve les épouvantails créés par Martial Leiter.

Le dessinateur avait proposé une exposition d'épouvantails au milieu des blés dans le paysage du Val-de-Ruz en Suisse durant un cycle de saisons, de Juin 2004 à Mars 2005.

Martial Leiter Epouvantails  Martial Leiter Epouvantails   Martial Leiter Epouvantails  Martial Leiter Epouvantails   Martial Leiter Epouvantails  Martial Leiter Epouvantails   Martial Leiter Epouvantails  Martial Leiter Epouvantails   Martial Leiter Epouvantails 
Photos : http://www.motsdimages.ch

Mylène Farmer Clip Fuck them all  Mylène Farmer Clip Fuck them all   Mylène Farmer Clip Fuck them all 
Clip Fuck them all - Captures




Propos & Interviews

--->  Martial Leiter parle de Mylène Farmer

     * "Downtown" - France Inter - 12 février 2013

"Il y a bientôt une dizaine d'années, j'avais installé un grand champ d'épouvantails dans la région de Neuchâtel en Suisse. Et, c'était plus de 300 épouvantails assez grands, chaque épouvantail ayant plus de trois mètres. Et, en fait, en cours de route... ces épouvantails devaient être là pour symboliser les quatre saisons, en tout cas les trois puisque dans le Jura il n'y a pas de printemps. Et, vers l'hiver, j'ai reçu un coup de télphone de la production de Mylène Farmer qui s'intéressait à tourner un clip. Et, à ma grande honte, dans un premier temps, je ne savais pas qui était Mylène Farmer... Bon, voilà, chacun ses limites ! (rires) Et, ensuite, très vite, je me suis rendu compte que c'était quelque chose d'assez conséquent. Je passe sur tous les détails, parce qu'au début je n'étais pas très... j'avais un petit peu de la peine à sentir cette chose, en plus un clip. À l'époque, on était sur un projet de faire avec des photos après. Et, finalement, on s'est entendu assez longuement au téléphone sur ça et je m'étais rendu compte que Mylène Farmer avait fait toute une recherche sur ce monde d'épouvantails et tout ça, donc on a finalement conclu une possiblité de tourner ce clip. Mais, qui finalement a été fait ailleurs parce que la production voulait un grand champ de neige et là, quand ils sont arrivés avec leur girafe et qu'ils ont pris de l'altitude, ils ont vite vu routes, des lignes électriques et inasi de suite, ce qui fait que le clip s'est tourné en Roumanie."



MF 24/7

Julia nue sur Instagram...
PUB RFM EN PRESSE
Concours DH radIo
Pardonne-moi

Duel chansons

Voter
2005
J'attends
Voter
2015
Pas d'access

Résultat du vote

62%
38%

Vidéos

Publicité concerts 2019 - M6

18/02/2019

Publicité concerts 2019 - W9

18/02/2019

Teaser concerts 2019 Paris La Défense Arena

19/12/2018

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos