Les brèves

Stolen Car - le clip
Classement Album Amazon
19.45 M6
Top album fusionné
Clip désobéissance sur csta...
Article top 10 annuel

Portrait: AGUSTI VILLARONGA



Biographie

Agusti Villaronga est un réalisateur espagnol né en 1953.

Agusti Villaronga

Il a débuté par la réalisation de trois court-métrages Anta Mujer (1975), Al Mayurka (1976) et Laberint (1980) qui ont reçu des récompenses notamment du ministère de la culture espagnol.

Il réalise en 1985 son premier long-métrage, un thriller psycho-sexuel, Tras el cristal/ In a Glass Cage qui a la réputation d'être l'un des films les plus dérangeants des années 80 qui a choqué et divisé le public et aujourd'hui devenu culte.

Le synopsis du film:

"Klaus est un médecin nazi. Son plaisir est de torturer et tuer des enfants. un jour, d'une crise de démence, il se jette d'un toit et en ressort handicapé, obligé de vivre dans une cage de verre qui lui sert de poumon. Quelques années plus tard, sa femme Griselda, n'arrivant plus a assumer les soins nécessaires, engage le jeune Angelo comme infirmier. Ce dernier découvre alors le journal de Klaus et se prend de passion pour cet les pratiques de cet ancien SS. Il tue Griselda, s'habille en officier nazi et amène dans la chambre des enfants qu'il torture puis tue sadiquement..."

Agustin Villaronga In a glass cage  Agustin Villaronga In a glass cage

Bande annonce du film :

A noter la fascination du réalisateur pour les gros plans anatomiques sur des torses, des mains ou des yeux. On retrouvera dans le clip Fuck them all un plan célèbre sur l'oeil de Mylène.

In a glass cage recevra le Grand Prix du Festival de Barcelone. 

(plus de détails sur ce film: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1118). 


En 1989, il réalise El niño de la Luna / Moon child, une histoire d'enfants doués de pouvoirs surnaturels et tenus prisonniers dans un centre de recherches par des scientifiques qui essaieront d'utiliser leurs dons pour servir leurs propres desseins.

Agustin Villaronga El nino de la luna

Projeté en sélection officielle du festival de Cannes il recevra en 1990 trois Goya (l'équivalent des Césars en Espagne) pour le meilleur scénario original, les meilleurs costumes et les meilleurs maquillages et coiffures. 

En 1997 sort 99.9  dans lequel l'animatrice d'un talk-show radio consacré aux phénomènes inexpliqués doit faire face à la mort de son amant qui s'occupait en secret d'expériences sur la communication avec les morts. Décidant de lever le voile sur ces secrets, elle sera confrontée à des forces surnaturelles semblant la conduire vers une mort inévitable.

Agsutin Villaronga 99.9

En 1999 il réalise El Mar qui sort sur les écrans français le 26 juillet 2000.

Agustin Villaronga El Mar

Synppsis du film:
"Mayorque, 1936. Trois jeunes enfants sont témoins de la violence infligée aux adultes lors de la guerre civile. Dix ans après, les trois amis se retrouvent dans un sanatorium. Devenue religieuse, Francisca s'occupe maintenant des malades, en les suivant jusqu'à leur phase terminale. Ramallo est devenu un charmant jeune homme plutôt rebelle. Malgré son côté violent, il n'est pas insensible aux frustrations physiques de son ami Tur. Il cherche un appui auprès de la compatissante Carmen, la femme du concierge du sanatorium. Tur, au fur et à mesure que sa maladie empire, s'enferme dans un sentiment religieux absolu. Mais ses prières ne peuvent pas soigner la tuberculose, ni contrôler ses désirs inavouables pour Ramallo... "

Bande-originale (DVD):

El Mar a été présenté en compétition au Festival de Berlin en 2000 où Augustin Villaronga a obtenu le prix Manfred Salzgeber.

Le film sort en DVD en France (le premier film de Agusti Villaronga en support vidéo en France!) le 05 octobre 2009.

En 2002 il co-réalise un film mi-documentaire, Aro Tolbukhin. En la mente del asesino sur la vie d'un sérial killer.
Il a également réalisé en 1995, Le passager clandestin, un téléfilm pour la collection "Simenon des tropiques" pour Arte.

Agusti Villaronga a  réalisé en 2009 Contra Gil de Biedma consacré à Jaime Gil de Biedma un poète célèbre dans les années 50 et Pa negre.
Pa Negre
Inspiré d’un roman d’Emili Teixidor, "Pa Negre" raconte l’adolescence d’un gamin habitant un village de la Catalogne du milieu des années 1940. Gamin dont la famille républicaine supporte difficilement les humiliations amenées par la victoire, quelques années plus tôt, des nationalistes du Caudillo.

Le film Pa Negre (Pain noir, en catalan) a obtenu neuf prix le 13 février 2011 à Madrid lors de la cérémonie de remise des Goya dont celui de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté mais aussi de meilleure actrice pour Nora Navas, du meilleur second rôle féminin (Laia Marull) de la meilleure révélation masculine (le jeune Francesc Colomer) et de la meilleure révélation féminine (Marina Comas) mais aussi deux prix plus "techniques" celui du meilleur directeur de la photographie pour Antonio Riestra et de la meilleure direction artistique pour Ana Alvargonzález.




Mylène Farmer et Agusti Villaronga

Le clip Fuck them all est à ce jour la seule collaboration de Mylène Farmer avec Agusti Villaronga. 

Agustin Villaronga et Mylène Farmer

Il a été réalisé en février 2005 dans les environs de Bucarest en Roumanie.

On apprend dans le making-of du clip que c'est Mylène qui a contacté Agusti Villaronga, à sa grande surprise puisqu'il n'avait jamais réalisé de clips auparavant (et n'en a d'ailleurs pas réalisé d'autre depuis).

Elle avait proposé les idées de la cage qui devient plus petite et des épouvantails.

On peut découvrir dans ce making-of des dessins, petit story-board du clip.

Making of clip Fuck them all Mylène Farmer


MF 24/7

Stolen Car - le clip
Classement Album Amazon
19.45 M6
Top album fusionné

Duel singles

Voter
1989
À quoi je sers...
Voter
2000
Optimistique-moi

Résultat du vote

55%
45%

Souviens-toi du jour

le 16/01/2012

il y a 7 ans

Sortie du single "Du Temps" (supports physiques)

Vidéos

Teaser concerts 2019 Paris La Défense Arena

19/12/2018

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos