> Toutes les News
Pages : 851 852 853 854 855   [856]   857 858 859 860 861

Clip Bleu Noir - Réactions et Analyse

Par Julien, le 21/03/11 - 11:46
Dernière modification le 21/03/11 - 19:10 , lu 33 529 fois.


Ce que le net en pense ?


Comme pour tout nouveau clip de Mylène, le net s'est fait massivement écho de cet événement.

L'accueil est plutôt très chaleureux.

Tous les sites rappellent évidemment qu'il s'agit de la première collaboration de Mylène avec Olivier Dahan réalisateur notamment du film "La môme" mais aussi de nombreux clips pour Renaud , MC Solaar , IAM , France Gall , Francis Cabrel ou encore Cali.


Evidemment encore, tous les sites mettent en avant le côté épuré du clip et le fait qu'il soit pour une grande partie en noir et blanc:


"Le clip, en noir et blanc, paraît très simple dans la forme avec un plan séquence, une Mylène tantôt souriante tantôt troublante" pour ptitblog.net.


Le site allocine résume:  "Olivier Dahan signe cette fois un long plan-séquence en noir et blanc mettant en scène une Mylène Farmer radieuse, au fil des batailles et des saisons".

Un peu plus précis, excessif.com décrit le clip ainsi: "Olivier Dahan a choisi la sobriété du noir et blanc pour filmer une Mylène Farmer marchant dans des décors successifs de foret, de plaine enneigée, de nuit étoilée, d'explosions, de feux d'artifice... La chanteuse semble ainsi traverser les décors, les saisons parfois destabilisée et pas toujours cadrée sur la musique composée par Moby. "

Descriptif plus "personnalisé" sur le blog de l'Express: "Mylène Farmer marche vers les ténèbres (noires), traverse une forêt d’âmes (noires), avant qu’une tempête de lucioles (translucides) ne la guide vers les flammes de la passion (rouge). Suivent neige réparatrice (blanche), explosion de feuilles d’automne (automne), quatre saisons de l’amour (pizza)  et feu d’artifice (orgasmique)."



Et ce nouveau clip, ça vaut quoi ? s'interroge le site avoir-alire.com:  qui semble avoir apprécié:
"Un clip de Mylène Farmer en 2011, c’est toujours dangereux. Dans le domaine, après une décennie sans faux-pas (les années 80, celles de la magnificence), elle s’est un peu abîmée sur la route.
Lorsque Boutonnat décide à partir de l’album Anamorphosée d’abandonner la réalisation de ses clips, elle tourne avec à peu près tout le monde pour le meilleur et pour le pire. Croisent sa route Abel Ferrara, Agustin Villaronga, Marcus Niespel, Ching Siu Tung... Mais le résultat n’est pas toujours heureux.
En 2010, la rouquine insatiable revient avec un album décrié par la presse, mais plutôt de bonne tenue (c’est produit notamment par Moby et Archive, ça aide). Le succès est considérable et amplement mérité.(...)
(Olivier Dahan) effleure Mylène Farmer (toujours vêtue ras-les-fesses) au fil des saisons, avec en arrière fond, un noir et blanc soyeux. C’est joli à regarder, sans l’émotion lyrique de la chanson. Il faut préciser que Farmer sourit beaucoup, peut-être pour émousser la dépression que dégage le texte. Pas de vrai travail d’actrice, le jeu est faible, mais un clip radieux dans son ensemble. On a connu bien pire dans la vidéographie récente de la chanteuse.


Le site zestofpeople est conquis mettant en avant un retour aux sources que beaucoup de fans ont également mentionné:
"L ‘artiste offre un second clip bien éloigné de celui de « Oui mais… non », oublié l’ambiance pseudo SM mille fois exploitée par les chanteuses internationales comme Lady GaGa, ou la reine de la pop, Madonna, l’icone a laissé sa tenue en latex et ses poses équivoques pour un univers qui lui correspond, qui la caractérise, qui l’identifie comme l’Unique… Un monde sans artifices (hormis les feux qui éclairent son ciel dans la vidéo) loin des stéréotypes vers lesquels elle a bien failli plonger.
La provoc ‘sans saveur, l’asepsie, la quête du jeunisme, l’hyper-sophistication, Mylène a dit non pour le clip « Bleu Noir », on retrouve notre artiste tel que l’on a pu la découvrir et surtout l’aimer. Mylène Farmer s’est entourée du réalisateur Olivier Dahan (réalisateur entre autres de « La Môme ») pour ce clip très épuré, entièrement tourné en noir et blanc."



Même son de cloche quant à un possible retour aux sources sur 20minutes.ch qui titre: "Quand Mylène redevient Farmer"


Pratiquement le même intitulé pour l'article élogieux de tetu.com: "Mylène plus Farmer que jamais".
Et ça ne semble pas déplaire au journaliste, loin s'en faut:
"On a enfin retrouvé notre Mylène Farmer mélancolique et émouvante. Après avoir campé une femme fatale – limite maîtresse SM – entourée de danseurs à moitié nus – avec de drôles de coiffes – dans le clip de Oui mais… non, l’icône rousse a décidé de revenir à plus de sobriété pour illustrer son nouveau single Bleu Noir. Pour le coup, on pourra difficilement taxer la vidéo de pâle copie d'un mini-film provoc’ de Lady Gaga. C’est du Mylène Farmer pur jus!  (...) Avec la vidéo de Bleu Noir, Mylène Farmer renoue donc avec univers mélo connu, très farmerien,. "


Le noir et blanc, la neige, la forêt ne peuvent qu' évoquer d'anciens clips de Mylène comme le mentionne gala.fr qui voit: " un hommage appuyé à des précédents titres comme Ainsi soit je…, Tristana ou encore A quoi je sers."

Référence également au clip Tristana sur le site purepeople.com:
Une bal(l)ade morbide éclairée et apaisée par l'éclat de l'amour, un amour cosmique (...) Une bataille mise en scène, en noir et blanc, par de très esthétiques tableaux élémentaux (forêt obscure, neige, tempête de feuilles mortes) qui se succèdent jusqu'à voir l'aurore poindre.


Plus laconiques: pour ados.fr, le clip est simplement "sublime"; pour radioscoop.com"très beau" et chartsinfrance.net parle de "sobriété".


Petit bémol du côté du site ozap.com qui titre avec humour: ":Mylène Farmer + un fond vert = "Bleu Noir"et qualifie le clip de: "minimaliste (pour ne pas dire simpliste) puisque Mylène se balade devant des images qui défilent, avec pour seule véritable animation un feu d'artifice."

Mylène Farmer Bleu Noir Clip

Votre avis / Notre avis ?
1er décryptage

L'accueil est plutôt positif (bien que les fans soient divisés comme souvent) et pour une fois globalement en osmose avec les critiques du net. 


Beaucoup soulignent tout d'abord l'absence surprenante dans le clip des images du teaser officiel dévoilé il y a quelques jours. Un vrai teaser donc, un préambule à la plongée dans ce clip.


On retrouve souvent dans vos commentaires les références aux anciens clips, ce sentiment d'un retour aux sources.


Certains plans sur Mylène évoquent les premiers clips tel Plus Grandir. Tous les clips tournés en noir et blanc sont régulièrement cités.


Intérêt pour le scarabée porté par Mylène:
Le scarabée, comme la fleur de lotus (présente dans le clip) sont les symboles de la renaissance.
Le scarabée  dans l'Egype antique incarnait le Dieu solaire qui renaît chaque matin et donc symbole de résurrection pour les morts et un élément protecteur pour les vivants.
Ce n'est pas la première fois que l'on retrouve une possible référence aux dieux égyptiens dans l'oeuvre de Mylène (le clip Oui mais... Non, Méfie-toi et I.A.O, la statue des concerts du Mylenium Tour)



La dernière image du clip évoque la première image de Mylène dans Plus Grandir; ce serait donc un nouveau commencement pour Mylène qui est face à un horizon (=futur) qui reste à écrire.
Une telle analyse ne peut qu'alors nous évoquer le clip A quoi je sers...



La thématique du temps qui passe et donc des saisons qui s'écoulent inéluctablement rappelle le clip Appelle mon numéro.


Le noir et blanc une fois encore mais aussi les effets spéciaux renvoient quant à eux au clip C'est dans l'air.

merci à Steve, Lancelot31, melody13 et à Durcky88 (Julien) et les autres

Mylène Farmer Bleu Noir Clip

Ce clip (qui ne ressemble en rien au précédent) semble être la métaphore filmée du cheminement d'une vie.


On apprécie évidemment la beauté de Mylène, sa complicité avec la caméra (et peut-être avec nous les spectateurs) via ses sourires craquants et malicieux ainsi que ses regards.


On aime les brutales interruptions dans le chant.
Comment les interpréter ? 
Peut-être des paroles devenant trop intimes pour être alors prononcées, des mots qui ne peuvent être qu'écrits ou lus mais non dits.



Le clip est en adéquation parfaite avec le texte. Sombre mais un optimisme fragile qui semble poindre et finit par s'imposer à nous, à elle, comme pourrait le symboliser la dernière minute du clip.



Mylène avance. Le monde qui  l'entoure bouge. Dans tout ce qui le constitue, il n'est pas qu'un simple décor mais il semble guider ses pas, sa vie.



Comme souvent avec Mylène, il y a THE question qui restera probablement éternellement sans réponse certaine.
Que symbolisent donc ces trois étoiles formant un triangle à la fin du clip ?

Mylène Farmer Bleu Noir Clip

Les trois points lumineux sont déjà présents un peu plus tôt dans le clip mais aussi sur le site officiel mylenefarmer-bleunoir.com (dans une disposition différente) ce qui tendrait à démontrer qu'ils guident Mylène.



Référence à la Trinité (ne pas confondre avec le tueur de la série "Dexter" même si on sait que Mylène affectionne cette série...):
le Père, le Fils, l'Esprit sain


Référence au film  "Les trois lumières" tourné par Fritz Lang en 1921 (chaque lumière y représentant d'ailleurs une vie).


Référence à la franc-maçonnerie: les trois points sont disposés en triangle équilatéral (symbole de perfection) une pointe dirigée vers le haut et dont chaque sommet est associé aux cinq éléments (eau, terre..), aux cinq sens et à la responsabilité morale.
Dans cette possible référence à la franc-maçonnerie outre le triangle on peut retenir que le nombre Un est associé à l'origine du monde représentée par un arbre dont les racines sont situées dans le ciel.
Intéressant puisque le clip débute avec Mylène entourée d' arbres puis se poursuit avec une mise en avant constante du ciel.
Le trois symbolisant quant à lui l'équilibre de l'individu.


Référence à "au secours les aliens arrivent " ...


D'autres, comme Hugues Royer, l'auteur de la bio "Mylène" qui l'écrit sur son blog suggèrent que ces trois étoiles scintillantes peuvent évoquer trois êtres chers disparus.


Si l'on pense immédiatement à son père et à son frère à qui Mylène a déjà dédié chanson ou album, l'"identité" de cette troisième étoile bien qu'ayant fait l'objet d'hypothèses plus qu'hasardeuses restera bien incertaine.
Un autre être cher disparu ou qui se serait simplement éloigné ?
Et, toujours dans cette théorie, si cette dernière étoile était symbole de la destinée de Mylène. Destinée future ou déjà présente à la fin du clip ?
Nous rappelant dès lors à tous que rien, ni la vie, ni la mort ne peut ou ne pourra nous séparer de ceux qu'on aime.
 


REGARDER LE CLIP BLEU NOIR EN HD ICI


MISE EN LIGNE DES PAGES CONSACREES AU SINGLE BLEU NOIR (infos, référentiel, versions, clip...)


Nous attendons vos réactions et vous pouvez aussi nous envoyer analyse du clip sur  contact@mylene.net


merci à Bruno pour le nouveau design

Pages : 851 852 853 854 855   [856]   857 858 859 860 861

Un anonyme

le 15/06/13 à 01:43
1
putain elle est fran maçon E

Un anonyme

le 04/12/12 à 19:38
0
Belle et douce musique de l'éternel, donnes-moi des ailes que je m'envole loin de mes soucis
Un membre du site le 13/11/12 à 21:12
0
j'adore
Un membre du site le 27/10/12 à 19:09
0
Y a un petit crisse qui a bloqué l'accès à presque toutes les nouveautés et clips de Mylène au "Canada" .. sur You Tube .. Non, mais TSÉ !!! ALLO !!! Déjà qu'à viendra pas ici avant pê ses 82ans (sinon jamais), qu'on me laisse la regarder 101 fois par jour, si ça me calme pis ça m'aide à passer mon 40hres semaine au travail .. lolllll !

*Que c'est triste ..
Un membre du site le 25/07/12 à 11:39
0
J'adore la musique et l'album Bleu Noir :) Je me demande pourquoi beaucoup de fans disent ne pas aimer cet album :s :/ .
 

MF 24/7

envoi des 2 STYX MAGAZINES
Classement timeless
envoi des 2 STYX MAGAZINES
A prendre avec des pincette...

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe Claude Gassian -  Août 1995 - CalifornieMylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - 1991Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento