MF 24/7 : les brèves

Pas de bonus!
Désobéissance vinyle blanc ...
Photos du livre
Livre 2.99 ? NOZ
Désobéissance Cover de NVRM...
Reprise Sans contrefacon

Mylène Farmer - C'est dans l'air - Histoire du single


Quatrième single extrait de l'album Point de Suture succédant à Dégénération, Appelle mon numéro et Si j'avais au moins... qui ont atteint tous les trois la première place du top singles en France.

Dès la sortie de l'album, C'est dans l'air a eu une place à part dans le coeur de nombreux fans. Plebiscite inhabituel de la chanson. À chaque nouvelle sortie de single, nombreux étaient ceux qui attendaient que le choix se porte sur C'est dans l'air. Il aura juste fallu être patient.


Paroles & Influences

Le texte de la chanson C'est dans l'air a été écrit par Mylène Farmer.



Musique & Remixes

La musique de la chanson C'est dans l'air a été composée par Laurent Boutonnat.

De nombreux remixes sont proposés par Greg B (qui a déjà remixé Appelle mon numéro en 2008), Fat Phaze (qui ont déjà remixé Q.I en 2005 et L'Amour n'est rien... en 2006) et Wize qui remixe pour la première fois un titre de Mylène.

Le saviez-vous ?

Le nom du remixeur n'est pas indiqué pour l'"Extended Club Mix" et l"Extended Instrumental" mais c'est Laurent Boutonnat qui les a réalisés. Il n'avait plus créé de remixes pour Mylène depuis 2002 et Pardonne-moi ("Dark Side of the Mix").


Fin 2009, pour accompagner la sortie de C'est dans l'air en premier extrait de l'album live N°5 on Tour, c'est le remixeur de renommée mondiale Tiësto qui propose deux nouveaux remixes de la chanson.



Sortie & Parcours

C'est le vendredi 27 MARS 2009 à midi que l'on apprend que C'est dans l'air est le titre retenu pour devenir le quatrième extrait du septième album studio de Mylène.

Fait incroyable, le secret aura été préservé jusqu'à la dernière minute.
C'est la webradio NRJ All French qui diffuse en premier le single en "nouveauté".
Dans la journée, le net reprend cette information: ozap.com, musiqueradio.commusique.ados.fr,  nrj.fr
La version radio edit de 03'35 proposée est peu modifiée par rapport à celle de l'album :  l'intro est un peu raccourcie et un refrain supprimé.

Le 31 MARS 2009 sont envoyés les supports promos : un cd monotitre et deux cd promo "Club Remixes" proposant trois remixes de Greg B, un remix de Fat Phaze, un remix de Basile Fanon et, ce qui n'était pas arrivé depuis des années une version Extended Club Mix de Laurent Boutonnat.
Mylène Farmer - C'est dans l'air - CD Promo  Mylène Farmer - C'est dans l'air - CD Promo Club Remixes 1  Mylène Farmer - C'est dans l'air - CD Promo Club Remixes 2

Le 09 AVRIL 2009 des remixes de C'est dans l'air sont proposés par certaines radios. Radio FG propose le "House Club remix" de Greg B alors que la radio Contact a choisi le "Greg B Remix".

Le CD Single (2 titres) sort le lundi 27 AVRIL 2009.
Mylène Farmer C'est dans l'air CD 2 Titres

Les deux CD Maxis Digipak / Digisleeve et le Maxi 33 Tours sont disponibles le lundi 04 MAI 2009. Tous les trois sont proposés en tirage limité.
Mylène Farmer C'est dans l'air CD Maxi 1  Mylène Farmer C'est dans l'air CD Maxi 2  Mylène Farmer C'est dans l'air Maxi 33 Tours

C'est dans l'air entre à la 02ème place du top singles France mais atteint en seconde semaine la première place devenant le huitième single numéro 1 de Mylène depuis la création du classement officiel des ventes de singles en France en 1984. Record absolu, aucun autre artiste ou groupe français ou international n'ayant alors réussi à classer plus de cinq singles en pôle position.
Les quatre premiers singles extraits de Point de Suture auront donc atteint cette première marche mais n'y restant qu'une semaine.

Pour un quatrième extrait d'un album, c'est un beau succès puisqu'il s'écoulera à plus de 50 000 exemplaires.



Clip

Le secret sera aussi bien gardé pour le clip. On apprendra juste avant sa diffusion qu'il a été réalisé par Alain Escalle (qui avait conçu les images pour le spectacle Avant que l'ombre...à Bercy en 2006 et réalisé le court-métrage, Le conte du monde flottant proposé en première partie de ces mêmes concerts) au mois de FÉVRIER 2009. On pourra lire quelques vagues descriptions et découvrir une capture de Mylène avec des squelettes.
C'est tout. Aucune fuite de la vidéo sur le net.
C'est dans l'air Clip

Comme "au bon vieux temps", les fans découvrent le clip à la télévision au petit matin le mercredi 15 AVRIL 2009.
M6 diffuse le clip en prem's dès 06h20 (clip des clips) avant que l'ensemble des chaînes musicales ne lui emboîtent le pas.
Des rotations élevées du clip en télé  (47ème clip le plus diffusé sur les chaînes musicales en France en 2009, le meilleur classement pour un clip depuis C'est une belle journée en 2002) qui compenseront partiellement des diffusions radios, restant de façon incompréhensible très, très rares.



Promotion

Aucune prestation télévisée sur la chanson C'est dans l'air.

Aucune publicité TV pour ce single.

La presse sur C'est dans l'air.

Critiques
"Quant au fond de l'album et à l'écriture, on pourra ricaner, si l'on veut, de la naïveté de certains textes ("Vanité c'est laid / Trahison c'est laid / Lâcheté c'est laid / Délation c'est laid" dans C'est dans l'air) [...] mais l'essentiel est là : la sexualité et le malaise, les mantras et les calembours codés." (Le Figaro - 21/08/2008)

"C’est dans l’air est tout simplement hilarante. Déjà à l’époque de Désenchantée, je trouvais que Mylène avait tout d’une Chantal Goya pour adultes, scandant généraaaaaaaatiiiiiiiiiioooooooon désenchantée, comme si elle imitait une navette spatiale du capitaine Flam en plein décollage. Et bien ce titre me confirme totalement cette impression. On imagine déjà le clip, avec des danseurs évoluant autour de la rousse incendiaire, et reprenant en choeur "C’est dans l’air", façon Ca c’est Palace ! D’ailleurs c’est bien simple, quand tu écouteras cette chanson, remplace le refrain C’est dans l’air !, par "C’est guignol !, ben figure-toi que ça le fait ! Par-dessus toute cette mascarade joyeuse, on a Mylène qui prend sa grosse voix, façon Zazie sur "Je suis un homme", avec le même message : la pollution, et la méchanceté c’est pô bien !, ou pour être plus précis : "Vanité c’est laid/Trahison c’est laid/Lâcheté c’est laid/Délation c’est laid . Whaou ! Rappelez Cindy Sander !"(citegay.fr - 21/08/2008)

"Histoire de ne pas être désagréable, on se passera de commenter C'est dans l'air". (La Dernière Heure - 21/08/2008)

"C'est dans l'air : une TUERIE imparable comme on en entend rarement. Electro énergique à double tranchant, la lumière de C'est dans l'air (le titre le plus rapide du disque) irradie de sa dichotomie et ce qu'exhale en général Point de Suture. Les couplets baignent dans une teinte similairement destructurée de Dégénération, aux sons limités mais prenants, avant que le refrain ne vienne complètement métamorphoser le morceau sur une mélodie accrocheuse, monstrueusement efficace, impossible à se retirer du crâne après écoute. Le texte, aussi explicite qu'ambigu en vivant d'un champ lexical très pieux ("ange", "apôtre", "Seigneur","cieux, "féloinie), nous montre pour la première fois, sans amphibologie, un nihilisme exacerbé de l'auteur : "On s'en fout, on nie tout, on finira au fond du trou, et moi je chante." (Mylène fan de Sindrome ?), renvoyant à quelques passages du Non-sens du devenir de Cioran, extrait de l'ouvrage Sur les cîmes du désespoir :"Dans le silence de la contemplation résonne alors un son lugubre et insistant, comme un gong dans un univers défunt. Ce drame, seul le vit celui qui a dissocié existence et temps : fuyant la première, le voici écrasé par le second. Et il ressent l'avance du temps comme l'avance de la mort." En seconde lecture, le texte de C'est dans l'air apparaît également comme un règlement de compte grainçant, paraphé de multiples métaphores. Evidemment, la bombe du CD, à laquelle il est difficile de ne pas espérer prochainement un clip vidéo." (discordance.fr - 24/08/2008)

"Cellophane enlevée, on découvre l'auteure de C'est dans l'air ("Vanité... c'est laid / Trahison... c'est laid / Lâcheté... c'est laid / Délation... c'est laid", cru 2008) dans un art assez impressionnant de langue de bois. Ou est-ce une manière de préserver son mystère ?." (Libération- 26/08/2008)

"Dégénération, premier single, ouvre aussi l'album. Il donne le ton électro-pop d'une partie du disque avec pour mot d'ordre "faut qu'ça bouge". En arrangements plutôt minimalistes, dans une sécheresse de ton à laquelle il faut s'acclimater. Même climat dans Je m'ennuie, Sextonik (ode au godemichet "d'ivoire ou de jade") ou C'est dans l'air. Autant de titres développés par le duo Mylène Farmer-Laurent Boutonnat dans une efficacité rythmique dansante mais auxquels il manque un rien d'ambition formelle."" (Le Monde - 27/08/2008)

"Côté textes, ce n'est pas mieux non plus avec des réflexions dans le style "la délation, c'est laid/l'infâmie,c'est laid/la délation, c'est laid" (sur C'est dans l'air) qui ne vont pas révolutionner le songwriting." (Télé Moustique - 27/08/2008)

"L'album propose le compte habituel de mantras collectifs (C’est dans l’air) et de confessions à partager avec ses fans (Je m’ennuie, Si j’avais au moins)." (rfi.fr - 25/08/2008)

"Troisième titre, Je m'ennuie résume notre sentiment même si l'on admettra que des compositions comme Réveiller le monde, Sextonik ou C'est dans l'air et son refrain torpille devraient bientôt faire un amlheur dans les charts et sur les pistes de danse." (Le Matin - 30/08/2008)

"Dégénération, C'est dans l'air : des rimes faciles aux relents no future un brin benêts." (Télé Star - 01/09/2008)

"La production de Laurent Boutonnat est efficace quoique mécanique. La chanteuse ne s'écarte jamais de son prisme même si Appelle mon numéro et C'est dans l'air varient un peu les humeurs et les ambiances." (L'Express - 04/09/2008)

"Certains textes (Je m'ennuie, Sextonik, C'est dans l'air) sont d'une platitude désarmante. Baudelaire peut dormir tranquille." (L'Echo Républicain - 05/09/2008)

"Les compositions toujours invariablement signées Farmer-Boutonnat oscillent entre eurodance au kilomètre (C'est dans l'air) et ballades geignardes (Si j'avais au moins...), où la chanteuse semble souvent se parodier elle-même." (Var Matin - 05/09/2008)

"Le meilleur morceau ? Impossible de choisir Si l'on veut mettre le son à fond, C'est dans l'air est calibré pour faire danser les morts." (Voici - 08/09/2008)

"Mylène Farmer et son producteur de toujours, Laurent Boutonnat, ont misé sur une éléctro-pop puissante et efficace. L'opus s'ouvre sur le très dance-floor Dégénération, premier extrait de l'album sur les ondes et support d'un clip brûlant. Sextonik, C'est dans l'air ou Réveiller le monde ont été eux aussi clairement taillés pour mettre le feu en concert." (Le Télégramme - 11/09/2008)



Concerts

Tour 2009
Mylène va interpréter C'est dans l'air sur toutes les dates du Tour 2009.

Avant-dernier titre des concerts (avant le final indoor Si j'avais au moins... ou le final stades Désenchantée), C'est dans l'air  déchaînera chaque soir les spectateurs. Indéniablement le titre extrait de Point de Suture qui aura le plus facilement fait se lever les salles (ou stades) à l'instar de tubes tels Sans contrefaçon, Désenchantée...

Mylène Farmer C'est dans l'air Live 2009

Le titre a été arrangé pour la scène par Laurent Boutonnat.
La chorégraphie - qui est dans la continuité parfaite de celle du clip C'est dans l'air - a été inventée par Mylène.
Quant aux images de scène, les visuels d'Alain Escalle du concert rappellent évidemment le clip du single studio.

Mylène Farmer C'est dans l'air Live 2009

L'histoire de C'est dans l'air est loin d'être terminée.
Mylène réserve une énorme surprise pour la fin 2009.
Alors que les rumeurs annoncent que le premier extrait de l'album live N°5 on Tour (l'album des concerts indoor du Tour 2009) sera Libertine, stupeur générale le jeudi 26 NOVEMBRE 2009 : le single live sera finalement C'est dans l'air. Le clip C'est dans l'air Live de François Hanss est mis en ligne sur le net dès le lendemain.

C'est dans l'air aura été la chanson accompagnant le début de la tournée puis le lancement de l'album live.
Une certaine continuité ou logique finalement.


Mylène Farmer 2019
C'est dans l'air est chanté lors des neuf concerts à Paris La Défense Arena du 07 au 22 JUIN 2019 dans le mashup Fuck them all / C'est dans l'air (ce mash up reprend les deux premiers couplets de C'est dans l'air, les refrains et un couplet de Fuck them all)
Arrangements pour la scène : Olivier Schultheis.
Chorégraphie : Aziz Baki


album et singles

MF 24/7

Pas de bonus!
Désobéissance vinyle blanc ...
Photos du livre
Livre 2.99 ? NOZ

Duel singles

Voter
2006
Peut-être toi
Voter
2018
N'oublie pas (avec LP)

Résultat du vote

55%
45%

Vidéos

Publicité album "Live 2019" - Spot de 15 secondes

18/10/2019

Teaser J-1 Album "Live 2019"

17/10/2019

"Audrey & Co" - LCI - "Show XXL au cinéma !"

16/10/2019

Basique - France 2 - Annonce l'album "Live 2019"

10/10/2019

Clip "M'effondre" (Live 2019)

10/10/2019

"Télématin" - France 2

12/09/2019

Bande-annonce "Mylène Farmer 2019 Le Film"

06/09/2019

Premier teaser "Mylène Farmer 2019 Le Film"

05/08/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019