MF 24/7 : les brèves

DECRYPTAGE GENERIQUE
Collector Lyon Bellecour
Classements Amazon
Vents contraires. J-R Lemoi...
Soirée spéciale sur NRJ Hit...
Nagui
Interview

Les confidences de Charlie Paxson batteur sur les concerts 2019

Par mylene.net, le 29/08/19 - 19:03
Modifié le 18/10/19 - 09:14
lu 21 495 fois
Pages : 28 29 30   [31]   32 33 34
> Toutes les News

Longue interview de Charlie Paxson batteur sur les trois derniers spectacles de Mylène Farmer....



Charlie Paxson est un batteur de renommée internationale qui a travaillé sur le Tour 2009 puis Timeless 2013 et enfin sur les neuf  concerts de juin 2019 à Paris La Défense Arena.

Le magazine "Batterie" propose un long entretien essentiellement centré sur les concerts de Mylène dans son numéro 170 paru ce 29 août.

Batterie Magazine 29 août 2019


"J'ai pris toute la mesure de ce lien intime qui unit Mylène et son public"

Il y a déjà dix ans, Charlie Paxson collaborait pour la première fois avec Mylène : "Cette première tournée (le Tour 2009, ndlr), c'était une expérience épique. J'étais incroyablement heureux d'en faire partie car cela m'a donné l'opportunité d'explorer la France. Je garde un souvenir intact du premier jour de répétition et de l'accueil chaleureux d'Yvan Cassar  : "Hello Mr Paxson !" Il m'avait choisi mais nous ne nous étions pas encore rencontrés... Il y a tout de suite eu une super ambiance. Puis, le soin et le temps accordés aux détails pour la mise en place du show, ainsi que la réception des gens n'ont fait que renforcer cette vibe. Et puis, jouer au Stade de France, c'était quelque chose. Dès le tout premier soir, j'ai pris toute la mesure de ce lien intime qui unit Mylène et son public quelle que soit la taille de la salle. Ce n'est pas courant de se retrouver en compagnie d'une telle présence."

Charlie Paxson lors des concert Timeless 2013
Photo : http://www.charliepaxson.com/

Charlie Paxson précise qu'il a été contacté "longtemps en avance" pour les concerts 2019 et remercie d'ailleurs Laurent Boutonnat et Olivier Schultheis (le directeur musical du spectacle, ndlr) pour leur confiance. Peut-être un soulagement pour lui puisqu'il précise, non sans une touche d'humour, que depuis Timeless 2013, il a "beaucoup pleuré en attendant d'être rappelé pour les shows de Mylène !".


"Un show unique et grandiose"

À propos de ce spectacle 2019, le batteur le qualifie d'"unique et grandiose", "quasi impossible à décrire avec des mots", précisant : "C'était facile de s'abstenir d'en parler autour de nous. On voulait que les gens vivent pleinement l'expérience pour se faire leur propre idée du spectacle, du moment où ils entrent dans la salle jusqu'à la dernière note de musique."

Charlie Paxson évoque également les répétitions pour ce show : "La moitié du temps de répétition a été consacré à la musique uniquement. Chaque détail d'arrangement et de dynamique est passé en revue. C'est à ce moment que l'on vérifie si le choix des tempos fonctionne. Quand ce processus arrive à son terme, nous entrons dans la phase de production consistant à l'assemblale des autres éléments avec les chansons : lumières, danseurs, vidéos, écrans, décors et accessoires de scène, etc. (..) On savait tous dès le début que le nombre de concerts serait limité. On a répété le show en sachant que le premier soir devait être aussi solide que le dernier. Il y a quelques années au Japon, j'ai participé à la tournée d'adieu d'un artiste qui se résumait à sept stades. La démarche était similaire dans le sens où nous devons donner le sentiment aux fans d'assister à un spectacle aussi rôdé qu'un show sur les routes depuis deux ou trois mois."


"Chaque soir, j'étais plongé dans les ténèbres et je jouais ce qui me passait par la tête"

Concernant la tonalité musicale des concerts 2019 de Mylène, Charlie Paxson explique : "On a su dès le début que ce show serait davantage orienté électro/urbain, avec des beats plus syncopés... Mon rôle consistait à trouver différentes manières de donner la vie à ce qui avait été programmé. Pour cela, j'avais un large éventail de symbales Paiste dont plusieurs modèles PSTX (avec les trous), des mini charley, un stack, etc. Cela m'a permis d'apporter de l'air et d'enrichir la musique." (pour ceux qui veullent des détails plus techniques sur ce sujet, se référer à l'interview intégrale du magazine)

Plus précisément, concernant l'orientation qu'il a voulu donner à son travail sur ce spectacle : "J'ai toujours pris du plaisir à soutenir la musique en jouant juste le beat. J'y toruve mon compte. J'écoute des groupes comme Eurythmics, Kraftwerk, Depeche Mode dont les albums ne contiennent aucune batterie acoustique, et je sais que j'adorerais doubler le beat en jouant par-dessus avec un casque sur les oreilles. La direction musicale et les arrangements pour ces concerts de Mylène m'ont ecouragé à adopter cette approche. Certains titres ont une sonorité "tribale" avec des beats basés sur l'urtilisation des toms. Le show comprenait aussi un solo de batterie. Chaque soir, j'étais plongé dans les ténèbres et je jouais ce qui me passait par la tête. La plupart des arrangements de batterie sont simplistes, mais chacun des vingt morceaux adopte un angle unique, avec beaucoup de paramètres à retenir."


"C'est toujours difficile de savoir s'il y aura une prochaine fois..."

La batteur semble heureux des concerts proposés à Paris La Défense Arena : "Créativement et émotionnellement parlant, je peux dire que nous sommes tous très satisfaits du travail fourni sur cette dernière série de concerts à la Défense Arena. On s'est tous donné au maximum chaque soir sur scène."

Et ce que dit Charlie Paxon en début d'interview, probablement aurait-il pu le formuelr également en fin, car c'est plus que jamais vrai : "Avec Mylène, c'est toujours difficile de savoir s'il y aura une prochaine fois..."

merci à Astérope dans les Brèves
Photo news : Quark


Pages : 24 25 26 27 28 29 30   [31]   32 33 34 35 36 37 38

Un anonyme

le 29/08/19 à 21:34 top comm'
102
Merci au site pour cette news/article. J'adore la photo également. On peut y remarquer que les lumières forment un "M"
Répondre 
Un membre du site le 30/08/19 à 13:57
56
On vient sur ce site pour suivre l actualite de mylene.
Pas celles du barbon, ni ses etats d ame ou sautes d humeur.
Le barbon, tu nous les casses.
Réponses (2
Un membre du site le 30/08/19 à 12:44
6
Bien le bonjour,

Je tiens à relativiser mon propos de ce matin en montrant mon indulgence envers ce site où un travail formidable est effectué. J'assure ne pas m'être mis en avant de manière frauduleuse, je ne sais même pas comment on peut faire ça. Rires. J'ai pris en compte les réactions de chacun.e et comprends qu'apparemment une ou plusieurs personnes auraient volontairement boosté mon premier message d'hier en pouces positifs. Je les remercie mais ne désire pas avoir de privilèges.

Mea culpa donc.

Merci Monsieur Paxon pour les éclaircissements quant au spectacle 2019 et au dévoilement de certaines coulisses.

Cordialement.

Vive M.

LB
Réponses (5
Un membre du site le 30/08/19 à 11:58
5
Surprenant!!! Les musiciens ont été littéralement snobés par la reine MF et il remercie malgré tout d'avoir été choisi pour les tournées. J'avoue que la qualité première de MF est d'être fidèle.
Pour certains qui pensaient que même la musique jouée était enregistrée en avance, tout comme les ch?urs??? J'espère vraiment avoir des explications dans les bonus du DVD quand il sortira car on a entendu tout et son contraire sur ce concert. Même s'il est loin d'être mon préféré, on peut que saluer les prouesses techniques de ce show!
Répondre 
Un membre du site le 30/08/19 à 10:45
9
salut à tous
batteur est un métier ,c est remarquable ,on le salut biensur .
la pression était surment présente mais pensez à mylène ,la pression surmultipliée
portant cette foule sur ces épaules et pas le droit à l érreur ,bravo à tous
Répondre 
Un membre du site le 30/08/19 à 09:24
16
"Certains titres ont une sonorité tribale" Et ça j'ai adoré, ça allait tellement bien avec L'Âme-Stram-Gram en particulier.
Répondre 

Un anonyme

le 30/08/19 à 08:45
4
Article très intéressant. Merci à Monsieur Paxson d'avoir partagé son expérience sur les concerts Mylène Farmer 2019. Merci également au fan qui a partagé cet article.
Répondre 
Un membre du site le 30/08/19 à 08:39
11
Merci à Asterope pour le partage, sans lui l'article serait passé inaperçu alors qu'il est très intéressant.

Personnellement si j'ai un reproche à faire à la compo (et donc à Schultes) c'est l'absence d'enchainements entre les tableaux. Ces longs moments de noir vides étaient dommages (le pire étant avant l'horloge où des gens sortaient, croyant le show fini) . S'ils ont vraiment travaillé intensément comme dit dans cet article, ils auraient pu améliorer ça !
Répondre 

Un anonyme

le 30/08/19 à 08:36
18
Ridicule ces histoires de Top Com! On se croirait à l'école maternelle avec des images en récompense si on a été bien sage...
Réponses (2
Un membre du site le 30/08/19 à 07:29
13
Bien le bonjour,

C'est juste un véritable scandale. Je constate à cette heure que mon message compte 42 pouces positifs, soit davantage que le TopCom actuel qui en a 39. Ainsi donc, les gérants de ce site se permettent de modifier à leur guise le message mis en avant, pendant la nuit.

Je ne m'en formalise pas mais il y a manipulation des résultats. C'eût été une première pour moi, j'aurais été ému de recevoir le trophée Mylène.net. Tant pis. Il règne une certaine hypocrisie dans le milieu !

Je tiens à remercier franchement mes fans d'avoir encouragé mon intervention malgré les attaques répétées de mes détracteurs ! Je vous en sais grée.

L'on sait maintenant que les Top Com ne sont pas neutres et que l'algorithme mécanique n'est pas respecté par le site. Bien triste.

Sur ce, j'ai à faire.

LB
Réponses (12
Un membre du site le 30/08/19 à 02:27
19
"J'ai participé à la tournée d'adieu d'un artiste qui se résumait à sept stades. La démarche était similaire dans le sens où nous devons donner le sentiment aux fans d'assister à un spectacle aussi rôdé qu'un show sur les routes depuis deux ou trois mois." Cette comparaison est aussi intéressante que flippante...
Réponses (2

MF 24/7

DECRYPTAGE GENERIQUE
Collector Lyon Bellecour
Classements Amazon
Vents contraires. J-R Lemoi...

Duel Live

Voter
2006
California
Voter
2019
California

Résultat du vote

32%
68%

Vidéos

Teaser J-1 "Live 2019 Le Film"

05/12/2019

Images de scène "Je te rends ton amour" (Live 2019)

29/11/2019

Publicité album "Live 2019" - Spot de 15 secondes

18/10/2019

Teaser J-1 Album "Live 2019"

17/10/2019

"Audrey & Co" - LCI - "Show XXL au cinéma !"

16/10/2019

Basique - France 2 - Annonce l'album "Live 2019"

10/10/2019

Clip "M'effondre" (Live 2019)

10/10/2019

"Télématin" - France 2

12/09/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie Delépine

Dernières photos