Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Mange disques de Ludo sur M...
Question sur PQSD
Chronique sur Mylène
Ana Ka XXL The Voice All St...
Nouvelle date à Nice ?!
A partir de 55 euros sur Fn...

Duel chansons

Voter
2001
C'est une belle journée
Voter
2015
Interstellaires

Résultat du vote

73%
27%
X
Interview

Aziz Baki : « Mylène Farmer, c'est l'icône française et au-delà »

Par mylene.net,
le 01/08/21 - 12:36
Modifié le 12/09/21 - 20:41
lu 23 520 fois

Les confidences du chorégraphe et danseur de Mylène Farmer, Aziz Baki...


Le site Pure Charts propose une interview en deux parties d'Aziz Baki :
http://www.chartsinfrance.net/Mylene-Farmer/interview-117004.html
http://www.chartsinfrance.net/Mylene-Farmer/interview-118287.html

Le danseur et chorégraphe revient évidemment en détails sur ses nombreuses collaborations avec Mylène depuis dix ans.
Morceaux choisis.

Tout a débuté en novembre 2011 avec le tournage du clip Du Temps réalisé par Laurent Boutonnat. Lorsqu'il a été contacté pour être l'un des danseurs de ce clip, Aziz Baki ne savait pas alors qu'il allait rencontrer Mylène Farmer :
"Mylène cherchait des danseurs, elle voulait quelque chose d'actuel. J'avais croisé quelques fois Laurent Côme, un ancien chorégraphe, qui était en lien avec Christophe Danchaud, l'ancien chorégraphe de Mylène. Et je ne sais pas pourquoi mais il a donné mon nom ainsi que celui de quelques potes. Elle a vu mes photos et vidéos, et la production m'a appelé. Mais on ne m'a pas dit pour qui c'était, juste que c'était un gros projet. Quand on arrive sur la première répétition, on nous annonce que c'est pour Mylène Farmer, on était tous hyper contents. Dès la première fois, tout s'est bien passé, on venait du hip-hop, on était cool. Après, quand tu ne connais pas la personne, tu mets du temps à être toi-même mais après ça se fait tout seul."

Aziz Baki danse avec Mylène pour l'unique prestation télévisée sur Du Temps, lors des "NRJ Music Awards 2012", diffusée sur TF1 le 28 janvier 2012.

Mylène Farmer et ses danseurs - NRJ Music Awards 2012

En 2013, il est l'un des six danseurs qui accompagnent Mylène pour a tournée Timeless 2013. Il est impressionné par l'immense popularité de Mylène notamment en Russie :
"Mylène, c'est l'icône française et au-delà. C'est une méga star en Russie aussi. En 2013, quand on est allé là-bas, on a halluciné de l'ampleur ! Elle est célèbre dans quelques pays d'Asie, au Canada... Et elle connaît Madonna, elle est sur le même level. Et elle a connu Michael Jackson. C'est fou ! Et puis tu arrives quand même sur la plus grosse artiste en France ! C'est la fierté. Ce qui est drôle c'est que, quand j'étais petit, mon père changeait de chaîne quand il y avait un clip de Mylène Farmer car c'était olé olé ! (Rires) J'en ai reparlé avec mes parents et aujourd'hui ils vont aux concerts !"

Pour ce spectacle, Aziz Baki est aux côtés de son frère Mehdi qui était danseur sur le clip À l'ombe en 2012. Il s'implique déjà un peu dans la chorégraphie du show :
"Personne ne fait le rapprochement avec nos noms de famille, ils s'en rendent compte lors des premières répétitions ! C'était bien marrant. Sur le show, on est danseurs, on a juste chorégraphié, mon frère, Manu Gouffran (un autre danseur, ndlr) et moi, une interlude de danse hip-hop où Mylène s'en va et les danseurs restent."

Mylène Farmer et ses danseurs sur Oui mais... Non - Timeless 2013 - Photo publiée dans le livret du DVD / Blu-Ray Timeless 2013 Le Film

Retour d'Aziz Baki comme danseur pour la promotion du single Rolling Stone dans deux émissions télévisées en 2018. C'est à ce moment que Mylène et la production lui proposent d'être l'un des chorégraphes du supectacle à Paris La Défense Arena en 2019 :
"Tu chiales ! Littéralement. Tu sens quand les gens apprécient ton travail mais tu ne sais jamais si on va faire appel à toi à nouveau. Ils peuvent très bien passer à quelqu'un d'autre. Mais là j'étais très fier. J'avais de la pression forcément mais de la bonne pression. J'essaie toujours de la transformer en positif pour ne pas que ça me bloque. Mais dans ta tête, tu attends toujours qu'on te demande de chorégraphier un gros show... C'est grave kiffant !"

Mylène Farmer et Aziz Baki sur Rolling Stone - The Voice TF1 12 mai 2018

Aziz Baki est donc l'un des trois chorégraphes du show avec Parris Goebel (assisté par Cullen Neale) pour quatre tableaux et Mylène ("qui a posé ses mouvements à certains endroits, comme dans California ou Désenchantée, où on a repris des parties d'anciennes chorégraphies").
Seize danseurs avec un concept :
"On était son armée, c'était ça le thème. Avec Mylène, on voulait vraiment que ce soit le plus carré possible, on devait être son armée avec ce que ça implique dans les déplacements. On a eu des retours incroyables d'autres chorégraphes donc je crois qu'on a rempli notre contrat. C'était cool."
Et c'est en partie pour cela que les danseurses et les danseurs se sont tous teints les cheveux en roux :
"Je ne sais plus comment c'est venu mais Mylène et moi, on en a parlé tous les deux. Pour renforcer le côté armée, on s'est teint la barbe et les cheveux comme elle. Moi, avec la longueur de barbe que j'ai... Les danseurs ont été mis au courant direct, ils n'avaient pas le choix. (Rires) Ça a apporté une petite touche en plus ! Ginger team !"

Concernant son travail de chorégraphe sur Live 2019 :
"Le truc c'était de revisiter les chorégraphies. Qu'on arrive avec quelque chose de nouveau mais que les gens ne soient pas perdus pour autant. J'ai regardé les anciennes chorégraphies pour m'inspirer. Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai commencé à réfléchir, à bosser par ci, par là.
Mon but ultime, c'est de sublimer Mylène. On est là au service d'une artiste pour la mettre encore plus en valeur. (...) Je voulais que ce soit très carré, très propre dans les mouvements, mais j'ai aussi mis pas mal de groove pour que ça respire un peu plus. Je me suis beaucoup cassé la tête sur les formations de danseurs, pour que ce soit surprenant, comme le fait d'avancer comme une armée sur la plateforme qui va au milieu de la salle, avec la Reine devant et nous derrière. Le plus compliqué pour un chorégraphe c'est que les gens ne se disent pas qu'ils ont déjà vu ça juste avant, que c'est le même tableau. Il faut que ce soit neuf, dans les mouvements, l'univers, l'attitude..."

Aziz Baki et Mylène Farmer sur les concerts 2019 - Extrait du documentaire L'Ultime Création

Pour ces concerts 2019, Aziz Baki ainsi que tous les danseurs français ou anglais ont été impressionnés par l'ambiance incroyable :
"De fou ! À Bercy (en 2013, ndlr). J'ai rarement vu, et pourtant j'ai bossé avec beaucoup d'artistes inter, et senti des vagues de joie et d'amour comme ça, de la part des gens. Et ça même dès le début du concert. Tu as l'impression que c'est un stade de foot ! J'ai été voir certains concerts de stars américaines et il n'y a pas cet engouement. C'est dingue ! Sur la dernière résidence à Paris La Défense Arena, j'ai casté des danseurs français et anglais, et à Londres, les gens ne savent pas forcément qui est Mylène Farmer. Je leur ai dit qu'ils n'étaient pas prêts pour ce qu'ils allaient vivre. A la fin de la première, tous les Anglais m'ont remercié, ils étaient impressionnés. A la fin de tous les concerts, ils m'ont dit que c'était la meilleure expérience de leur vie. Depuis, ils en ont parlé à Londres et plein de danseurs connaissent Mylène Farmer du coup."

Quant à retravailler un jour avec Mylène, Aziz Baki répond :
"Oui carrément ! Ce sera toujours avec plaisir."


Un anonyme

le 01/08/21 à 12:50 top comm'
117
J'espère qu'il sera présent en 2023, il a beaucoup de talent !
Répondre 

Un anonyme

le 27/08/21 à 07:07
0
J'adore ce mec sauf ses cheveux ! Mais il a un grand talent et visiblement il est assez proche d'elle ce qui permet une belle fusion de leurs univers.
Répondre 

Un anonyme

le 04/08/21 à 16:17
7
Les couvertures illustrées de J'AI Lu par Mylène feront du bien : de la couleur dans nos vies cela manque énormément.
Répondre 

Un anonyme

le 04/08/21 à 14:55
7
Les concerts 89-96-99 pour moi c'est du passé , avec des chorégraphies trop classique , je préfère les derniers concerts 2006 -2009 -2013
-2019 sa change du résultat des anciennes chorégraphies du passé , je préfère du neuf du réchauffé , il y a eu un excellent taf sur les nouvelles chorégraphies . Même si j'ai aimé les anciens concerts , j'ai une préférence pour les derniers surtout avec l'évolution des danseurs et danseuses .
Répondre 

Un anonyme

le 04/08/21 à 13:03
12
Le live 2019 est mon concert préféré de mylene: Gigantesque, intro démente, final impréssionant, mylene magnifique...tout était gigantesque. Elle doit faire mieux la prochaine fois mais pas simple
Répondre 
Un membre du site le 04/08/21 à 11:45
12
Dernier sourire en live ça serait tellement bien
Réponses (4

Un anonyme

le 04/08/21 à 07:49
6
2023 sa fait loin , j espère que il y aura des nouvelles news bien avant , en attendant haut les c?ur les fans !
Réponses (1

Un anonyme

le 04/08/21 à 00:53
21
Franchement, j'ai trouvé les concerts de 2009, 2006 et 2000 plus impressionnants et plus beaux que celui de 2019.
Réponses (5
Un membre du site le 03/08/21 à 22:43
16
Quel que soit son choix, ce sera le bon... car ce sera le choix du coeur!
Réponses (5
Un membre du site le 03/08/21 à 22:38
5
Le duel PG y a pas photo Biz les fans
Répondre 

Un anonyme

le 03/08/21 à 21:57
15
Perso, je trouve que ses nouveaux danseurs depuis Timeless font toujours la gueule.
Réponses (2

MF 24/7

Mange disques de Ludo sur M...
Question sur PQSD
Chronique sur Mylène
Ana Ka XXL The Voice All St...

Duel chansons

Voter
2001
C'est une belle journée
Voter
2015
Interstellaires

Résultat du vote

73%
27%

Vidéos

"C'est une belle journée" Live "Avant que l'ombre... à Bercy"

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector Vinyle

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector CD/DVD

10/09/2021

Publicité album "Plus Grandir"

20/08/2021

Festival de Cannes - Cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches pour la cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches film "Flag Day"

10/07/2021

Festival de Cannes - Conférence de presse

06/07/2021

Dernière presse

Nous Deux - 31 août 2021 - À écouter Le meilleur de Mylène
Public - 10 septembre 2021
Télé 7 Jours - 13 septembre 2021
Télé Star - 13 septembre 2021

Dernière presse

Nous Deux - 31 août 2021 - À écouter Le meilleur de Mylène
Public - 10 septembre 2021
Télé 7 Jours - 13 septembre 2021
Télé Star - 13 septembre 2021

Dernières photos

Dernières photos

MF 24/7

Mange disques de Ludo sur M...
Question sur PQSD
Chronique sur Mylène
Ana Ka XXL The Voice All St...

Duel chansons

Voter
2001
C'est une belle journée
Voter
2015
Interstellaires

Résultat du vote

73%
27%

Vidéos

"C'est une belle journée" Live "Avant que l'ombre... à Bercy"

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector Vinyle

10/09/2021

Publicité "Avant que l'ombre..." L'Intégrale Collector CD/DVD

10/09/2021

Publicité album "Plus Grandir"

20/08/2021

Festival de Cannes - Cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches pour la cérémonie du palmarès

17/07/2021

Festival de Cannes - Montée des marches film "Flag Day"

10/07/2021

Festival de Cannes - Conférence de presse

06/07/2021

Dernière presse

Nous Deux - 31 août 2021 - À écouter Le meilleur de Mylène
Public - 10 septembre 2021
Télé 7 Jours - 13 septembre 2021
Télé Star - 13 septembre 2021

Dernière presse

Nous Deux - 31 août 2021 - À écouter Le meilleur de Mylène
Public - 10 septembre 2021
Télé 7 Jours - 13 septembre 2021
Télé Star - 13 septembre 2021

Dernières photos

Dernières photos