Les brèves

Duel

MF 24/7 : les brèves

Réédition CD Digipack
Réédition CD Digipack
Concert stars 80/90
Desenchantée
L'amour Tutti Frutti
Sting TLS

Duel chansons

Voter
1987
Déshabillez-moi
Voter
2005
Q.I

Résultat du vote

43%
57%
X

Lonely Lisa - une pochette qui fait réfléchir

Lu 45 271 fois


Les pochettes des deux premiers CD Promo de Lonely Lisa ont fait réfléchir les fans de Mylène et des idées intéressantes ont émergé.

Mylène Farmer Lonely Lisa CD Promo France  Mylène Farmer Lonely Lisa CD Promo Remixes  


Concernant le visuel du premier cd promo (à gauche), une analyse rapide.

Mylène est canon. Que dire d'autre ?
Si nos yeux arrivent à voir autre chose (quoique d'ailleurs), on s'interroge sur les dessins du tee-shirt.
Pour certains, ils ne sont pas sans rappeler le style de Moby pour l'album "Wait for me" pour d'autres, "Drôle de Creepie" (Mylène avait écrit les paroles de la chanson du générique pour Lisa en 2008)

Moby Wait for me     Creepie



Plus intéressante est l'analyse du deuxième promo ( à droite).


Les références à d'anciens albums, singles ou clips de Mylène ont été mentionnées par beaucoup.


La première référence venant à l'esprit est celle du précédent album studio, Point de Suture.

On retrouve les cicatrices présentes sur la pochette des supports de Dégénération mais aussi sur les poupées des photos illustrant la pochette et le livret l'album (clichés de la photographe Atsushi Tani).

Mylène Farmer Dégénération   Mylène Farmer Point de Suture

Rarement un lien graphique (ou autre) aussi évident n'avait été établi entre deux "ères" distinctes.


Les poupées elles-même nous renvoient évidemment également à Point de Suture.


Mylène souhaiterait-elle rappeler qu'elle essaie en vain ou non de panser ou re-panser ses plaies.

Et nous de repenser alors à cette phrase prononcée par Al Pacino à la fin du film "L'Impasse" et qui avait inspiré à Mylène le titre de la chanson et de l'album:
"Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre".


Petite pensée aussi pour la marionnette du clip Sans Contrefaçon créée en 1987 par Benoît Lestang mais auss pour la poupée du clip Plus Grandir confectionnée en 1985 par Mylène elle-même

.Plus Grandir



Les larmes de sang renvoient quant à elles nos pensées aux clichés de Marianne Rosenstiehl de 1989.

L'un d'entre eux avait illustré les supports du single Sans Logique.

Mylène Farmer Sans Logique

Des larmes hématiques qui coulaient aussi sur le visage de Mylène dans le clip de la chanson réalisé par Laurent Boutonnat.

Mylène Farmer Sans Logique Clip



Si l'on s'éloigne à présent de l'oeuvre de Mylène ces poupées ont évoqué à beaucoup des créations de Tim Burton.

Tim Burton L'étrange Noël de Mr Jack



On peut découvrir aussi sur le net des poupées de différents artistes qui rappellent l'univers de la pochette du CD Promo Lonely Lisa Remixes.

Ces poupées "Furry Bones":
Furry Bones

goreydetails.net


Les créations "gothiques" de Kristie Silva

Kristie Silva
http://www.creepiecuties.com



Mais aussi de nombreuses poupées vaudou

Et nous viennent alors à l'esprit ces paroles extraites de C'est dans l'air:
"Parfois piquer la poupée"



On notera que sur les trois poupées, deux se tiennent la main.

La troisième est à l'écart, seule (lonely) avec des cicatrices plus grandes et plus nombreuses.

Lonely Lisa


D'autres ont noté un lien possible avec les paroles de la chanson:

"Faire de la mort une immortelle" : dans beaucoup de cultures, les poupées représentant les morts sont un moyen d'exorciser la mort et de garder les défunts près de soi.


La poupée seule, à gauche présente également une cicatrice différente de toutes les autres lui conférant un aspect plus irréversible.

 Se serait-elle résignée à souffrir seule, en silence, les maux ayant définitivement et inexorablement remplacé les mots ("Des maux - Démollition")


Toujours concernant cette poupée placée à gauche, les fines larmes s'écoulant de ses orbites peuvent rappeler celles des épouvantails de Martial Leiter présents dans le clip Fuck them all

Mylène Farmer Fuck them all Clip


Décidément, cette poupée, seule mais aussi un peu dans l'ombre (des autres ?) fait beaucoup réfléchir.


Enfin, des adeptes des jeux vidéos y auront vu diverses références (ou plutôt ressemblances probablement liées au hasard)

Little Big Planet
little big planet (ps3)


merci à Marc, lancelot31, whiteheaven, hasard, myl13or, yoann85, chrysantheme, neroli, phoenix13, Emma, des anonymes et ceux que nous aurions pu oublier involontairement


Que pensez-vous de tout cela ?

D'autres idées ?



MF 24/7

Réédition CD Digipack
Réédition CD Digipack
Concert stars 80/90
Desenchantée

Duel chansons

Voter
1987
Déshabillez-moi
Voter
2005
Q.I

Résultat du vote

43%
57%

Vidéos

"Confession" - Lyrics Videos

05/06/2025

Festival de Cannes - Cérémonie d'ouverture - Mylène chante "Confession"

13/05/2025

"Nevermore" - Bande-annonce M6

04/02/2025

"Que l'aube est belle" (Live Visual "Nevermore")

13/12/2024

Maïa chante "Désenchantée" à la "Star Academy"

30/11/2024

Franck chante "Rêver" à la "Star Academy"

30/11/2024

Publicité "Nevermore Le Film" DVD, Blu-ray et Collector

29/11/2024

Clip "Que je devienne..." ("Nevermore" Live)

22/11/2024

Dernière presse

Ici Paris - 21 mai 2025
Le Maine Libre - 20 mai 2025 - Rod Janois a composé le titre chanté par Mylène Farmer à Cannes
Gala Croisette - 16 mai 2025 - Red Carpet Midnight Story
Gala Croisette - 15 mai 2025

Dernière presse

Ici Paris - 21 mai 2025
Le Maine Libre - 20 mai 2025 - Rod Janois a composé le titre chanté par Mylène Farmer à Cannes
Gala Croisette - 16 mai 2025 - Red Carpet Midnight Story
Gala Croisette - 15 mai 2025
Gala Croisette - 14 mai 2025
Le Parisien - 14 mai 2025 - Cannes démarrage tonitruant
Le Monde - 15 mai 2025 - Une cérémonie d'ouverture marquée par les troubles du monde

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Benjamin Decoin - Festival de Cannes - 13 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Freya Mavor, Anna Mouglalis, Mylène Farmer, Yann Gozlan et Cécile de France - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Yann Gozlan et Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025Mylène Farmer - Festival de Cannes - Tapis rouge et montée des marches pour le film "Dalloway" - 15 mai 2025 - Photo : Manuele Mangiarotti/IPA via ZUMA PressMylène Farmer - Concerts "Nevermore" 2024 au Stade de France - Photographe : Claude Gassian

Dernières photos