MF 24/7 : les brèves

Excellente critique Virgin
NANA!
Yvan Cassar et Nana Mouskou...
LIVE PQSD !
Jean-Luc Reichmann
Pascal Laugier

Amir Afargan - Portrait



Biographie

Amir Afargan est un producteur de musique électronique israélien.

Il a proposé à partir de 2002 plusieurs singles chez Armada Music sous le nom A-Force : Atomic Outbreak, Behind The Silence, Spectral Spike, Continental Chaos.

Il a reçu le soutien de grands DJ internationaux tels Armin Van Buuren, Tiesto, Gareth Emery, Blank & Jones, ATB, Cosmic Gateou Ferry Corsten.

Il s'est ensuite orienté vers la progressive house.

Il a notamment proposé Back 2 Paradise avec Guéna LG et Sophie Ellis Bextor en featuring en 2014 et Above The Clouds avec Katty Heath en 2015.

Amir Afargan en juillet 2013

Plus d'infos : https://soundcloud.com/amir-afargan



Mylène Farmer et Amir Afargan

En 2013, il remixe le troisième single extrait de l'album Monkey Me, Monkey Me

Monkey Me (2013) The ET's Radio Mix
The ET's Club Remix
Ecoutez ces remixes dans la remixographie Monkey Me




Propos & Interviews

Amir Afargan parle de Mylène Farmer

Vous venez de remixer son dernier single, Monkey Me. Aviez-vous déjà entendu parler de Mylène Farmer ?
Je n'avais pas seulement entendu parler d'elle. Il y a dix ans, j'ai été invité pour une interview en Hollande avec Armin Van Buuren. Et quand je suis arrivé, un très bon ami à moi (Raz Nitzan, le co-fondateur du label Adrian Raz Recordings, ndlr) m'a initié à la musique de Mylene Farmer. C'était quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant. Je suis tombé immédiatement amoureux de sa voix si intimiste et unique, de sa façon personnelle d'aborder le chant, et de ses chansons si mélodiques et émouvantes. C'est une artiste 100% authentique. A cette époque, j'écoutais ses chansons tous les jours. Parmi mes favorites, on trouvait Rêver, XXL, California et L'amour naissant.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'elle fait confiance à la grande famille des producteurs Israéliens : Tomer G, Offer Nissim, The Young Professionals, et maintenant, vous. Pensez-vous qu'Israël est devenu un endroit incontournable quand on veut des remixes puissants et de qualité ?
C'est incroyable ce qu'il se passe en ce moment. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais l'avenir le dira.

Est-ce que Guéna LG a joué un rôle capital pour ce remix ? C'est un ami à vous ? Travaillez-vous ensemble ?
En effet, je ne connais pas son rôle exact, mais tout ce que je sais c'est qu'il m'a proposé comme remixeur potentiel pour Monkey Me, en envoyant à l'équipe artistique Farmer mes remixes de Beyoncé et Jessie J. Et ils ont accepté. Guéna LG est un ami cher et un partenaire extraordinaire. Je me sens très chanceux d'avoir une personne aussi incroyable pour ami, et avec qui je puisse aussi travailler.

Mylene a eu un petit singe capucin femelle appelée E.T. pendant plus de vingt ans, qui malheureusement est décédé il y a quelques mois. Cette chanson, et le nom donné à ce remix, sont une sorte d'hommage pour elle. Etiez-vous au courant de cette histoire ? Ou peut-être avez-vous choisi le nom du remix de votre propre chef, connaissant ce pan de la vie de Mylene ?
Pour être franc, je n'étais pas du tout au courant de cette histoire, et je suis heureux qu'elle ait choisi de nommer mon remix comme cela, en faisant une sorte de dédicace spéciale pour un être qui a été très important dans sa vie.

Comme vous l'avez dit sur Facebook, vous avez produit aussi une version extended. Savez-vous si elle sera disponible bientôt ? Pour une sortie physique? Digitale ? Les deux ? Et avez-vous produit d'autres versions, comme un dub ou carrément un remix uplifting ? Ce serait un joli cadeau pour les fans de Trance (et Mylene n'a pour le moment bénéficié que d'un remix purement Trance, par Tiësto en 2009)
Oui, j'ai fait une version club, et elle sera en vente aussi bien physiquement que numériquement bientôt. Ce n'est pas une version extended du radio edit. C'est une version totalement différente, assez club (et DJ friendly) pour donner, je l'espère, une opportunité à Mylene d'être jouée lors de grosses soirées, et peut être lui permettre d'être découverte par un nouveau public...

Comment avez-vous appréhendé ce remix ? Vous avez opté pour une version house progressive, mais avez-vous eu des directives de la part de l'équipe de Mylene ?
Mon approche a été de poser des éléments house et pop contemporaine autour de la voix de Mylene, et de faire une version edit alternative idéale pour les radios. Et non, je n'ai pas reçu de consignes, si ce n'est de conserver les éléments de base comme les accords et la structure de la version originale.

Et ce vocoder ? C'est un choix personnel ?
Oui. J'aime déformer parfois certains éléments originaux, tant que cela reste discret, par ci par là.

Comment s'est faite la collaboration ? Est-ce que Guéna LG a été votre unique interlocuteur ou avez-vous rencontré Mylene en personne, ou quelqu'un de son équipe, comme Paul Van Parys (qui s'occupe en général des remixes, ndlr) ?
Apres que Guéna LG m'ait présenté à Paul, le reste de la communication n'a eu lieu qu'entre Paul et moi. Tout cela s'est conclu par un rendez-vous et une rencontre dans ses bureaux à Paris.

Avez-vous eu des retours de Mylene ou de son équipe ?
Oui, Paul m'a envoyé un mail disant "Mylene loves it".

Que pensez-vous de la version originale de Monkey Me ? La mélodie semble coller assez bien à des versions clubs, non ?
J'ai vraiment adoré dès la première écoute, comme pour toutes ses chansons. Mylene et Boutonnant forment vraiment une paire gagnante quand il s'agit d'écrire des chansons.

Extraits d'une interview accordée à mylenefarmeressentiel.com en septembre 2013

MF 24/7

Excellente critique Virgin
NANA!
Yvan Cassar et Nana Mouskou...
LIVE PQSD !

Duel albums

Voter
2010
Bleu Noir
Voter
2018
Désobéissance

Résultat du vote

29%
71%

Vidéos

Nouvelles images officielles inédites des concerts 2019

11/06/2019

20h30 le dimanche - France 2

09/06/2019

JT de 13 heures - TF1

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Un come-back spectaculaire !

09/06/2019

L'Instant Culture - LCI - L'événement Mylène Farmer

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Concerts événements

07/06/2019

Teaser concerts 2019 J-1

07/06/2019

La chronique culture - France Info TV

04/06/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos