Mylène Farmer - Album L'emprise
Douzième
album studio de Mylène Farmer
Date de sortie
25 novembre 2022 (physique & digitale)
Ventes France
> 180 000 équivalent ventes au 04/08/2023
146 488 équivalent ventes en 2022 (5 semaines)
Certifications
Platine (France)
01.
Invisibles 03:35
02.
À tout jamais 03:45
03.
Que l'aube est belle 05:08
04.
L'Emprise 03:54
05.
Do You Know Who I Am 04:03
06.
Rallumer les étoiles 04:24
07.
Rayon vert (avec AaRON) 03:45
08.
Ode à l'apesanteur 03:32
09.
Que je devienne... 04:14
10.
Ne plus renaître 06:06
11.
D'un autre part 03:12
12.
Bouteille à la mer 04:16
13. Rayon vert (Piano/Voix) 03:12
14. Invisibles (Piano/Voix) 03:32
Woodkid a composé six titres de l'album et co-composé avec Tanguy Destable
D'un autre part. Première collaboration pour Woodkid avec Mylène. Il est également le créateur de l'avatar 3D de Mylène qui illustre la pochette et le livret.
"Woodkid est venu à moi alors que j’avais depuis longtemps envie de l’approcher. C’est un surdoué. Un artiste qui ne lâche jamais rien, un ami aujourd’hui. C’est aussi un homme humble, cultivé et curieux de tout. Je me suis retrouvée dans ses orchestrations symphoniques. Nous sommes assez jumeaux finalement, tiraillés entre ombre et lumière. Nous nous sommes dit que ça nous définissait bien. Woodkid m’a aussi amenée jusqu’à la conception d’un autre moi… un avatar. Qui ne me donne pas du tout d’ailleurs l’impression d’un étrange étranger... Tous les titres de Woodkid sont très cinématographiques. C’est un homme d’images après tout..."1
Woodkid a contacté Mylène en 2020 en lui envoyant son deuxième album,
S16. Mylène a souhaité le rencontrer ce qui s'est concrétisé en 2021 dans l'atelier parisien de Woodkid. Il lui a ensuite envoyé une première maquette de chanson, c'était le titre
Invisibles qui ouvre l'album
L'Emprise.
"Mylène Farmer me fascine depuis longtemps. Sa musique m’accompagne depuis l’adolescence et sa manière de gérer sa carrière et d’être aujourd’hui une icône inattaquable est un modèle de sobriété et d’élégance. Pour moi, c’est de l’ordre du sacré, presque une image divine. Et en tant que jeune gay de province, c’est une figure qui m’a beaucoup accompagné et aidé dans des combats intérieurs. Faire cet album, c’était presque quelque chose que je lui devais."2
Le travail sur l'album a duré un an. Woodkid a composé dans un premier temps les musiques des chansons qu'il envoyait à Mylène avec sa propre voix. Elle écrivait alors les textes à partir de ces musiques.
L'enregistrement s'est déroulé au studio Guillaume Tell à Paris où Mylène avait déjà travaillé sur plusieurs albums. Elle a dans un premier temps enregistré sa voix seule puis l'orchestre symphonique est intervenu.
"C’est un album qu’elle voulait confident, très intime, et elle voulait que sa voix soit audible."2
Le saviez-vous ?
C'est Woodkid qui a proposé qu'Yvan Cassar vienne jouer du piano sur les chansons Invisibles et Ode à l'apesanteur.
Pour le graphisme, Mylène a suggéré à Woodkid l'idée d'un avatar 3D à l'instar de ce qu'il avait fait pour son album
S16.
"Woodkid m’a aussi amenée jusqu’à la conception d’un autre moi... un avatar. Qui ne me donne pas du tout d’ailleurs l’impression d’un étrange étranger..."
1
La pose pour l'image de la pochette a été délibérément choisie par Mylène pour faire écho à ses texte de l'album en lien avec la thématique de l'emprise. Initialement, Woodkid avait l'envie d'un "
album qui soit presque de l'héroic fantasy, l'emmener dans un univers très baroque, lyrique, un peu guerrier mais aussi extrêmement romantique et intime".
Cet avatar évolue ensuite au fil des pages du livret avec une "
narration, de la fragilité à la puissance." Puis, Mylène "est arrivée avec le thème de l'intime, de l'emprise, de l'ultrasensisble.
"L'avatar a été conçu grâce à la photogrammétrie qui consiste à prendre énormément de clichés du sujet puis de le remodéliser, comme une poupée numérique. J'ai dû reconstruire les cils un par un, replanter les cheveux, aller chercher des poses, des émotions dans les yeux. Il fallait que ce soit réaliste mais en même temps que cela crée un trouble. On ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux et cela définit bien Mylène. Il y a comme une idée d'illusion, de prestidigitation dans cette image. Quand elle a vu les premiers rendus, j'ai eu l'impression qu'elle se regardait dans un miroir, mais qu'en même temps, elle découvrait une autre personne."3
Woodkid a partagé le 26 novembre 20222 sur les réseaux sociaux des visuels du livret :
Le saviez-vous ?
C'est le frère de Mylène, Michel Gautier, qui a eu "l'idée de mettre le texte sur le côté (pour la pochette, ndlr) comme dans les disques imports japonais et on retrouve ainsi l'emprise avec cette bande qui enserre l'album."3
À noter que Michel Gautier a également participé à la création de l'un des remixes du single À tout jamais, le "MM Remix - Master Manipulation Remix".
Deux titres sont composés par Darius Keeler du groupe
Archive. Le groupe avait participé à l'album
Bleu Noir en 2010 avec trois chansons.
Retour également de
Moby pour deux chansons. Moby avait interprété en duo avec Mylène le tube
Slipping Away (Crier la vie) en 2006 puis
Looking For My Name en 2008. Il avait composé sept titres pour l'album
Bleu Noir en 2010.
Le saviez-vous ?
Moby a confirmé qu'il a travaillé pour cet album sur de nouvelles chansons avec Mylène et qu'il ne s'agit donc pas d'anciens morceaux destinés à l'album Bleu Noir en 2010 comme des rumeurs l'avaient fait croire.
"Je lui envoyais des idées musicales, et elle me renvoyait des pistes vocales. Et j'ai toujours été embarrassé d'admettre que je ne comprends pas ce qu'elle dit. Je sais que la voix est très belle, que ça sonne très bien, mais je ne sais pas ce que veulent dire les paroles. Je suis trop embarrassé pour demander la traduction"4
Le groupe français
AaRON chante en duo avec Mylène,
Rayon vert, leur unique chanson pour l'album dont ils ont composé la musique mais également écrit les paroles.
1. Invisibles
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
2. À tout jamais
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
3. Que l'aube est belle
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
4. L'emprise
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
5. Do you know who I am
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Darius Keeler
Produit par Jérôme Devoise et Archive
6. Rallumer les étoiles
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Moby
Produit par Moby
7. Rayon vert (avec AaRON)
Paroles : Olivier Coursier & Simon Buret
Musique : Olivier Coursier & Simon Buret
Produit par AaRON
8. Ode à l'apesanteur
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
9. Que je devienne...
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
10. Ne plus renaître
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Darius Keeler
Produit par Jérôme Devoise et Archive
11. D'un autre part
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Woodkid et Tanguy Destable
Produit par Woodkid et Tanguy Destable
12. Bouteille à la mer
Paroles : Mylène Farmer
Musique : Armen Paul /
Dimitri Ehrlich / Moby & Pete Gordeno / Mylène
Farmer)
Produit par Moby & Philip Larsen
Album produit par Stuffed Monkey
Management : Thierry Suc pour TS3
Production exécutive : Paul Van Parys pour Stuffed Monkey
Label Services : Pascal Nègre et son équipe pour #NP
Administration : Corinne Potier
Assistant de production : Philippe Bascugnagna
Enregistrement et mixages : Jérôme Devoise au Studio Guillaume Tell (Paris) assisté de Pierre-Charles Biguet et de Aurélien Thoumire
sauf
Bouteille à la mer mixée par Philip Larsen
sauf
Rayon vert Version Piano mixée par AaRON
Enregistrements additionnels : RAK Studio (Londres)
Mastering : Mike Marsh pour The Exchange M. Marsh Mastering
Visuels : Yoann Lemoine
Captures et Modeling 3D : Scan Engine
Graphisme : Raegular
Calligraphie Logo : Robin Pitchon
Formation orchestrale constituée par Thibault Mortegoute grâce à l'intermédiaire de SBO Productions
Direction de l'orchestre : Sally Herbert
Violon Solo : Doriane Gable
Chef Attaque : David Braccini
Alto : Béatrice Muttelet
Violoncelles : Eric Maria Couturier & Raphael Perraud
Remerciements à Yvan Cassar pour les pianos de
Invisibles et
Ode à l'apesanteur
Neuf supports.
Deux supports en digital (streaming et téléchargement) : l'album et l'instrumental version
Sept supports physiques :
CD Standard
CD Coversleeve Limité
CD Collector Grand Format
Double Vinyle Standard
Double Vinyle Rouge (exclusivité Fnac)
Double Vinyle Cristal (vendu exclisivement en magasins)
Un coffret 2CD "Green Box" sorti en 2023
Tous les détails dans le
Référentiel L'Emprise
Achat en ligne
fnac.com :
CD Standard
/ CD Coversleeve
Limité / CD Collector Grand
Format
/ Double LP Standard
/ Double Vinyle Rouge
Exclu Fnac
amazon.fr :
CD
Standard / CD
Coversleeve Limité / Collector
Grand Format / Double
LP Standard
E.Leclerc :
CD Standard / CD Coversleeve Limité /
Collector Grand Format / Double LP Standard
Cultura :
CD Standard / CD Coversleeve Limité /
Collector Grand Format / Double LP Standard
13 mai 2022
Hashtag NP annonce la sortie du nouvel album de Mylène pour fin 2022. On apprend qu'elle travaille dessus avec Woodkid, AaRON, Archive et Moby.
26 août 2022 Sortie du single
À tout jamais (sortie digitale et mise en radio) composé et produit par Woodkid.
05 septembre 2022
"Télé Star" annonce la sortie de l'album pour la deuxième quinzaine de novembre. Le magazine précise que la direction artistique de l'album serait assurée par Woodkid et qu'il contiendrait deux duos.
12 septembre 2022
Première diffusion du
clip À tout jamais réalisé par Tobias Gremmler. L'heure précédant la diffusion, la chaîne YouTube de Mylène a diffusé un teaser et parmi les commentaires du chat associé à cette diffusion, la chaîne YouTube a posté des lettres qui mises dans l'ordre forment le titre : "L"'emprise".
30 septembre 2022
Sortie des supports maxi (CD Maxi, Maxi Vinyle, EP Digital) du single
À tout jamais.
13 octobre 2022
Début d'une
campagne d'affichage dans le métro parisien et dans des gares de France. Aucun nom, aucun titre, aucune date.
Dans l'émission "L'heure des Pros 2" sur
CNews, Pascal Praud annonce la sortie de l'album L'emprise le 25 novembre.
19 octobre 2022
À Minuit, Hashtag NP officialise sur ses réseaux sociaux la sortie de l'album
L'Emprise le 25 novembre et dévoile la pochette du support digital ainsi que la tracklist.
Peu après midi, ouverture des précommandes sur fnac.com pour les supports physiques.
04 novembre 2022
Sortie digitale et envoi aux radios du duo avec AaRON,
Rayon vert.
14 novembre 2022 Première diffusion du
clip Rayon vert.
18 novembre 2022
Diffusion d'un
teaser J-7 pour la sortie de l'album L'Emprise sur TF1.
25 novembre 2022
Sortie de l'album
L'Emprise.
Il est proposé en version digitale et commercialisé sous six supports physiques :
un CD standard
un CD coversleeve limité
un CD collector grand format
un double vinyle décliné en trois versions (standard, rouge - exclusivité Fnac, cristal - vendu exclusivement en magasins).

Le jour de la sortie de l'album, Woodkid et AaRON partagent sur les réseaux sociaux deux photos de l'enregistrement avec Mylène.
Woodkid publie également un très joli message :
28 novembre 2022Hashtag NP annonce quer l'
album s'est vendu à 42 999 exemplaires en seulement trois jours en France.
01er décembre 2022
Hastag NP annonce que
L'Emprise est certifié disque d'or en quelques jours en France.
02 décembre 2022Pour sa première semaine, l'album
L'Emprise se classe à la 01ère place du top albums en France (supports physiques + téléchargements + streaming) avec 72 556 équivalent ventes.
Le saviez-vous ?
L'Emprise réalise le 4ème meilleur démarrage de l'année pour un album en France et même le meilleur démarrage en ventes pures (sans le streaming).
L'Emprise est également classé numéro 1 de L'Ultratop albums en Belgique Wallonne et numéro 1 en Suisse.
12 décembre 2022 Woodkid est le premier à annoncer que l'
album est certifié disque de platine en France (pour plus de 100 000 équivalent ventes) en un peu plus de deux semaines seulement.
06 janvier 2023 Le Snep dévoile le classement des albums les plus vendus de l'année 2022 en France. En seulement cinq semaines de commercialisation,
L'Emprise se classe 11ème.
Ce classement intègre les albums nouveautés dont la date de sortie est inférieure à trois ans et prend en compte les ventes de supports hysiques, les téléchargements et les équivalent ventes en streaming.
Selon un autre classement proposé par le site Pure Charts et intégrant tous les albums (y compris ceux sortis depuis plus de trois ans),
L'Emprise est la 12ème meilleure vente de l'année.
Toujours selon le Snep, L'Emprise est la troisième meilleure vente d'albums en 2022 en supports physiques.
13 janvier 2023 Le nouveau single extrait de l'album,
Rallumer les étoiles, est disponible dans une version Radio Edit en streaming, en téléchargement et est envoyé aux radios.
14 février 2023
Première diffusion du
clip Rallumer les étoiles réalisé par Mélanie Laurent.
22 mars 2023 Première diffusion du
clip L'Emprise réalisé par François Hanss. La chanson a été choisie comme générique pour la bande-originale du film
Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs.
31 mars 2023 Sortie des
supports du single Rallumer les étoiles (un maxi digital, un cd maxi et un maxi vinyle) avec remixes et version instrumentale.
23 mai 2023
Le titre
L'Emprise est disponible en streaming et en téléchargement dans une nouvelle version radio edit.
30 juin 2023 Sortie du
coffret 2CD "Green Box" de l'album L'Emprise. Le CD2 contient les instrumentaux de toutes les chansons de l'album.
30 juin 2023
Sortie des
trois supports du single L'Emprise (maxi digital, cd maxi, maxi vinyle) avec remixes et version instrumentale.
Le saviez-vous ?
Ces deux sorties (le coffet de l'album et le single L'Emprise) devaient symboliquement coïncider avec la date du premier concert au Stade de France de la tournée Nevermore. Malheureusement, ce concert sera annulé seulement quelques heures avant suite à des émeutes survenues en France.
07 juillet 2023 L'album
L'Emprise est disponible en version instrumentale sur les plateformes de streaming et de téléchargement.
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Ajouter à ma collection
Supprimer de ma collection
Le Parisien
24 novembre 2022
Mylène Farmer - Nouveau disque, nouvelle vie
Libération
25 novembre 2022
Critique de l'album "L'Emprise"25
Nice Matin
26 novembre 2022
Ce que l'on a pensé de "L'Emprise", le nouvel album de Mylène Farmer
Télérama
Programmes du 03 au 09 décembre 2022 - Paru le 30/11
Critique de l'album "L'Emprise"
La Libre Belgique
30 novembre 2022
Belgique
Critique de l'album "L'Emprise"
Ciné Télé Revue
01er décembre 2022
Belgique
Mylène Farmer sous "l'emprise"
La Voix du Nord
03 décembre 2022
Mylène Farmer, un douzième album pour "rallumer les étoiles"
Le Soleil
03 décembre 2022
Canada
Critique de l'album "L'Emprise"
Ouest France
04 décembre 2022
La Star
Télé Loisirs
Programmes du 10 au 16 décembre 2022 - Paru le 05/12
Mylène Farmer - Elle enchante la jeune génération
Le Soir Magazine
07 décembre 2022
Belgique
Emprise surprise
Nous Deux
10 janvier 2023
À écouter - Libérée, délivrée10
Télé Magazine
27 janvier 2023
Critique de l'album "L'Emprise"
Télé Poche
Programmes du 04 au 10 février 2023 - Paru le 30/01
Critique de l'album "L'Emprise"
Télé Star
Programmes du 04 au 10 février 2023 - Paru le 30/01
Critique de l'album "L'Emprise"
Tous les articles de presse sur l'album L'Emprise
Interview de Mylène Farmer - "Le Journal du Dimanche" - 20 novembre 2022
Interview de Woodkid - "Le Parisien" - 24 novembre 2022
Interview de Woodkid - M6 - 24 novembre 2022Interview de Woodkid - "Libération" - 03 décembre 2022Interview de Pascal Nègre - Europe 1 - 19 janvier 2023
FRANCE
Ventes
- Estimation Ventes Totales : # 182 000 équivalent ventes en 36 semaines (au 04/08/2023) (physique + téléchargements + streams)
- Ventes : 163 145 équivalent ventes en quinze semaines (au 09/03/2023) (physique + téléchargements + streams)
- Ventes 2022 : 146 488 équivalent ventes en cinq semaines au 29/12/2022 (physique + téléchargements + streams)
|
|
Classements
- Classements annuels
- 2022 : 11ème (supports physiques + téléchargements + équivalent ventes streaming) (classements des albums dont la date de sortie est inférieure à trois ans) (l'album est 12ème dans le classement intégrant les albums > 3 ans)
- 2022 : 03ème (supports physiques)
- 2022 : 19ème (ventes de vinyles)
- 1er semestre 2023 : 64ème (physique + téléchargements + streams)
|
|
|
Certifications
- Platine le 15/12/2022 (100 000 ex.)
- Or le 01/12/2022 (50 000 ex.)
|
|
Date |
Top
Albums |
Top
Albums Physiques |
25/11 au 01/12/2022 |
01
(72 556 équivalent ventes) |
01 |
02 au 08/12/2022 |
02 (21 607
équivalent ventes) |
02 |
09 au 15/12/2022 |
02 (18 675
équivalent ventes) |
02 |
16 au 22/12/2022 |
02 ( 22 991
équivalent ventes) |
01 |
23 au 29/12/2022 |
02 ( 10 659
équivalent ventes) |
01 |
30/12/2022 au 05/01/2023 |
08 (3 529 équivalent ventes) |
01 |
06 au 12/01/2023 |
19 (2 544 équivalent ventes) |
04 |
13 au 19/01/2023 |
22 (2 056 équivalent ventes) |
04 |
20 au 26/01/2023 |
38 (1 506 équivalent ventes) |
09 |
27/01 au 02/02/2023 |
51 (1 384 équivalent ventes) |
15 |
03 au 09/02/2023 |
65 (1 245 équivalent ventes) |
17 |
10 au 16/02/2023 |
59 (1 324 équivalent ventes) |
20 |
17 au 23/02/2023 |
74 (1 037 équivalent ventes) |
19 |
24/02 au 02/03/2023 |
75 (1 001 équivalent ventes) |
19 |
03 au 09/03/2023 |
64 (1 022 équivalent ventes) |
21 |
10 au 16/03/2023 |
85 |
25 |
17 au 23/03/2023 |
124 |
38 |
24 au 30/03/2023 |
99 |
27 |
31/03 au 06/04/2023 |
113 |
38 |
07 au 13/04/2023 |
132 |
30 |
14 au 20/04/2023 |
126 |
31 |
21 au 27/04/2023 |
155 |
37 |
28/04 au 04/05/2023 |
156 |
34 |
05 au 11/05/2023 |
157 |
42 |
12 au 18/05/2023 |
167 |
47 |
19 au 25/05/2023 |
175 |
50 |
26/05 au 01/06/2023 |
136 |
37 |
02 au 08/06/2023 |
74 |
24 |
09 au 15/06/2023 |
78 |
20 |
16 au 22/06/2023 |
68 |
18 |
23 au 29/06/2023 |
67 |
13 |
30/06 au 06/07/2023 |
08 (3 300 équivalent ventes) |
04 |
07 au 13/07/2023 |
46 |
14 |
14 au 20/07/2023 |
65 |
14 |
21 au 27/07/2023 |
87 |
18 |
28/07 au 04/08/2023 |
77 |
15 |
Semaine du 25/11 au 01/12/2022 : 72 556 équivalent
ventes dont 68.549 ventes physiques (94%), 2183
unités liées au
téléchargement et 1.824 unitées
liées au streaming
Semaine du 02 au 08/06/2023 : début de la tournée Nevermore
Semaine du 30/06 au 06/07/2023 : sortie du coffret 2CD L'Emprise avec les instrumentaux.
Top Albums : supports physiques + téléchargements + streaming (top 200)
Top Albums Physiques : supports physiques (top 200)
sources : Snep / Pure Charts
BELGIQUE WALLONNE
Classements
|
Certification
|
Date |
Ultratop Albums |
03/12/2022 |
01 |
10/12/2022 |
01 |
17/12/2022 |
01 |
24/12/2022 |
02 |
31/12/2022 |
03 |
07/01/2023 |
05 |
14/01/2023 |
07 |
21/01/2023 |
20 |
28/01/2023 |
15 |
04/02/2023 |
53 |
11/02/2023 |
32 |
18/02/2023 |
31 |
25/02/2023 |
76 |
04/03/2023 |
42 |
11/03/2023 |
112 |
18/03/2023 |
87 |
25/03/2023 |
110 |
01/04/2023 |
120 |
08/04/2023 |
89 |
15/04/2023 |
137 |
22/04/2023 |
out |
06/05/2023 |
179 |
13/05/2023 |
105 |
20/05/2023 |
106 |
27/05/2023 |
137 |
03/06/2023 |
out |
10/06/2023 |
123 |
17/06/2023 |
92 |
24/06/2023 |
104 |
01/07/2023 |
84 |
08/07/2023 |
11 |
15/07/2023 |
133 |
22/07/2023 |
84 |
29/07/2023 |
13 |
05/08/2023 |
35 |
12/08/2023 |
92 |
10/06/2023 : début de la tournée Nevermore le 03/06
08/07/2023 : sortie du coffret 2CD de l'album L'Emprise
29/07 : concert à Bruxelles le 22/07
Ultratop Albums : physique + digital (top 100)
source : ultratop.be
BELGIQUE FLANDRE
Date |
Ultratop Albums |
03/12/2022 |
47 |
10/12/2022 |
68 |
17/12/2022 |
out |
source : ultratop.be
SUISSE
Classements
|
Certification
|
Date |
Hit-Parade Albums |
04/12/2022 |
01 |
11/12/2022 |
04 |
18/12/2022 |
16 |
25/12/2022 |
19 |
01/01/2023 |
19 |
08/01/2023 |
33 |
15/01/2023 |
97 |
22/01/2023 |
out |
25/06/2023 |
89 |
01/07/2023 |
out |
25/06/2023 : concert de la tournée Nevermore à Genève le 15/06
source : hitparade.ch (top 100)
SUISSE ROMANDE
Date |
Top Albums |
04/12/2022 |
01 |
11/12/2022 |
01 |
18/12/2022 |
01 |
25/12/2022 |
02 |
01/01/2023 |
02 |
08/01/2023 |
01 |
15/01/2023 |
06 |
22/01/2023 |
12 |
29/01/2023 |
14 |
05/02/2023 |
15 |
12/02/2023 |
24 |
19/02/2023 |
34 |
26/02/2023 |
23 |
05/03/2023 |
27 |
12/03/2023 |
30 |
19/03/2023 |
18 |
26/03/2023 |
13 |
03/04/2023 |
out |
09/04/2023 |
48 |
16/04/2023 |
out |
07/05/2023 |
47 |
18/06/2023 |
38 |
25/06/2023 |
07 |
02/07/2023 |
06 |
09/07/2023 |
19 |
16/07/2023 |
47 |
23/07/2023 |
45 |
source : lescharts.ch (top 50)
Références :
1.
Interview de Mylène Farmer - "Le Journal du Dimanche" - 20 novembre 2022
2.
Interview de Woodkid - "Le Parisien" - 24 novembre 20223.
Interview de Woodkid - "Libération" - 03 décembre 20224. Pure Charts - 14 septembre 2022