MF 24/7 : les brèves

Pas de bonus!
Désobéissance vinyle blanc ...
Photos du livre
Livre 2.99 ? NOZ
Désobéissance Cover de NVRM...
Reprise Sans contrefacon

Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy - Costumes Franck Sorbier

referentiel critiques photos audios videos interviews infos histoire setlist equipe Dates accueil



C'est en juillet 2005 que Franck Sorbier a été contacté pour créer les costumes des concerts de Mylène Farmer à Bercy.
Initialement, il ne savait pas pour quel artiste on lui faisait une telle offre, mais il a néanmoins immédiatement accepté.

Il venait de concevoir les costumes de La Traviata pour les "Opéras en plein air".
C'est d'ailleurs en lisant un article sur cet opéra que Mylène a été séduite par le travail de Fanck Sorbier :
"Je suis tombée en admiration devant l'une des robes de l'une de ses cantatrices. Elle était longue, façon Second Empire revisité. Elle s'étalait rouge sang. Somptueuse, gigantesque. Comme une coulée de tissu, une cascade de lave voluptueuse. j'ai compris immédiatement que c'était là le genre de tenues que j'attendais. Un coup de foudre et une évidence." (Mylène Farmer - Le Journal du dimanche 08 janvier 2006)
Franck Sorbier  La Traviata robe créée par Franck Sorbier


Quelques propos de Franck Sorbier sur Mylène:
"Elle a un univers absolument personnel et elle a des choses à dire. Elle ne fait pas partie des suiveurs. (...) Contrairement à Madonna, à qui on la compare souvent à tort, Mylène n'est pas trendy. Elle a un univers extrêmement défini, et des goûts très personnels."


La première rencontre entre Mylène et Franck Sorbier a eu lieu en tête à tête le 11 juillet 2005.
"Franck est quelqu'un d'extrêmement secret qui ne sort pas facilement de sa réserve et qui ne trahit pas facilement ses émotions. Un langage que je comprends très bien. Nous nous sommes d'emblée reconnus et bien entendus, sans avoir à nous parler. Nous vivons, l'un et l'autre, dans le doute permanent. Avec, par dessus tout, le souci du travail très bien fait." (Mylène Farmer - Le Journal du dimanche 08 janvier 2006)

Dès septembre, Franck Sorbier et Mylène se sont rencontrés deux fois par semaine, Mylène accordant une importance majeure aux costumes de ses concerts, costumes (deux-cent quatre-vingts au total) qui seront terminés et livrés le 26 décembre 2005.

La création
"Je trouvais important de garder l'empreinte de Mylène Farmer et d'y apporter quelque chose de nouveau. Par exemple, quand on connaît ses clips, et notamment les premiers ("Libertine", "Pourvu qu'elles soient douces"), on se dit que les cuissardes sont incontournables. Mais je me suis dit qu'on pouvait peut-être faire un peu évoluer ce marquis et le rendre plus féminin. Je crois d'ailleurs que c'était aussi la volonté de Mylène. La tenue violette du milieu du spectacle est ainsi un petit clin d'oeil décalé à cette période."

Lors de sa première rencontre avec Mylène, Franck Sorbier lui avait apporté des photos de ses précédentes collections afin de déterminer ce qui l'intéressait.
Puis Mylène a effectué quelques essayages.
"Nous sommes partis de choses existantes, revisitées par moi" (Mylène Farmer - Le Journal du dimanche 08 janvier 2006)

Franck Sorbier a proposé plusieurs dessins de tenues à Mylène qu'elle a validé ou non.
Sept tenues ont été proposées, six créées et cinq retenues.

Costume Avant que l'ombre... à Bercy Dessin de Franck Sorbier  Mylène Farmer Concert Avant que l'ombre...à Bercy 

Franck Sorbier n'a pu s'aider concrètement des chansons retenues, puisque le tracklisting des concerts ne lui a été donné que fin septembre.
Une exception avec Sans contrefaçon:
"Mylène semblait ravie par l'idée du chapeau car elle n'en avait jamais porté sur scène auparavant. Je trouve que ça collait assez bien à l'esprit de la chanson, avec un côté Dickens, gamin des rues. Pour info, le chapeau de Mylène était recouvert de différentes dentelles."

Le travail effectué pour la création de ces costumes est identique à celui fait pour la haute couture.
Franck Sorbier a également créé les costumes des musiciens, des danseurs et mêmes des porteurs du sarcophage en début du concert.

Chaque tenue a été créée en double exemplaire sauf le bustier violet, le manteau en guipure noir et le manteau rouge brodé du final orné de perles de Tahiti.
C'est Mylène qui possède à présent tous ces costumes.


Les cinq tenues de scène portées par Mylène pour Avant que l'ombre... à Bercy :

Deux photos partagées par Franck Sorbier sur sa page Facebook le 17 avril 2016 jour de la diffusion du film du concert sur la chaîne MCM
Costume Avant que l'ombre... à Bercy - Photo : Franck Sorbier  Costume Avant que l'ombre... à Bercy - Photo : Franck Sorbier

Pour l'entrée en scène et le premier tableau une tenue composée de cuissardes, d'un bustier, d'un soutien-gorge, d'une culotte et d'une cape mordorés, le tout en soie et métal Saris rebrodés manuellement et sertis de brillants Swarovski, de cannetille (fil creux d'or ou d'argent que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour constituer une spirale serrée) et de fil métal.
Deux influences pour cette création :
le film Cléopâtre réalisé en 1963 par Jseph L. Mankiewicz (la scène mntrant Cléopâtre et Jules César devant le tombeau de'Alexandre le Grand)
un article de Luca Quattrocchi et Edgar Harvolk paru dans la revue "FMR" en 1987 consacré à la mort endiamantée qui désigne une série de squelettes de martyres surchargés de bijoux et conservés dans les églises bavaroises de Gutenzell et de Weyarn. Afin d'insufler "un souffle de vie, une légèreté, une douceur enveloppante", Franck Sorbier ajoute la cape composée d'une série de rubans en satin et velours et d'une longueur de 550 mètres.

Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  

Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  

Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  

Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  

Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  Mylène Farmer Avant que l'ombre... à Bercy Photo Claude Gassian  


Un tee-shirt reprenant en motif un dessin de l'un des costumes des concerts est mis en vente dans les magasins Séphora en France à partir du 15 mai 2006.
Les bénéfices sont reversés à l'association Autistes Sans Frontières.
Tee Shirt Franck Sorbier Mylène Farmer


Du 18 mars au 20 septembre 2009, quatre des cosstumes des concerts peuvent être admirés de près dans le cadre de l'exposition "Franck Sorbier, la couture corps et âme" au Musée des Tissus de Lyon,.
Plus de détails sur la page Franck Sorbier


Interviews de Franck Sorbier

     *
Bonus DVD Avant que l'ombre... à Bercy - "Haute Couture Franck Sorbier" - 2006

     * IAO - Mai/Juin 2006

     * Paris Match - 10 janvier 2008




MF 24/7

Pas de bonus!
Désobéissance vinyle blanc ...
Photos du livre
Livre 2.99 ? NOZ

Duel clips

Voter
1988
Ainsi soit je...
Voter
2018
Désobéissance

Résultat du vote

72%
28%

Vidéos

Publicité album "Live 2019" - Spot de 15 secondes

18/10/2019

Teaser J-1 Album "Live 2019"

17/10/2019

"Audrey & Co" - LCI - "Show XXL au cinéma !"

16/10/2019

Basique - France 2 - Annonce l'album "Live 2019"

10/10/2019

Clip "M'effondre" (Live 2019)

10/10/2019

"Télématin" - France 2

12/09/2019

Bande-annonce "Mylène Farmer 2019 Le Film"

06/09/2019

Premier teaser "Mylène Farmer 2019 Le Film"

05/08/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie Delépine

Dernières photos