MF 24/7 : les brèves

Une
Confirmation maison MF film...
L'agence - TMC
Le Parisien Nouvel Article
Gala
Ne vous laissez pas avoir!!...

Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy - Anecdotes

referentiel critiques photos audios videos interviews infos histoire setlist equipe Dates accueil


Scène centrale
Initialement, la scène centrale ne devait être utilisée que pour le tableau "piano-voix". Ce n'est que dans un second temps qu'il a été décidé d'y chanter en partie Désenchantée ce qui a nécessité des aménagements au niveau du son, et notamment de faire ce titre avec le "petit" son destiné seulement au piano-voix.


Film du concert
Les dates filmées pour la vidéo sont celles des 21, 27, 28 et 29 janvier 2006. On retrouve également dans le film du concerts quelques plans filmés les 13 et 20 janvier.


Setlist : modifications
Je te rends ton amour
avait été prévue. Elle a même été répétée à Bercy (elle figurait dans la première partie de la setlist avant que Mylène ne change de tenue pour la première fois).
Et pourtant... aurait été envisagée à un moment puis écartée.
Selon un bonus de la vidéo, California et Déshabillez-moi aurait pu être inversée dans la setlist du spectacle.
Déshabillez-moi n'était d'ailleurs paraît-il pas prévu dans la setlist au début.


Ainsi soit je...
Ainsi soit je...
a été chantée les deux premiers soirs puis remplacée par L'autre. Mylène n'aurait pas été satisfaite de son interprétation sur cette chanson. Elle la chantera une dernière fois lors du concert du 21 janvier (à la place de L'autre). Lors des préparatifs du spectacle, Mylène ne souhaitait d'ailleurs pas vraiment chanter Ainsi soit je... pour ce spectacle.


Préparation de Mylène
Pendant six mois avant les concerts, Mylène a repris des cours de chant.
Préparation physique aussi avec Hervé Lewis.



Répétitions
De nombreuses répétitions se sont déroulées avant les concerts qui ont débuté le 13 janvier 2006.
Pendant un mois, au studio Planet Live à Bondy avec les musiciens puis les choristes ainsi que les danseurs. À partir du 30 décembre 2005, les répétitions se poursuivent à Bercy.
Il y a eu des générales (c'est-à-dire le concert fait en intégralité comme en présence du public) chaque soir la semaine précédant le premier concert. Le concert avait donc déjà été joué sept à huit fois avant la première.


Des fans indiscrets
Début janvier, des fans ont "envahi" le hall de Bercy pendant les répétitions. Rien n'était visible mais ils ont pu écouter les répétitions.
Ensuite, il est devenu impossible d'entrer dans Bercy, mais certains ont continué à écouter les répétitions depuis l'extérieur.
Ainsi, la setlist a pu être connue en détails avant le premier concert.


Les porteurs du sarcophage
Les hommes qui portent la capsule dans laquelle se trouve Mylène au début du spectacle sont en fait des hommes de la sécurité, à une exception près : Bruno Batlo qui a déjà travaillé avec Mylène dans le passé, danseur sur le Tour 89 et Tour Manager sur le Mylenium Tour. C'est lui qui a coaché les autres porteurs.


La porte
La porte des concerts est une reproduction d'un panneau réalisé pour la porte nord du Baptistère de Florence.
Plus d'infos sur la porte des concerts



Le rideau d'eau d'écritures

Il a été présenté à Mylène, Laurent Boutonnat et Thierry Suc le 28 septembre 2006 à Bercy.
Initialement, il était prévu pour la chanson Fuck them all. Certains fans disent qu'après la fin du dernier spectacle le 29 janvier, les derniers spectateurs sortis ont pu voir pour la première et dernière fois les lettres de Fuck them all s'afficher sur ce rideau d'eau.
Ce n'est que cinq à six jours avant la première représentation qu'il a été décidé de l'utiliser pour le final du spectacle.
Il était initialement prévu de n'afficher que des lettres. C'est un ingénieur qui s'est amusé à faire apparaître la silhouette de Mylène (celle de l'affiche du spectacle). Résultat plus que convaincant puisque inclus finalement au spectacle.
La socitété Aquatic Show a filmé à Bercy le rideau d'eau afin d'en réaliser une vidéo promo. C'était en effet la première fois que le rideau d'eau était mis en place et entièrement fonctionnel.
Plus d'infos sur le rideau d'eau d'écritures


Son
Il avait été initialement envisagé un son de salle en multi-diffusion et ce sont finalement deux types de diffusion qui ont été utilisées : une installation standard sur les deux côtés de la scène, et une multi-diffusion, d'une part autour de la scène en croix – ce qui permettait de basculer le son d'une scène à l'autre – et d'autre part en utilisant la totalité des enceintes du plafond de Bercy.


Dans le noir
Au début du concert, sur la chanson Peut-être toi, les deux guitaristes et le bassiste étaient sous la scène et devaient donc jouer dans le noir.


Une entrée sur scène périlleuse

Mylène fait son entrée sur scène dans un sarcophage qui survole le public de Bercy.
Afin de pouvoir faire une telle entrée, Mylène devait atteindre le milieu de la salle avant le début du concert sans que le public ne puisse la voir.
Pour cela, elle traversait Bercy grâce à un rail fixé au plafond (également utilisé pour Ange, parle-moi sur le chandelier). Le cercueil était éteint, Mylène dans le noir et le parcours durait cinq minutes.
Probablement assez éprouvant !



Un final différent

Il était initialement prévu un final pyrotechnique sur Avant que l'ombre... (avec des magiciens). Le résultat n'a pas entièrement convaincu.
Quelques jours avant le premier concert, il a été décidé d'utiliser le rideau d'eau (prévu alors pour Fuck them all) pour le final du show.
Un changement de dernière minute comme en atteste d'ailleurs la présence dans le programme des concerts de la mention : "Effets spéciaux et magie : ALPHA / La Cie Artistique Cénomane".


Hésitation pour les costumes
Dans un premier temps, Mylène a pensé travailler à nouveau avec Thierry Mugler qui avait créé les costumes du Tour 89, mais cette option a été abandonnée.
Mylène a contacté Franck Sorbier après avoir craqué sur l'une de ses créations pour La Traviata. (plus d'infos : les costumes de Franck Sorbier)


Des costumes inspirés
Le costume de Mylène du premier tableau a été notamment inspiré par un passage du film de Mankiewicz, Cléopâtre.
Plus d'infos sur les influences des concerts Avant que l'ombre... à Bercy
Photo : Claude Gassian

Comme l'a confié également Franck Sorbier, la tenue violette est un clin d'oeil à la période Libertine/Pourvu qu'elles soient douces (notamment les cuissardes). Comme le montre un dessin dans les bonus de la vidéo Avant que l'ombre.. à Bercy, il n'était pas initialement prévu que cette tenue ait cet aspect froissé qui la caractérise au final.
Dessin de Franck Sorbier


Des costumes internationaux
La première tenue a été confectionnée en partie en Inde alors que la robe du final a été entièrement fabriquée à Paris.
Costume de Franck Sorbier - 1ère tenue du spectacle Avant que l'ombre... à Bercy  Costume de Franck Sorbier - Robe du final 


Costume écarté
Il était prévu six tenues de scène pour Mylène.

L'une fut écartée (une tenue rouge que Mylène aimait beaucoup - elle a hésité avec la tenue violette).


Seal
La participation de Seal pour les deux derniers concerts sur la chanson Les mots aurait été envisagée.
Celui-ci aurait demandé un cachet énorme, et la production aurait alors préféré renoncer à sa présence.
Rumeur jamais confirmée.


Danseuses
Le casting pour les danseuses s'est déroulé à l'automne 2005.
Les huits danseuses noires américaines ont été auditionnées et choisies à New-York.


Los Vivancos (danseurs)
C'est Mylène qui souhaitait la participation de ces danseurs qui créeront leurs propres chorégraphies pour certaines parties du concert afin d'apporter une touche hispanique au show.


Les fuites
Peu de fuites avant les concerts.

On savait qu'il y aurait une scène en forme de croix.
La bourde : Le PDG d'Aquatic Show révélait en décembre sur France Info la présence du rideau d'eau. Cela aurait fortement déplu à Mylène et son équipe qui auraient même hésité à annuler cette prestation.
Quelques jours avant le premier concert via les fans écoutant les répétitions à Bercy la setlist était connue.
Rumeur annoncée sur notre site Mylène.Net pendant l'été 2005 et face à laquelle tout le monde était sceptique (nous les premiers) : Mylène traverserait Bercy dans les airs.


People
Parmi les spectacteurs pour la première : Audrey Tautou, Carole Bouquet, Geneviève de Fontenay, Raphaël, Laurent Ruquier, Natasha St-Pier, Benjamin Castaldi...
David Lynch (réalisateur que Mylène apprécie particulièrement) a assisté à l'un des concerts.
Autres people ayant assisté aux concerts : Johnny Hallyday, Zazie, Patrick Bruel, Etienne Daho, Hélène Ségara, Isabelle Huppert...
Fait rare, Mylène a reçu des personnalités dans sa loge après les concerts.



La dernière date
À la fin du treizième et dernier concert, Mylène était particulièrement bouleversée. Elle est restée assise un très long moment en haut des marches, en larmes,  écoutant les spectateurs quitter la salle
.

Mylène et Laurent récupèrent
Après le démontage du décor, Mylène aurait conservé la capsule dans laquelle elle faisait son entrée sur scène et Laurent Boutonnat une partie de la porte de l'avant-scène ainsi que certains des lampadaires situés autour des escaliers du final.
La capsule, quant à elle, semble être restée possession du groupe Dushow reponsable du son et des lumières. Lors d'une soirée du groupe en novembre 2012, on retrouvait en effet cette capsule exposée.
Capsule des concerts Avant que l'ombre... à Bercy lors d'une soirée de la société Dushow en 2012


Merchandising : le top ventes
Deux articles se sont particulièrement arrachés les premiers jours des concerts.
Le T-Shirt affiche avec col rouge qui sera vite épuisé et non rééditié en faisant donc une pièce assez rare.
La casquette rouge Avant que l'ombre... (avec dessins) sera aussi vite en rupture mais, elle, sera rééditée. Par ailleurs, au milieu des dates de concerts, une seconde casquette (casquette MF sans dessins) a fait son apparition dans le merchandising.


Auteurs cités dans le programme

"Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d’habitude."
Virginia Woolf - Journal, 17 février 1922

"Tout est hasard ou rien n'est hasard.
Si je croyais à la première possibilité,
 je ne pourrais pas vivre,
mais je ne suis pas encore convaincue de la seconde."
Etty Hillesum - Une vie bouleversée



MF 24/7

Une
Confirmation maison MF film...
L'agence - TMC
Le Parisien Nouvel Article

Duel chansons

Voter
2005
Dans les rues de Londres
Voter
2020
L'âme dans l'eau

Résultat du vote

45%
55%

Souviens-toi du jour

le 24/09/1999

il y a 21 ans

Première diffusion du clip "Souviens-toi du jour"

Vidéos

Bande-annonce "Mylène Farmer L'Ultime Création"

21/09/2020

"Laissez-vous tenter" - RTL

18/09/2020

Première Edition - BFMTV

18/09/2020

Clip "L'âme dans l'eau"

18/09/2020

Teaser J-9 "Mylène Farler L'Ultime Création"

16/09/2020

Teaser J-10 "Mylène Farmer L'Ultime Création"

15/09/2020

Teaser "Mylène Farmer L'Ultime Création"

12/09/2020

Le 19:45 - M6 - Julia gagne des voix

18/06/2020

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019
Garçon Magazine - Novembre Décembre 2019
Paris Match - 24 octobre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 20 septembre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 12 septembre 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie Delépine

Dernières photos