MF 24/7 : les brèves

Excellente critique Virgin
NANA!
Yvan Cassar et Nana Mouskou...
LIVE PQSD !
Jean-Luc Reichmann
Pascal Laugier

Mylène Farmer Tour 2009 - En savoir plus (infos, interviews, anecdotes...)



Costumes

Jean Paul Gaultier a créé tous les costumes (Mylène, danseurs, musiciens, choristes) du Tour 2009.

Il avait déjà très souvent travaillé avec Mylène (lire le portrait de Jean-Paul Gaultier avec toutes ses collaborations avec Mylène) mais c'est la première fois qu'il créait les costumes d'une tournée succédant à Thierry Mugler, Paco Rabanne, Dominique Borg et Franck Sorbier.

Il créera également les costumes de la tournée suivante, Timeless 2013.


Six tenues de scène différentes pour Mylène et quatre pour les danseurs mais aussi des costumes créés pour les musiciens ou les choristes.


Le saviez-vous

C'est Mylène et Laurent Boutonnat qui ont eu l'idée de squelettes dans le spectacle mais c'est Jean Paul Gaultier qui aurait proposé l'idée des costumes d'écorchés : "L'écorché un peu sublimé".
Il s'agit du premier costume du spectacle qui a été créé par Jean Paul Gaultier.

Les costumes de Mylène ont été fabriqués dans l'atelier Haute Couture de Jean Paul Gaultier avec des matières rarement utilisées pour des tenues de scène : la robe rouge est entièrement brodée en cristaux Swarowski et le trench est fait dans le même satin que celui utilisé dans les défilés de haute-couture ; la robe bleue (blanche pour les stades) est en georgette de soie très fine.

Il y a eu environ six à sept essayages.

La robe bleue a été refaite en blanc pour les concerts en stades à la demande de Mylène car celle-ci la portant au centre du stade (sur l'avancée de la scène) elle devait être lumineuse.

Toutes les tenues de Mylène et des danseurs ont été créées en double (donc une cinquantaine de costumes environ fabriqués).

Le projet d'une autre tenue de scène pour Mylène a dû être abandonné pour des raisons que Jean Paul Gaultier n'a pas souhaité détailler.



Dessins des costumes du Tour 2009 par Jean Paul Gaultier

Interview de Jean Paul Gaultier





Coiffure

La coiffure a été créée par John Nollet (qui avait déjà créé la coiffure des concerts de 2006 Avant que l'ombre... à Bercy)

John Nollet a travaillé à partir d'images de costumes et de silhouettes créés par Jean Paul Gaultier : "Ça s'est fait comme une sculpture qui aurait poussé directement de ses cheveux. La coiffure reste le point sur le 'i'. Ça doit venir terminer une silhouette. J'avais vu des silhouettes que Jean-Paul Gaultier avait imaginé pour elle. Le vêtement est une base extrêmement importante."

C'est Frédéric Birault qui coiffera Mylène pour chaque concert de la tournée : "Une artiste extrêmement exigeante. Après elle, rien ne me fera plus jamais peur..." se souvenait-il pour une interview du site internet Paulette en 2011.

Biltis Poirier avait partagé cette photo précisant : "Sous la direction du coiffeur John Nollet, je fabrique à la main des accessoires et coiffures depuis plus de 10 ans. Coiffure de Mylène Farmer – Concerts 2009. Création de la coiffure John Nollet. J'ai cousu cette coiffure entièrement en cheveux naturels tressés et perlés sur du métal."
Mylène Farmer Tour 2009 - Coiffure





Décors

Dessins des décors ou projets de décors par Mark Fisher
Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher  Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Dessin décor par Mark Fisher  
Certains dessins sont datés de mars & avril 2008 ce qui permet de savoir que le décor des concerts a été l'un des premiers éléments de travail ; le dessin du fauteuil scarabé est daté de janvier 2009.


Projets de décors pour le Tour 2009 par Stufish
Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher  Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher  Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher  Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher  Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher   Mylène Farmer Tour 2009 - Projets décors Mark Fisher 


Construction du décor au Stade de Genève le 04 septembre 2009 (photos : Stufish)
Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève  Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève   Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève  Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève   Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève  Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève   Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève  Mylène Farmer Tour 2009 - Construction du décor au Stade de Genève  


Les décors ont été initialement conçus pour les concerts en stades. Ils devront donc être adaptés pour s'intégrer aux salles pour la première partie indoor du Tour 2009. Par exemple, pour les concerts en salles, le cabinet des curiosités situé en fond de scène ne comportait qu'une trentaine de cases contre une cinquataine pour les stades.

Pour les concerts en stades, la scène est évidemment plus grande et présente une avancée centrale s'étendant jusqu'à la moitié de la "fosse" et se terminant en forme d'étoile.

Le saviez-vous

Les écorchés utilisés pour les concerts indoor et en stades sont les mêmes.
Pour les concerts en stades, ils reposent sur des socles afin de les mettre plus en évidence.






Images de scène

Les différents backdrops du concert ont été créés par Alain Escalle qui avait déjà créé les images de scène des concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006 mais aussi réalisé en 2009 le clip C'est dans l'air, le quatrième extrait de l'album Point de Suture.


Réalisation et effets visuels : Alain Escalle
Assistant réalisation : Thierry Rateau
Montage : Guilain Depardieu
Chef opérateur : Emmanuel Soyer
Comédiens / danseurs : Flavien Crebessegue, Hélène Pecqueur, Lisa, Karl
Chorégraphie Je m'ennuie, Désenchantée : Mylène Farmer
Chorégraphie Point de suture, Désenchantée : Alain Escalle
Motion Capture : Rémi Brun
Costumes : Huang-Chieh KUO "Kaku"
Maquillage / coiffure : Mélanie Cassella, Fabrice Elineau
Effets Visuels et post-production : Studio AE
Production : Plus Gros Le Logo pour TS3
Producteurs : Frédéric Gehant & Jérémie Vitard

Images de scène Mylène Farmer Tour 2009 Dégénération


C'est Mylène qui a contacté Alain Escalle en septembre 2008 pour lui proposer de participer aux concerts.

Près de dix heures d'images ont été réalisées pour les différents concerts,  projetées et réparties sur le 70 écrans vidéos du décor (et 30 pour les concerts en salles).

La conception des images s'est déroulée de septembre à décembre 2008 puis la réalisation de janvier à avril 2009 (avec le tournage de certaines images en février puis la réalisation et le montage finals en mars et avril).

De début juillet à début septembre, Alain Escalle a travaillé sur les images de scène pour les concerts en stades avec notamment la création de nouvelles images pour des chansons exclusivement interprétées en stades, L'Instant X ou California mais aussi quelques modifications : Point de suture qui se finit sur une croix de flammes, Désenchantée et l'intégration d'images du clip pour C'est dans l'air.

Pour les stades, des images ont été créées à la dernière minute : la tête de mort sur fond rouge projetée lors de l'entrée du public et les images pour la première partie, Bale de Rua.

Les seules images 'réelles' utilisées sont celles de Mylène (oeil de l'introduction, les lèvres sur Pourvu qu'elles soient douces...), le couple dansant pour Point de suture et les silhouettes sur Désenchantée (tournage réalisé sur deux jours simultanément à celui du clip C'est dans l'air) et quelques séquences issues du film d'Alain Escalle Le livre des morts alors en préparation (comme les images de torture sur Je te rends ton amour, les images de l'interlude Avant que l'ombre...).

Le saviez-vous

Le premier concert en stade à Genève le 04 septembre se déroulait un jour de pleine lune. Laurent Boutonnat l'a filmée en direct, diffusée parmi les backdrops et il réutilisera ces images pour tous les concerts en stades.



D'autres infos et anecdotes dans ces deux interviews d'Alain Escalle : interview automne 2009 / interview 2010





Influences & Références

Dossier sur les influences du Tour 2009 (les références confirmées et les hypothèses)





Chorégraphies

Les chorégraphies sont pour cette tournée à nouveau (à une exception près) créées par Mylène et/ou Christophe Danchaud (lire les crédits pour les détails), ce dernier étant également coordinateur chorégraphique.

Pendant deux à trois semaines, Christophe Danchaud a travaillé seul avec Mylène ces chorégraphies.

Ensuite, s'est déroulé le casting des danseurs : huit danseurs américains auxquels s'ajouteront deux danseuses uniquement pour les stades.

Christophe Danchaud a appris aux danseurs les chorégraphies à New York.

Puis, Mylène a répété avec les danseurs dans un premier temps au Studio Planete Live de Bondy puis au Palais Nikaïa de Nice.


Un long moment a été offert aux danseurs, seuls sur scène pour les concerts en stades avec l'Outro Haka après Je m'ennuie.


La plus grande innovation sur ce spectacle pour les chorégraphies est l'intégration de la danse contemporaine sur Dégénération avec une choré créée spécifiquement pour le concert par Nataly Aveillan contactée par Mylène en novembre 2008.
Nataly Aveillan avait déjà travaillé avec Philippe Combes sur la chorégraphie de Dégénération pour le clip de la chanson mais il n'a jamais été envisagé de la réutiliser pour le concert.
La chorégraphie a été créée en janvier 2009 par Nataly Aveillan seule puis avec Philippe Combes, en toute liberté et notamment sans que les chorégraphes aient une connaissance précise de la mise en scène qui accompagnera ce tableau. Le projet a été présenté à Mylène (via une vidéo) qui a juste demandé quelques modifications avant validation.
Il était prévu dès le départ que Mylène ne danserait pas. Les parties avec Mylène sur le fauteuil puis sur la plateforme ont été intégrées ensuite et Mylène les a travaillées avec Christophe Danchaud.
Nataly Aveillan a répété cette chorégraphie avec les danseurs à Paris puis à Nice.





Infos & Anecdotes diverses

Prix des billets
Prix pour les concerts en France
Prix identiques pour les concerts indoor et en stades
Catégorie 1 (gradins assis numérotés) : 130 euros
Catégorie 2 (gradins assis numérotés) : 95 euros
Catégorie 3 (gradins assis numérotés - uniquement en stades) : 70 euros
Pelouse Or (debout placement libre - uniquement en stades) : 90 euros
Fosse (ou Pelouse) (debout placement libre) : 60 euros


Pack VIP
Pack pour les concerts au Stade de France (environ 530 euros le pack)
Un concert vécu dans des conditions ultra luxueuses : place de parking, accueil sur tapis rouge (avec points de suture) puis salon privé aux couleurs de Mylène avec champagne et mignardises sans oublier quelques petits cadeaux : le programme du Tour 2009, une photo personnalisée aux côtés d'un squelette.
Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP  Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP   Mylène Farmer Tour 2009 - Pack VIP 
source photos : http://www.packvip.com/photo.php?idgal=21


Quelques différences indoor / stades

Indoor (salles) Stades
Setlist * A quoi je sers...
* Je te rends ton amour
* Nous souviendrons nous
* Si j'avais au moins...
* Outro Haka - après Je m'ennuie (une musique de Laurent Boutonnat et une chorégraphie pour les danseurs créée par Christophe Danchaud)
* California
* Laisse le vent emporter tout
* L'Instant X
* Fuck them all
Final * Final sur Si j'avais au moins... (chanson qui ne sera pas interprétée lors des concerts en stades) * Final sur Désenchantée avec mise en scène totalement différente du final des concerts indoor (lors des concerts indoor, Désenchantée était interprétée avant C'est dans l'air donc en avant-dernière position de la setlist avant le final)
Décors * Moins de cases pour le cabinet des curiosités (une trentaine) et moins d'écrans * Scène plus grande
* Avancée centrale de la scène (jusqu'à 1/2 fosse)
* Plus de cases pour le cabinet des curiosités (une cinquantaine) et plus d'écrans
Images de scène * Images de scène créées spécifiquement pour des titres interprétés exclusivement pour les concerts indoor * Images de scène créées spécifiquement pour des titres interprétés exclusivement pour les concerts en stades
Costumes * La robe pour le tableau piano-voix est bleue
* La robe blanche pour le final des concerts indoor Si j'avais au moins... absente des concerts en stades
* La robe pour le tableau piano-voix est blanche
* Une veste en cuir noir avec un X dans le dos pour le final des concerts en stades Désenchantée


Chiffres (concerts en stades)
Une scène de 64 mètres d'ouverture, 22 mètres de profondeur, 24 mètres de hauteur (la plus grande scène couverte construite en Europe), 80 tonnes de matériel, 400 techniciens, 700m2 d'écrans et un budget dépassant les dix millions d'euros.


Captation audio - Concerts enregistrés
Ce sont les concerts des 12, 13 et 15 juin 2009 à la Halle Tony Garnier de Lyon qui ont bénéficié d'une captation audio pour l'album live N°5 on Tour.


Captation vidéo - Concerts filmés
Ce sont les deux concerts au Stade de France des 11 et 12 septembre 2009 qui ont été filmés pour le film Mylène Farmer Stade de France.
Les concerts de Lyon de juin 2009 ont également été filmés.


Setlist
     

Le saviez-vous

Le Tour 2009 est le premier et seul spectacle sur lequel Mylène n'interprète pas tous les singles extraits de son dernier album en date.
Ainsi, Si j'avais au moins..., le troisième extrait de Point de Suture n'aura été chanté que sur les dates indoor.
Quant à Sextonik, le cinquième et dernier extrait, dont la sortie le 31 août 2008 précédait pourtant de peu les concerts en stades, il aura été complètement écarté des setlist du Tour 2009.
Petite compensation : à partir des concerts du 22 juin à Douai et pour tous les concerts en stades, un remix de Sextonik par Tomer G sera diffusé juste avant le début du spectacle.


     * C'est une belle journée était prévue dans la setlist des concerts en stades (après Dégénération). Des images de scène ont même été créées (avec des ballons rouges). Le titre a été retiré pour des raisons de cohérence avec le spectacle.
Backdrop C'est une belle journée - Mylène Farmer Tour 2009

     * Le titre L'Histoire d'une fée, c'est... a été initialement envisagé pour la setlist des stades (selon une image des bonus de la vidéo des concerts) avec une chorégraphie.

     * Le titre Sextonik a également été envisagé pour les concerts en stades. Il aurait même été prévu une chorégraphie créée par Nataly Aveillan (qui a signé la chorégraphie de Dégénération pour les concerts).

     * Rêver a été intégrée à la setlist seulement les jours précédant la première date du tour.

     * Pour les concerts en stades, c'est Laurent Boutonnat qui a souhaité que soit intégré (parmi d'autres nouvelles chansons par rapport aux concerts indoor) le titre L'Instant X.


Moby
Mylène avait convié Moby à chanter avec elle pour le Stade de France.
Le chanteur l'a confirmé dans une interview à Paris Match le 03 octobre 2013.
Il était alors en tournée mondiale de son côté ce qui a empêché ce projet de se concrétiser.


Divers

---> Le Tour 2009 aurait du être une tournée des stades mais le projet a été vite abandonné du fait de contraintes techniques. Les stades sont difficilement disponibles en septembre du fait des matches de football et pour le mois de juin, la nuit tombe tard et Mylène souhaitait débuter les concerts dans l'obscurité.

---> C'est pendant les concerts Avant que l'ombre... à Bercy en janvier 2006 qu'il a déjà commencé à être sérieusement envisagé des concerts au Stade de France.

---> La date de concert du 12 septembre 2009 au Stade de France (premier concert mis en vente et correspondant au jour de l'anniversaire de Mylène) serait un "pur hasard" selon les explications de Mylène et Thierry Suc en interviews, la seule date disponible un samedi et non un choix délibéré pour faire coîncider concert et anniversaire.

---> Mylène a suivi une préparation physique rigoureuse pour ces concerts pendant six mois avec Hervé Lewis. Deux à trois heures chaque après-midi de conditionnement physique basé essentiellement sur l'endurance, de musculation mais aussi de combat (pour s'amuser et se défouler). Mylène enchaînait ensuite avec le travail des chorégraphies.

---> Pour Appelle mon numéro, une photo des répétitions publiée sur le site de Mark Fisher montre qu'il était prévu un passage chorégraphié avec Mylène non retenu au final.
Tour 2009 Répétitions 01er mai 2009 Appelle mon numéro

---> La veille du premier concert au Stade de France, Mylène était encore sur la pelouse pour superviser tous les préparatifs à 23 heures.

---> Le Stade de France était archi plein pour le 12 septembre, la production ayant même ajouté une dernière tribune qu'il aura été difficile à couvrir pour le son.


MF 24/7

Excellente critique Virgin
NANA!
Yvan Cassar et Nana Mouskou...
LIVE PQSD !

Duel albums

Voter
2010
Bleu Noir
Voter
2018
Désobéissance

Résultat du vote

30%
70%

Vidéos

Nouvelles images officielles inédites des concerts 2019

11/06/2019

20h30 le dimanche - France 2

09/06/2019

JT de 13 heures - TF1

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Un come-back spectaculaire !

09/06/2019

L'Instant Culture - LCI - L'événement Mylène Farmer

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Concerts événements

07/06/2019

Teaser concerts 2019 J-1

07/06/2019

La chronique culture - France Info TV

04/06/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos