MF 24/7 : les brèves

Inspiration musique intro?
Ménopausée
Photo entrée en scene
Scène de côté
Reprise Amel bent
Confidences Magazine

Portrait : LOUIS II DE BAVIERE



Mylène lui a dédié son premier titre, Maman a tort

Une vie empreinte de tourments et de mystères.

Louis II de Bavière

Biographie

 Louis II de Bavière est né le 25 août 1845 à Nymphenburg près de Munich.
Fils du prince héritier Maximilien de Bavière et de Frédérique Françoise Auguste Marie Hedwige de Prusse dite "Marie de Prusse".


L'enfance

Une enfance plutôt solitaire. Son père devient roi de Bavière en 1848 et n'aura que peu de temps à consacrer à son fils.
Le futur roi est passionné très tôt par les arts, l'histoire, la littérature mais ne porte qu'un intérêt limité envers la politique à laquelle on essaie de l'initier avec grande rigueur ou sévérité.
Louis II de Bavière
Louis II en 1862
Son père meurt en 1864.
Louis devient roi de Bavière le 10 mars 1864. Il n'est alors âgé que de dix-huit ans.



Règne politique

Louis II de Bavière ne sera jamais passionné par les affaires politiques mais, les historiens reconnaissent que ses décisions furent néanmoins rigoureuses et souvent justes.
Louis II de Bavière
L'intronisation en 1864
En 1866, la Bavière se range aux côtés de l'Autriche dans son conflit contre la Prusse, mais, avec modération car Louis II de Bavière sait le succés prusse assuré.
En 1870, la Bavière entre en guerre aux côtés de la Prusse contre la France. C'est un crève coeur pour Louis II de Bavière qui a une immense admiration pour la France et sa culture.
Il est contraint d'accepter en 1871, comme les autres princes des états allemands, le couronnement impérial du roi de Prusse, Guillaume 1er. Le royaume de Bavière fait à présent partie de l'empire allemand ce qui met à mal la très forte identité bavaroise. Il sera le seul à ne pas assister à ce couronnement.
Tout ceci ne fait que renforcer son désintérêt pour les affaires politiques dont il s'éloignera progressivement à la fois physiquement (il quittera Munich pour vivre le plus souvent dans le château de Linderhoh) et moralement, se consacrant à ses passions tels l'art ou la construction de châteaux et se montrera de plus en plus tourmenté par sa propre personnalité.



Une fiancée, Sissi et des "amis intimes"

Le 22 janvier 1867, ce sont les fiançailles de Louis II de Bavière avec sa cousine, la duchesse Sophie-Charlotte de Wittelsbach qui est la soeur d'Elizabeth d'Autriche (dite "Sissi"), amie et confidente de Louis II de Bavière.
Il n'y aura pas de mariage. Les fiançailles sont rompues en octobre 1867. Louis II de Bavière supportait difficilement la pression de son futur beau-père qui faisait tout pour hâter le mariage et il avait surtout découvert qu'il n'avait aucune réelle affinité avec Sophie qui, de son côté, entretenait des relations épistolières "poussées" avec d'autres hommes.
Louis II de Bavière
Fiançailles avec Sophie (1867

Une seule femme aura réellement compté dans la vie de Louis II de Bavière, Elizabeth d'Autriche ou "Sissi". Une amitié avant même qu'il n'accède au trône, qui sera mise à mal transitoirement suite à la rupture des fiançailles de Louis II de Bavière avec Sophie (soeur de Sissi) avant que les deux souverains ne renouent en 1875 échangeant par la suite une correpondance riche sous les noms de l'Aigle et la Mouette. Selon certains, Louis II de Bavière a toujours été secrètement amoureux de Sissi.
Louis II de Bavière
1870

L'homosexualité de Louis II de Bavière est un vrai tabou, certains historiens continuant même à la réfuter.
À peine devenu roi, Louis II de Bavière entretient une amitié avec l'un de ses aides de camp, le prince Paul de Taxis. Un "ami proche" comme il est usuel de le qualifier, même si certaines lettres échangées entre les deux hommes laissent planer un fort doute sur une relation plus intime. Beaucoup de ces lettres furent d'ailleurs détruites par la famille du prince après sa mort.
La présence d'autres "amis intimes" ou "favoris" émailleront la vie de Louis II de Bavière tels le baron de Varicourt ou l'acteur Joseph Kainz qu 'il avait repéré dans une pièce de Victor Hugo.
De nombreuses biographies de Louis II de Bavière qui abordent le thème de cette possible homosexualité plus ou moins latente précisent que le monarque refusait d'accepter ceette attirance vers les hommes, développant même une véritable lutte contre lui-même le conduisant parfois à une certaine schizophrénie.
Il sera tel un héros wagnérien vivant la qûete impossible de sa propre rédemption.



L'amoureux des Arts

Louis II de Bavière vouera une véritable passion à Richard Wagner.
Il découvre son oeuvre dès 1861 en assistant, subjugué, à l'un de ses opéras, "Lohengin".
La première rencontre entre les deux hommes a lieu le 04 mai 1864. Le compositeur connaît alors de grandes difficultés politiques et fiancières.
Louis II de Bavière va le prendre sous son aile devenant même son mentor et l'aidant à poursuivre son oeuvre. Il fera notamment construire un théâtre d'opéra à Bayreuth. Suite à des scandales, il sera contraint d'exiler Richard Wagner en décembre 1865. La mort de Wagner en 1883 plongera le roi dans un grand désarroi. Il organisera des funérailles somptueuses auxquelles il n'assistera pas.

Château de Neuschwanstein
Château de Neuschwanstein

Louis II de Bavière admire la France. Il rencontre Napoléon III en 1867. Il est fasciné par le palais de Versailles.
Débute ensuite la construction de somptueux châteaux en Bavière dans un style gothico-romantique. Le plus connu est celui de Neuschwanstein. Le seul qui sera terminé avant sa mort est celui de Linderhof dans lequel il trouvera refuge les dernières années de sa vie.



Le complot et la mort

Louis II de Bavière devient un roi gênant.
Il ne s'occupe plus des affaires politiques, ne vit plus à Munich refusant même de recevoir ses ministres, effectue des dépenses inconsidérées pour Richard Wagner ou ses châteaux.
Le peuple lui reste fidèle. Louis II de Bavière ne se sent d'ailleurs bien qu'avec les artistes ou les gens simples tels les paysans ou ses domestiques.
Un complot se met en place. Un rapport basé sur de simples présomptions affirme la "folie" du roi.
Le 13 juin 1886, Louis II de Bavière est interné au château de Berg.
Le 16 juin, son corps sans vie est retrouvé dans le lac de Starnberg ainsi que celui de son psychiatre, le docteur Bernhard von Gudden.
Louis II de Bavière
la dernière promenade

Une mort mystérieuse.
Un simple accident?
La thèse officielle: le roi aurait tué son psychiatre puis aurait mis fin à ses jours.
Une tentative d'évasion qui aurait échoué?
Un assassinat?


Louis II de Bavière avait di: "Je veux demeurer un mystère pour les autres comme pour moi-même".
Il y aura réussi.


Le poète Paul Verlaine lui a dédié ce sonnet:

A Louis II de Bavière

Roi, le seul vrai roi de ce siècle, salut, Sire,
Qui voulûtes mourir vengeant votre raison
Des choses de la politique, et du délire
De cette science intruse dans la maison,

De cette science, assassin de l’Oraison
Et du Chant et de l’Art et de toute la Lyre,
Et simplement ,et plein d’orgueil en floraison,
Tuâtes en mourant, salut, Roi ! bravo, Sire !

Vous fûtes un poète, un soldat, le seul Roi
De ce siècle où les rois se font si peu de choses,
Et le Martyr de la Raison selon la Foi.

Salut à votre très unique apothéose,
Et que votre âme ait son fier cortège, or et fer,
Sur un air magnifique et joyeux de Wagner.

 


Mylène Farmer et Louis II de Bavière

Mylène lui dédie (ainsi qu'à l'actrice Frances Farmer) son premier 45 tours Maman a tort.

On peut trouver des similitudes dans l'enfance de Louis II de Bavière et celle de Mylène: la solitude, une passion pour les arts mais aussi l'équitation, un rejet de ce que l'on cherche à leur imposer (l'école par exemple).

Louis II de Bavière a très vite fui les manifestations publiques, préférant vivre seul ou entouré d'artistes ou gens simples. Il allait même jusqu'à assister à des opéras ou pièces de théâtre seul sans public. Comment ne pas penser à Mylène?

Autre similitude: l'amour des animaux et le rejet de la violence, Louis II de Bavière ayant fait interdire la chasse dans son pays.

Comment ne pas imaginer Mylène intéressée par ce personnage tourmenté et mystérieux?




Louis II de Bavière à l'écran

"Ludwig II" d'Helmut Käutner avec Ow Fischer (1954)

"Ludwig" de Luchino Visconti avec Helmut Berger (1972) (le plus connu, esthétiquement parfait mais, pour les spécialistes, le film prendrait beaucoup (trop) de liberté avec l'Histoire)

"Ludwig 1881" de Donatello et Fosco Dubini avec Helmut Berger (1993) (selon les spécalistes, d'un abord plus difficile mais plus respectueux de la vérité historique)

"Louis II de Bavière, la mort du roi" (2006 - pour la TV) de et avec Matthias Vinterburg (diffusé sur la ZDF et sur Arte)


Louis II de Bavière au théâtre
"Le Roi Lune" est une pièce de théâtre du dramaturge belge Thierry Debroux. Elle a été éditée en 2005 aux éditions Lansman et créée la même année au Théâtre du Méridien à Bruxelles. Reprise en septembre 2007 au Lucernaire (Paris)et en tournée en Belgique et dans toute la France en 2008.
http://www.theatredumeridien.be/index.php?page=le-roi-lune


En savoir +
Louis II de Bavière : Le Roi des lunes - Christine Mondon - Editions Bernard Giovanangeli - 2007
http://www.louis2debaviere.net/
http://ancre.chez-alice.fr/Louis%20II/louisII.htm

 

MF 24/7

Inspiration musique intro?
Ménopausée
Photo entrée en scene
Scène de côté

Duel chansons

Voter
1995
Laisse le vent emporter tout
Voter
2018
Retenir l'eau

Résultat du vote

79%
21%

Vidéos

Premier teaser "Mylène Farmer 2019 Le Film"

05/08/2019

L'âge d'or des variétés

02/08/2019

Nouvelles images officielles inédites des concerts 2019

11/06/2019

20h30 le dimanche - France 2

09/06/2019

JT de 13 heures - TF1

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Un come-back spectaculaire !

09/06/2019

L'Instant Culture - LCI - L'événement Mylène Farmer

09/06/2019

Culture et Vous - BFMTV - Concerts événements

07/06/2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos