Une mixtape consacrée à Mylène sur FIP. Inattendue et riche de sens...
Rendez-vous demain mercredi à partir de 20 heures.
Inattendu
C'est une belle surprise.
La radio FIP a annoncé sur ses réseaux sociaux la diffusion mercredi 17 septembre à 20 heures d'une mixtape dédiée à Mylène, le jour de la sortie au cinéma du film Dalloway.
Son nom s'ajoute à une liste particulièrement prestigieuse : Depeche Mode, Amy Winehouse, Sade, Jim Morrison, Björk, Rachid Taha, Jeff Buckley, Brigitte Fontaine, Paul McCartney...
FIP est une radio dont la programmation musicale est très éclectique couvrant tous les genres musicaux mais également ultra sélective.
Les plus attentifs savent que FIP diffuse le dernier single de Mylène, Confession, depuis quelques semaines.
Une mixtape consacrée à David Lynch avait été diffusée sur FIP le 16 janvier dernier, peu après sa disparition. Mylène a chanté Confession le 13 mai dernier lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes en hommage au grande cinéaste, son ami.

Pour écouter la Fip Tape Mylène Farmer :
sur le site de la radio : https://www.radiofrance.fr/fip
en FM ou en RDS
cette mixtape devrait être ensuite disponible en écoute sur : https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts/fip-tape
MF&RF : Oui mais... non, mais... oui !
C'était bien avant Nevermore et les stades pleins à craquer : le premier live connu de Mylène a été diffusé sur France Inter dans "Les copains d'abord", le 7 juillet 1984. Mylène avait chanté quelques semaines plus tôt Maman a tort, le 11 avril, lors de l'enregistrement de cette émission. C'était au Café Français de Chinon.
France Inter a accompagné Mylène lors de ses premières années dans la chanson. Elle a été une invitée régulière de la radio en particulier des émissions de Jean-Louis Foulquier ou de "L'oreille en coin", programme très célèbre du week-end. On se souvient également de l'une de ses plus longues interviews dans "Secrets de stars" le 2 décembre 1989. Les chansons de Mylène étaient d'ailleurs régulièrement diffusées sur la radio jusqu'en 1992 et Je t'aime mélancolie.
Puis, il semble que Mylène n'ait soudainement plus été dans les petits papiers de la "maison ronde". Sa dernière interview sur France Inter, c'était le 05 octobre 1994 pour le film Giorgino.

Mylène dans "Pollen" diffusée le 4 juin 1986 sur France 3, l'adaptation à la télévision de la célèbre émission de France Inter. Photographe : Gérard Letellier
Les temps changent.
Depuis quelques années, certains médias ont laissé de côté un dédain un peu systématique et injustifié pour privilégier des avis plus nuancés voire parfois élogieux. On se souvient notamment des critiques récentes de Nevermore dans "Télérama" ou "Les Inrocks".
Didier Varrod, le directeur musical de Radio France adore Mylène et ne se gêne pas pour le proclamer sur les différentesantennes du groupe.
Le 23 janvier 2023, Radio France organisait "Version(s) Farmer Sans Contrefaçon", un concert durant lequel seize artistes avaient repris des titres de Mylène.
Retour en grâce.
Photo News : Jean Pimentel