Mylène Farmer - Déshabillez-moi Live - Histoire du single




L'album et la vidéo des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy qu'avait proposé Mylène en janvier 2006 à Bercy sont dans les bacs depuis début décembre 2006.

C'est un vrai triomphe puisque le DVD s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires en une semaine et devenu en quelques jours le DVD musical le plus vendu de tous les temps en France pour un artiste.


Extraire un second single de l'album Avant que l'ombre...à Bercy est donc presque facultatif mais, Mylène ne voulant probablement pas décévoir ses fans mais aussi assurer un maintien du DVD dans les classements propose Déshabillez-moi en nouvel extrait.

Un choix qui ravit les fans tant la prestation de Mylène sur ce titre lors des concerts était bluffante par son côté punchy et sexy à souhait mais aussi par une vraie spontanéité et une connivence avec le public qui ne transparaissent d'ailleurs qu'imparfaitement dans la vidéo du spectacle.


Mylène Farmer Déshabillez-moi Live
Déshabillez-moi - Avant que l'ombre...à Bercy - Capture


Déshabillez-moi est une reprise de la chanson interprétée par Juliette Gréco en 1967 sur un texte de Robert Nyel et une musique de Gaby Verlor.

Les moeurs étant alors moins libérées que de nos jours et la chanson créa un petit scandale du fait de ses paroles très provocatrices.


Juliette Gréco a connu un très grand succès dans les années 60 avec Déshabillez-moi et a même enregistré des versions en espagnol, en italien et en allemand.
Elle a aussi choqué : pour certains de ses passages télévisés sur cette chanson, des chaînes n'hésitaient pas à incruster le célèbre "carré blanc" (qui à l'époque signalait les programmes interdits aux mineurs).


Une chanson sulfureuse pour les années 60 ce qui n'est plus vraiment le cas lorque Mylène l'interprète pour la première fois.

C'est à la télévision sur TF1 le 21 octobre 1987 lors des "Oscars de la Mode". (Mylène vient alors de sortir son nouveau single Sans contrefaçon et travaille sur son second album Ainsi soit je...).


Petit clin d'oeil du destin ?
Pour cette toute première interprétation de Déshabillez-moi, à la fin de sa prestation alors qu'elle lève son bras un petit bout du sein droit de Mylène est découvert sans qu'elle s'en aperçoive.


Cette version sera proposée sur un unique support du single Sans contrefaçon, le maxi 45 tours France puis dans l'album Ainsi soit je....


C'est sur un coup de tête que Mylène a décidé d'enregistrer ce titre.
"Une idée en l'air. J'ai couru au Drugstore acheter le disque de Juliette Gréco. Et le lendemain, nous avions créé une nouvelle version." (Mylène Farmer - France Soir - 13 novembre 1987)


Il aurait été prévu que Déshabillez-moi sorte en single en prélude au deuxième album studio de Mylène mais la composition pendant l'été 1987 de Sans contrefaçon par Laurent Boutonnat sur des paroles de Mylène aurait modifié ces projets.

Selon la légende, Mylène était enrhumée lors de l'enregistrement nocturne de la chanson et ce seraient ses propres éternuements qui auraient été conservés sur la version studio de la chanson.

En 1988, Patty Layne a aussi proposé une reprise de Déshabillez-moi plus reggae (vidéo).
Mylène avait joué le mannequin avec Patty Layne le temps d'une séance photos en 1985.
Mylène Farmer Patty Layne 1985
Photo : François Darmigny



Mylène donne une seconde vie à Déshabillez-moi en évitant de chercher à rivaliser avec Juliette Gréco et préférant donner à la chanson une tonalité mutine parfois émaillée de vraies touches d'humour notamment par ses attitudes ou ses mimiques.

On note aussi que Mylène modifie beaucoup la tonalité de sa voix passant de la petite fille à la dominatrice sans oublier l'aguicheuse.

"Je tiens à souligner le côté humoristique de la démarche. (...) Chacun connaît Déshabillez-moi parce que les parents, les grands-parents même connaissent. J'ai eu envie de déguiser, "rhabiller" cette chanson."
(Mylène Farmer - L'Est Républicain - 30 octobre 1988)



Mylène interprète une seconde fois à la télévision le 29 avril 1988 sur TF1 dans "Les uns et les autres" dans une prestation assez proche de celle des Oscars de la mode, le coquin sein restant bien caché cette fois-ci.


Enfin, Mylène intègre Déshabillez-moi à la setlist de sa première tournée le Tour 89.

Mylène Farmer Tour 89 Photo Marianne Rosenstiehl
Photo : Marianne Rosenstiehl

Musicalement cette version est très proche de celle de l'album Ainsi soit je... mais visuellement les spectateurs seront probablement un peu décontenancés Mylène jouant le paradoxe et l'humour en chantant Déshabillez-moi prisonnière d'une sorte de camisole de force en latex noir.



Surprise en janvier 2006 puisque Mylène décide d'interpréter à nouveau Déshabillez-moi sur scène lors de ses treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy.



Le 27 janvier 2006, Juliette Gréco est présente à Bercy et assiste au concert de Mylène qui ne manque pas de lui dédier quelques mots à la fin de Déshabillez-moi :

"Je voulais simplement vous faire partager ma joie d'avoir Juliette Gréco dans cette salle. Je lui ai volé sa chanson. J'avoue que c'est un immense plaisir et j'aime énormément cette artiste. Merci d'être là."




MYLENE FARMER / JULIETTE GRECO - ADMIRATION RECIPROQUE

Mylène a régulièrement cité Juliette Gréco parmi les artistes qu'elle apprécie :
"J'adore Depeche Mode, j'adore David Bowie, j'adore Archive, Juliette Gréco etc... Il y a énormément d'artistes que j'apprécie bien sur. Et ce sont en général des artistes qui ont leur propre univers sur scène, qui ont envie de proposer au public des choses incroyables même si elles restent très très intimes si on parle là d'une Juliette Gréco par exemple. Mais, c'est une telle présence, un tel univers de mots et de personnes profondes qui me touchent beaucoup." (Mylène Farmer - RTL - 12 septembre 2009)

Juliette Gréco

En décembre 2006, dans une interview à la radio RFI, Juliette Gréco parle de Mylène et de sa version de Déshabillez-moi :

RFI : Dites-moi Juliette, de toute façon, vous avez toujours été une femme très libre ? Et vous n’en n’avez toujours  fait qu’à votre tête... Même chanter Déshabillez-moi avant 68.. c’était pas si simple non...
Juliette Gréco : La seule qui s’en sort pas mal, c’est... comment s’appelle-t-elle ?

RFI : Mylène Farmer...
Juliette Gréco : Oui elle, elle a un petit côté comme ça sado.. (rires). Elle a un petit côté vainqueur. Elle a un petit côté cuir... avec ce physique fragile comme ça, illuminé par des bougies et tout à coup, elle balance ça. J’aime bien.

RFI : C’est un peu la saveur de cette chanson, d’être un peu cuir précisément et dominatrice…
Juliette Gréco : A elle lui... On sent bien qu’elle ça la motive. Moi je ne pense pas que la domination, ce soit ça...


En septembre 2009, lors d'une interview de Mylène Farmer sur RTL :
Anthony Martin : Juliette Gréco que j'ai rencontré il y a deux mois à peu près en interview à l'occasion de la sortie de son nouvel album m'a parlé de vous en interview en me disant tout le bien, l'admiration qu'elle avait pour vous.
Mylène Farmer : C'est gentil, ça me touche.

Une nouvelle version live que l'on retrouvera le 04 décembre 2006 sur l'album et la vidéo Avant que l'ombre... à Bercy avant d'en devenir quelques semaines plus tard le second single extrait.


 Le MP3 Promo puis le CD Promo sont envoyés aux radios le vendredi 02 février 2007.
Mylène Farmer Déshabillez-moi Live CD Promo


Il y aura globalement assez peu de diffusions de la chanson.


Le 05 février le single live est proposé sur les plateformes de téléchargement légal.



Le clip est diffusé à partir du 15 février sur les chaînes musicales. Il s'agit simplement de l'extrait du concert filmé par François Hanss.

Mylène Farmer Déshabillez-moi Live
Déshabillez-moi - Avant que l'ombre...à Bercy - Capture


Le single sort le 05 mars sous un support unique, un CD 2 titres (avec Porno Graphique Live en seconde piste).

On découvre une photo inédite de Claude Gassian.
Mylène Farmer Déshabillez-moi Live CD Single


 Le single entre à la 10ème place du top français (devenant le 17ème single consécutif de Mylène à atteindre le top 10) ce qui restera son meilleur classement.

Il se vendra à moins de 20 000 exemplaires.
Il faut cependant noter qu'il sort alors que le marché du single en France est dans un état déjà catastrophique.

Et, ce single n'était peut-être pas vraiment destiné au grand public mais avant tout un simple petit cadeau pour les fans avant un long silence.

Mylène Farmer Déshabillez-moi Live
Déshabillez-moi - Avant que l'ombre...à Bercy - Capture


 

MF 24/7

envoi des 2 STYX MAGAZINES
Classement timeless
envoi des 2 STYX MAGAZINES
A prendre avec des pincette...

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe Claude Gassian -  Août 1995 - CalifornieMylène Farmer - Photographe : Marianne Rosenstiehl - 1991Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento