MF 24/7 : les brèves

Feder demain sur Fun
Mylène revient...
Mylène a déménagé
Télérama casse Mylene
Reprise California
Rêver
Mode

Mylène Farmer et Jean Paul Gaultier : une longue histoire

Par mylene.net,
le 22/01/20 - 10:21
Modifié le 28/01/20 - 08:05
lu 14 426 fois


Alors que Jean Paul Gaultier a décidé de metrre un terme à ses défilés haute couture, retour sur sa longue histoire professionnelle et personnelle avec Mylène Farmer...


Aujourd'hui, mercredi 22 janvier 2020, Jean Paul Gaultier propose au théâtre du Chatelet à Paris le dernier défilé Haute-Couture de sa carrière. Il a annoncé il y a quelques jours qu'il souhaite ensuite développer de nouvelles activités.
Retour sur cette relation si forte qui unit Mylène à Jean Paul Gaultier à travers des souvenirs, des images, des anecdotes et des mots.


Clips

Première collaboration connue de Mylène avec Jean Paul Gaultier pour le clip Je t'aime mélancolie réalisé en 1991 par Laurent Boutonnat. Mylène porte un porte-jarretelle cuir, une guêpière et une ceinture également en cuir.
Clip Je t'aime mélancolie (1991) - Capture

Mylène choisira ensuite d'autres créations de Jean Paul Gaultier pour certains de ses clips :
en 1996 la cuirasse qui la recouvre lors de sa mue en papillon dans le clip Comme j'ai mal,

Clip Comme j'ai mal(1996) - Capture Clip L'Âme-Stram-Gram (1999) - Capture

en 1999 les kimonos du clip L'Âme-Stram-Gram,

Clip Optimistique-moi (2000) - Capture

en 2000 la robe blanche avec la longue trâine du clip Optimistique-moi,

Tenue noire portée pour le clip Lonley Lisa (2011) Mylène Farmer - Clip Lonely Lisa (2011)

en 2011 les deux tenues du clip Lonely Lisa.



Concerts

Mylène a confié à Jean Paul Gaultier la création des costumes de scène de ses trois derniers spectacles, le Tour 2009, Timeless 2013 et la résidence à Paris La Défense Arena en 2019.

Pour le Tour 2009, les tenues de Mylène ont été confectionnées dans l'atelier haute-couture de Jean Paul Gaultier. La tenue écorchée a été la première créée.

Tour 2009 - Capture Vidéo Stade de France

Mylène et Laurent Boutonnat lui avaient indiqué qu'il y aurait sur scène des squelettes (les Transis), et c'est lui qui a pensé à créer un tel costume : "L'idée de l'écorché est venue plus loin que le squelette. Et là, l'irréel, c'est rentré dans le réel puisqu'en fin de compte les écorchés, cet imprimé d'écorché, c'est devenu l'intérieur à l'extérieur. Il y a ça aussi, l'intérieur, avec toutes les veines, le coeur, le sang. Le sang et le rouge que j'associe beaucoup avec Mylène. C'est le noir et le rouge aussi, Mylène. C'est une écorchée vive ! L'écorché un peu sublimé1."


« Le costume Ecorché est un chef-d'oeuvre "ensanglanté", qui a marqué l'imaginaire collectif2. »



La robe portée par Mylène sur le tableau piano-voix du Tour 2009 existe en deux couleurs : bleue pour les concerts indoor et blanche pour les stades.

Tour 2009 - Capture Vidéo Stade de France Tour 2009 - Capture Vidéo Bonus Stade de France

C'était une demande de l'artiste afin que le modèle porté au milieu de la pelouse d'un immense stade soit plus lumineux.



Des cristaux Swarovski ont été utilisés à la fois pour la robe rouge (entièrement brodée en ces cristaux) du Tour 2009 et pour la robe orangée portée sur Timeless 2013.

Tour 2009 - Capture Vidéo Stade de France Timeless 2013 - Capture Timeless 2013 Le Film

Le petit souci causé par cette seconde était son poids inhérent à la projection métallique (procédé de métallisation par projection au pistolet de fines gouttelettes de métal fondu) utilisée lors de sa conception. Pour y remédier, Jean Paul Gaultier a eu l'idée de fendre la robe la rendant ainsi plus légère et mettant en avant les sublimes jambes de Mylène.



La combinaison portée par Mylène sur Timeless 2013 au début puis à la fin du spectacle a été inspirée par "Barbarella, Métropolis pour le côté futuristique et Jeanne d'Arc pour un côté un peu guerrière moyenâgeuse", dixit son créateur.

Timeless 2013 - Capture Timeless 2013 Le Film Timeless 2013 - Capture Timeless 2013 Le Film

En fait, cette combinaison était initialement destinée uniquement au dernier tableau du spectacle avant que Mylène ne décide de la porter également pour le premier tableau avec comme agrément lors de son entrée sur scène une mousseline.
Lorsqu'il a assisté au premier concert de 2013, Jean Paul Gaultier n'avait alors qu'une crainte : que Mylène se prenne les pieds dans cette mousseline qui virevoltait dans tous les sens et se casse la figure en descendant les escaliers.


« Je ne remercierai jamais assez Jean Paul Gaultier pour sa générosité, sa folie, son humilité3. »


Trois tenues portées par Mylène en concert ont fait partie des modèles sélectionnés pour l'exposition "Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles" qui a fait le tour du Monde, s'arrêtant à à Paris, au Grand Palais du 01er avril au 03 août 2015.

Exposition Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - Grand Palais Paris 2015 Catalogue Exposition Jean Paul Gaultier Les muses

Dans le catalogue de cette exposition, "Les muses", on retrouve une photo de Mylène prise par Herb Ritts en 1995 pour l'album Anamorphosée et mettant en avant la combinaison cuir-dentelle.


« C'est un grand artiste. Je considère son travail et ses créations comme des oeuvres d'art.
Il a déjà posé une empreinte indélébile sur l'histoire de la mode, avec sa virtuosité et sa personnalité irremplaçable4.
»


C'est cette tenue qui est également présente en 2011 dans le teaser présentant le site internet de Jean Paul Gaultier.
Extrait Teaser site jeanpaulgaultier.com 2011 Extrait Teaser site jeanpaulgaultier.com 2011


Lors de son défilé haute-couture automne-hiver 2019 présenté à la Fashion Week le 3 juillet 2019 à Paris, Jean-Paul Gaultier s'est amusé avec les titres de deux chansons de sa muse. Ainsi l'une des tenues présentées avait-elle pour nom "L'hivertine", agrémentée de ce descriptif qui ne peut laisser insensible les fans : "Elle s'entête à se foutre de tout en Manteau Couture mi-marabout mi-laine, à col XXL. Crinière de plumes. Ceinture anamorphosée."

Défilé Jean Paul Gaultier Haute-Couture Automne-Hiver 2019 Mylène Farmer - Extrait de Live 2019 Le Film

Un second modèle, nommé "Cent contrefaçons", fait également référence à l'univers de Mylène : "Puisqu'il faut choisir, en mousseline je peux le dire. En contrefaçon, je suis une Robe longue panthère." Pour celui-ci, le mannequin portait un "corset Couture de ceintures de cuir miroir" quasi identique à celui porté par Mylène sur la première tenue du spectacle.



Mariés et Amis

Mylène et Jean Paul Gaultier se sont rencontrés à la fin des années 80 à l'époque du Tour 89. Le couturier avait été étonné par le côté "avant-gardiste5" de Mylène : "elle faisait les choses bien avant Madonna5".

Le 17 octobre 1995, c'est leur première apparition ensemble en public lors du défilé Prêt-à-porter Printemps/Eté 1995?1996 du couturier auquel Mylène assiste :


« J'avais très envie d'aller voir le défilé de Jean-Paul Gaultier. J'aime beaucoup ce créateur.
Ce qu'il a de plus ? Peut-être la fantaisie.

Jean Paul Gaultier et Mylène Farmer - 17 octobre 1995
Mais il a surtout un grand talent, une grande maîtrise de son métier.
Une folie, peut-être, en plus...
6 »



Selon Jean Paul Gaultier la "vraie rencontre5" s'est faite en 2008 lorsqu'ils ont travaillé sur le Tour 2009.

Mylène Farmer et Jean Paul Gaultier - Préparatifs du Tour 2009 - Vidéo Ecorchée Vive

Le 5 juillet 2011, Jean Paul Gaultier a créé le buzz en annonçant alors qu'il va épouser Mylène le lendemain. En fait, Mylène va clôturer le Défilé Haute Couture Automne ? Hiver 2011/2012 vêtue de la robe de mariée "Libertine Swan".

Jean Paul Gaultier et Mylène Farmer - 6 juillet 2011 Jean Paul Gaultier et Mylène Farmer après le défilé - 6 juillet 2011


« La mode est pour moi, au même titre que l'art, une forme de curiosité ludique.
Je m'y intéresse sans pour autant en être ni dépendante, ni addicted.
Je vais rarement aux défilés, je ne m'y sens pas à l?aise.
Mais pour Jean-Paul Gaultier, c'était un vrai coup de coeur !
On ne refuse pas une si belle demande en mariage !
»

Jean Paul Gaultier et Mylène Farmer après le défilé - 6 juillet 2011

« Beaucoup d'émotion... et de trac aussi !
J'étais à la fois heureuse que Jean-Paul Gaultier me le demande et en même temps terrifiée à l'idée de faire un faux-pas.
La robe était de toute beauté.
Et puis, se marier en noir ! C'est une si belle idée
6 !
»



Le 28 janvier 2012, Mylène a reçu lors des "NRJ Music Awards" un Award de diamant, un trophée spécifiquement créé pour elle afin de célébrer l'ensemble de sa carrière. Et c'est Jean Paul Gaultier qui lui a remis : "Je suis ravi de te remettre cet award qui est carrément à ton image : tous ces diamants, c'est toi. Tu es un diamant brut. On t'aime, on t'adore. Tu nous fais rêver. Tu es une icône de mode, tu es inspirante, tu m'inspires. On t'adore. Mon diamant à moi, c'est toi !"
Jean Paul Gaultier et Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2012

Le 3 octobre 2018, Mylène a assisté en toute discrétion au "Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show" au théâtre des Folies Bergères.

Le 13 octobre 2018, elle est l'invitée de l'émission "Jean Paul Gaultier fait son show" sur France 2. Elle ne pouvait être vêtue autrement qu'en JPG avec un blouson issue de la collection Haute-Couture Automne - Hiver 2006/2007.
Défilé Haute-Couture Automne-Hiver 2006/2007 Jean Paul Gaultier Mylène Farmer dans Jean Paul Gaultier fait son show le 13 octobre 2018

« Jean Paul Gaultier en un mot ? Pétillant1 ! »




Références
1. Bonus "Ecorchée vive" - Vidéo Stade de Frace - 2010
2. "La planète mode de Jean Paul Gaultier" - 2011
3. "Gala" - 24/12/2013
4. Catalogue de l'exposition "Le monde de la mode de Jean Paul Gaultier - De la rue aux étoiles", "Les Muses" - 2015
5. "IAO" - 2009
6. Europe 1 - 18 octobre 1995
7. "Rendez-vous collection" - Décembre 2011


Un anonyme

le 22/01/20 à 10:51 top comm'
63
L'espace d'un instant elle est devenue Mylène GAULTIER...
Répondre 

Un anonyme

le 26/01/20 à 19:48
1
Je t aime Mylène ????????
Répondre 

Un anonyme

le 23/01/20 à 09:04
3
Vous avez oubliez la robe noire du diner à l'Élysée je crois... (celle des pieds dans le tapis lol)
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 22:29
5
Mylène est trop belle.Bravo à elle !
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 22:22
6
Elle est pas super bien habillee
Répondre 
Un membre du site le 22/01/20 à 22:07
12
C est un défilé pas un concert. Les mannequins n ont pas non plus de sourire. Faut arrêter d être aussi exigeant. Ok il y a Mylene mais elle reste en tant que mannequin dans ce cas précis. Cela me confirme que les fans sont de plus en plus exigeants mais surtout jamais contents
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 22:02
3
C'était mieux en 2011. Elle aurait dû faire la fermeture du défilé en apothéose avec une pure coiffure et un pur style. Triste d'être noyée dans la masse...
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 21:59
4
Jamais content
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 21:57
4
Tout ça pour ça.. Sourire figé mis En scène cheap, elle aurait mérité mieux
Réponses (1

Un anonyme

le 22/01/20 à 21:55
6
Mylène y defile actuellement!!!
Répondre 

Un anonyme

le 22/01/20 à 21:55
7
Mylene trop canon ô défilé
Répondre 

MF 24/7 : les brèves

Feder demain sur Fun
Mylène revient...
Mylène a déménagé
Télérama casse Mylene
Reprise California
Rêver

Duel chansons

Voter
2005
Aime
Voter
2015
Voie lactée

Résultat du vote

53%
47%

MF 24/7

Vidéos

Images de scène "Interstellaires" (Live 2019)

23/01/2020

Gaultier : un "joyeux bordel" pour finir - BFMTV

23/01/2020

Toutes les vidéos du défilé Jean Paul Gaultier

22/01/2020

Avant le défilé Jean Paul Gaultier (Backstage)

22/01/2020

Bande-annonce 'Ce Soir" "Live 2019 Le Film" sur W9

14/01/2020

Teaser J-1 "Live 2019 Le Film" W9

13/01/2020

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019