Les brèves

Picture suisse
1 million
Bilal Hassani Désobéissance...
Picture disc « Desobeissanc...
Désobéissance picture disc...
Billet concert

Mylène Farmer Avant que l'ombre... Live - Histoire


Avant que l'ombre...
est une chanson de l'album Avant que l'ombre...
Elle est choisie pour devenir le premier extrait de l'album live Avant que l'ombre...à Bercy, sorti le 02 décembre 2006.


Paroles & Influences

Les paroles de la chanson Avant que l'ombre... ont été écrites par Mylène.

Ce titre donne donc son nom au sixième album studio de Mylène et ouvre cet album.

La religion est très présente dans ce texte. Mylène y évoque sa propre mort avec une certaine sérénité, la vie lui ayant permis d'aimer.



Musique & Remixes

La musique de la chanson Avant que l'ombre... a été composée par Laurent Boutonnat

C'est Mylène qui assure seule les longs et magnifiques choeurs qui concluent la chanson.

Il n'existe aucun remix officiel de ce titre.



Sortie & Parcours

Le titre dans sa version live est en radio à partir du 20 OCTOBRE 2006.
Radio Jeunes Reims grille la priorité à NRJ en diffusant le titre dès 10h30.
Les diffusions radios de cette chanson sublime mais peu "calibrée" FM se feront très rares malgré l'envoi aux radios d'une version edit nettement plus brève que la version intégrale du concert.
Mylène Farmer Avant que l'ombre... Live CD Promo

Le single est disponible le 27 NOVEMBRE 2006 sous un support unique, un CD single proposé en tirage limité.
Mylène Farmer Avant que l'ombre... Live CD Single


Avant que l'ombre... (Live) entre pour sa première semaine dans le top singles français à la 10ème position avant de descendre régulièrement dans les classements les semaines suivantes.
Ce single se vendra à environ 30 000 exemplaires en France.


Le titre Avant que l'ombre...est disponible sur l'album Avant que l'ombre... (2005), sur l'album Avant que l'ombre...à Bercy (2006) en version live et sur les albums 2001.2011 (2011) et Best Of Volume 1 / Volume 2 (2011) en version studio.


Le saviez-vous ?

On retrouve la chanson Avant que l'ombre... sur le deuxième best of de Mylène, 2001.2011 sorti le 5 décembre 2011. C'est la seule chanson (outre l'inédit Sois moi - Be me) retenue pour figurer sur ce best of à ne pas avoir été un single studio ce qui lui confère donc une place vraiment importante dans la carrière de Mylène.




Clip

Le clip réalisé par François Hanss, qui est un extrait du concert, est diffusé en télévision à partir du mardi 14 NOVEMBRE 2006.
C'est un jour important pour les fans qui peuvent découvrir à travers ce clip les premières images des concerts de 2006 en vidéo.
Des spots de publicité ont été diffusés les jours précédents sur NRJ, annonçant la diffusion du clip en exclu sur M6 à partir de 07h15. La chaîne NRJ12 devancera la chaîne hertzienne en diffusant le clip dès 06h12.

Ce clip sera diffusé initalement dans sa version intégrale, puis les chaînes probablement effrayées par sa longueur inhabituelle pour un clip (07'39), proposeront ensuite une version tronquée.



Promotion

Aucune prestation télévisée pour la chanson Avant que l'ombre...

Pas de publicité TV répertoriée pour ce single mais diffusion d'extraits de la chanson et du clip dans les différents spots de publicité pour l'album et la vidéo Avant que l'ombre... à Bercy.


Critiques (de la chanson)
"Jésus ! J'ai peur ! / Jésus ! De l'heure / Qui me ramène / À des songes emportés / À des mondes oubliés." Cela ressemble à une prière. Et c'est par cette douce chanson (Avant que l'ombre...) que Mylène Farmer entame son nouvel album. L'appréhension d'une femme face à la mort avec tout de même la satisfaction, quand viendra l'heure, d'avoir aimé. (...) La mélodie de la voix emmène les textes sur des musiques (claviers, programmations, guitares) où les ballades dominent agréablement. Se détachent Dans les rues de Londres, évoquant l'auteur anglais Virginia Woolf; Avant que l'ombre... au gimmick tenace; la fragile Redonne-moi; la contemplative Derrière les fenêtres ou les entraînantes L'Amour n'est rien... ou Pëut-être toi." (Ouest France - 12/04/2005)

"Le balancement entre chansons à rêver ou à pleurer (Avant que l'ombre..., Redonne-moi, Derrière les fenêtres, tous ces combats, Et pourtant...), accroches façon hymnes (Fuck them all, Q.I, Aime, L'Amour n'est rien..., Peut-être toi...) pour que le corps bouge, est un art que Farmer et Boutonnat ont perfectionné d'album en album." (Le Monde - xx avril 2005)

"Laurent Boutonnat le complice de toujours s'est occupé de la musique : on retrouve de belles ballades (Avant que l'ombre..., J'attends) [...]." (Télé 2 Semaines - 25/04/2005)

"Innocente et pécheresse, enfantine et perverse, Mylène Farmer, voix frêle et mortelle, cherche son statut dans la prière (Avant que l'ombre... et Ange, parle-moi...), et cite Virginia Woolf la suicidée (Dans les rues de Londres). Bref, Mylène Farmer est de retour d'enfer, et il y a de quoi frissonner." (Madame Figaro - 29/04/2005)



Concerts

Avant que l'ombre... à Bercy
Avant que l'ombre... a donc été interprétée lors des treize concert Avant que l'ombre... à Bercy du 13 au 29 JANVIER 2006.
Il s'agit du final du spectacle.
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar

Le saviez-vous ?

Le rideau d'eau d'écritures n'était initialement pas prévu pour le final du spectacle Avant que l'ombre... à Bercy mais pour le tableau Fuck them all. Il était en effet prévu un final pyrotechnique avec des magiciens, mais celui-ci s'est révélé non convaincant lors des répétitions à Bercy. Ce n'est que quelques jours avant la première qu'il a été décidé d'utiliser le rideau d'eau pour Avant que l'ombre...

Il n'était prévu initalement de n'afficher que des lettres et des mots sur le rideau d'eau. C'est pendant les répétitions qu'un technicien s'est amusé à faire apparaître la slhouette de Mylène figurant sur l'affiche des concerts. Résultats convaincant qui sera retenu pour le spectacle.

20 000 litres d'eau étaient utilisés pour chaque concert. L'eau était à une température d'environ 15°C.

L'utilisation du rideau d'eau d'écritures pour les concerts de Bercy 2006 était alors une première mondiale. C'est Michel Kintzig le directeur artistique des concerts qui a découvert ce procédé lors d'une convention pour la société Renault et a proposé l'idée à Mylène. Il était alors en début de développement par la société Aquatic Show.

Les images de scène pour Avant que l'ombre... créées par Alain Escalle sont inspirées par l'image latente du Christ apparaissant sur le Linceul de Turin (plus d'infos).

La sublime robe du final portée par Mylène et imaginée par Franck Sorbier a été entièrement brodée, et on retrouve dessus de vraies perles de culture de Tahiti. La couleur rouge a été choisie afin de rappeler le manteau créé par Franck Sorbier pour l'opéra La Traviata qui avait beaucoup plu à Mylène.
Robe du final des concerts Avant que l'ombre... à Bercy créée par Franck Sorbier
Ce manteau est l'un des rares costumes des concerts à ne pas avoir été fabriqué en double. Il s'agit donc une pièce unique.



Tour 2009
Pour le Tour 2009 (concerts indoor et en stades du 2 MAI au 19 SEPTEMBRE 2009), on retrouve un interlude Avant que l'ombre... qui conclut le tableau piano-voix du spectacle. C'est à Yvan Cassar qu'a été confié l'arrangement de la chanson - devenue un interlude purement musical - pour ces concerts.


MF 24/7

Picture suisse
1 million
Bilal Hassani Désobéissance...
Picture disc « Desobeissanc...

Duel chansons

Voter
2010
Never tear us apart (avec INXS et Ben Harper)
Voter
2010
Leila

Résultat du vote

28%
72%

Vidéos

Teaser concerts 2019 Paris La Défense Arena

19/12/2018

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos