MF 24/7 : les brèves

Le Meilleur Pâtissier
Collector "histoire de Mylè...
Bestof LES MOTS 19 ans
Remix
1000 chansons préférées
Top albulm

Dossier - Quand Mylène Farmer s'engage : discrétion et efficience




L'engagement de Mylène a d'une certaine façon commencé dès son enfance. Mylène a souvent raconté en interview ses visites à des enfants malades qui l'ont beaucoup marquée.

"La personne qui nous enseignait le catéchisme nous proposait d'aller tous les dimanches dans l'hôpital de Garches, et j'avoue que j'ai répondu favorablement et qu'après j'y suis allée moi-même toute seule." ("Génération Laser" - RTL - 08 avril 1991)

"C'était l'hôpital de Garches qui a beaucoup d'enfants handicapés moteurs et mentaux." (...) "J'y allais très souvent le dimanche. J'étais assez petite." (...) "J'avais probablement besoin d'aller vers quelqu'un, vers les autres." (...) " Mais, c'est bouleversant, c'est passionnant. Peut-être que j'y retournerai un jour." ("Pour un clip avec toi" - M6 - 07 avril 1991)

"Moi, c'est vrai que j'ai fait pas mal de visites dans les hôpitaux, voir les enfants malades. Mais, j'ai surtout... et je vais vous donner peut-être une toute petite clé de ma vie, puisque, en tout cas, c'est un souvenir, quelque chose d'extrêmement marquant dans ma vie: je crois, aux alentours de onze ans, je suivais donc des cours de catéchisme et, tous les dimanches, nous allions à l'hôpital de Garches, pour aller voir des enfants malades, tétraplégiques et, on avait pour mission que de jouer avec eux, de s'occuper d'eux. C'est insupportable. C'est insupportable pour quelqu'un qui marche, pour quelqu'un qui s'ouvre, pour quelqu'un qui vit... Voilà, ce sont des choses qui sont en tout cas extrêmement électrochocs dans ma vie et, c'est assez difficile après de supporter cette injustice." ("7 à 8" - TF1 - 08 janvier 2006)

"Au bout de quelques temps, vers l'âge de onze ans, ça a été l'overdose : la misère, la maladie, je ne pouvais plus. Aujourd'hui, je suis comme le commun des mortels face aux problèmes des autres : j'y suis sensible quand on me met devant, mais je ne vous dirai pas que je pleure tous les jours." (France Soir - 16 septembre 1986)


Devenue célèbre, Mylène continuera à rendre visite régulièrement à des enfants malades hospitalisés ou à les recevoir dans sa loge après des concerts, ceci dans la plus grande discrétion.
Par exemple, en 2009, Aurore s'est rendue (grâce à l'association Rêves) à Bruxelles pour assister au concert de Mylène qui lui avait préparé un album photo qu'elle avait tout particulièrement dédicacé à son attention.
Les peluches mouton du merchandising invendues à la fin de la tournée Mylenium Tour en 2000 ont été offertes à des enfants hospitalisés.

"Ces moments sont des moments d'une grande richesse, très forts et trop rares aussi. Des moments bénis, des moments silencieux qui leur appartiennent." (ParisMatch - 06 décembre 2001)


En 1987, on retrouve le titre Tristana dans l'album "Le cadeau de la vie". Une opération menée par l'A.R.C. (Association pour la Recherche contre le Cancer) et l'UNESCO. Depuis 1975 et pendant plusieurs années sortiront annuellement un double vinyle (et une double cassette) regroupant des morceaux de musique classique et les grands succès de la variété française de l'année écoulée. Les fonds récoltés seront reversés à la lutte contre le cancer.
Mylène Farmer Le cadeau de la vie


Le 15 juillet 1987, Mylène participe au grand concert pour SOS Racisme et interprète Tristana. (Vidéo)


En 1987 toujours, on retrouve Mylène aux côtés de 25 autres artistes à la Une d'un numéro exceptionnel de "VSD"consacré à la luttre contre le Sida mais aussi à la prévention. Mylène tient à la main un préservatif. À l'époque, il s'aggisait d'un engagement très audacieux, le sida étant encore considéré par beaucoup comme un sujet tabou.
Mylène Farmer VSD


Le 17 décembre 1988, Mylène participe à l'émission "Une soirée pour les restos" diffusée en prime time sur TF1. Le principe est simple, les derniers solex fabriqués sont mis en vente aux enchères, seize d'entre eux étant "parrainés" par un artiste. Celui de Mylène se vendra à environ 18 000 euros au profit des Restos du coeur. A noter que Mylène fera également un don personnel au cours de la soirée : "Je vais moi-même participer et vous remettre ce chèque" (chèque dont le montant est resté secret). C'est la seule fois dans sa carrière que Mylène fera un don en public. (en voir et savoir + sur cette émission)
Mylène Farmer et Jean-Pierre Foucualt "Une soirée pour les restos"  


En 1992, sur l'inititative d'Etienne Daho sort  la compilation "Urgence", un double album regroupant les chansons (des titres inédits, de nouvelles versions d'anciens titres ou des reprises) de 27 artistes francophones. Mylène propose une nouvelle version du titre Dernier sourire que l'on avait pu découvrir en 1987 en face B du 45 tours Sans Logique. Les fonds récoltés sont destinés à la recherche contre le sida. Des rumeurs ont longtemps circulé, affirmant que le titre Que mon coeur lâche était destiné à cette compilation mais aurait été écarté du fait de paroles jugées trop ambigues ou inadaptées à ce projet. Il semble que cette rumeur ne soit finalement pas fondée.
Mylène Farmer "Urgence"  Mylène Farmer "Urgence"


En 1992 toujours et à nouveau pour la lutte contre le sida est proposé l'album "Life Aids : Love is the answer". Cette compilation regroupe les chansons de 16 artistes internationaux. Mylène est l'unique artiste française présente avec Je t'aime mélancolie (dans sa version single). Ce disque est mis en vente uniquement en Allemagne.
Mylène Farmer "Life Aids"


 Le 25 avril 1993 se déroule à l'hôtel Méridien de Nice une vente aux enchères au profit de l'association des Paralysés de France : "Un coup de pinceau pour un coup de pouce". 350 personnalités ont décoré un galet, chacun étant vendu aux enchères. Le galet de Mylène est décoré par sa signature à droite de laquelle elle a dessiné le corbeau de la pochette de l'album L'autre.... Un galet créé par Mylène en 1992 (date figurant sur le galet).



En 1995, Mylène est invitée de l'émission "Déjà le retour" sur France 2. Elle porte discrètement un pin's du sidaction. (En voir et savoir + sur cette émission)
Mylène Farmer "Déjà le retour" France 2 1995


En 1999, le clip Je te rends ton amour réalisé par François Hanss est censuré par certaines chaînes de télévision. La version intégrale ne peut être diffusée qu'après minuit.
Mylène réagit en mettant en vente une VHS du clip en intégralité accompagné d'un livret "story-board" illustré de nombreuses photos inédites du tournage du clip de Claude Gassian.
Plus de 30 000 exemplaires s'arracheront en quelques jours. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée au sidaction.
Mylène Farmer "Je te rends ton amour" VHS


En 2000, à la fin de la tournée Mylenium Tour, Mylène offre à des enfants hospitalisés tous les moutons en peluche invendus du merchandising.
Peluche mouton - Merchandising Mylenium Tour


Mylène n'a jamais participé aux "Restos du coeur" mais a régulièrement cédé ses droits d'auteur afin que certains des ses titres soient repris par la troupe des Enfoirés : en 2000, Libertine et Sans contrefaçon, en 2002 Rêver (qui devient même l'hymne des Enfoirés cette année-là) et Moi...Lolita, en 2003 C'est une belle journée, en 2005 Désenchantée,en 2010 XXL et en 2012 un extrait de Oui mais... Non.
Les Enfoirés "Rêver"


Le jeudi 23 mai 2002, à l'hôtel Lutécia à Paris, le photographe Christophe Mourthé met en vente pour le Sidaction plusieurs de ses clichés dont deux portraits de Mylène réalisés en 1987 (noir et blanc, format 60*90, signature au dos). Ces photos n'auraient alors pas trouvé preneur, le prix de réserve n'ayant pas été atteint.


Du 23 au 29 octobre 2003 est organisée l'exposition "Cent femmes pour la vie" composée de tableaux créés par des artistes à l'Hôtel Dassault à Paris. Mylène offre un tableau qui comme les autres sera mis en vente aux enchères. Il trouvera preneur pour 6 500 euros. Les fonds récoltés sont destinés à un centre de luttre contre le cancer, L'Institut Gustave Roussy à Villejuif et plus spécifiquement à la lutte contre le cancer du sein.
La création de Mylène porte le nom, "Cent titres". Il s'agit d'un collage reprenant notamment des peintures de Théodore Chassériau et au centre duquel on retrouve un dessin de Mylène représentant une femme enceinte.
Mylène Farmer Cent femmes pour la vie


En avril 2004, "Peintures d'autistes, paroles d'autistes" est une exposition organisée à à Lyon puis à Paris.. C'est donc l'aide aux enfants autistes qui est mise en avant via l'association Sésame-Autistes Rhône-Alpes. Un ouvrage tiré de cette expo est mis envente. Cinquante-six artistes ont posé leur regard sur une toile réalisée par un enfant autiste et écrit les mots que celle-ci leur inspirent. Mylène choisit de proposer un extrait d'un poème de Sylvia Plath pour "accompagner" la peinture d'un jeune autiste, Philippe



En  mars 2005, on découvre à la radio (sur Chérie FM) la voix de Mylène lisant un message destiné à récolter des fonds pour l'association SERA.
"Bonjour, je suis Mylène Farmer. Un jour, j'ai découvert dans un reportage qui m'a profondément bouleversée la souffrance de milliers d'enfants abandonnés chaque année et enfermés dans des orphelinats en Roumanie. J'ai rencontré une association qui s'appelle S.E.R.A., Solidarité Enfants Roumains Abandonnés. S.E.R.A sort les enfants des orphelinats pour les rendre à leur famille ou pour leur trouver une famille d'accueil. S.E.R.A. ferme les orphelinats-mouroirs où les enfants sont traités de manière inhumaine. Ces enfants ont besoin de nous."

Cette association a pour but de venir en aide aux enfants roumains abandonnés et vivant dans des conditions insupportables. Mylène a découvert le sort de ces enfants en 2002 lors d'un reportage diffusé dans l'émission "Zone Interdite" sur M6. Elle est entrée en contact avec le président de l'association Sera quelques mois plus tard.


En 2005, suite au Tsunami en Asie qui a fait des milliers de victimes, Universal propose une compilation: "Solidarité Asie -Action contre la faim" sur laquelle on retrouve le titre Rêver.
Mylène Farmer Solidarité Asie


Du 30 mars au 08 avril 2006 mise en vente aux enchères sur internet sur le site aucland.fr et pour l'association AFIPA (Association Française et Inernationale de Protection Animale) d'un élément du décor des concerts de Bercy 2006 (un morceau de la porte de 2 mètres de long et d'1 mètre de large) et d'un programme des concerts dédicacé. L'élément du décor sera vendu à 5800 euros (plus de la moitié des fonds totaux récoltés lors de la vente !). Les fonds récoltés par cette vente sont destinés à la lutte contre l'importation de la fourrure des chiens et des chats en France.
Morceau de décor Avant que l'ombre... à Bercy vendu au profit de l'AFIPA  Programme Avant que l'ombre... à Bercy vendu au profit de l'AFIPA  


En 2006, Mylène crée avec Franck Sorbier un t-shirt reprenant le croquis de l'un de ses costumes des concerts Avant que l'ombre... à Bercy. Il sera vendu exclusivement dans les magasins Sephora à partir de du mois de mai au prix de 15 euros, en taille unique et les bénéfices seront reversés à l'association Autistes sans Frontières.
Mylène Farmer Franck Sorbier T Shirt Sephora  T Shirt Mylène Farmer Franck Sorbier pour Autistes sans frontières  T Shirt Mylène Farmer Franck Sorbier pour Autistes sans frontières


En 2006, en Belgique est mis en vente aux enchères le disque d'or belge Avant que l'ombre... lors de l' émission, "Télévie", diffusée sur BelRTL.. Il trouvera preneur pour 12 000 euros. Seuls Johnny Hallyday et Patrick Bruel feront mieux. Les fonds récoltés sont reversés à la lutte contre la leucémie et le cancer.
Album Avant que l'ombre... vendu au profit de Televie


En décembre 2008, lors d'une mise en vente d'objets ayant appartenu à des célébrités, Mylène propose un dessin de Lonely Lisa qui trouvera preneur pour 1 500 euros. Les profits sont reversés à l'association AIDES.



En 2009, Mylène s'engage via un clip. Celui de Si j'avais au moins... réalisé par Bruno Aveillan et s'intégrant au film The Farmer Project est un plaidoyer contre certaines certaines expérimentations sur les animaux. Mylène a fréquemment véhiculé des messages via ses textes ou clips mais c'est la première fois qu'une prise de position semble si clairement mise en avant.



En 2009, parmi le merchandising de la tournée, un éventail dont l'intégralité des bénéfices des ventes sera reversée à l'association "Amour de soie... et des autres." Il sera en vente au prix de cinq euros sur la tournée et sur le site http://www.amourdesoie.com/. Les fons récoltés ont permis à des enfants d'être scolarisés au Vietnam.



En 2010, Mylène va personnaliser la Une du magazine "Têtu":
"Pour la quinzième année du magazine, "Têtu" de créer un numéro spécial, un double, pour les mois de Juillet et Août.
Et pour l'occasion, le magazine gay friendly a sollicité des célébrités afin de participer à la personnalisation des couvertures du magazine.
Les tirages de ces unes et les numéros originaux seront exposés à la Reflexgallery dans le Ier arrondissement de Paris à partir du 24 juin et ce, jusqu'au 25 août.
Une rétrospective inédite d'autant que les bénéfices de vente de ces exemplaires seront reversés au profit de l'association S.O.S Homophobie."
Parmi les personnalités qui se prêteront au jeu : Mylène Farmer, Catherine Deneuve, Jean-Paul Gaultier, Pierre Bergé, Jean-Charles de Castelbajac, Valérie Lemercier...
Mylène personnalisera un numéro de "Têtu" de 2008 dont elle faisait justement la Une.
       


Le 25 août 2010, Mylène signe avec de nombreux autres artistes la pétition pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani de la lapidation en Iran. (plus d'infos)



En décembre 2010, Mylène envoie des albums Bleu Noir et des cadeaux à l'association Poussière d'étoile. Chaque album est dédicacé par Mylène avec le prénom de chaque enfant. Le président de l'association, Franck Hardy remerciait Mylène sur son groupe Facebook à l'époque :
"Je tenais à remercier personnellement Mylène Farmer pour l'envoi de cd dédicacés pour les enfants, sa générosité et son dévouement nous touche beaucoup, nous vous remercions tous et toutes pour votre soutien..."
"Un très grand merci à Benoit Di Sabatino pour sa gentillesse et sa simplicité sa façon d'être lui tout simplement...."



En janvier 2013, Mylène fait à nouveau la Une du magazine Têtu. Un engagement clair en faveur du mariage pour tous.
"Je me suis déjà exprimée à ce sujet. Il me semble que c'était dans Têtu, d'ailleurs. Je ne pense pas que cette question doit être regardée du point vue de la morale. La Déclaration des droits de l'homme commence par : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." De nombreuses personnes ont payé au prix de leur vie pour que ce principe soit appliqué. Mon point de vue est sans ambiguïté : je préfère un mariage gay à un mariage triste."
Elle s'exprime également sur l'adoption par des couples de même sexe : "Si c'est le droit pour des orphelins d'investir un foyer chaleureux, c'est un progrès. L'amour panse les plaies quand il est réel et authentique." (lire l'interview en intégralité)
Têtu Janvier 2013 Mylène Farmer


En avril 2013, mise en vente aux enchères pour Télévie (opération de solidarité pour la lutte contre la leucémie et le cancer chez les adultes et les enfants) en Belgique d'une clé promo Steampunk Timeless 2013 (clé contenant le dossier de presse pour les concerts envoyée à certains médias le 27 septembre 2013). L'objet trouvera preneur pour plus de 4 000 euros.



Le 24 octobre 2013, Mylène signe la pétition en ligne "Les défenseurs des droits humains contre la peine de mort en Biélorussie" (trois jours avant son concert à Minsk dans la cadre da sa tournée Timeless 2013).
Contactée par la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) et le Centre de défense des droits de l'Homme Viasna, Mylène a signé la pétition enpruntant des mots de Victor Hugo (préface dans "Le dernier jour du condamné") : "Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste que celui-là : concourir à l’abolition de la peine de mort". (+ d'infos)
Mylène Farmer Photo Nathalie Delépine 2012


Le 06 décembre 2014, pour le Noël 2014 et le cinquième anniversaire de La maison de TED Paris, Mylène a offert "une hotte de cadeaux féérique".
http://www.surlesbancsdelecole.org/#/noel-des-enfants-2014/504559086
Noël 2014 Maison TED Paris


Le 09 janvier 2015, Polydor publie sur les réseaux sociaux un dessin de Mylène. Un dessin en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo survenu le 07 janvier et ayant causé la mort de douze personnes.
Deux versions de ce dessin ont été proposées.
Dessin "Je suis Charlie" de Mylène Farmer  Dessin "Je suis Charlie" de Mylène Farmer


En décembre 2018, Mylène met en vente au profit du Téléthon le disque de platine de l'album Désobéissance.
Album Platine Désobéissance mis en vente pour le Téléthon 2018

MF 24/7

Le Meilleur Pâtissier
Collector "histoire de Mylè...
Bestof LES MOTS 19 ans
Remix

Duel chansons

Voter
2012
Elle a dit
Voter
2018
Histoires de fesses

Résultat du vote

43%
57%

Vidéos

"Jean Paul Gaultier se défile !" - France 5

27/09/2020

50' Inside L'actu - TF1

26/09/2020

Bande-annonce "Mylène Farmer L'Ultime Création"

21/09/2020

"Laissez-vous tenter" - RTL

18/09/2020

Première Edition - BFMTV

18/09/2020

Clip "L'âme dans l'eau"

18/09/2020

Teaser J-9 "Mylène Farler L'Ultime Création"

16/09/2020

Teaser J-10 "Mylène Farmer L'Ultime Création"

15/09/2020

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019
Garçon Magazine - Novembre Décembre 2019
Paris Match - 24 octobre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 20 septembre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 12 septembre 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie Delépine

Dernières photos