Les brèves

Classements CIF de la semai...
Aficia Awards 2018
Topito
2 nouveaux prix pour Ghostl...
Article sur CIF triple or
Désobéissance le nouvel alb...

Mylène Farmer - Fuck them all - Histoire du single



La période 1999-2002 a été pour Mylène une succession de réussites : l'album Innamoramento vendu à plus de un million d'exemplaires en France, une tournée triomphale, le Mylenium Tour dont seront issus un CD et un DVD Live qui connaitront des records de vente, un album composé et produit pour Alizée incluant le tube Moi Lolita qui deviendra un numéro 1 dans de nombreux pays dans le monde et le premier best-of de Mylène, Les Mots, qui reste à ce jour le best-of d'une artiste le plus vendu en France.

En janvier 2003, à la cérémonie des NRJ Music Awards, après avoir remporté pour la 4ème année successive le trophée de la meilleure artiste féminine francophone et offert une interprétation live majestueuse de Rêver, Mylène confie son impatience de remonter sur scène puis s'éclipse.
Commence alors un long silence qui va durer près de deux années.

Le retour de Mylène se fait le 16 Décembre 2004 lors de la première conférence de presse de sa carrière. Mylène, entourée de Laurent Boutonnat et Thierry Suc annonce les futurs concerts de Bercy pour Janvier 2006 et un nouvel album au sujet duquel les rumeurs vont très vite se multiplier.
Le titre Aime est dans un premier temps annoncé par des rumeurs comme single de lancement avant que l'hebdomadaire "Voici" ne révèle le titre Fuck them all comme premier single extrait, ce qui surprend voire choque beaucoup de fans alors dubitatifs.
Voici - 24 janvier 2005


Paroles & Influences

Le texte de la chanson Fuck them all a été écrit par Mylène Farmer.

Ce n'est pas simplement une chanson que nous offre Mylène mais un véritable cri.
Fuck them all est l'un des textes les plus complexes mais aussi l'un des plus aboutis de l'oeuvre de Mylène. Il était d'ailleurs très surprenant de lire des interprétations fort diverses concernant ce titre sur les forums dès sa sortie.
La verve féministe de Mylène déja annoncée par XXL et Méfie-toi est à son paroxysme dans Fuck them all. Dans ce texte très engagé voire provocateur, Mylène choisit de mettre l'accent sur la domination des hommes sur les femmes depuis tant de siècles et imagine une société dans laquelle les rôles seraient inversés.
Lire une analyse du texte Fuck them all



Musique & Remixes

Concernant la musique de Fuck them all, on reconnaît la patte de Laurent Boutonnat.

Beaucoup trouveront les couplets plus "efficaces" que les refrains ce qui les conduira à penser que cette chanson n'a pas la trempe d'un single retour.
Le bridge aux tendances rap/r'n'b du titre fera également beaucoup parler. Certains y verront facilité et volonté de coller à une mode musicale.
Peut-être serait-il plus juste de mettre ce pont musical en perspective avec le sens de cette chanson et dès lors, y voir un pied de nez envers les hommes machistes dont les rappeurs sont un reflet presque caricatural, Mylène leur renvoyant alors en pleine figure les "Hey Bitch, you're not on the list
You Witch ! You suck, you bitch ! (they said)"

Les remixes sont confiés à Joachim Garraud et à Y-Front qui avait déjà remixé Libertine pour l'album RemixeS en 2003.



Sortie & Parcours

Le titre Fuck them all est diffusé pour la première fois et en exclusivité sur NRJ le mercredi 09 FÉVRIER 2005 dès 06 heures du matin (et il sera diffusé une fois par heure toute la journée sur la station).
Mylène Farmer - Fuck them all - CD Promo

Ecouter la toute première diffusion de Fuck them all :
Le secret aura été parfaitement préservé. Quasiment aucune fuite sur le net avant sa diffusion radio et pour beaucoup de fans la chance de vivre ces instants si forts précédant la découverte d'un nouveau titre. Un moment d'autant plus inoubliable que le développement du net rendra difficile dans le futur de préserver un tel secret autour d'un titre inédit. Les temps changent... et Mylène aussi, ce titre va le démontrer.


Seul le CD 2 titres est en vente le 14 MARS 2005.
Mylène Farmer - Fuck them all - CD 2 titres

Pour le CD Maxi et le Maxi Vinyl, il faudra patienter jusqu'au 18 AVRIL 2005, jour de la sortie de l'album Avant que l'ombre...
Mylène Farmer - Fuck them all - CD Maxi  Mylène Farmer - Fuck them all - Maxi Vinyle

On retrouve sur les supports une photo de Robin issue d'un shooting réalisé fin 2004 sur les toits d'un immeuble parisien près de la Gare du Nord.

Jamais un titre de "retour" n'aura autant divisé les fans.
Certains, ne prenant probablement pas le temps de comprendre le sens et la profondeur de cette chanson n'y verront qu'un retour placé sous le signe de la provocation gratuite. D'autres aimeront immédiatement ou, avec le temps.
Le public sera quant à lui intrigué par le nouveau titre de Mylène qui devient le plus téléchargé (légalement) en France au mois de février. On a pu  lire que Fuck them all aurait été téléchargé plus d'un million de fois en tenant compte des téléchargements illégaux. A prendre avec beaucoup de prudence mais ceci a au moins le mérite de rappeler la part importante du téléchargement (pas toujours voire rarement légal) dans l'acquisition d'un titre ou d'un album ce qui a profondément modifié le marché de la musique depuis le précédent album studio de Mylène (et va évidemment modifier les chiffrres de vente).


Fuck them all ne deviendra pas un tube incontournable de Mylène tels Sans contrefaçon, Désenchantée ou Les Mots. Le public, notamment les "non fans", dont les neurones restent dans une inertie totale mais parfaitement adaptée aux titres diffusés par les FM, aura beaucoup de mal à appréhender la richesse musicale et textuelle de cette chanson.

Fuck them all se classe dès sa première semaine en 2ème position des meilleures ventes de singles en France (avec plus de 26 000 ventes d'un support unique !)  mais va très vite chuter. Seule la sortie du maxi CD et du maxi vinyl lui permettront de regrimper transitoirement à la 03ème place.
Beaucoup aimeront qualifier ce single d' échec. Une analyse plus précise des chiffres démontre pourtant que le single s'est vendu à environ 100 000 exemplaires (hors téléchargements) en France et a été certifié single d'argent (100 000 ex.). 
Le titre connaitra un beau succés en Suisse, en Belgique et en Israël.

Petit bémol : des diffusions radios qui vont très vite devenir rares (la chanson ne dépassera pas la 19ème position de l'airplay radios en France). Un signe annonciateur. Cette frilosité des radios à diffuser les nouveaux titres de Mylène va se confirmer par la suite.



Clip

Le tournage du clip se déroule à Bucarest en Roumanie du 07 au 11 FÉVRIER 2005. Agusti Villaronga réalise pour la première fois un clip de Mylène.

Le mercredi 02 MARS 2005, M6, dans l'émission "C'est pas trop tôt" diffuse un teaser de 15 secondes. D'autres extraits seront diffusés les jours suivants.

Le clip Fuck them all est diffusé en intégralité la première fois en télévision le mercredi 09 MARS 2005. D'abord, dès 08h sur M6 puis dans la journée sur les chaînes musicales comme M6 Music ou MCM.
Par la suite, les télévisions diffuseront assez peu ce clip.

On peut noter le paradoxe entre un single qui dérange et surprend et un clip qui reprend les "recettes" les plus classiques des anciens clips de Mylène.
Une petite impression de déja-vu (la neige, le cheval, les corbeaux, le thème du double, le sang, la mort) mais il faut souligner qu'il est alors exceptionnel de voir une vidéo d'une telle qualité à une époque où les maisons de disques consacrent des budgets de plus en plus restreints aux clips.

Ce clip sera élu lors d'un vote internet pour la chaîne MCM en mars 2007 le meilleur clip du XXIème siècle.

Mylène Farmer - Clip Fuck them all - Capture



Médias

Mylène ne fera aucune promotion pour ce single ni en radio ni en télévision. Une discrétion dans les médias poussée à l'extrême qui se confirmera les mois suivants.

Pas de publicité en tv ou radio pour ce single. Des extraits du clip seront en revanche diffusés dans les publicités pour l'album Avant que l'ombre...



Concerts

Mylène va interpréter Fuck them all lors des treize concerts Avant que l'ombre... à Bercy en JANVIER 2006. Accompagnée sur scène par la troupe de danseurs des Los Vivancos, cette prestation précède le final du concert sur Avant que l'ombre...

Le saviez-vous ?

Le rideau d'eau utilisé pour le final était d'ailleurs initialement prévu pour Fuck them all (le final devant utiliser de la pyrotechnie ce qui a été finalement abandonné) et, après le treizième et dernier concert, des spectateurs restés dans la salle ont pu voir pour la première et dernière fois le titre "Fuck them all" s'inscrire sur le rideau d'eau.


Mylène Farmer - Fuck them all - Avant que l'ombre... à Bercy - Capture


Retour de Fuck them all en live sur le Tour 2009 mais uniquement lors des cinq concerts en stades en SEPTEMBRE 2009.

Mylène Farmer - Fuck them all - Stade de France - Capture



album et singles

MF 24/7

Classements CIF de la semai...
Aficia Awards 2018
Topito
2 nouveaux prix pour Ghostl...

Duel chansons

Voter
2010
Leila
Voter
2018
Prière

Résultat du vote

36%
64%

Vidéos

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Les enfants de la télé - France 2

28/10/2018

Mylène Farmer : sur les pas d'une icône (Version 2018)

16/10/2018

"Jean Paul Gaultier fait son show" - Julia

13/10/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018