Les brèves

Fragile : classement et ven...
entrée "fragile" classemen...
KOSMOS teaser Jeff Dahlgren
«FRAGILE» EXPOSITION (UPD...
VTEP
Jean Paul Gaultier

Mylène Farmer - Souviens-toi du jour - Clip

Single Souviens-toi du jour
Clips de Mylène Farmer

Souviens-toi du jour
  • Réalisateur
    Marcus Nispel
  • Lieu de tournage
    Los Angeles (Etats-Unis)
  • Date de tournage
    Août 1999
  • Première diffusion
    24 septembre 1999 (tv)
  • Durée
    5'07





Crédits

Réalisateur : Marcus Nispel

Costumes : Thierry Mugler

Production exécutive : Anouk Nora (Gédéon)




Influences & Analyse

--->  Une analyse

Un clip non scénarisé souvent décrié par de nombreux fans le qualifiant de clip purement esthétique sans rapport avec la chanson et enchaînant les plans sur Mylène dans des poses sensuelles ou lascives.

Un avis plus que discutable, le clip semblant une illustration subtile et parfaite du texte de la chanson, évitant tous les clichés dans lesquels il aurait été facile de sombrer.

Le réalisateur choisit de montrer la destruction de symboles par les flammes (lettres, livres...) laissant de côté des images potentiellement sursignifiantes.

Plutôt que de mettre en avant des corps décharnés qui auraient pu symboliser avec force mais aussi de façon un peu trop convenue l'Holocauste évoqué dans la chanson, le clip multiplie les plans sur Mylène, très sexy, reflet parfait de l'Humanité qui resiste au chaos qui l'entoure. Un souffle d'opitmisme dont est également empreint le texte écrit par Mylène.

Le feu, symbole de la haine destructrice de certains hommes ne pourra jamais anéantir cette Humanité qui parviendra toujours à se relever, même du pire.

L'une des images finales du clip montrant un univers dévasté dans lequel Mylène apparaît figée, en position foetale, prête à renaître, va dans ce sens.


---> On notera également que les flammes renvoient directement à la photo de Philippe Salomon proposée sur différents supports du single et sur laquelle la chevelure de Mylène devient une flamme.
Mylène Farmer - Souviens-toi du jour - CD Promo


----> Lien aussi avec la photo de Marino Parisotto Vay figurant sur la pochette de l'album Innamoramento. En effet, dans le clip, sur certaines images, Mylène apparaît accroupie dans sa robe transparente et baignant dans une atmosphère bleutée.
Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture  Mylène Farmer - Album Innamoramento


---> Possible influence du poème Le Brasier de Guillaume Apollinaire issu du recueil de poèmes écrits en 1912, Alcools.
Ces vers :
"Et voici le spectacle
Et pour toujours je suis assis dans un fauteuil
Ma tête mes genoux mes coudes vain pentacle
Les flammes ont poussé sur moi comme des feuilles"
ne sont pas sans rappeler certaines images de Mylène dans ce clip lorsqu'elle se trouve sur un canapé la tête baissée cherchant à se protéger du brasier l'entourant.


---> Parmi les objets détruits par les flammes dans ce clip, on retrouve le tableau de Jean-Honoré Fragonard, La Liseuse (ou La Jeune Fille lisant) peint vers 1770.
La Liseuse - Fragonard




Infos, interview & anecdotes

---> Souviens-toi du jour est le quatrième clip de Mylène réalisé par Marcus Nispel après XXL (1995), L'Instant X (1995), Comme j'ai mal (1996).


---> Interview de Marcus Nispel, le réalisateur du clip
"On a construit la maison du clip sur un parking à Los Angeles, car nous avions l'obligation de tourner dans un endroit dégagé, pour des raisons de sécurité. D'ailleurs, la maison n'avait pas de toit pour que la fumée puisse facilement s'évacuer. Mylène portait une robe en plastique et sa coiffure tenait grâce à des tonnes de laque, ce qui n'est pas franchement l'idéal quand on se retrouve entourée par les flammes. On avait couvert sa robe et ses cheveux d'un produit spécial pour retarder la combustion mais malgré tout, les bulles de plastique de sa robe n'arrêtaient pas d'exploser comme des pétards. Encore une fois, nous n'avons pas utilisé d'effets spéciaux, tout était vraiment en feu... Sinon, Mylène n'aurait pas voulu le faire !" (Marcus Nispel - MF&Vous - Décembre 2007)


---> Le tournage s'est déroulé en août 1999 sur deux jours à Los Angeles.

  
---> Dans ce clip, Mylène porte une robe blanche et légèrement transparente créée par Thierry Mugler. On avait pu découvrir cette robe dans l'émission "Les enfants de la Une" le 06 septembre 1997.
Anecdote qui a été confirmée : la robe en plastique portée par Mylène dans ce clip avait du mal à résister à la température et a commencé à fondre pendant le tournage inquiétant même les pompiers présents sur le plateau du tournage.


---> La première diffusion du clip en télé annoncée pour le 25 septembre 1999 sera finalement pour le 24 septembre dès le matin sur les chaînes musicales. Il s'agit du jour du premier concert du Mylenium Tour à Bercy.




Photos

---> Des photos du tournage du clip auraient été réalisées par Claude Gassian mais n'auraient pas été validées par Mylène.


---> Captures du clip

Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture   Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture  Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture   Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture  Mylène Farmer Souviens-toi du jour Clip réalisé par Marcus Nispel - Capture  




Où regarder le clip ?



Plus de clips

L'Âme-Stram-Gram

1999

Je te rends ton amour

1999

Optimistique-moi

2000

Innamoramento

2000

Dessine-moi un mouton (Live)

2000

 

MF 24/7

Fragile : classement et ven...
entrée "fragile" classemen...
KOSMOS teaser Jeff Dahlgren
«FRAGILE» EXPOSITION (UPD...

rechercher

Duel chansons

Voter
1984
Maman a tort
Voter
2008
Réveiller le monde

Résultat du vote

50%
50%

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photos publiées dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015Mylène Farmer - Photographe : Sylvie Lancrenon - Automne 2014 - Photo publiée dans le livre "Fragile" le 15 mai 2015

Dernières vidéos

The Voice - Reprise de Désenchantée

ajouté le 05/04/2015

Catherine et Liliane - Le Petit Journal

ajouté le 31/03/2015

Confessions intimes - NT1

ajouté le 20/02/2015

TF1, 40 ans d'émotions partagées

ajouté le 08/02/2015

2014 en chansons - TMC

ajouté le 16/01/2015

Le 1945 - Retour de Mylène 2015 - M6

ajouté le 02/01/2015

Dernière presse

Libération - 05 mai 2015
Têtu - 15 mars 2015

memento