Les brèves

le petit farmer illustré
Couverture Mylène "Voici"
Les premières images du fil...
nouvelle chaîne YouTube
Article retour de Mylène
Reedition Maxi 45T Fnac
Recherche vidéos 

Mylène Farmer - Tristana - Clip




Tristana
  • Réalisateur
    Laurent Boutonnat
  • Lieux de tournage
    Vercors (France) & Studios Sets, Stains (France)
  • Date de tournage
    Mi-avril 1987
  • Première diffusion
    06 mai 1987 (cinéma)
  • Durée
    11'33




Crédits

Réalisateur : Laurent Boutonnat
Production : Alain Grandgérard et Laurent Boutonnat
Scénario : Laurent Boutonnat & Mylène Farmer
Acteurs :
Sophie Tellier dans le rôle de la tsarine
Vladimir Ivtchenko dans le rôle du fiancé
Sacha Prijovic dans le rôle du moine
1er assistant réalisateur : François Hanss
2ème assistant réalisateur : Jean-Louis Laval
Directeur de la photographie : Gérard Simon
Chef décorateur : Emmanuel Sorin
Ingénieur du son : Jean-Philippe Le Roux
Costumes : Carine Sarfati
Maquillage : Nicolas Degennes
Montage : Agnès Mouchel
Production : Laurent Boutonnat, Movie Box, Polygram & Polydor
Budget estimé : environ 900 000 francs (140 000 euros)
Photographe de plateau : Christophe Mourthé
Directeur de production : Jean-Eric Grandgérard
Assistant post-production : Paul Van Parys
Management : Bertrand Le Page
Attachée de presse : Danièle Fouché
Copyright : Movie Box



Influences & Analyse

Le scénario a été écrit par Laurent Boutonnat et Mylène.
Ce long clip scénarisé revisite le conte des frères Grimm, Blanche Neige et les sept nains en transposant l'histoire dans la Russie de la révolution d'octobre 1917.

La tsarine ne supporte pas d'apprendre de la bouche du moine que Tristana est considérée comme la plus belle.
Envahie par la haine, elle envoie à sa recherche le moine et des cosaques pour éliminer cette rivale.
On découvre Tristana battifolant en toute innoncence dans des paysages enneigés avec son fiancé Rasoukine.
Les cosaques surgissent et frappent violemment Rasoukine. Tristana fuit dans la forêt avant de tomber dans la  neige et perdre connaissance.
Elle est recueillie par sept nains qui semblent vite conquis par Tristana lui apportant leur aide et leur réconfort.
La tsarine assoiffée de vengeance se rend dans la chaumière des nains en leur absence.
Du sang, des cris. Les nains accourent mais il est trop tard, Tristana n'est plus en vie.
Rasoukine venue retrouver sa belle, accablé par la douleur l'emporte dans ses bras.
On découvre des images de Tristana heureuse. Peut-être les images d'un monde plus paisible qu'elle a à présent rejoint.
Il y a tout de même une justice puisque la tsarine et le moine finiront dévorés par les loups.

Dans une interview, le directeur de la photographie Gérard Simon précisait  les deux influences du clip :
"Pour Tristana, c’était un curieux télescopage : la trame narrative de Blanche-Neige et les sept nains mêlée à l’univers du Docteur Jivago de David Lean."

À noter la présence dans le clip d'images d'archives en noir et blanc de la révolution d'octobre 1917 ainsi qu'un portrait de Marx accroché aux murs dans la chaumière des nains.
"En mélant ces images en noir et blanc aux images en couleur, Laurent a voulu faire un doux-mélange. C'est un clin d'oeil." (Mylène Farmer - "Graffiti" - 21/06/1987)



Interviews

Agnès Mouchel - chef monteuse (2004)
Christophe Mourthé - photographe de plateau (2003)
Gérard Simon - directeur photographie (2005)
Sophie Tellier - actrice (2004)



Infos & Anecdotes

L'équipe technique
Le tournage a mobilisé une équipe d'une quarantaine de personnes (la même que celle du clip Libertine).

Le saviez-vous ?

Le clip Tristana a coûté exactement le même prix que celui de Libertine (environ 76 000 euros) donc un budget très raisonnable pour une vidéo d'une telle envergure.


Le clip a été tourné en pellicule 35 MM cinémascope.

Le premier assistant réalisateur est François Hanss qui réalisera des années plus tard des clips et des films de concerts de Mylène.

Le saviez-vous ?

Il semble exister un making of du clip de Tristana réalisé par François Hanss et jamais diffusé. En effet, des fans en parcourant le site de la Sacem ont découvert cette oeuvre déposée : "Sur les traces de Tristana", réalisateur : François Hanss. 


Le maquillage est assuré par Nicolas Degennes.
Il devenu dans les années 2000 directeur artistique de Givenchy.
Lors d'un tchat en 2007 sur le site linternaute.com, il évoquait son travail avec Mylène:
Question: "Parmi les stars que vous avez maquillé, laquelle avez-vous préféré maquiller et pourquoi?"
Nicolas Degennes: " Pour des raisons de passion: Mylène Farmer. C'était la première. C'est donc la plus belle."

C'est Agnès Mouchel qui travaillera pour la deuxième fois (après Libertine) sur le montage du clip avec Laurent Boutonnat.

Le saviez-vous ?

Pour la première fois Mylène va participer au montage d'un clip en donnant son avis. Elle n'avait pas du tout assisté au montage des clips précédents dont Libertine.


Les loups du clip (qui sont de vrais loups) ont été dressés par Gaétan Baley qui est alors un proche de Mylène qui élève en Normandie des animaux sauvages pour le cinéma et la publicité (lire un article de presse à ce sujet : 1 - 2).



Acteurs
On reconnaît (difficilement...) Sophie Tellier dans le rôle de la tsarine.
Sophie Tellier a joué le rôle de la rivale dans les clips Libertine et Pourvu qu'elles soient douces. Elle est également alors l'une des danseuses de Mylène et une amie proche.

Le saviez-vous ?

Les lentilles blanches obstruaient la vue de Sophie Tellier. Des séquences ont été filmées dans lesquelles l'actrice chutait lourdement du fait de ces lentilles mais elles n'ont pas été conservées au montage. (source: "Styx Magazine" spécial Libertine - 2016)


Dans le rôle du fiancé et du moine, deux russes, respectivement Vladimir Ivtchenko (qui est sculpteur) et Sacha Prijovic.


Tournage
Le tournage du clip Tristana s'est déroulé dans le Vercors (à proximité des communes de Saint-Agnan-en-Vercors et de La Chapelle-en-Vercors) pour les séquences en extérieur pendant cinq jours, sous la neige et avec quinze heures de travail par jour.
C'est Laurent Bat l'assistant de Laurent Boutonnat qui avait fait des repérages à la recherche d'étendues enneigées, intemporelles et qui a découvert ce lieu.
"Dans le Vercors, nous avons trouvé un endroit désert, magique et superbe. Nous sommes restés là une semaine avec seulement une voiture à skis, une caravane et des chenilles pour monter le matériel. Et nous nous sommes perdus en fin de tournage !" (Mylène Farmer - "Lyon Matin" - 11/05/1999)

"On a tourné sur le plateau du Vercors dans un endroit très difficile d’accès, car c’était la fin de l’hiver et il restait peu d’endroits enneigés. Les Ski-Doo [motos des neiges, ndlr] existaient très peu, et les dameuses étaient difficiles à trouver car à part Villard-de-Lans, il n’y avait pas de station de sports d’hiver à proximité. La logistique sur ce clip a été une grosse mangeuse de temps, on a dû trimballer pas mal de matériel". " (Gérard Simon - "Styx Magazine" spécial Libertine - 2016)
Le tournage débutait dès 06 heures le matin pour se terminer à 21 heures. Les membres de l'équipe dormaient dans des fermes à proximité.

Le saviez-vous ?

Mylène avait insisté pour que ses deux singes E.T et Léon l'accompagnent sur le tournage du clip dans le Vercors ce qui aurait créé quelques tensions notamment avec Laurent Boutonnat. (source: "Styx Magazine" spécial Libertine - 2016)


Dans un second temps, tournage des séquences du château et de la chaumière des nains dans les Studios Sets à Stains.

Après Pourvu qu'elles soient douces (qui dure plus de 17 minutes), Tristana est le clip le plus long de la carrière de Mylène (si on excepte The Farmer Project tourné en 2008 par Bruno Aveillan d'une durée de plus de 13 minutes mais qui inclut deux clips, Dégénération et Si j'avais au moins...).


Documents
Document tournage clip Tristana  Document tournage clip Tristana   Document tournage clip Tristana 


Anecdotes
Le décorateur Emmanuel Sorin racontait que les meubles de la maison des nains avaient été confectionnés à une mauvaise échelle. Mylène s'asseyant sur un tabouret se retrouva par terre ce qui provoqua chez elle un éclat de rire.

Aucune doublure pour Mylène y compris pour la scène dans laquelle elle dévale une pente enneigée.
Il y a eu des moments difficiles:
"Notamment sur le plateau enneigé où je suis habillée en blanc et où je tournoie dans le vent ; il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent, de plus on a tourné ce plan très tard. Mais c'était passionnant !" (Mylène Farmer - "Graffiti" - 21/06/1987)

Mylène a dédié le clip à son "papa".
"Je préfère taire les circonstances parce que là, j'ai beaucoup de pudeur à cet égard. C'est vrai que de mettre ça sur un écran, "À Papa", c"est un paradoxe mais j"avais envie de le faire." (Mylène Farmer - M6 - 01/05/1987)

Mylène parle en russe (le clip est sous-titré en français). Elle avait choisi le russe en seconde langue lors de ses études.
"Il (l'acteur qui joue le fiancé) avait tellement le trac, qu'avant toutes les scènes difficiles des sous-bois, et notamment la scène du baiser, il buvait de la vodka pour surmonter sa pudeur! C'était très émouvant." (Mylène Farmer - Graffiti Hors Série N°4 )

Premier clip de Mylène dans lequel on retrouve beaucoup "d'éléments" qui seront souvent associés à d'autres vidéos réalisées plus tard.
Les paysages enneigés (Désenchantée, Regrets, Fuck them all), les chevaux ou autres animaux. C'est d'ailleurs la présence d'un élevage de loups dans la région qui aurait incité Laurent Boutonnat et Mylène à tourner le clip dans le Vercors.

L'un des nains du clip, André Bouchet a connu ensuite la célébrité grâce à l'émission télévisée "Fort Boyard" sous le nom "Passe-Partout".
Il a par ailleurs été difficile de trouver les sept nains pour le clip comme le racontait le producteur Alain Grandgérard :
"Un jour j’étais dans la salle de réunion de Movie Box, proche de l’entrée. Ça sonne, j’ouvre, personne. Je referme croyant qu’on m’avait fait une farce, et ça sonne de nouveau... J’ouvre, et de nouveau personne. À ce moment là j’entends une voix disant : "Hey, je suis là !". Je baisse la tête, c’était un comédien nain qui venait pour le casting ! Je me suis excusé car ce n’était pas terrible de ma part... Et ce casting n’était d’ailleurs pas facile car des nains comédiens, ça ne court pas les rues !" (Alain Grandgérard - "Styx Magazine" spécial Libertine - 2016)


Diffusions
Le clip est proposé en avant-première à l'UGC Normandie des Champs-Elysées le 06 mai 1987.
Invitation avant-première clip Tristana
Les diffusions tv seront assez régulières même si le clip arrive à un moment difficile, après la disparition de la chaîne hertzienne musicale TV6. 


Nomination
En 1988, le clip Tristana est nommé aux Victoires de la Musique. Le trophée est remporté par les Rita Mitsouko pour le clip "C'est comme ça" réalisé par Jean-Baptiste Mondino.



Audios

Comme pour Libertine le clip Tristana bénéficie d'une bande originale reprenant la chanson mais intégrant également des éléments spécifiquement créés par Laurent Boutonnat pour celle-ci.
Elle sera commercialisée sous un support Maxi Vinyle et également une cassette single.
En écoute dans la Remixographie Tristana.



Presse

Top 50
xx/04/1987
Mylène Farmer Presse - Top 50 - Avril 1987  

France Soir
03 avril 1987
Mylène Farmer Presse - France Soir - 3 avril 1987 

Le Matin (Suisse)
14 avril 1987
Mylène Farmer Presse - Le Matin - 14 avril 1987 

Cool
Mai 1987
Mylène Farmer Presse - Cool - Mai 1987 Mylène Farmer Presse - Cool - Mai 1987  

Stratégie
11/05/1987
Mylène Farmer Stratégie 11 mai 1987

Télé Poche
11/05/1987
 Mylène Farmer Télé Poche 11 mai 1987

Télé Loisirs
18/05/1987
Mylène Farmer Télé Loisirs 18 mai 1987

Graffiti
Juin 1987
Mylène Farmer Graffiti Juin 1987 Mylène Farmer Graffiti Juin 1987

Podium
Juin 1987
Mylène Farmer Podium Juin 1987 Mylène Farmer Podium Juin 1987  Mylène Farmer Podium Juin 1987

Première
Juin 1987
Mylène Farmer Première Juin 1987

Top 50
01/06/1987
Mylène Farmer Top 50 01er juin 1987 Mylène Farmer Top 50 01er juin 1987

Top 50
08/06/1987
Mylène Farmer Top 50 08 juin 1987 Mylène Farmer Top 50 08 juin 1987

Télé Ciné
Juillet 1987
Mylène Farmer Télé Ciné Juillet 1987

Salut !
15/07/1987
Mylène Farmer Salut 15 juillet 1987 Mylène Farmer Salut 15 juillet 1987  Mylène Farmer Salut 15 juillet 1987

Intimité
23/07/1987
Mylène Farmer Intimité 23 juillet 1987

Femme Actuelle
03/08/1987
Mylène Farmer Femme Actuelle 03 août 1987

Télé Poche
10/08/1987
Mylène Farmer Télé Poche 10 août 1987

Rock & Folk
Octobre 1987
Mylène Farmer Rock and Folk Octobre 1987



Photos

Photos du tournage du clip de Christophe Mourthé (photos)



Où regarder le clip ?

VHS Les Clips
VHS & DVD Music Videos I
Les Clips  Mylène Farmer Music Vidéos


Plus de clips

Maman a tort

1984

Plus Grandir

1985

Libertine

1986

recherche vidéos

Votre outil de recherche des vidéos de Mylène Farmer.

Vidéos

Premier teaser du film Incident in a Ghost Land

21/10/2017

Vinyle - France Ô - Interview de Damso

18/10/2017

20h30 Le dimanche - France 2

15/10/2017

50 Minutes Inside L'actu - TF1

14/10/2017

Le 19:45 - M6

13/10/2017

JT de 20 heures - TF1

13/10/2017

Obsèques Jean Rochefort - Vidéo gala.fr

13/10/2017

Obsèques Jean Rochefort

13/10/2017