Les brèves

Version remix Les Larmes
Classements SNEP de la sema...
stade de France dvd réediti...
Des larmes, référence à Lac...
Des larmes des larmes...
PHOTO DEFENSE ARENA

Mylène Farmer - Mylenium Tour - En savoir + et Anecdotes



Décors

La statue était transportée dans plusieurs camions et il fallait une demie-journée pour la monter.
"Le célèbre peintre Giger m'a "offert" cette immense statue articulée. Si vous aimez le cinéma, vous vous souviendrez de quelques films hollywoodiens comme StrangerDune... Sa création est inspirée de l'Ancienne Egypte. Elle est plus qu'un élément du décor. Elle joue un rôle majeur dans mon spectacle." (Mylène Farmer - Pulse - Mars 2000)

La statue est un élément clé du spectacle, grâce à la dynamique de certaines de ses parties et sa position centrale sur la scène.


H.R. Giger
H.R Giger a obtenu un Oscar pour son travail sur le film Alien de Ridley Scott.
Il a un musée dans la région de Gruyère en Suisse.
Mylène a découvert son oeuvre à travers un de ses livres à New-York.
H.R Giger a été contacté par l'équipe de Mylène via son site internet pour particper à la création d'un élément du décor (http://www.hrgiger.com/).
Il ne connaissait pas Mylène lorqu'elle a lui a rendu visite la première fois en Suisse.
Deuxième rencontre avec Mylène, Thierry Suc et Guy-Claude François à Zurich dans l'atelier de l'artiste: "Ce dernier (Guy-Claude François) avait pris avec lui des dessins réalisés selon les désirs de Mylène: une statue de 11 mètres de haut dont certaines parties bougeaient, prenant toute la place sur scène et à laquelle Mylène offrirait sa voix".
source: Mylène Farmer Magazine  - N°15 - Avril / mai/juin 2000

Mylène Farmer Mylenium Tour Statue


Guy-Claude François

Guy-Claude François a conçu le décor du Mylenium Tour dont la statue inspirée du tableau de Giger.
Chef décorateur pour le cinéma (Molière d'Ariane Mnouchkine (1978), La Passion Béatrice de Bertrand Tavernier (1987), Mangeclous de Moshé Mizrahi (1988), La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier (1989), Henry & June de Philip Kaufman (1990), L.627 de Bertrand Tavernier (1991), La crise de Coline Serreau (1992), Jefferson à Paris de James Ivory (1995), La belle verte de Coline Serreau (1996), Capitaine Conan de Bertrand Tavernier (1996), Capitaines d'Avril de maria de Medeiros (2000), Le Pacte des loups de Christophe Gans (2001), L'empire des loups de Chris Nahon (2005)), il a également travaillé pour le théâtre notamment avec Ariane Mnouchkine mais aussi pour l'opéra ou des événements sportifs (scénographie de la cérémonie des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville). Il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail au cinéma et au théâtre.

Pour la création du décor, "une rencontre hebdomadaire avait lieu avec Mylène et les différents intervenants. Elle menait les rencontres de façon très professionnelle, très ouverte aux propositions des uns et des autres et distinguant, si cela était nécessaire, avec beaucoup de justesse et d'intelligence, les meilleures solutions.(...) C'est Mylène qui a eu l'idée de la tête s'ouvrant."
Initialement, la statue imagnée représentait Mylène tenant le plateau sur ses jambes repliées. Mylène choisit finalement une statue représentant la déesse egyptienne Isis.
Il avait été aussi prévu une statue dont les jambes auraient été articulées. "Trop coûteux, ce projet a été abandonné."

Pour la création de cette statue environ 150 personnes ont travaillé dessus pendant six mois.

"Sculptée en polystyrène par un sculpteur spécialisé (Francis Poirier), armée par des structures en bois et métal, couverte de résine, peinte, patinée et mécanisée pour les mouvements de la tête, d'un bras et du ventre. C'est l'atelier Arte Fact, dirigé par Dominique Lebourge, qui a réalisé ce décor près d'Orange. (...) d'expérience, je l'estime à environ 300 000 euros."
La statue a été montée pour la première fois à l'extérieur de l'atelier Artefact (car plus haute que les ateliers) puis au Dôme à Marseille.

Contrairement à ce qui a été souvent écrit, la statue n'existait qu'en un seul exemplaire mais "les supports (plateau, grill technique, structure de maintien de la statue) étaient en double. Cela permettait de jouer de ville en ville jour après jour."

Le saviez-vous ?

Après la fin de la tournée, on a écrit que la statue avait été détruite mais, en fait, de nombreux éléments ont été retrouvés il y a quelques années dans un jardin du Vaucluse.
Statue Mylenium Tour après fin tournée  Statue Mylenium Tour après fin tournée   Statue Mylenium Tour après fin tournée 

Les portes de la statue ont également été récupérées par une personne qui les utilisent comme élément de décoration en tête de son lit.
Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée  Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée   Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée  Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée   Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée  Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée   Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée  Portes Statue Mylenium Tour après fin tournée 



Le visage de la statue est celui d'Isis, déesse égyptienne de la magie et de la médecine :
"J'ai choisi Isis, car elle a plusieurs visages. J'ai donné naissance à une créature qui, pour moi, est la mère de la Nature vivante. Elle évoque les quatre éléments naturels, elle est le cinquième." (Mylène Farmer )





Costumes

Les costumes de la tournée ont été confectionnés par Dominique Borg qui avait remporté un César pour ses costumes du film Camille Claudel.

Le saviez-vous ?

Avant le choix de Dominique Borg, le nom de John Galliano avait été évoqué.



L'essayage des costumes s'est effectué à Los Angeles en août 1999.

Le travail sur les costumes se poursuivra jusqu'à la dernière minute pendant les répétitions à Marseille dans un petit atelier 'volant'.

Le saviez-vous ?

Une sublime robe couleur chair avec des arabesques dessinant des flammes, créée par Mylène et Dominique Borg ne sera finalement pas retenue pour la tournée car bien peu pratique pour les rapides changements de tenue. Mylène la portera dans l'émission "100% Johnny" le 12 novembre 1999 sur TF1 ainsi que sur l'affiche des concerts Avant que l'ombre... à Bercy en 2006.
Mylène Farmer - Photographe : Robin - 2004 - Photo de l'affiche des concerts Avant que l'ombre... à Bercy

Une robe vert émeraude et argentée prévue pour le rappel (Dernier sourire et Innamoramento) et portée à Marseille lors de la première date de la tournée le 21 septembre 1999 a été supprimée pour la suite de la tournée. Mylène n'aurait pas été à l'aise dedans.

Les changements de costumes se faisaient dans une cabine à l'arrière de la scène dans une quasi obscurité avec trois lampes torches.
Il n'existait qu'un seul exemplaire de chaque costume. Le voile avec lequel Mylène entrait en scène était souvent troué car elle s'accrochait dans la main de la statue et il devait être réparé. (source: Nelly Giraud - "iao")







Prix des places (France)

Catégorie 1 : 550 francs (frais de location compris)
Catégorie 2 : 440 francs (frais de location compris)
Catégorie 3 (fosse debout) : 280 francs (frais de location compris)




Setlist

Titres répétés puis écartés : XXL, À quoi je sers..., Consentement




Anecdotes

C'est Valérie Bony, l'une des danseuses qui est la doublure de Mylène sur le titre Mylene is calling. Pendant ce temps, Mylène pouvait changer de tenue dans les coulisses.

Dans sa loge, Mylène aimait avoir du thé et du miel.

Deux titres très attendus par les fans: Optimistique-moi et Dessine-moi un mouton déchaîneront chaque soir la foule.

Avant les concerts, Mylène arrivait vers 16-17 heures. Elle ne disait plus un mot les minutes précédant l'entrée en scène.

Les petits "couacs" de la première à Marseille : Mylène se trompe dans les paroles de certaines chansons, notamment Beyond my control, Christophe Danchaud, l'un des danseurs mais aussi chorégraphe chute lors du titre Désenchantée.

Infos de la bouche de Laurent Buisson qui a travaillé sur le son pour les concerts du Tour 89, du Tour 1996 et du Mylenium Tour:
Mylène n'a jamais recours au playback.
Mylène ne fait quasiment jamais de balance pour régler le son avant concert.

Lors d'un concert à Lyon, une coupure du son. Le public n'entendait plus que le batteur Abraham Laboriel Jr pendant quelques secondes.

Yvan Cassar était absent sur plusieurs dates de la tournée du fait de son travail simultané sur l'album de Claude Nougaro, Embarquement immédiat. Le 06 octobre 1999 au Zénith de Lille bien qu'absent sur scène, il était présent dans la salle afin de "coacher" celui qui le remplacera sur certaines dates.

Sur la seconde partie de la tournée en 2000, le danseur Corey Smith a dû retourner aux Etats-Unis pour des raisons familiales. C'est Bruno Batlo régisseur sur la tournée et qui avait été danseur sur le Tour 89 qui va le remplacer mais uniquement sur certaines chorégraphies car il lui était impossible de toutes les maîtriser en si peu de temps.

Petite anecdote de la bouche de Corinne Blandel l'une des habilleuses de la tournée:
Mylène était très entourée, parfois surprotégée, probablement même plus qu'elle ne le voulait.
"Je me souviens que parfois, je l'entendais dire: "Mais laisse-la entrer, c'est Corinne, ça fait trois mois qu'elle me voit nue tous les jours!"
(source: "iao" N°7)

Une date de la tournée était initialement prévue à Kiev en Ukraine le 07 mars 2000 (avant Saint Pétersbourg) mais celle-ci a été finalement annulée (Mylène citera d'ailleurs cette date prévue à Kiev en interview dans l'émission "100% Johnny" diffusée sur TF1 le 12 novembre 1999).

Des rumeurs ont longtemps annoncé la possibilité d'un concert au Québec mais ceci ne s'est finalement pas concrétisé.

À la fin de la tournée, chaque membre de l'équipe a reçu un blouson de cuir Redskin.
Blouson Redskin Mylenium Tour


À la fin de la tournée, Mylène a offert tous les moutons en peluche invendus du merchandising à des enfants hospitalisés.



MF 24/7

Version remix Les Larmes
Classements SNEP de la sema...
stade de France dvd réediti...
Des larmes, référence à Lac...

Duel singles

Voter
1987
Tristana
Voter
1995
XXL

Résultat du vote

54%
46%

Vidéos

Clip "Des larmes"

10/05/2019

Publicité concerts 2019 - M6

18/02/2019

Publicité concerts 2019 - W9

18/02/2019

Teaser concerts 2019 Paris La Défense Arena

19/12/2018

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019

Dernière presse

VSD - 28 février 2019
Le Parisien - 18 février 2019
CNews - 5 février 2019
France Dimanche - 8 Février 2019
Gala - 31 janvier 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018Mylène Farmer - Photographe : Jean-Baptiste Mondino - 2018

Dernières photos