Les brèves

Désobeissance
Pub presse Arena RFM
RFM
Reassort California
Court-métrage sur fans MF
Dedicace

Slim Pezin



Biographie

Slim Pezin a débuté la guitare à l'âge de 17 ans avant de former un groupe avec des amis d'enfance puis de travailler avec le chanteur Noël Deschamps.

Slim Pezin

Après la pop et le rock, Slim Pezin s'oriente vers le RnB en jouant aux côtés de Manu Dibango à partir de 1966 puis le blues en travaillant en 1968 sur l'album de T-Bone Walker.

A partir des années 70 il collabore avec les plus grands : Michel Sardou, Nino Ferrer, Mike Brant, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Claude François dont il dirige l'orchestre. 

Dans les années 80, il fait partie de l'aventure du groupe Voyage.

Il participe également à des musiques de film en tant que musicien ou compositeur (6 Jours & 7 Nuits, 37°2 Le matin, Balzac, Belle maman, Belphégor… le fantôme du Louvre, Brice de Nice, the Fugitive, Himalaya… l’enfance d’un chef, L’amour dans le désordre, Le libertin, Le mystérieux docteur Cornélius, L’enfant qui voulait être un ours, Les choristes, Les fleurs d’Harrison, Nos jours heureux, Quelques jours en avril, Tenue de soirée, Ulzhan, Un pont entre 2 rives, Viva Cuba…)

Slim Pezin est aussi un grand collectionneur de guitares, de microphones, de claviers et d'instruments vintage.
source : franceinter.fr

 


Mylène Farmer et Slim Pezin

Slim Pezin a participé en 1984 à l'enregistrement du premier 45 Tours de Mylène, Maman a tort, au studio de Jean-Claude Dequéant, "Matin Calme" à Aubervilliers. C'est à la demande de ce dernier avec lequel il avait déjà travaillé notamment pour Yves Simon qu'il a rejoint l'équipe. C'est dans ce studio qu'il a rencontré pour la première fois Mylène et Laurent Boutonnat.

Anecdote : La femme de Slim Pezin a participé aux choeurs sur la chanson Maman a tort.

Toujours en tant que guitariste, Slim Pezin participe aux enregistrements des albums Cendres de lune en 1986, Ainsi soit je...en 1988 et L'autre... en 1991.

Il sera le guitariste des concerts du Tour 89.

Anecdote : C'est Slim Pezin qui a eu l'idée du cadeau de l'équipe offert en fin de tournée à Mylène : une guitare Stratocaster. Avant le début de la tournée, Mylène espérait pouvoir jouer seule sur scène un morceau à la guitare mais tous les préparatifs des concerts n'ont pas permis à ce projet d'aboutir. 

En 1989, il accompagne aussi Mylène lors de ses prestations télévisées sur la chanson A quoi je sers...

Il est de retour en 2001, toujours à la guitare, pour l'enregistrement au studio Guillaume Tell des trois inédits du premier best of de Mylène, Les mots : Les mots, C'est une belle journée et Pardonne-moi.

Anecdote : Lors de l'enregistrement de ces inédits, C'est une belle journée est vite apparue aux yeux de tous comme un tube.

Il est guitariste sur les deux premiers albums d'Alizée, Gourmandises (2001) et Mes courants électriques (2003).

Anecdote : Slim Pezin ne participait pas au Mylenium Tour mais a assisté à l'un des concerts comme spectateur.

Anecdote : Début 2004, Mylène et Laurent Boutonnat assistent à l'avant-première parisienne du film "Les choristes". Slim Pezin a participé à la bande originale de ce film.

Anecdote : Slim Pezin a travaillé avec trois chanteurs avec lesquels Mylène a fait un duo ou dont elle est proche : Alain Chamfort, Khaled et Jean-Louis Murat. Coïncidences sauf pour Jean-Louis Murat qui a contacté Slim Pezin pour son album "Cheyenne Autumn" suite à sa correspondance avec Mylène avant l'enregistrement du duo Regrets.

Retour en 2012 pour l'album Monkey Me sur lequel Slim Pezin assure les guitares avec Sébastien Chouard.




Propos & Interviews

Interview de Slim Pezin - 2006


Extraits d'interviews :

La première rencontre : "Elle ne m'a pas dit un mot. J'étais impressionné par cette absence de paroles et je trouvais cela curieux dans un monde où on avait l'habitude de rencontrer des personnalités "décalées",  mais où les mots sont tout de même assez faciles. Rapidement, j'ai compris que ce silence de Mylène n'était que de la timidité et au fil des disques, cette distance s'est totalement effacée (...) et au moment de l'enregistrement du premier album, c'était comme si l'on se connaissait depuis trente ans. (...) Elle avait un chant étrange et, l'espace d'un instant, je me suis dit que c'était une fille d'exception."


"Je ne voyais aucune mégalomanie dans la démarche de Mylène et Laurent. Mylène est très, très intelligente. Elle a tout de suite compris ce qu'était le métier et le show business, le degré de 'jeu' à jouer, le degré de don de soi, la nécessité d'intégrité artistique et ses limites personnelles. Elle avait analysé le fonctionnement de la presse, de la télévision et la radio. Elle savait où placer la barrière, tout en mettant la barre très haut artistiquement. Elle me disait souvent qu'elle ne voulait pas faire n'importe quoi. Elle craignait de se fourvoyer comme beaucoup d'artistes le font quand ça commence à marcher. Elle voyait beaucoup plus haut que le hit éphémère et savait que si on la voyait trop, elle lasserait. Elle était faite pour durer."


Tour 89 :
 "Nous avons eu beaucoup de répétitions car il fallait que tout soit parfait. Dès cette scène, Mylène a été perfectionniste, toujours en quête d'absolu dans le travail. La plupart du temps, les artistes n'ont pas les moyens de faire ça. Elle s'était donnée les moyens de réaliser son rêve et de traduire ses idées. Elle et Laurent ont, d'entrée, beaucoup investi pour proposer un spectacle de très haut niveau." (...) "J'admirais beaucoup le travail de Laurent qui était toujours derrière le moindre technicien. En permanence. Bruno Fontaine avait préparé les programmations en amont, mais, essentiellement sur les idées de Mylène et Laurent. Il fallait faire un spectacle avec des bandes sonores puisqu'il y avait des cris d'enfants, des portes qui grinçaient, des bruits de baleines et de loups. Une partie de l'ambiance du spectacle était donc sur bandes. Jamais Mylène n'a chanté en play-back, mais, le batteur avait un casque avec un click, et nous jouions de cette façon sur de nombreux titres. Il fallait que tout soit synchro. Je n'ai pas le souvenir d'avoir joué avec un tel système sonore auparavant. Pour ma part, c'était la première fois que je voyais utilisé en concert un vingt-quatre pistes avec des éléments pré-enregistrés."

"La seule que je trouve dans la lignée de Claude François, avec le même genre de public, fanatique, qui connaît tous les textes par coeur, c'est elle. Lors du premier concert de la première tournée, à St-Etienne en 1989, j'ai eu la sensation de revivre ce que j'avais vécu avec Claude. J'ai fermé les yeux et j'y étais... "


L'album L'autre... : " Ils (Mylène et Laurent Boutonnat, ndlr) ont essayé d'entrevoir 'autrement' le personnage de Mylène. Elle avait terminé ses textes bien avant qu'on ne finisse l'enregistrement des musiques. En tout les cas, elle avait déjà la trame dans sa tête. Je l'avais connue jeune fille, je la retrouvais femme avec une confiance en soi plus affirmée et un propos plus affûté. Il y avait aussi un changement physique car elle s'était coupée les cheveux."


Les années 2000 : "La grande différence aujourd'hui, c'est l'excellente maîtrise musicale de Mylène. C'est normal. Son évolution a été dans le bon sens. Pour le premier album d'Alizée, par exemple, Mylène et Laurent dirigeaient ensemble à 50-50."

sources : "Belle de scène" / "Platine"

MF 24/7

Désobeissance
Pub presse Arena RFM
RFM
Reassort California

Duel chansons

Voter
2001
L'histoire d'une fée, c'est...
Voter
2015
Voie lactée

Résultat du vote

71%
29%

Souviens-toi du jour

le 13/12/2013

il y a 5 ans

Première diffusion du clip "Diabolique mon ange" (Live)

Vidéos

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Les enfants de la télé - France 2

28/10/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018

Dernières photos

LP, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat sur le tournage du clip "N'oublie pas" en Islande en mai 2018Mylène Farmer sur le tournage du clip "N'oublie pas" en Islande en mai 2018LP et Mylène Farmer sur le tournage du clip "N'oublie pas" en Islande en mai 2018Mylène Farmer et LP sur le tournage du clip "N'oublie pas" en Islande en mai 2018La chanson de l'année 2018 sur TF1 - Arènes de Nîmes - 8 juin 2018 - Mylène Farmer chante Rolling StoneLa chanson de l'année 2018 sur TF1 - Arènes de Nîmes - 8 juin 2018 - Mylène Farmer chante Rolling Stone

Dernières photos