Les brèves

spéculation revente places
Photos inedites
Photos tournage Giorgino
STOP PIRATAGE SIGNATURE eba...
L'aventure Robinson
un peu de MF sur M6

Mylène Farmer - Cendres de lune


Mylène Farmer - Album Cendres de Lune
Premier album studio de Mylène Farmer
Date de sortie
01er avril 1986
Singles
Maman a tort Plus Grandir  Libertine  Tristana
Ventes France
# 400 000 exemplaires
Certifications
Double Or (France)



ENREGISTREMENT

Cendres de lune
a été enregistré à Aubervilliers en France en 1985 au studio Le Matin Calme de Jean-Claude Dequéant, le compositeur de Libertine.
C'est déjà dans ce studio, en 1983, que s'était enregistré le premier 45 tours de Mylène, Maman a tort que l'on retrouve sur l'album.
Le mixage de l'album réalisé par Jean-Claude Dequéant s'est déroulé au Studio du Palais des Congrès et au Studio Davout à Paris.
Pour la réédition de l'album en 1987, c'est Thierry Rogen qui assurera la prise de son et le mixage du titre supplémentaire, Tristana.


MUSIQUE
Toutes les musiques de l'album ont été composées par Laurent Boutonnat à l'exception de Maman a tort composée avec Jérôme Dahan et Libertine composée par Jean-Claude Dequéant.

Le saviez-vous ?

Jérôme Dahan a commencé à travailler avec Laurent Boutonnat et Jean-Claude Dequéant sur l'album en 1985 mais des désaccords sur l'évolution à donner à la carrière de Mylène ont suscité son départ.

La chanson Libertine a été composée par Jean-Claude Dequéant en 1984. Elle avait alors pour nom L'amour tutti frutti, était plus rock et les paroles étaient alors totalement différentes. Des modifications seront apportées à la demande de Laurent Boutonnat avec un son plus pop, un refrain plus long reprenant un gimmick existant, une musique créée pour les couplets et un nouveau texte.



Parmi les musiciens aux côtés de Laurent Boutonnat (aux claviers et synthétiseurs), on retrouve le guitariste Slim Pezin présent depuis Maman a tort et qui sera sur la tournée Tour 89 puis sur d'autres albums dont Monkey Me en 2012.

Au saxophone, Alain Hatot présenté à Laurent et Mylène par Jean-Claude Dequéant et Gilles Chouard à la batterie. L'album Cendres de lune restera leur unique collaboration avec Mylène.

Parmi les choristes, également présentées par Jean-Claude Dequéant au tandem, on retrouve Carole Fredericks qui sera également choriste sur le Tour 89 et deviendra célèbre plus tard avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.

Le saviez-vous ?

"Les Moines Fous du Tibet" crédités parmi les choeurs sont une pure invention fantaisiste de Laurent Boutonnat.



TEXTES/ INFLUENCES
Sur ce premier album, Mylène n'écrit que trois textes : Plus Grandir (qui sera son premier), Au bout de la nuit puis Tristana pour la réédition en 1987.
Tous les autres textes sont de la plume de Laurent Boutonnat. Un fait unique pour cet album puisque Laurent Boutonnat délaissera ensuite l'écriture et ne signera plus aucun texte pour Mylène.
L'écriture est alors un exercice nouveau et difficile pour Mylène :
"Ecrire plus ? Je ne sais pas… J’avoue que je ne fais pas ce genre de calculs, c’est une démarche qui ne se programme pas.." (Mylène Farmer - Rock News - Janvier 1987)

Les thématiques ou références potentielles sont multiples : Greta Garbo (Greta), l'enfance et ses troubles (Maman a tort, Chloé, Vieux bouc, We'll never die), l'homosexualité pour certains dans Maman a tort, le rapport alors difficile de Mylène avec les hommes et l'attraction / répulsion pour le sexe (Au bout de la nuit, Vieux bouc), le libertinage, la vieillesse (Plus Grandir), la mélancolie ou le désespoir (Tristana) et la mort (Plus Grandir, Chloé).
"Je ne sais pas s’il y a un fil conducteur dans l’album. Il y a une chanson qui va parler de Greta Garbo, une autre sur un autre sujet "plus grandir", une autre "libertine" qui est encore autre chose… Je ne pense pas que ce soit aller dans un sens. C’est essayer d’amener le maximum de choses dans un même album." (Mylène Farmer - Cool - Octobre 1986)


PHOTOS
La photo de la pochette de l'album est signée Laurent Boutonnat.
Pour le livret (ou les pochettes intérieures des vinyles), une unique photo en noir et blanc de Laurent Boutonnat pour le premier pressage remplacée par une photo couleur de Christophe Mourthé à partir du deuxième pressage.
Sur le verso de l'album une photo du tournage du clip Libertine de Eric Caro.
Mylène Farmer Photographe Laurent Boutonnat 1986  Mylène Farmer Photographe Laurent Boutonnat 1986  Mylène Farmer Photographe Christophe Mourthé 1987  Mylène Farmer 1986 Photo Eric Caro


CRITIQUES
Les critiques de l'album sont dans l'ensemble excellentes :
"Elle est belle et mutine, et nous chante parfaitement Libertine, extrait de l'album Cendres de lune. C'est du tout bon et ça nous change de certaines mièvreries. (Nord Matin - 10 avril 1986)

"Mylène Farmer, on a l'impression de bien connaître le ton si particulier et osé qu'elle donne depuis quelques années à la chanson française (Maman a tort ou encore On est tous des imbéciles), et pourtant, à chaque nouvelle chanson, elle surprend, elle étonne et oblige à la redécouverte. Coquine, charmeuse et délicieusement Libertine, elle ose la rime que personne n'ose ("Vieux bouc, je vous sens fébrile. Aimez-vous mon petit nombril ?"). Elle séduit avec des textes sensibles, Plus Grandir ou Chloé, presque surréalistes, tendrement érotiques, Libertine ou Au bout de la nuit. Moineau blessé, coeur brisé, fragile petite enfant, elle est la poésie faite femme." (Le Télégramme de Brest - 16 avril 1986)

"Après une série de 45 tours que nous avons largement présentés, nous attendions 'l'oeuvre'. La voici et elle ne s'est pas moquée du monde la petite Mylène Farmer. Cendres de lune donne à Mylène la dimension qui lui manquait, celle d'une grande vedette. C'est fait en un 33 tours et neuf chansons hyper bien ficelées." (Pilote & Charlie - Juin 1986)

"Révélée au public avec Maman a tort, Mylène Farmer nous livre aujourd'hui son nouveau 30 cm. Mylène y a la voix exquise et ses complices (Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan) lui font chanter des choses peu ordinaires. Découvrez-les vite." (La Dépêche du Midi - 29 juin 1986)

"Le petit monde de Mylène Farmer n'est pas à laisser entre toutes les mains. Cendres de lune est un album dont la légèreté grave s'est construite tout naturellemeent autour de la complicité de Mylène et de l'auteur-compositeur-metteur en scène de ses chansons, Laurent Boutonnat. Ce curieux mélange de hits à lointaine apparence futile et d'atmosphère réellement poétique a permis d'imposer Mylène Farmer dans une image sans triche, mais aussi sans espoir. Restent les lutinages à la Watteau, les tristesses de cristal à la Garbo et les catalepsies douloureuses à la Edgar Poe, pour composer sur un disque noir et damassé, un visage par-delà les modes : comme un jardin à la française sous une lune rousse." (Rock FM - Juillet 1986)

"Mylène Farmer nous donne un réel aperçu de son talent avec son premier 33 tours Cendres de lune, qui nous transporte avec sa voix cristalline et ses textes étranges, hors du temps et hors des normes. Déjà, Mylène Farmer impose son univers." (Le Quotidien de Paris - 20 août 1986)


CHARTS
Les chiffres de vente habituellement donnés pour l'album Cendres de lune oscillent entre 400 000 et 600 000 exemplaires pour la France (assez difficile à vérifier).
Il a été certifié double disque d'or (200 000 ex.) en France en 1988.
Charts, ventes et certifications détaillés



LIVRET DE L'ALBUM

Mylène Farmer Cendres de lune Livret de l'album Mylène Farmer Cendres de lune Livret de l'album   Mylène Farmer Cendres de lune Livret de l'album  Mylène Farmer Cendres de lune Livret de l'album 





album et singles

MF 24/7

spéculation revente places
Photos inedites
Photos tournage Giorgino
STOP PIRATAGE SIGNATURE eba...

Duel chansons

Voter
2005
Et pourtant...
Voter
2010
Bleu Noir

Résultat du vote

50%
50%

Vidéos

La minute musique - TF1

02/12/2018

Clip "Désobéissance"

28/11/2018

50' Inside - La saga "Désenchantée"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Rolling Stone"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Sentimentale"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "N'oublie pas"

10/11/2018

Publicité album "Désobéissance" - Spot "Désobéissance" (avec les premières images du clip

10/11/2018

Les enfants de la télé - France 2

28/10/2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018

Dernière presse

Gala - 20 juin 2018
Télé Star - 21 mai 2018
Première - Mars 2018
Trois Couleurs - Mars / Avril 2018