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le 27/04/2009

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Sortie du single "C'est dans l'air" (CD 2 titres)

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Mylène Farmer - Album Cendres de lune



Mylène Farmer - Album Cendres de Lune
Premier album studio de Mylène Farmer
Date de sortie
01er avril 1986
Singles
Maman a tort Plus Grandir  Libertine  Tristana
Ventes France
# 400 000 exemplaires
Certifications
Double Or (France)



ENREGISTREMENT

Cendres de lune
a été enregistré à Aubervilliers en France en 1985 au studio Le Matin Calme de Jean-Claude Dequéant, le compositeur de Libertine.
C'est déjà dans ce studio, en 1983, que le premier 45 tours de Mylène, Maman a tort - que l'on retrouve sur l'album - a été enregistré.

Le saviez-vous ?

Jérôme Dahan a commencé à travailler sur l'album avec Laurent Boutonnat et Jean-Claude Dequéant en 1985 mais des désaccords sur l'évolution à donner à la carrière de Mylène ont suscité son départ.

"On avait un contrat pour deux simples chez RCA (Maman a tort et On est tous des imbéciles, ndlr). C'est à ce moment-là qu'Alain Lévy décide de créer Polygram nouvelle version. On l'a rencontré et on a signé Mylène chez Polydor pour plusieurs albums. C'est là que les problèmes relationnels ont commencé. Pour moi, je voyais plus Mylène comme une nouvelle Françoise Hardy que comme une Jeanne Mas puissance 10. Mais tout le monde, que ce soit Laurent ou les gens de Polydor ne voyaient qu'à travers Jeanne Mas. Elle était la référence suprême. Je n'étais pas d'accord, elle ne me fascinait qu'à moitié avec sa gestuelle, sa production, son look... j'ai donc repris mes chansons que Mylène s'apprêtait à enregistrer et je suis parti. (...) Je dois avouer que Laurent et Mylène ont eu raison d'aller dans cette direction. Plus Grandir n'a pas marché. En revanche, Libertine a été un gros succès. J'ai été content pour eux sans comprendre qu'un phénomène était en train de naître. Il m'a fallu des mois pour réaliser ce qu se passait. Je voyais des beaux clips, des images grandioses, mais pour moi qui connaissais la petite Mylène fragile, sensible, ça ne sonnait pas, ça ne fonctionnait pas. Je ne me rendais pas compte qu'elle allait marquer aussi fort son époque." (Jérôme Dahan - Platine - Avril/Mai 1994)

Les chansons ont été entièrement créées en studio, rien n'avait été préparé en amont et, après le départ de Jérôme Dahan, il n'y avait alors même pas l'amorce d'une chanson. Heureusement, Libertine était là ou presque...

Le premier titre enregistré (si l'on excepte Maman a tort enregistré avant la conception de l'album) est Libertine. Jean-Claude Dequéant avait composé la musique en 1984 sur un texte de George Sibolle, L'amour tutti frutti dans une version plus rock. Laurent Boutonnat propose de retravailler la chanson, une version plus pop et un nouveau texte très osé qui a un peu effrayé Jean-Claude Dequéant au départ.
"J'étais presque choqué et j'avais peur que ce texte provoque un refus des médias. Mais Laurent est un ouragan dans sa façon de convaincre et j'avais de l'admiration pour son talent multiforme, ce qui fait que je lui ai fait confiance. D'autre part, l'interprétation de Mylène éclairait de façon convaincante l'esprit du texte."

"Laurent a donc commencé à accélérer la musique de ce qui allait devenir Libertine, puis il m'a demandé de retravailler un refrain plus long à partir d'un gimmick qui existait et sur lequel il allait écrire le fameux : "je, je suis libertine..." Enfin, il m'a demandé d'écrire une musique pour le couplet, "cendre de lune.." et il a abandonné un ou deux motifs, notamment une partie parlée, un peu comme du rap, sur une musique techno avant le mot. Cette partie venait après le gimmick. En revanche, Laurent a gardé le pont." (Jean-Claude Dequéant - Platine - Janvier 2006)

Mylène était présente tout le temps de l'enregistrement et, durant l'été 1985, elle aimait se faire bronzer sur le balcon du studio.

Une nouvelle version de Maman a tort figure sur l'album. Le deuxième 45 tours de Mylène, On est tous des imbéciles, est en revanche absent du tracklisting.
"On est tous des imbéciles ne figure pas sur l’album pour des raisons contractuelles dues en fait à mon changement de maison de disques. C’est une chanson que j’aime toujours, et si nous n’avions pas eu ces problèmes, elle aurait figuré sur l’album." (Mylène Farmer - Rock News - Janvier 1987)


Le mixage de l'album, réalisé, par Jean-Claude Dequéant, s'est déroulé au Studio du Palais des Congrès et au Studio Davout à Paris.

Le saviez-vous ?

Laurent Boutonnat a pu créer cet album en toute liberté, celui-ci n'étant présenté à la maison de disques qu'après l'enregistrement et le mixage de toutes les chansons. L'équipe choisit de faire écouter à Alain Lévy Libertine en première position tant cette chanson leur paraît être le single évident de l'album mais le choix du directeur de Polydor va se porter sur Plus Grandir suscitant une incompréhension générale.

"Choisir Plus Grandir en premier single a bien failli faire capoter définitivement cet album et la carrière de Mylène avec. Nous étions fous de rage de cette erreur. Pour nous tous, Libertine était la locomotive et quand enfin le single est sorti, vu l'échec du précédent, ce n'était pas évident que ça marche. " (Jean-Claude Dequéant - Platine - Janvier 2006)


Pour la réédition de l'album en 1987, c'est Thierry Rogen qui assure la prise de son et le mixage de la nouvelle chanson, Tristana.


MUSIQUE
Toutes les musiques de l'album ont été composées par Laurent Boutonnat à l'exception de Maman a tort composée avec Jérôme Dahan et Libertine composée par Jean-Claude Dequéant.

Parmi les musiciens aux côtés de Laurent Boutonnat (aux claviers et synthétiseurs), on retrouve le guitariste Slim Pezin présent depuis Maman a tort et qui sera sur la tournée Tour 89 puis sur d'autres albums dont Monkey Me en 2012.

Au saxophone, Alain Hatot et Gilles Chouard à la batterie. L'album Cendres de lune restera leur unique collaboration avec Mylène.

Parmi les choristes, on retrouve Carole Fredericks qui sera ensuite choriste sur le Tour 89 et deviendra célèbre plus tard avec Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.

Le saviez-vous ?

"Les Moines Fous du Tibet" crédités parmi les choeurs sont une pure invention fantaisiste de Laurent Boutonnat.

C'est Jean-Claude Dequéant qui a présenté les musiciens à Laurent Boutonnat.

"C'est moi qui lui ai trouvé les musiciens pour enregistrer l'album : Slim Pezin qui est resté longtemps en studio et sur les tournées, Alain Hatot... et même les choristes : Carole Fredericks et Yvonne Jones. J'ai aussi amené deux soeurs pour chanter la fin de Libertine, cet espèce d'hymne africain. En revanche, ce n'est pas moi qui ai trouvé Gilles Chouard, le batteur." (Jean-Claude Dequéant - Platine - Janvier 2006)



TEXTES/ INFLUENCES
Sur ce premier album, Mylène n'écrit que trois textes : Plus Grandir (qui est son premier), Au bout de la nuit puis Tristana pour la réédition en 1987.
Tous les autres textes sont de la plume de Laurent Boutonnat. Un fait unique pour cet album puisque Laurent Boutonnat délaissera ensuite l'écriture et ne signera plus aucun texte.
L'écriture est alors un exercice nouveau et difficile pour Mylène :
"Ecrire plus ? Je ne sais pas… J’avoue que je ne fais pas ce genre de calculs, c’est une démarche qui ne se programme pas.." (Mylène Farmer - Rock News - Janvier 1987)

Les thématiques ou références potentielles sont multiples : Greta Garbo (Greta), l'enfance et ses troubles (Maman a tort, Chloé, Vieux bouc, We'll never die), l'homosexualité - pour certains - dans Maman a tort, le rapport alors difficile de Mylène avec les hommes ou l'attraction / répulsion pour le sexe (Au bout de la nuit, Vieux bouc), le libertinage (Libertine), la vieillesse (Plus Grandir), la mélancolie ou le désespoir (Tristana) et la mort (Plus Grandir, Chloé).
"Je ne sais pas s’il y a un fil conducteur dans l’album. Il y a une chanson qui va parler de Greta Garbo, une autre sur un autre sujet "plus grandir", une autre "libertine" qui est encore autre chose… Je ne pense pas que ce soit aller dans un sens. C’est essayer d’amener le maximum de choses dans un même album." (Mylène Farmer - Cool - Octobre 1986)


PHOTOS
La photo de la pochette de l'album est signée Laurent Boutonnat.
Pour le livret (ou les pochettes intérieures des vinyles), une unique photo en noir et blanc de Laurent Boutonnat pour le premier pressage remplacée par une photo couleur de Christophe Mourthé à partir du deuxième pressage.
Sur le verso de l'album une photo du tournage du clip Libertine de Eric Caro.
Mylène Farmer Photographe Laurent Boutonnat 1986 Mylène Farmer Photographe Laurent Boutonnat 1986 Mylène Farmer Photographe Christophe Mourthé 1987 Mylène Farmer 1986 Photo Eric Caro


CRITIQUES
Les critiques de l'album sont dans l'ensemble excellentes.
"Elle est belle et mutine, et nous chante parfaitement Libertine, extrait de l'album Cendres de lune. C'est du tout bon et ça nous change de certaines mièvreries. (Nord Matin - 10 avril 1986)

"Mylène Farmer, on a l'impression de bien connaître le ton si particulier et osé qu'elle donne depuis quelques années à la chanson française (Maman a tort ou encore On est tous des imbéciles), et pourtant, à chaque nouvelle chanson, elle surprend, elle étonne et oblige à la redécouverte. Coquine, charmeuse et délicieusement Libertine, elle ose la rime que personne n'ose ("Vieux bouc, je vous sens fébrile. Aimez-vous mon petit nombril ?"). Elle séduit avec des textes sensibles, Plus Grandir ou Chloé, presque surréalistes, tendrement érotiques, Libertine ou Au bout de la nuit. Moineau blessé, coeur brisé, fragile petite enfant, elle est la poésie faite femme." (Le Télégramme de Brest - 16 avril 1986)

"Après une série de 45 tours que nous avons largement présentés, nous attendions 'l'oeuvre'. La voici et elle ne s'est pas moquée du monde la petite Mylène Farmer. Cendres de lune donne à Mylène la dimension qui lui manquait, celle d'une grande vedette. C'est fait en un 33 tours et neuf chansons hyper bien ficelées." (Pilote & Charlie - Juin 1986)

"Révélée au public avec Maman a tort, Mylène Farmer nous livre aujourd'hui son nouveau 30 cm. Mylène y a la voix exquise et ses complices (Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan) lui font chanter des choses peu ordinaires. Découvrez-les vite." (La Dépêche du Midi - 29 juin 1986)

"Le petit monde de Mylène Farmer n'est pas à laisser entre toutes les mains. Cendres de lune est un album dont la légèreté grave s'est construite tout naturellemeent autour de la complicité de Mylène et de l'auteur-compositeur-metteur en scène de ses chansons, Laurent Boutonnat. Ce curieux mélange de hits à lointaine apparence futile et d'atmosphère réellement poétique a permis d'imposer Mylène Farmer dans une image sans triche, mais aussi sans espoir. Restent les lutinages à la Watteau, les tristesses de cristal à la Garbo et les catalepsies douloureuses à la Edgar Poe, pour composer sur un disque noir et damassé, un visage par-delà les modes : comme un jardin à la française sous une lune rousse." (Rock FM - Juillet 1986)

"Mylène Farmer nous donne un réel aperçu de son talent avec son premier 33 tours Cendres de lune, qui nous transporte avec sa voix cristalline et ses textes étranges, hors du temps et hors des normes. Déjà, Mylène Farmer impose son univers." (Le Quotidien de Paris - 20 août 1986)


CHARTS
Les chiffres de vente habituellement donnés pour l'album Cendres de lune oscillent entre 400 000 et 600 000 exemplaires pour la France (assez difficile à vérifier).
Il a été certifié double disque d'or (200 000 ex.) en France en 1988.
Charts, ventes et certifications détaillés



LIVRET DE L'ALBUM

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