Mylène & Monkeys - Une longue histoire d'amour : de E.T. à Monkey Me


Un dossier incontournable après la sortie de Monkey Me que nous avons essayé d'illustrer par des photos pour certaines inédites ou rares en HQ.

Photo : Michel Marizy (1986)


L'amour de Mylène pour les singes, pour les animaux d'une façon plus générale est ancienne. Enfant, elle voulait même devenir vétérinaire.

En 1986, lorsque l'on lui demandait ce qu'elle allait faire de l'argent gagné avec Libertine, elle répondait avec humour : "Je m'achèterai un château et j'y mettrai des milliers de singes." (Rock FM - Juillet 1986)




En 1985, Mylène craque pour un petit singe capucin qui va partager sa vie jusqu'à sa disparition le 01er janvier 2011. C'est E.T.

Mylène en parlera régulièrement en interview.

"Avec l’argent que j'ai gagné pour Maman a tort, je me suis acheté un petit singe, un capucin beige avec une petite houppette sur la tête. Je l'ai appelé "E.T." et il est vraiment adorable. Immédiatement, dès que je l'ai vu, j'ai craqué et bien qu'il coûtait une petite fortune je n'ai pas pu résister. (Girls- 23081986)

"Je l'ai acheté en me promenant sur les quais de la Seine et depuis nous ne nous quittons plus. Nous passons de longs moments à jouer ensemble, il m'écoute répéter avec intérêt et il apprend à dessiner." (Confidences - 06 juin 1985)


La première photo de Mylène (encore brune) avec E.T. début 1986 :

Mylène Farmer 1986 Jean-Patrick Gamet
Photo : Jean-Patrick Gamet (1986)




Pendant l'été 1986, lors d'une séance photos dans son appartement, quelques photos de Mylène avec E.T. dans ses bras :

Mylène Farmer 1986 Bernard Leloup
Photo : Bernard Leloup (1986)

"Il prend peu de place et m'attend sagement quand je ne suis pas là, mais je précise que je ne suis pas amoureuse de lui. C'est bon pour le cinéma ! D'ailleurs, j'adore tous les animaux, même si j'ai une préférence pour les singes." (Télé 7 Jours - 15 novembre 1986)

"Nous sommes les meilleurs complices du monde. Il griffonne. Il est aussi hyper sensible, il perçoit des choses et souvent, j'ai la ferme impression qu'il comprend tout ce que je lui dis, en fait, c'est comme un bébé et pourtant ce n'est qu'un singe. Je sais que cela peut paraître troublant et nombreux sont ceux qui doivent penser que je suis cinglée ! Mais entre E.T. et moi, c'est l'harmonie parfaite, alors pourquoi le nierais-je ? (Graffiti - Décembre1987)



Mylène Farmer 1986
Photo : François Gaillard

En 1986, deux reportages photos pour OK ! et Télé 7 Jours sont réalisés en Normandie dans la ferme de Gaëtan un ami de Mylène qui élève des animaux sauvages notamment pour le cinéma. Et, parmi les animaux avec lesquels pose Mylène, un singe du nom de Cheta.

Mylène Farmer 1986 François Gaillard  Mylène Farmer 1986 Michel Marizy
Photos : François Gaillard / Michel Marizy (1986)




Le 10 octobre 1987, dans l'émission "Mon zénith à moi" sur Canal +, dont Mylène est l'invitée principale, diffusion d'un petit document vidéo montrant Mylène s'amuser avec E.T.

Sur le plateau de l'émission, un chimpanzé très joueur est installé aux côtés de Mylène.

"Je me sens vraiment proche d'eux; vraiment très très bien avec eux. J'ai une communication qui est très facile avec eux. J'ai le souhait d'élever un jour beaucoup de singes."




En 1987, Elsa Trillat photographe et alors proche de Mylène se montre étonnée par l'intelligence de E.T. : "On passe des journées entières chez elle, rue Quincampoix, assises par terre à manger des hamburgers en sirotant du coca, à regarder la télé, et surtout à refaire le monde, avec E.T. sur la tête qui nous pouille les cheveux. On lui donne des feuilles et des stylos, et il fait des dessins. Il est incroyable ce singe; il sait même reboucher les feutres ! Je devrais dire 'elle' d'ailleurs puisque c'est une fille."



.

Fin 1987, Mylène fait l'acquisition d'un second singe. Un 'garçon' cette fois, Léon. Il vivra moins longtemps chez Mylène, la cohabitation avec E.T. ayant été peut-être assez compliquée.

"J'en ai un deuxième (un singe)" (...)" il a trois mois, magnifique" (...) "j'adore ces animaux, une réceptivité qui est étonnante, une reproduction. Ils écrivent, ils lisent, ils font des choses incroyables" (Nulle Part Ailleurs - Canal +- 23 novembre 1987)

"J'ai deux singes, des sapajou-capucins ! La mère s'appelle E.T, et le bébé, qui n'a que cinq mois, s'appelle Léon. Ils vivent dans une grande cage et le soir, avant de me coucher, je les installe dans un couffin. C'est probablement à cause d'eux que je n'aime pas trop m'absenter de chez moi, ça me culpabilise de les laisser seuls !" (Foto Music - Juillet 1988)




En 1989, lors d'un voyage en Inde, Mylène est sous le charme d'un singe langur.

Mylène farmer 1989 Inde Photo Marianne Rosenstiehl
Photo : Marianne Rosenstiehl (1989)




Difficile de parler de singes sans penser à Mylène jouant au gorille devant l'objectif de Marianne Rosenstiehl en 1991, mais attention, un gorille très classe vêtu par Issey Miyaké.

Mylène Farmer Photo Marianne Rosenstiehl 1991
Photo : Marianne Rosenstiehl (1991)




En 1995, Mylène s'exile plusieurs mois en Californie où elle écrira et enregistrera l'album Anamorphosée. E.T. ne pourra pas l'accompagner pour ce long voyage. Il sera en revanche crédité dans les remerciements de l'album !


"Un animal apporte beaucoup de choses. C'est un compagnon, ce sont des jeux, ce sont autant de choses qui font que ça provoque un sourire." (Déja le retour - France 2 - 17 décembre 1995)

"J'ai un singe, oui. Je vis avec depuis près de vingt ans maintenant. C'est un petit singe capucin. C'est de petite taille et c'est un animal très intelligent. (...) C'est un compagnon. C'est une petite fille. ("7 à 8" - TF1- 08 janvier 2006)




Mylène Farmer Optimistique-moi Clip Claude Gassian
Photo : Claude Gassian (2000)

En 2000, dans le clip Optimistique-moi, un petit singe sur l'épaule de Mylène qui joue au funambule.




Mylène Farmer 2008 The Farmer Project

En 2008 dans le clip Si j'avais au moins (inclus au court métrage The Farmer Project) un singe sauvé de la cruauté de certains hommes par une Mylène aux pouvoirs surnaturels (ce n'est pas E.T. qui apparaît dans ce clip).

Mylène Farmer Clip Si j'avais au moins...
The Farmer Project - Captures




Et, en 2012, c'est l'album Monkey Me.

Mylène a évidemment pensé à E.T. disparue quelques mois plus tôt en choisissant ce titre : "J'ai d'abord forcément pensé à mon petit singe avec qui j'ai vécu pendant plus de vingt cinq ans, je crois. Et, je pensais à ce côté facétieux, ce côté enjoué."  (JT de 20h - TF1 - 02/12/2012)

La photo de l'album que l'on retrouve également sur l'affiche de la tournée peut évoquer les singes de la sagesse.

Mylène Farmer Timeless 2013 Les 3 singes sagesse
Photos : Hervé Lewis / Sculpture japonaise des singes de la sagesse de Hidari Jingoro

Les singes de la sagesse sont au nombre de trois. Dans la mythologie chinoise, c'est un singe qui fut le compagnon du pèlerin Xuanzang, et qui l'aida à trouver les livres saints du bouddhisme. C'est cet aspect qui est employé dans la symbolique de trois petits singes : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire. Les trois singes s'appellent Mizaru (L'aveugle), Kikazaru (Le sourd) et Iwazaru (Le muet). Plus précisément, leurs noms veulent dire "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire", "je ne vois ce qu'il ne faut pas voir", et enfin "je n'entends ce qu'il ne faut pas entendre", car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.


Mylène a également raconté cette année sa rencontre avec Betty, un gibbon de quatre ans.

Mylène Farmer et Betty 2012
Photo : Nathalie Delépine (2012)

 "Il s'agit ici de Betty, une demoiselle de 4 ans, qui a été volée lorsqu'elle avait 3 mois et retrouvée huit mois plus tard. J'ai croisé son chemin grâce à Vincent Lindon, qui m'a un jour envoyé une petite vidéo d'elle sur le tournage de son film Augustine . J'ai immédiatement contacté le parc zoologique du bois d'Attilly, où elle vivait. C'est une rencontre inoubliable, une émotion tellement forte. Elle était d'une douceur incroyable." (TV Magazine - 23/11/2012)


Mylène Farmer 1986
Photo : Michel Marizy (1986)

"Là - C'est un autre moi - C'est Monkey Me"

Pages :   [1]  

Un anonyme

le 30/01/14 à 20:56
1
si tu les aimes, fous leur la paix, ce ne sont pas des jouets, mais des êtres sensibles, libres et aimants. Ils sont attachés aux leurs, ils sont comme nous, ils ont juste besoin d'espace et de beaucoup d'amour ! cordialement
Un membre du site le 07/10/13 à 20:30
1
euh vous ete tous focalisé sur les singe mais qui é la tete blonde sr la première photo :)
Un membre du site le 06/01/13 à 16:03
0
trop mignon <3 !!
Un membre du site le 03/01/13 à 16:12
1
C'est trop mignon! J'adore!

Un anonyme

le 30/12/12 à 12:19
1
trop chou, moi jai demander a mes parent pour en avoir un, ils ont dit que ça pouvait m'aracher le bras, mais c'est pas pour ça que je n'aimerais plus les singes!! LOVE YOU
 

MF 24/7

Classement timeless
envoi des 2 STYX MAGAZINES
A prendre avec des pincette...
Précision Illogicall

rechercher

Dernières photos

Mylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2000 - 22 janvier 2000 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marchesMylène Farmer - NRJ Music Awards 2003 - 18 janvier 2003 - Palais des Festivals, Cannes - Montée des marches

Dernières vidéos

Hervé Lewis parle de Mylène Farmer - Cherie 25

ajouté le 25/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Slipping away / Crier la vie

ajouté le 21/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Oui mais... Non

ajouté le 14/08/2014

Nagui - France 2

ajouté le 10/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - À l'ombre

ajouté le 08/08/2014

Backdrop Timeless 2013 - Désenchantée

ajouté le 01/08/2014

Dernière presse

Voici - 15 août 2014
Gala - 23 juillet 2014
Le Parisien - 22 juillet 2014

memento