MF 24/7 : les brèves

Confirmation maison MF film...
L'agence - TMC
Le Parisien Nouvel Article
Gala
Ne vous laissez pas avoir!!...
Le Parisien
Pages : 1641 1642 1643   [1644]   1645 1646 1647

[Dossier] Les duos de Mylène (Part 1)

Par Julien, le 26/09/10 - 20:37
Dernière modification le 26/09/10 - 21:22 , lu 36 030 fois.
En attendant de découvrir les deux nouveaux duos avec Ben Harper et Line Renaud (bilan des news et rumeurs ici),
retour sur les anciens duos de Mylène.


LES DUOS DE MYLENE
(PART 1)



Beaucoup de fans le savent mais le grand public l'ignore probablement.

La première fois que Mylène a chanté en duo, c'est avec ... Guy Béart !

On a pu découvrir cette rencontre inattendue dans l'émission "Béart 87" diffusée sur Antenne 2 le 14 janvier 1987.

Guy Béart et Mylène Farmer en 1987

Dans ce programme, Guy Béart reçoit à son domicile de nombreux artistes et interprète plusieurs de ses chansons avec eux.

Mylène est l'une des invitées et chante avec aisance (et en "live") "Frantz" aux côtés de Guy Béart.

"Frantz" est une chanson que Guy Béart avait déjà interprété avec Marie Laforêt. On sait que pour sa première tournée en 1989, Mylène choisira de terminer son spectacle par une reprise d'une chanson de Marie Laforêt, "Je voudrais tant que tu comprennnes".




Difficile aussi de ne pas penser à la participation de Carole Fredericks à la version live de Maman a tort sur le Tour 89.
Pas vraiment un duo mais pas loin !

Mylène Farmer Carole Fredericks Tour 89 Maman a tort

Une version rythmée et associée à une mise en scène très drôle, Mylène apparaissant sur scène cachée sous les jupes de Carole Fredericks.
La chanson se termine par un rap entre Mylène et Carole Fredericks, passage qui sera utilisé en 1990 dans des remixes du titre Plus Grandir Live, le second extrait de l'album En concert.




Mais, le premier "vrai duo" de Mylène sera avec Jean-Louis Murat.

Le 02 décembre 1989, invitée de l'émission "Secrets de Stars" sur France Inter, Mylène confie déjà à Isabelle Quenin son intérêt pour Jean-Louis Murat:
"J'aime l'auteur, j'aime l'interprète (...) J'ai souhaité lui envoyer un mot pour lui dire que j'aimais ce qu'il faisait, mais j'ai du mal à le faire. Je le formulerai d'une autre façon un autre jour."

Jean-Louis Murat rencontre alors un beau succès public et critique avec l'album "Cheyenne Autumn" (à noter que sur cet album on retrouve à la guitare acoustique un certain Slim Pezin qui a déjà collaboré avec Mylène et travaillera à nouveau à ses côtés sur des albums ).


Jean-Louis Murat n'est pas insensible au talent de la chanteuse rousse
" J'ai toujours été assez fan, bizarrement, avant qu'elle ne me contacte. C'était dans l'air, j'avais envie d'entrer en rapport avec elle"
 ("Mylène Farmer de chair et de sang", Annie et Bernard Réval, Editions France-Empire, 2004)


Suite à cette confession radiophonique de Mylène, s'ensuivra une année d'échanges purement épistolaires entre les deux artistes.
Une démarche rare chez Mylène:
" Je n'ai pas l'habitude d'écrire. J'ai tellement peur que les mots ne sachent pas exprimer ce que je ressens."
(Télé 7 Jours - N°1610 - du 06 au 12 avril 1991)


Progressivement va naître chez Mylène l'envie d'écrire un texte pour lui (et elle).
Un long travail.

Avant de la proposer à Jean-Louis Murat, Mylène enregistre Regrets seule en prenant une voix plus grave pour les parties destinées au chanteur.

Après avoir découvert cette version sur cassette, celui-ci accepte et les deux artistes se rencontrent enfin pour immortaliser ce duo fin 1990.

Mylène se souvient:
"Je l'attendais, je l'espérais; la rencontre ne m'a pas déçue. Quand nous avons enregistré cette chanson, qui fut très longue à écrire, je me suis demandée si Jean-Louis n'était pas mon double.Comme si nous étions du même sang."
(TV Hebdo - 20/04/1991)


Intéressant de constater que Jean-Louis Murat tiendra des propos similaires un peu plus tard:
" On dirait des jumeaux, on est de la même eau !"
(Chorus - N°6 - 1993)


Mylène évoquera volontiers cette rencontre dans différentes interviews accordées lors de la sortie de l'album L'autre:
" Emmener quelqu'un dans mon univers n'est pas toujours facile. Mais quelle belle rencontre ! Pour moi c'est la personne qui vient après Gainsbourg. Nous sommes très proches bien que nous ayons des lieux de naissance différents. Lui parle de nature vivante, moi de nature morte ou d'absence de nature. En cela c'était intéressant."
(OK - 15/04/1991)

Jean-Louis Murat aurait écrit un texte pour un second duo avec Mylène: "La vie des bleuets". Certains affirment que cette deuxième chanson aurait même été enregistrée mais laissée depuis au fond d'un tiroir.


Regrets est destinée à devenir le deuxième single extrait de l'album L'autre.

Le clip Regrets est donc réalisé en Hongrie immédiatement après celui de Désenchantée.
Jean-Louis Murat a rejoint toute l'équipe du tournage.
Le clip est tourné dans un noir et blanc légèrement surexposé les 25 et 26 février 1991 dans un cimetière juif abandonné de Budapest et illustre parfaitement le texte de la chanson.
Il ne sera diffusé pour la première fois que le 09 septembre dans l'émission "Stars 90" de Michel Drucker sur TF1.

Mylène Farmer Jean-Louis Murat Regrets Clip Photo Marianne Rosenstiehl
Photos: Marianne Rosenstiehl

Jean-Louis Murat se souvient du tournage:
""Nous tournons le clip à Budapest. Ce qui me reste du tournage, c'est la très grande sévérité de Laurent: bâtir une carrière comme ça, et durer ainsi, suppose beaucoup de professionnalisme. J'étais un peu observateur, je trouvais ça assez remarquable, je voyais bien que c'était un vrai fonctionnement de couple où l'extrême rigueur demandée par l'un était comprise et acceptée entièrement par l'autre. Une vraie complémentarité, une intensité dans le désir de faire quelque chose de qualité, sur la même longueur d'onde. Quand on travaille avec eux, c'est toujours assez bluffant de voir jusqu'à quel point ils peuvent aller dans le commandement, dans la soumission aussi. C'est très étonnant, c'est cela qui me reste du tournage de Regrets."
("Mylène Farmer de chair et de sang", Annie et Bernard Réval, Editions France-Empire, 2004).


Alors même que Désenchantée est toujours matraquée sur les ondes, Regrets est envoyée en radio dès le début de l'été et l'accueil est excellent.
Belle audace que de lancer cette ballade mélancolique illustrée par un clip en noir et blanc et enneigé à une saison habituellement dévolue aux tubes évidents et fleurant bon les vacances et la plage.


Le single, en vente à partir du 29 juillet, est un gros succès.
Classé 03ème du top 50, il se vendra à plus de 250 000 exemplaires en France, sera certifié disque d'argent et permettra à l'album L'autre de se maintenir de longues semaines à la première place du top albums français.

Preuve que la réussite artisitique peut aller de pair avec une réussite commerciale.

Mylène Farmer Jean-Louis Murat Regrets


Mylène et Jean-Louis Murat ne se retrouveront qu'une seule fois pour chanter Regrets ensemble.
C'est début septembre pour l'enregistrement de l'émissions "Stars 90" qui sera diffusée sur TF1 le 07 octobre .
Enregistrement long, très long puisqu'il va durer plus de six heures.
On raconte souvent que pour remercier les techniciens de leur patience, Mylène a fait livrer le lendemain des caisses de champagne à l'équipe.


Depuis, on n'a plus jamais revu Mylène et Jean-Louis Murat ensemble.


On a écrit, qu'il aurait été prévu que Jean-Louis Murat rejoigne Mylène à Bercy sur le Tour 1996 pour interpréter Regrets. Malheureusement, le planning du chanteur ne l'aurait pas permis.


Mylène chantera Regrets sur toutes les dates du Mylenium Tour en 1999/2000 mais, seule sur scène.
Regrets Live est le probable deuxième single avorté de l'album Mylenium Tour. Le "clip" a d'ailleurs été envoyé aux télévisions début 2001 mais tout s'est arrêté là.
Les rumeurs disent que Mylène aurait souhaité la sortie de Pas le temps de vivre  alors que la maison de disques aurait misé quant à elle sur Regrets.
Finalement, il n'y aura pas de deuxième extrait de l'album live.



Bien que non abonné aux premières places des charts, depuis ce duo, Jean-Louis Murat poursuit sa carrière de chanteur avec de nombreux albums et plusieurs tournées à son actif.
Il reste indéniablement l'une des plus belles plumes de la chanson française.


Fidèle en amitié, Mylène a aidé le chanteur dans l'un de ses projets.
Jean-Louis Murat racontait au magazine Platine il y a quelques années:
"Quand j'ai fait le film "Murat en plein air" (1993), en 16 mm, en conditions cinéma, moi je n'avais pas de pognon, et cela a été entièrement financé par Mylène Farmer. Je sais qu'elle n'aime pas beaucoup que je le dise, elle m'a même demandé de ne pas mettre son nom au générique, mais elle l'a fait pour m'aider, juste pour la beauté du geste."


En 2007, sur son album "Charles et Léo" contenant douze poèmes des "Fleurs du Mal" de Charles Beaudelaire, mis en musique par Léo Ferré, Jean-Louis Murat interprète L'Horloge que Mylène avait déjà chanté en 1988 sur l'album Ainsi soit je...
Intéressant de comparer les deux versions:


"Le cours ordinaire des choses", le dernier album de Jean-Louis Murat, enregistré à Nashville, est sorti le 21 septembre 2009.
Jean-Louis Murat Le cours ordinaire des choses
Le chanteur qui a récemment écrit et réalisé la chanson "Memory Divine" pour l'album "La pluie sans parapluie" de Françoise Hardy et composé la bande originale du film "Pauline & François" de Renaud Fely (sortie au cinéma le 22 septembre) proposera de nouveaux concerts fin 2010 à travers la France.
Jean-Louis Murat En concert 2010
Plus d'infos sur http://www.jlmurat.com/






Le 15 juin 1996 Mylène fait une chute à la fin de la date lyonnaise du Tour 1996.
Diagnostic: fracture du poignet.
La tournée est interrompue.

Mylène fait son retour dans les médias le 24 octobre dans la nouvelle émission "Tip Top" diffusée en prime time sur TF1.

Une belle surprise pour les fans puisque Mylène propose un duo inédit avec Khaled.

Il s'agit d'une reprise de la chanson de Michel Polnareff, La poupée qui fait non.

La poupée qui fait non est l'une des chansons qui a bercé l'enfance de Mylène.

Une collaboration entre Mylène et Michel Polnareff a été envisagée à une époque et avait même débuté, le chanteur confiant dans son autobiographie:
" Paul-René (Paul-René Albertini, PDG de Sony Music France, ndlr) rêve qu'on enregistre un duo ensemble. "Farmer Polnareff" ou "Mylène Michel " sur le papier, l'idée n'était pas mauvaise. J'aime bien Mylène mais nous n'étions pas faits pour travailler ensemble. Après une première rencontre, mi-figue mi-raisin au bar du Sunset Marquis, l'hôtel rock'n'roll de LA, on a néanmoins essayé. Il ne me reste de cette expérience de travail qu'un minuscule refrain: "Vilaine Mylène / Gentille Camille / Mets ça Vanessa."
("Polnareff par Polnareff - Editions Grasset - 2004)


En 1996, Khaled connaît alors un grand succès en France avec l'album "Sahra" dont est extrait le tube composé par Jean-Jacques Goldman, "Aïcha". Le raï est très en vogue dans le pays.

Polydor, la maison de disques de Mylène a contacté Khaled à la fin de l'été et une version studio est enregistrée par les deux artistes peu de temps avant l'émission.
Tout est en boîte en à peine quatre heures.
L'ambiance est excellente.
""Mylène? Elle est trop délirante cette fille! On rigole comme des fous quand on se voit tous les deux."
(Khaled dans "Mylène Farmer International Fan Club" N°16)

Mylène mange des bananes en quantités telles que son partenaire d'une chanson est impressionné: " Je lui dis bien d'arrêter d'en manger autant mais elle s'y accroche ! Je ne sais vraiment pas pourquoi..."


On a parfois lu que le choix de la maison de disques d'associer Khaled à Mylène n'est pas innocent et aurait aussi pour but d'effacer d'une certaine façon le mauvais souvenir associé à la participation d'un sosie de Mylène à un meeting du Front National en avril 1995 (participation sans l'accord de Mylène évidemment et que Mylène avait dénonçé avec vigueur dans le Journal de 20 heures de France 2 le 13 avril 1995).


Les arrangements de Thierry Rogen confèrent à la reprise des sonorités arabisantes.
Cette version studio n'a jamais été publiée sur un support audio.
Laurent Boutonnat n'est pas impliqué dans ce projet.

Khaled rejoindra Mylène sur scène sur deux dates du Tour 1996 à Genève puis à Bercy pour interpréter La poupée qui fait non en live juste avant le final du show sur XXL.
La poupée qui fait non Live sera choisie pour devenir le premier single extrait de l'album Live à Bercy.

Le single sort le 29 avril 1997. Succès modeste avec une 06ème place au top singles dès sa première semaine avant de chuter très rapidement et cumuler environ 90 000 ventes en France.
La Belgique réserve un accueil plus chaleureux au duo qui se classe 05ème et reste  plusieurs semaines au sommet des charts.

Mylène Farmer Khaled La poupée qui fait non Live

Le clip est un montage réalisé par Laurent Boutonnat et François Hanss à partir des enregistrements (avec quinze caméras) des deux prestations des artistes à Genève et Paris.

Pour la première fois, Mylène signe les remixes d'une chanson (avec l'aide de Thierry Rogen). On ne l'y reprendra plus.

Depuis ce duo Khaled connaît une carrière en dents de scie avec en parallèle des problèmes dans sa vie privée et des accusations de violences conjugales très médiatisés.
Il a connu un nouveau succès en 2009 avec le groupe Magic System et la chanson "Même pas fatigué".


à suivre...

Vos souvenirs sur ces duos des années 80 et 90 ?


Pages : 1641 1642 1643   [1644]   1645 1646 1647

MF 24/7

Confirmation maison MF film...
L'agence - TMC
Le Parisien Nouvel Article
Gala

Duel chansons

Voter
2005
Dans les rues de Londres
Voter
2020
L'âme dans l'eau

Résultat du vote

45%
55%

Souviens-toi du jour

le 24/09/1999

il y a 21 ans

Première diffusion du clip "Souviens-toi du jour"

Vidéos

Bande-annonce "Mylène Farmer L'Ultime Création"

21/09/2020

"Laissez-vous tenter" - RTL

18/09/2020

Première Edition - BFMTV

18/09/2020

Clip "L'âme dans l'eau"

18/09/2020

Teaser J-9 "Mylène Farler L'Ultime Création"

16/09/2020

Teaser J-10 "Mylène Farmer L'Ultime Création"

15/09/2020

Teaser "Mylène Farmer L'Ultime Création"

12/09/2020

Le 19:45 - M6 - Julia gagne des voix

18/06/2020

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019

Dernière presse

Télé 7 Jours - 23 décembre 2019
Ici Paris - 18 décembre 2019
Public - 13 décembre 2019
Garçon Magazine - Novembre Décembre 2019
Paris Match - 24 octobre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 20 septembre 2019
Télé 7 Jours - Hors-Série Collector - 12 septembre 2019

Dernières photos

Mylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie DelépineMylène Farmer - Paris La Défense Arena - Juin 2019 - Photographe : Nathalie Delépine

Dernières photos