Mylène Farmer (en duo avec Jean-Louis Murat) - Regrets - Histoire (chanson, single)


"J'aime l'auteur, j'aime l'interprète (...) J'ai souhaité lui envoyer un mot pour lui dire que j'aimais ce qu'il faisait, mais j'ai du mal à le faire. Je le formulerai d'une autre façon un autre jour." (Mylène Farmer - France Inter - 02/12/1989) |
"Tout s'est passé par
lettres, une année durant. Parce que je ne suis pas
douée pour les longs discours." (Mylène Farmer - TV Hebdo - 20/04/1991) "Je crois que c’est une envie commune. Peu importe qui a fait le premier pas." (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991) "Je l'attendais, je l'espérais. La rencontre ne m'a pas du tout déçue. Quand nous avons enregistré cette chanson, qui fut très longue à écrire, je me suis demandée si Jean-Louis n'était pas mon double. Comme si nous étions du même sang." (Mylène Farmer - TV Hebdo - 20/04/1991) "C’est la chanson d’une rencontre avec un poète. J'admirais l'artiste, j'ai aimé l'homme." (Mylène Farmer - Star Music - Juillet 1991) |
Au sujet de l'écriture de cette chanson, Mylène a précisé :
"Paradoxalement le plus dur à écrire a été le texte du duo avec Jean-Louis Murat. Il est toujours délicat de faire entrer quelqu’un dans son propre univers. Il faut prêter des mots à quelqu’un d’autre, même si on le connaît très bien, c’est une chose compliquée." (Mylène Farmer - "Podium" - Septembre 1991) |
Influences
Pour la première
fois, Mylène fait référence à l'oeuvre de Pierre Reverdy
qui sera une source régulière d'inspiration dans
son
travail d'écriture. Elle emprunte le vers "Au vent que je devine" au poème Grain blanc du recueil Sources du vent publié en 1929. |
La musique de Regrets a été composée par Laurent Boutonnat.
Le saviez-vous ?
Thierry Rogen a confirmé en interview
à "Styx Magazine" en 2011 que le titre a
été
fortement influencé par le duo Don't give up de
Kate Bush et
Peter Gabriel que Mylène citait
régulièrement à l'époque
parmi ses chansons préférées.
Il
était prévu dès le début
que Regrets soit
un duo et Mylène a immédiatement pensé
à Jean-Louis Murat.
L'enregistrement du titre s'est
effectué sur une journée. Mylène a
d'abord 'fait' ses voix avant que Jean-Louis Murat ne 'fasse' les siennes.
Trois remixes sont créés par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen.
Le saviez-vous ?
Pour le "Sterger Dub Mix", 'Sterger' correspond au mot 'Regrets' écrit à l'envers. On retrouve d'ailleurs dans ce remix des paroles de la chanson prononcées à l'envers dont "nos âmes se".
Plus de détails dans la remixographie Regrets

Alors même que Désenchantée est toujours matraquée sur les ondes, Regrets est envoyée aux radios fin juin 1991 et l'accueil est excellent.
Belle audace que de lancer cette ballade mélancolique qui sera de surcroît illustrée par un clip en noir et blanc et enneigé à une saison habituellement dévolue aux tubes évidents et fleurant bon les vacances et la plage
Le single est disponible le 29 juillet 1991.
Plusieurs supports sont proposés : un 45 tours, un CD maxi (dont une édition limitée avec un pin's), un maxi 45 tours et une cassette single.

La photo de Marianne Rosenstiehl illustrant les supports et réunissant les deux artistes a été prise sur le tournage du clip de la chanson.
Les ventes en France sont estimées à plus de 250 000 exemplaires.
Le single est certifié disque d'or (250 000 ex).
Regrets connaît également un très gros succès en radios atteignant la première position de l'airplay en France au mois d'août 1991 et il reste classé treize semaines dans le top10.
Sortie le 02 février 2018 d'une réédition du Maxi 45 Tours Regrets.
Sortie le 08 février 2019 du Maxi 45 Tours Collector Couleur Vert Regrets.
Regrets est présent sur les albums suivants : L'autre, Dance Remixes (version remixée), Mylenium Tour (version live), le best of Les mots (2001) et Best Of Volume1/Volume2 (2011).
Il est diffusé pour la première fois à la télévision le 09 septembre 1991 dans l'émission "Stars 90" animée par Michel Drucker sur TF1. Mylène est également présente sur le plateau pour évoquer son voyage avec Luc Besson en Arctique pendant l'été.

On retrouve la chanteuse à nouveau dans "Stars 90" sur TF1 le 07 octobre 1991 avec Jean-Louis Murat pour cette prestation télé sur Regrets.

La presse sur Regrets
MYLENIUM TOUR
Regrets
a été interprétée en live
lors des concerts du Mylenium
Tour du 21 septembre 1999 au 08 mars 2000.
Arrangements pour la scène : Yvan Cassar. Pas de Jean-Louis Murat sur scène, Mylène offrant une version solo du titre. Parmi les images de scène, une tempête de neige pouvant être une référence au clip. Le saviez-vous ?Jean-Louis Murat a confirmé en interview avoir accepté de chanter Regrets sur scène à Bercy pour le Tour 1996. Malheureusement, le projet n'a pas pu se concrétiser, le chanteur étant en tournée à ces dates. Il a été envisagé que Regrets devienne le second single de l'album Mylenium Tour (une VHS promo du clip live a même été editée et envoyée à certains médias en mai 2001) mais il n'y aura finalement pas de second extrait pour cet album live. ![]() Audio Photos ![]() ![]() |
Le saviez-vous ?
On n'a plus revu à ce jour Mylène et
Jean-Louis
Murat
ensemble mais Mylène a aidé le chanteur dans l'un
de ses
projets.
Jean-Louis Murat racontait en effet au magazine "Platine" il y a
quelques
années :
"Quand j'ai fait le
film Murat en plein air (1993), en 16 mm, en
conditions cinéma, moi je n'avais pas de pognon, et cela a
été entièrement financé par
Mylène
Farmer. Je sais qu'elle n'aime pas beaucoup que je le dise, elle m'a
même demandé de ne pas mettre son nom au
générique, mais elle l'a fait pour m'aider, juste
pour la
beauté du geste."
En 2016, lors d'une interview sur RTL, Jean-Louis Murat est revenu longuement sur ce duo Regrets affirmant même sa "reconnaissance éternelle" pour Mylène et Laurent Boutonnat.
Tweeter |